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Conseil pour filmer un entretien

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par super novice, 19 Mars 2004.

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  1. super novice

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    Bonjour,

    Je souhaite interviewer des potes pour le mariages d'autres potes, mais j'ai bien envie de mettre tout ça en scène.

    On dispose de deux caméras, donc certainement moyen de s'amuser en faisant différentes prises de vues.

    J'ai cherché sur le site une discussion ayant trait à ce type de situation, mais bon...

    Avez vous des idées, des liens...:help:

    a+
     
  2. Swoop

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    bien tu peux de ta jouer journaliste avec 2 caméras!

    tu places une caméra face 3/4 sur l interviewé et une autre identique face a toi.


    perso1.....Ocaméra1
    .......... \\.//
    ............\//
    ............//\\
    ...........//..\\
    perso2......Ocaméra1

    ca donne un truc dans ce genre la.
    tu tournes toute l interview et aprés au montage tu fais les raccords champ/contre champ.
    tu peux dans cette meme optique avoir l intervieweur en 1er plan (flou)et l interviewé derriere et inversement.a toi de voir l impression que tu veux donner.



    sinon moi j aime bien les interview style journaliste de terrain.Plan de face de l interviwé en gros plan sur visage ou plan moyen (epaule+visage).tu chopes un ptit micro d ordi que tu branche sur la caméra et tu poses tes questions en direct etc.
    ca rend assez bien.mais la pas besoin de 2eme caméra.mais bon l autre peut servir a autre chose pendant ce temps la!
     
  3. krystof

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    sinon, si tu ne veux pas forcement apparaitre, tu peux aussi filmer toutes les scènes du même point de vue et rajouter des plans de coupe de toi devant l'interviewé, tout ça vu de loin dans ton dos, pour voir le contexte de la salle où vous êtes. Tu peux faire filmer ces plans avant ou après l'entretien pendant que tu discutes librement avec le type, on en saura rien (le son restera en continu celui de l'interview).
    A voir si l'endroit s'y prête, mais ça rajoute un peu d'ambiance...
     
  4. chlions

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    un truc qui se fait egalement bcp en ce moment : filmer l'ecran LCD du camescope ou apparait l'interviewé. ça fait un plan de coupe sympa.
     
  5. Gild

    Modérateur So
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    Salut

    Pour les plans de coupe, tu peux aussi filmer les yeux ou les mains de l'interviewé en gros plan, en dehors de l'interview proprement dit ou avec la deuxième caméra, pour diversifier les plans et camoufler d'éventuels petits problème techniques (défaut de mise au point momentanné, etc.) L'intérêt de ne pas filmer la bouche de l'interviewé c'est que tu peux mettre ces plans de coupe où tu veux:)

    GiLd
     
  6. Swoop

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    grave le coup des mains stressés ca le fait!
    genre question un peu tendue , gros plans sur les mains du mec qui souvent traduisent ce que ressent la personne.
    héhé rien qu hier dans Ca se discute, les plans sur les mains s enchainaient.
     
  7. anonyme94

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    l'essentiel n'est pas dans la technique

    Les contrib sont intéressantes, mais l'essentiel n'est pas dans le dispositif.
    L'esentiel est dans la standing, dans la tonalité, dans le rythme de l'interview.

    Le dispositif, une deux, trois ou quatre caméras est au service de l'idée essentielle... en tenant compte du contexte de ladite itw : une émission de télé, un reportage sur un sujet dramatique (itw de guerre), un sujet intimiste (vie affective ou difficultés sociales).

    En fait les problèmes techniques se réduisent à peu et surtout à une chose : disposer dans les cas de plans de coupe. Il en existe de plusieurs sortes : sur la personne (vues partielles ou vue de dos ou vues d'ensemble large), sur le décor.

    On oublie souvent qu'un plan de coupe peut aussi être un plan mobile (pano, zoom, travelling).

    Ensuite, il faut savoir quels sont les types de cadrage, d'éclairage, le ton de l'intervieweur, la fixité ou non de la caméra.

    Sachez apprécier une réponse importante sur un très lent zoom avant ou sur un pano latéral.
    Sachez apprécier les silences dans le flux d'une itw.

    Il faut partir du principe qu'une itw se met autant en scène qu'une séquence de fiction. D'où l'art de la terminer : une auvaise chute peut tuer un travail très long et réussi.

    Une bonne itw est une itw qui dégage ue atmosphère presque aussi forte sinon plus forte que le contenu explicite de celle-ci.

    Allez salut les jeunes.
     
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