module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseil pour enregistrement

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jeanro, Jan 28, 2003.

Tags:
  1. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’utilise un C747 branché sur mon TRV900. Dans certaines conditions (genre soirée silencieuse à la campagne) je suis obligé de pousser le gain pour que… du souffle vienne polluer le son. A partir de 50% du curseur de réglage du gain, pour fixer les idées.
    Donc je me dis qu’un micro plus sensible est nécessaire, pour obtenir un bon niveau d'entrée sans avoir à pousser le gain. Je fouille dans ce forum, qui me dit :
    1) que le ME66 est très bien . Renseignements pris il est une douzaine de db plus sensible que le C747, je me dis qu'il le remplacera avantageusement
    2) mais qu’il faut faire chuter son signal de 10 db pour qu’il ne sature pas le camescope, ce qui me ramène à la case départ

Alors, comment faire pour enregistrer à environ 1 mètre, une voix, murmurée, mais parfaitement audible. Je veux que le niveau d’enregistrement soit suffisant pour une écoute ultérieure confortable, et sans être obligé de demander à la personne de hausser la voix pour ne pas perdre le grain particulier de sa voix murmurée ?

Evidemment je suis amateur et pas riche, et ne peux me payer une valise pleine de microphones, un par situation. Je voudrais savoir si ce que je veux faire est possible avec un matériel pas trop spécifique, que je pourrai réutiliser par la suite.
    Merci d’avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Bon j'ai pas tout compris dans tes besoins réels.

Si tu dois pousser le gain, c'est que la source que tu enregistres n'est pas assez forte.
    Donc un micro plus sensible sera bénéfique, il va t'apporter un gain supérieur sans augmenter le souffle de l'ampli.

Maintenant si la source est plus forte que prévue, tu risques effectivement de saturer l'entrée de l'ampli, d'où l'atténuateur de 10 dB.
    Autre soluce : rapproche toi de la source, pourquoi 1 metre ?

A+

3. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse rapide.

J'ai l'impression que tu as bien saisi.
    1 mètre = je filme placé jusqu'à environ 1 m, plus près j'ai l'impression que les visages sont moins jolis, et le micro est placé sur le camescope

OK pour atténuer le micro en fonction de la source, mais si j'ai bien compris on atténue le ME66 en intercalant une résistance entre les fils 2 et 3.

Pour rendre ce micro plus polyvalent (je fais de la vidéo familliale)c'est idiot de penser à un potentiomètre?

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Quand vous aurez compris que pour faire du son, il faut tenir le micro et pas la caméra, le monde des amateurs vidéastes aura fait un grand pas.

Mets le micro sur pied, réquisitionne un volontaire désigné d'office pour tenir la perche, mais virez-moi le micro de la caméra.

Tu es partant pour acheter un autre micro, alors qu'il suffit de le déplacer de quelques centimetres !!!

A+

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord avec Saint Kro

la solution économique un tout petit trépied de table avec une pince comme on en voit à la fnac dans la vitrine de micros.
    Plus couteux le petit trépied + l'adaptateur griffe porte accessoire!
    La méthode KGB: planter le micro dans un pot de fleur. Ce dernier peut meme apparaitre à l'image, on s'en fout le micro etant de l'autre coté des fleurs

une bonne rallonge de 5 metres!
    Ne pas arroser le pot de fleurs!:amour:

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    D'ailleurs les micros Oktava sont livrés avec le pot de fleurs:lol:

A+

7. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est vrai que c’est bien de filmer des belles plantes !

Vos conseils sont très avisés, mais ne s’appliquent pas quand on installe pas un studio dans chaque pièce de la maison où la famille se retrouve. Je m’explique.
    Lors des retrouvailles familiales, 2 ou 3 fois par an, il arrive toujours un moment où j’essaie de me faire aussi discret que possible pour prendre sur le vif des scènes que je visionne et écoute de retour chez moi. Je ne «vole rien », je ne me cache pas, mais je cherche à déranger le moins possible pour enregistrer une scène en cours et c’est moi qui dois m’adapter. Je ne veux pas, parce que ça foutrait tout en l’air, parce que ce qui se déroule ne m’attendra pas, installer un micro au bon endroit, en déroulant le câble, et tant que j’y suis je vais allumer aussi cette lampe car l’éclairage sera meilleur, et si les gens d’à coté voulaient bien baisser un peu le ton ce serait parfait.
    Vous voyez le genre !
    Alors le son est parfois mauvais, (souffle, voix ou bruits indésirables) l’image est pas terrible (les couleurs, le bruit vidéo). Je cherche des solutions pour améliorer tout ça, mais pas au détriment de l’instantanéité, de la spontanéité. C’est pas pour vendre c’est pour moi.
    Donc s’il n’existe pas de solution, tant pis !

Mais pour agacer encore un peu Saint Kro : ça fait quoi de mettre un potentiomètre entre les fils 2 et 3 !

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Tu rajoutes du bruit et de la ronflette, car en plus il serait cablé en résistance variable, par en potentiomètre (pont diviseur).

Mais je vois plus trop le rapport avec ton début
    :lol:

A+

9. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était juste un exemple réel. J'ai chopé une conversation sympa. entre mes frangines, qui parlaient tard dans la nuit à voix basse, pour pas réveiller les autres.
    Mais j'aurais pu être plus clair.

Bon je cite St Kro "Donc un micro plus sensible sera bénéfique, il va t'apporter un gain supérieur sans augmenter le souffle de l'ampli"

Le souffle vient de l'ampli camescope et pas du micro?
    Si je trouve un ampli externe de meilleure qualité (genre boitier portatif) je peux augmenter le gain sans augmenter le souffle?

J'ai lu dans ce forum qu'il vaut mieux utiliser des transfos que des amplis OP, ce transfo. peut-il être utilisé dans mon cas http://www.sowter.co.uk/specs/9045.htm ?

Faire un meilleur ampli pour le C747 me coutera-il moins cher que
    le remplacement par un ME66 (je viens de recevoir un devis à 548 euros avec K6, bonnette MZW66PRO et suspension beyer à élastiques)

N.B. je ne suis pas électronicien mais je bricole, j'ai fait un petit boitier préampli à base de transistors pour régler le niveau facilement (avec le trv900 c'est la galère) son équivalent à l'ampli camescope, camescope bloqué à 30-40%. Schéma trouvé je ne sais plus où. Donc s'il y a une chance de faire mieux avec un transfo, je me lance. A moins que ça existe tout fait pas cher.

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Le souffle vient effectivement de l'électronique (bruit thermique des composants).
    Donc plus le signal en entrée est élevé, moins tu pousses ton ampli, donc tu entends moins le bruit de l'ampli.

Attention le transfo c'est pour désymétriser le micro, pas pour amplifier le signal.

Tu peux pas gagner beaucoup, car il me semble que sur ce type de caméra, l'entrée ligne est une entrée micro atténuée ce qui veut dire que l'ampli op interne tourne toujours avec le meme gain, donc le meme bruit.
    D'un autre coté, tu ne peux pas monter trop le gain en entrée sous peine de saturation de l'étage d'entrée, donc avant le controle de gain du camescope.

Essaye de remplacer tes transistors par des composants faible bruit, certains ont un bruit de -130dB.

A+

11. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Rouen j'ai pas trouvé un fournisseur de composants qui s'engage sur du -135 db en niveau de bruit. De toutes façons si reproduire un schéma ne pose aucun problème, optimiser un circuit n'est pas dans mes compétences.
    dommage, j'ai eu un instant l'espoir qu'avec un transfo. (22 à 46 livres chez sowter) je pourrai faire un ampli. comme indiqué sur le site shure, exemple de calcul à l'appui, pour maxi 25 db (j'ai besoin de 10 db pas plus)
    http://www.shure.com/support/technotes/app-transform.html
    en me basant sur les schémas trouvés sur le site jensen.
    Le C747 peut être symétrisé je crois.

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Euh le C747 est symétrique d'origine.

Le transfo ne va pas te faire gagner 10dB, mais plus proche de 4 à 5 dB.

Ne connaissant pas le circuit d'entrée sur lequel tu veux raccorder ton ensemble, il est difficile de prévoir un comportement stable.

A+

13. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ça va se terminer par le ME66.
    Merci pour toutes ces précisions et pour ta réactivité.
    A un de ces jours...

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous