module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conseil pour config première et AE.

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par babalzac, 21 Septembre 2014.

1. babalzac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je me permet de demander conseil sur votre site après lecture de quelques topic fort intéressant.

Je voudrai monter un PC pour un config qui servirai exclusivement à du montage et effets vidéo ainsi que de l'enregistrement et mix audio (mais ça je connais bien mieux, pas besoin de conseil :D...), aucune connexion internet, aucun jeux.

Alors voici la config pour l'instant :

- Processeur Intel Core i7- 4790k - 4,00 Ghz - Socket 1150

- Carte mère ASUS-SABERTOOTH-Z97-MARK2 - Chipset Z97 - Socket 1150

- Mémoire kit de 4 barrettes GSKILL - RIPJAWS X - DDR 3 PC3-14900 - 4 x 8 Go (32Go) 1866 MHZ - CAS 9

- Kit watercooling CORSAIR H60 Hydro Series

- Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To - ST2000DM001

- SSD Interne 840 EVO - MZ-7TE250BW - 250 Go - SATA III

- Alimentation BE QUIET System Power S7 600W - 80+ Silver

- Boitier PC AEROCOOL GT-A - Noir avec fenêtre - ATX

Total : entre 1123 et 1133 euros selon les sites.

Comme vous le voyez, il s'agit d'une config au budget moyen bas, mais je pense qu'il sera possible de le faire évoluer aisement (rajout de DD, achat d'une carte graphique etc...)

Plusieurs question me font hésiter sur le choix de cette config :

1) la carte mère sabertooth : il y a 80 euros d’écart entre la mark I et la mark II, j'ai pris la moins chère pour l'instant car, a priori, la différence est le bouclier qui sert , de ce que j'en ai compris, a mieux refroidir l'ensemble. Y a t il d'autres différences ?

2) la RAM, un CAS de 9 est adapté pour la vidéo ? mon revendeur m'a expliqué rapidement mais je n'ai pas bien saisi les subtilités...

3) le watercooling : quelqu'un connait ce modèle ? il me faiit peur seulement sur le prix, je compte changer le fan pour un silencieux mais le refroidissement sera-t-il suffisant avec ce processeur ?

4 )Le SSD samsung evo : je suis tombé sur des articles indiquant une perte de vitesse des transfert sur cette gamme, ce sont des cas isolé ou personne n'y echappe ? faut il se tourner vers une autre marque ?

5) la config totale : a votre avis pour du montage sur premiere avec quelques effets et quelques compositions sur after effect, un config comme celle la serait-elle suffisante ? une carte vidéo m'apporterai vraiment un gain en productivité ? et si oui quelle carte ferai l'affaire (sans tomber dans un config a 2000 euros).

Merci d'avance et comme vous l'avez compri il s'agit d'une config économique mais évolutive, J'aimerai être conseillez sur ces quelques points pour être sur de ne pas jeter mon (petit) budget par la fenêtre.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Carte mère ASUS : Y a t il d'autres différences ?
    A la lecture des spécifications, la MarkI semble avoir plus de connecteurs Sata3, dont 2 pour des disques externes (Sata-Express).

Mémoire : RAS

Kit watercooling : je ne suis pas certain que ce soit plus efficace qu'un bon ventirad classique, sauf à prendre du haut de gamme

SSD : éviter la technologie TLC, la moins fiable, voir :
    http://www.lesnumeriques.com/ssd/comparatif-ssd-a1632.html

Soit vous prenez 2 SSD de 128 Go, soit vous partitionnez celui de 256 Go en deux pour réserver une partition pour les sources et caches de Premiere (voir mes nombreux posts sur le sujet).

1 seul disque sera insuffisant pour être à l'aise pendant le montage, et il faut aussi un disque de sauvegarde externe (indispensable)

Il vous faut absolument une vraie carte graphique (par ex GTX 660 avec 960 cœurs Cuda) très utile avec Premiere.

Olivier

3. babalzac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah j'attendais avec impatience une réponse d'olivier. Tu est present sur tt les topic que j'ai lu. Merci de tt tes conseils !

pour les ssd, il y a une grosse difference de prix entre tlc et mlc il me semble.
    L'idée de 2x128 me pose 2 problèmes : j'ai peur de ne pas avoir assez de place pour le systeme et les logiciel avec un windows 8.1 + suite adobe master collection + nuendo. Sachant quil faut garder 40 % d'espace libre. Et deuxièmement : j'hésite encore a mettre les rush sur un ssd car cela va lui faire beaucoup decriture a realiser : donc durée de vie courte a priori.

pour les disques, jattendrai davoir plus de fond et j'ai deja un dd externe pour sauvegarde.

la carte graphique que tu proposes a l'air de faire le job mais est bruyante a priori. Et cela est redibitoire car je suis amené a faire de l'enregistrement audio... a tu un autre modele dans cette gamme de prix en tête ?

Merci beaucoup pour ces éclairages !

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    SSD de 128 Go pour le système + applications :
    aucun soucis, ça tient largement : j'ai toutes les suites Adobe en ligne : de CS4 à CC 2014 , plus des dizaines d'autres applications.

La place vide de 40 % est encore une légende urbaine, sur les SSD modernes, 20% sont largement suffisants.

Les sources et caches ne sont écrits qu'une seule fois sur le SSD, pendant le montage ils sont relus en permanence lors du balayage de la timeline. En fin de montage on reformatte le SSD (tres peu d'écritures)

Ma carte graphique GTX 650 Ti est déja bien suffisante (768 Coeurs Cuda) et est absolument silencieuse (mais plus vendue)
    MSI GeForce GTX 650 Ti PE OC - 1 Go - Carte graphique - Achat / Vente sur Materiel.net

Olivier

5. babalzac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok et encore un petit détail, CUDA ne va pas disparaitre au profit de opencl, Le CUDA marche sur la suite CC ?
    j'ai lu deux trois articles la dessus qui semblait annoncé la disparition a terme de cuda.

Avec une config comme celle la, tu penses qu'after effect tournera aussi, je n'ai pas encore bien compri les differences de demande de ressources entre les deux :
    J'ai compri qu'avec premiere il faut un proc et de la memoire vive et plusieurs disque dur pour pouvoir aller chercher les infos rapidement, une carte graphique mais qu'elle n'etait pas obligatoire.
    Pour AE, a priori la carte graphique est incontournable non?

merci beaucoup à toi olivier et si d'autres veulent aussi donner leur avis.

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "CUDA ne va pas disparaitre au profit de opencl"

Certainement pas à court terme (quelques années), Nvidia est le promoteur de Cuda, Amd celui de OpenCl, et les deux fabriquants se tirent la bourre pour sortir les cartes les plus puissantes, la normalisation n'est pas pour demain. Par contre de plus en plus les logiciels de montage prennent en compte les deux interfaces, plus éventuellement Quick-sinc du troisième laron Intel.

"Le CUDA marche sur la suite CC ?
    Aucun problème : c'est supporté depuis la version CS5, c'est OpenCL qui vient seulement d'être pris en compte par Adobe dans les dernières versions.

A la différence de Premiere qui utilise intensivement Cuda, AfterEffects ne l'utilise que dans l'effet "lancer de rayon".
    Pour tous les autres effets il utilise toujours OpenGL (qui est supporté par toutes les cartes), mais là les meilleures performances sont obtenues par les cartes dédiées aux jeux (rendu 3D). D'ou le compromis à faire entre Premiere et AfterEffect pour la carte graphique. (Mais dans A.E, la taille de la mémoire centrale et la vitesse du disque pour les caches ont aussi une grande importance).

Olivier

7. babalzac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reviens pour un dernier conseil avant la commande, je partirai sur une config comme celle la pour commencer, (augmentation de ram, ajout de DD et changement de carte graphique, achat d'un ventirad) plus tard) :

-Intel Core i7-4790K (4.00 GHz)

-IAsus SABERTOOTH Z97 MARK II

- Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Pro, 2 x 8 Go, PC3-14900, CAS 9

- Asus GeForce GT 610, 2 Go

- SSD Kingston HyperX 3K, 120 Go, SATA III X2

- Disque dur Seagate Barracuda, 2 To

- Boitier BitFenix Shinobi

- Cooler Master G550M, 550W

+ windows 8.1, le tout pour 1100 euros (a peu pres le budget que je comptai mettre)

Cela parait cohérent ?

deux trois questions :

-le ventirad d'origine suffira si je tiens mon boitier au frais avec 4 ventilos de boitier ?

- Un vendeur m'as dit qu'avec un SSD 120 Giga pour mettre mes rush de premiere j'etait "mort" car premiere utilise enormement de cache selon lui, cela m'etonne, quelqu'un connait la proportion de cache par rapport aux poids des rush ?
    Si je ne depasse pas les 40/50gigas de rush, c'est ok ?

Voila, je pense le commander bientôt, merci olivier pour tes avis et remarque qui me sont très utile. Tu penses qu'avec une config comme ça je m'en sortirai pour du multicam de concert et quelques after effect ?

hors sujet : je n'ai jamais reussi a dépasser les 4 vidéo simultanés en multicam avec premiere, j'ai cru voir que tu reussissai a en mettre 6 ou 8, comment fait-tu ???

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Un seul SSD de 128 Go est insuffisant :
    soit il en faut un de 128 pour le systeme + un de 128 pour les sources et caches, soit un de 256 Go à partitionner en deux.

128 Go pour les sources et caches m'ont permis de mettre 6H de rushes AVCHD en 50p 28 mbits/s sans soucis (filmés pendant un voyage de 3 semaines).

Pour faire du multicam avec plus de 4 caméras, il faut au moins une version CS6 :
    Aide d?Adobe*Premiere*Pro | Nouveautés d?Adobe*Premiere*Pro*CS6
    et là un SSD est vraiment indispensable, et s'il y a des effets, une carte graphique avec beaucoup de coeurs Cuda.

Olivier

9. pixel62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,

Je me permet d'utiliser le sujet ouvert par Balbazac pour vous demander aussi un conseil concernant une config pour faire du montage depuis des vidéos en AVCHD délivrées par mon caméscope Sony HDR-PJ780.

Je n'ai quasiment aucune notion en choix de config alors j'ai demandé à un ami de me donner un avis bien qu'il ne fasse pas de montage vidéo.

Voici ce qu'il m'a suggéré:

Corsair - Carbide 200R
    Intel - Core i7 4790 4 coeurs - 3,60 GHz
    Gigabyte - GA-H97-HD3
    Corsair - CS Series Modulaire - 550W
    Seagate - Barracuda - 2 To SATA 6 Gb/s 2000 Go - SATA III 6 Gb/s - 7200 trs/min - 64 Mo
    Kingston - HyperX Fury 2 x 4 Go PC12800 CAS 10
    Asus - GeForce GTX 750 Ti - 2 Go (GTX750TI-PH-2GD5)
    Asus - DRW-24F1ST
    SSD Samsung - Serie 840 EVO - 120 Go
    Be Quiet! - Shadow Rock Slim Ventirad
    Microsoft - Windows 7 Familial Premium 64 bits
    TP-Link - TL-WN881ND CARTE WIFI
    Smart Teck - Lecteur multi-cartes interne LM113 Lecteur de cartes

Cette config vaut 1100 € environ sans écran, que je n'ai pas encore choisi.

Pensez vous qu'il faille modifier certains éléments afin de se rapprocher plus des besoins demandés pour cette utilisation de montage et lecture vidéo ?

Je n'ai évidemment pas non plus encore choisi le logiciel pour faire le montage et conversion de fichiers. Plus je lis les articles plus j’ai l'impression de reculer sur un choix ... Alors là aussi vos avis perso m'aideraient grandement.

Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à me renseigner.

Jeff.

10. babalzac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci olivier, les 2 SSD etait prévu, j'ai oublié de le noter.

commande parti je vous dirai si ça tourne d'ici une semaine !!!

Pour pixel :

la config que je me monte est a 1100 euros et je pense qu'elle convient (dans une semaine j'en dirai plus), je pense que la carte graphique est surdimensionné, cela ferai economisé pour prendre 2X8 de ram avec ceprocesseur je pense que ce sera bon.
    J'ai lu des article decrivant des perte de débit dans la serie EVO des SSD samsung, je ne sais pas si il faut en tenir compte mais dans le doute, j'ai pri autre chose.

Regarde ma derniere config qui est a priori pas trop mal mais surtout evolutive (ventirad, 16go de ram, carte graphique plus coté prévu pour plus tard !

Je suis novice mais je me suis pas mal renseigné en esperatn ne pas etre de mauvais conseil !

11. pixel62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Babalzac,

merci pour vos remarques dont celle d'opter pour Kingston pour le SSD.

Cordialement,

Jeff.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 779 / -66
    Un peu trop tardivement

;) Et pourtant babalzac le bonheur d'un Pc totalement silencieux avec un " Watercooling "

>>> Corsair Hydro Series - H75 - Kit de watercooling complet - Achat / Vente sur Materiel.net

J'ai deux machines équipées (trois ans et deux ans) aucuns problèmes

Bertrand :jap:

13. babalzac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien Bertrand, cela est prévu plus tard mais la je ne pouvais pas mettre plus, déjà 1100 euros... je suis parti pour manger des pates pendant un moment...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous