module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil pour complément et remplacement HDR-HC5

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Wopr, 19 Janvier 2009.

Tags:
  1. Wopr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Conseil complément ou remplacement HDR-HC5 (pour captation concerts)

Bonjour,

Voilà un petit moment que je tourne et cherche en réfléchissant dans mon coin, aussi je me décide à demander conseil à un milieu initié ne parvenant pas vraiment à trouver le bon compromis. :-)

Actuellement j'utilise un camescope HDR-HC5 principalement pour filmer des concerts (bien évidemment à un niveau assez modeste avec ce type de matériel !). Mon problème se décompose donc en 2 parties : j'hésite d'une part à remplacer ce dernier pour un HDV/AVCHD plus performant, d'autres part je cherche une très bonne caméra qui pourrait intervenir en complément afin d'avoir un 2nd angle de prise de vue (un plan fixe/un plan mobile). Je me suis intéressé quasi-exclusivement à la marque Sony, simplement parce que c'est celle que je connais le mieux, mais je ne suis pas fermé aux autres.

Donc, bien qu'il fournisse des images très correctes, quelques points pourraient me pousser à remplacer mon HC5. D'abord et tout en ayant conscience des limites de l'appareil, j'ai noté qu'il avait une fâcheuse tendance à perdre le focus en cas de luminosité restreinte, cela dit dans de bonnes conditions d'éclairage, la qualité est tout à fait honnête. Par ailleurs je trouve également le stabilisateur (numérique) assez moyen. Bon pour le prix, il fait ce qu'il peut évidemment.

Dans l'hypothèse d'un remplacement, je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur la différence entre plusieurs modèles HDV possiblement plus avantageux (plutôt HDV pour l'archivage K7 mais je peux essayer de me convertir au support disque/carte !).

Tout d'abord, je pensais naïvement par exemple que le HDR-HC1 (1er HDV grand public Sony) étant logiquement un cran au-dessous du HC5 hors ça n'a pas l'air d'être si évident que ça. Quelle différence y a-t-il sur le plan de la sensibilité notamment ? Idem si on parle des HC3, HC7 et HC9, quelles différences majeur et gagnerais-je à opter plutôt pour l'un ou l'autre ou bien un modèle AVCHD récent, auquel cas que me conseilleriez-vous pour un budget maximum de 800/900 euros (voire moins d'occase) ?

En second lieu, j'aimerais donc m'équiper d'une caméra complémentaire et dans cette optique j'ai compulsé pas mal de solutions sans parvenir à me décider. Je voudrais mettre l'accent sur une excellente sensibilité des capteurs en raison des conditions d'éclairage particulières/ changeantes d'un concert tout en ayant un bon piqué d'image.

Hélas je ne vois rien d'abordable en HDV (la FX1 serait parfaite, mais hors budget, à moins qu'une HDV grand public puisse rivaliser avec les modèles qui vont suivre ?..) aussi je me suis tourné vers les occasions en DV semi-pro telles que les VX2000 et autres TRV900/950. J'ai également jeté un oeil du côté de la HC1000 (décrite comme successeur du TRV950) qu'on trouve en seconde main à moins de 600 euros. Sachant que la fourchette peut facilement osciller entre 500 et plus de 1000 euros pour ces modèles, ai-je vraiment à gagner en optant par exemple pour une VX2000 plus chère et plus ancienne plutôt qu'un tri-CCD plus récent comme le HC1000 ? La remarquable qualité de la série des VX n'est plus à vanter mais en prenant en compte la vétusté notamment est-ce un choix judicieux ? Même d'occasion les TRV/VX restent encore chères (ne sont-elles pas surcotées d'ailleurs ?), quand on compare à ce qui se fait de mieux en HD grand public neuf pour moins de 1000 euros il y a de quoi hésiter et se perdre. A ce tire, j'ai peur de me ruer à tort vers du prosumer renommé alors qu'un équipement moins cher/neuf pourrait peut-être remplir plus ou moins la même mission. C'est là que j'attends surtout vos conseils !

Voilà j'espère avoir exposé clairement mes problématiques, veuillez m'excuser par avance de les approximations sémantiques éventuelles du vidéaste du dimanche que je suis !

Merci par avance de vos lumières.

#1 Wopr, 19 Janvier 2009
    Dernière édition: 22 Janvier 2009
  2. Wopr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour simplifier ou préciser ma question centrale : que vaut un camescope HD récent grand public (mono CMOS souvent) par rapport à une VX2000 ou une TRV 950 (tri CCD) par exemple ?

Je parle en optique et rendu d'image pur car évidemment la définition n'est pas la même. La réponse m'intéresse notamment pour savoir ce qui produirait la meilleure qualité DVD (puisque je fais un DVD 16/9 de ma captation à chaque fois).

Merci.

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Mes résultats dans la création de DVD en SD à partir de documents tournés en HDV avec mon HC7E, donc en 16/9, se sont avérés meilleurs qu'avec une caméra à 3 CCD de la catégorie que tu indiques quand les conditions de lumière sont correctes. Pour les reproches en basse lumière qui sont réels, le passage en SD atténue sensiblement le bruit du capteur.
    Sinon, une bonne surprise, une séquence HDV corrigée en stabilisation et enregistrée sur DVD en SD reste encore très bonne. :-)

4. Wopr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse ! Très intéressante car j'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment. Les VX2000 & co ont une telle aura depuis des années que j'étais presque convaincu de leur forte longueur d'avance même sur de bons HDV récents ; ce ne serait donc pas si vrai, voire même faux (du moins pour une exploitation finale DVD).

Par conséquent, si on excepte le critère luminosité (important tout de même), serait-il finalement plus pertinent dans mon cas d'investir dans un autre (très) bon camescope HD grand public ? Et si oui lequel car je ne vois rien qui me séduise vraiment actuellement.

Question subsidiaire, que vaut un HDR-HC1 par rapport à mon HDR-HC5 ?

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Wopr Rien de mieux ..tu oublis ..l'idéal pour ce que tu souhaites et ton budget serait de trouver une Sony FX1 d'occasion ( sensibilité en basse lumière & GA ) en excellent état
    Bertrand :jap:

N.B. voilà une liste d'annonce sur le Repaire ..à mon avis celle de Zaille .il faut sauter dessus pour 2 000€ c''est la suivante :
    http://www.repaire.net/forums/ventes/197467-vends-sony-hdr-fx1e-garantie.html

http://www.repaire.net/forums/ventes/197490-vds-sony-hdr-fx1e-1800-a.html

http://www.repaire.net/forums/ventes/196477-vends-fx1e-pd170e-etc.html

http://www.repaire.net/forums/ventes/197155-vds-sony-hdr-fx1e-2000-a.html

6. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les VX2000, 2100, 150, 170 auront été de très bonnes caméras, en leur temps, mais ce n'est plus leur temps...! Les temps changent...

7. Wopr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci pour toutes ces précisions très utiles, j'ai bien fait de demander conseil ! Effectivement la HDR-FX1 (ou même une FX1000) serait idéale, d'autant que son caractère plus massif est un élément clef pour la stabilité (c'est le gros défaut des camescopes grand public), mais à 2000 euros même d'occasion ça commence à monter un peu trop haut pour moi hélas. Donc à défaut de trouver la petite annonce discount du siècle, je crois que je suis parti pour m'orienter vers un HD du même gabarit que mon HC5, dans ces conditions je pensais éventuellement à un HC9, d'autres idées de camescope du même genre qui assureraient quand même un peu en basse lumière ?

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le HC7E (comme le HC9E) est très léger, trop léger même. J'ai alourdi l'ensemble en y fixant une plaque de métal par la fixation située sous le caméscope (1/3 du poids du caméscope dans mon essai), ce qui fait que j'ai une meilleure compensation musculaire, donc moins de mouvements involontaires. Il n'y a pas de valeur type, ça dépend de chaque individu. :-)

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    tant qu'à faire, fallait y visser un disque externe, (genre le machin à 500 brouzoufs vu dans un récent Caméra Vidéo Multimédia, mis lui au cul de gros caméscopes !)
    pour enregistrer à la fois sur K7 et sur Dédé

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "..Aux basses lumières .."

;-) C'est la quadrature du cercle ...on boucle ..pour être sensible une caméra doit être dotée d'un "grand" capteur ( avec pas trop de photosites ) ..donc d'un objectif conséquent..donc d'une "certaine taille" ..
    La HC9 va te procurer des images remarquables par bonne lumière ..et ..comme toutes ses sœurs de sa taille ...elle va "fermer" dés que les conditions de luminosité seront délicates ... je ne la vois pas pour un concert ..
    J'ai pu filmer ce concert avec ma Z1 ( identique FX1 en sensibilité ) ..mission impossible avec mon HC7 ( identique au HC9 )
    Regarde .. les 4 solistes , les 2 à gauche bien éclairés sous les projecteurs, par contre à droite les 2 autres sont dans l'ombre ..la HC7/9 m'aurait donné de la bouilli***.
    >>>> Concert extrait 1
    Quand au Zoom maxi ..je n'aurais pas obtenu ce rendu :
    >>>>> Concert extrait 2

Par contre en terme de stabilité ...avec de l'entrainement .....impérativement le viseur ....( il en faut vraiment ) une HC7/9 au zoom maxi à main levé .. peut être maitrisée exemple :
    >>> SURF

***C'est pour cela que le ratio Potentiel/prix de la FX1*** en (bonne) occasion est remarquable.
    Bertrand :jap:
    Pas la FX7 qui elle n'est pas sensible et pas de GA !!!

11. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Une plaque métallique à 0 brouzoufs convient beaucoup mieux à mon budget et à mon usage. :D

12. Wopr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, c'est le gros handicap de ce genre de camescope, c'est aussi la raison pour laquelle je lorgnais vers une caméra plus lourde !

Pas bête cette idée de plaque, Il faut que je songe à faire de même avec le mien, si ça ne t'ennuie pas je serais curieux de savoir quelle type de plaque tu as récupéré pour ça et comment tu as procédé pour la fixation :-)

Merci également bcauchy pour ces captures très instructives, ça permet effectivement de se rendre compte de l'écart entre une FX1 et le genre de camescope que je possède.

Après avoir retourné un peu les diverses solutions en présence et faute de pouvoir consacrer le budget pour une HDV semi-pro, je vais sans doute opter pour un camescope AVCHD de type Sony SR11 (j'ai regardé un peu du côté de Panasonic également, les HS9 et HS100 sont pas mal). A priori la gestion de 2 formats HD différents n'implique pas de problème particulier pour le montage ? Il me restera plus qu'à investir ensuite dans un second disque dur de 1 To pour stocker tout ça :-)

C'est vrai qu'au départ le support disque ne me séduit pas vraiment mais c'est quand même un gain de temps énorme pour la post-prod et puis ça permet de laisser une caméra autonome sans changer de K7 !

13. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est une plaque de ferraille qui était livrée dans un kit de fixation pour écran Oray. Cette plaque a un trou pour un passage de vis et j'ai utilisé une vis de fixation de trépied pour visser sous le caméscope. Il y a certainement mieux à faire (mais c'était juste un test) avec une plaque de plomb.
    Il y a également la possibilité se stabiliser certaines images a postériori en postproduction si on accepte une certaine perte de définition. :-)

14. Wopr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci :-)
    Petite question subsidiaire concernant ma HC5.
    Etant donné que je l'utilise pour des concerts (avec les conditions de luminosité réduite que ça implique), j'imagine qu'il y a des optimisations de réglage possible ?

Etant encore un peu vert dans le monde de la vidéo, j'avoue m'être reposé depuis le début sur la configuration automatique mais, à considérer que ce soit possible, sur quoi pourrais-je éventuellement influer pour de meilleures performances ? J'ai lu qu'avec la HC1 par exemple, on pouvait modifier le shutter speed, mais il ne me semble pas que la HC5 propose cette option.

15. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Sur le HC5E il y a moins de possibilités que sur le HC7E, mais tu dois avoir dans les menus de réglage la fonction OBT.L.AUTO qui, quand elle est placée sur Marche commute automatiquement la vitesse d'obturation au 1/25 de seconde sur les plans trop sombres, ce qui procure un gain de + 6dB. (Page 43 du manuel HC5E/HC7E). :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page