module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil pour achat micro

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by pacoman, Apr 13, 2004.

Tags:
  1. pacoman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite réaliser un court métrage. Les scènes seront tournées tant en extérieur comme en intérieur, avec 2 ou 3 acteurs.

Je pense acheter un micro mais comme débutant, je ne sais pas quel produit choisir parmi les différents models, si bien l´on m´a conseillé un micro directionnel.

J´ai lu les conseils d´Eric D. sur le ATM33A. Disposant d´un tout petit budget, existe t´il d´autres micros à petit prix qui peuvent faire mon affaire? L´ATM peut-il me servir?

Merci

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    En terme de micros, c'est assez simple : du matériel pas cher n'est pas bon, du matériel bon est cher. Eeeeh oui !
    L'ATM33a coûte entre 150 et 180€ suivant les magasins. Il n'est pas donné pour un tout petit budget, mais il est suffisament polyvalent pour qu'on puisse s'en contenter dans beaucoup de situations. Ce qui fait qu'on peut n'acheter que lui.
    L'ATM33a n'est pas très directionnel (cardioïde), donc dans un environnement bruyant (rue), impossible de percher avec. Dans un environnement calme, certains ont déjà perché avec succés.

3. pacoman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, personne ne donne de la qualité pour 3 sous.

N´étant pas très directionnel, existe-t-il un "truc" pour rendre l´ATM plus directionnel (je veux aussi tourner dans un environnement bruiant).

J´ai eu l´occasion de lire il y a quelques années un article dans science & vie oú figurais le plan d´un tube en papier rigide pour "transformer" un micro "normal" en directionnel. Ou bien dois-je considérer l´achat d´un vraie directionnel? Si oui, lequel me conseillerais-tu?

Merci

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    On peut aussi faire une caméra avec une boite à chaussures et un trou pour remplacer l'objectif :lol:

Quel est ton budget ?

A+

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    qui veut gagner des ...?

1- acheter de la camelote
    2- louer du bon matos
    3- attendre que celà tombe d'un camion
    4- Obiwan Kénobi

6. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, je suis dans le meme cas que pacoman...
    Je cherche un bon micro mais pas cher... Oui c'est contradictoire mais bon j'ai pas trop les moyens surtout pour ce que je vais en faire.
    Je me suis appercu lors de mon premier tournage que le son etait super important, et que le micro de ma cam ne suffisait plus. Alors pour le second film (un Western !!!) il me faut un micro...
    On va dire dans les 100€ pour le budget, pour un debutant c'est resonnable non ?

Sachant que les scenes sont vraiment de tout genres, bruyant, en interieur, calme, en exterieur, dialogues a 2 ou 3 acteurs, ou scnenes avec une dizaine de comediens...etc...

Bref je veut un mirco polyvalent...si c'est possible...

merci a tous, parceque je suis vraiment perdu dans tous ces micros...

Juste une autre question: il faudrait un micro mini jack car je n'est que ce type de branchement sur ma cam. j'ai entendu parler de XLR et d'alimentation fantome mais je n'est pas ca. Sinon je croit qu'il ya possibilté d'enregister le son sur une DAT portable, mais il me semble que c'est cher...

merci

7. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Là, tu demandes la lune : tu veux un micro hyper polyvalent, pas cher et bon. Ca n'existe pas. D'ailleurs, sans tenir compte du prix, un micro hyper polyvalent, ça n'existe pas. Il va falloir faire des choix. Mais si tu n'y met pas assez d'euros, rien ne sert d'acheter un micro : tu n'auras rien de mieux que le micro caméra. Dans ce cas, attend un peu.
    Encore un fois, en extérieur bruyant rien à faire, il te faut un micro directif et sensible (pour pouvoir l'éloigner suffisament et le mettre hors champ), donc très cher.
    Il va peut-être falloir songer à organiser ton film de manière à supprimer certains problèmes : qu'est ce qui t'oblige à filmer dans un endroit bruyant ? Ne peux-tu pas te retrouver au calme ?
    L'ATM33a en question est assez polyvalent. Mais il est à 155€ minimum il me semble, et il ne te permettra pas de percher dans un environnement bruyant.

Cette question de micro "polyvalent-bon-pas cher" est souvent posée. Il n'y a pas de miracle. Pour donner une idée, avec 100€, tu peux avoir un micro main qui te permettra de faire des interviews correctes, à condition de tenir le micro à 5 cm. de la bouche.

Un adpatateur XLR->minijack se bricole pour 5-10 €.

8. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la reponse...
    en effet j'imaginais bien que ce que je demander aller etre difficile....
    Mais alors peut etre aurez vous une solution a mon probleme...
    Lorsque je filme, les personnages ne sont pas forcements proche de la camera et dés lors que je filme en exterieur a une distance assez eloignée, on n'entends plus l'acteur parler :(
    Existe-t-il une solution ?
    Micro HF ? c'est cher je croit....
    Alors si vous avez une solution sans que l'acteur ne soit obliger de crieer je suis preneur..

encore merci.

9. pacoman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J´ai commencé à mettre des boites de chaussure de coté afin de les placer en batterie pour capter le mouvement :D

Pour ce qui est du micro, je vais poser ma question autrement:

que tipe/marque de micro directionnel dois-je envisager, en tenant compte du minimum de qualité que je dois en attendre (selon les critéres généralement acceptés parmi les membres de ce forum), et qui soit le plus économique possible?

Bref, comme premier micro directionnel, lequel?

Merci

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Uniquement des boites de la meme pointure, sinon ca va pas le faire :lol: :bravo:

Tu n'as toujours pas donné ton budget.

La première réponse de Nicolas est toujours valable

A+

11. pacoman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je suis vos conseils, ce n´est pas mon budget qui determine mon choix mais le minimum de qualité que je dois en attendre.

Donc, je répète la question: comme premier micro directionnel, lequel?

Merci

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Bon ben alors le KMR 81 de Neumann.

C'est le noir, l'argenté c'est KMR 82

A+

13. pacoman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :D :D :D

Cher saint-kro, étant donné que je ne peux pas m´offrir la lune, quel est le budget minimun pour un micro directionnel "acceptable"? 300, 400 Euros ou plus? Et pour ce budget minimum, quel model?

Merci

14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Pas testés, mais en principe corrects :

AT 4073A
    AT 835B
    AT 897

On peux trouver le 835B autour des 260 EUR TTC.
    Prix catalogue du 897 340 EUR HT
    J'ai pas le prix du 4073A

A+

15. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouf, moi avec mes 100€ de budget je sent que je vais pas aller loin....

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous