module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conseil portable pour montage full HD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par beobes, 4 Mai 2012.

Tags:
  1. beobes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai jeté un œil à différentes discussions du forum mais je ne trouve pas vraiment ce qu'il me faut.

J'envisage l'achat d'un portable pour du montage full HD avec Premiere CS3 (ou ultérieur). Vidéos prise avec Nikon D800 ou 5D Mark II.

La config est reprise ci-dessous ; qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut tenir la route ? Notamment au niveau de la RAM, de la carte graphique et du disque dur.

Pour le disque dur j'ai le choix entre :
    - 750 Go SATA 7200t/m
    - 1 To SATA 5400t/m
    - 250 Go SSD

Et j'envisage aussi l'achat d'un disque externe supplémentaire. Quelle serait la meilleure combinaison ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Config :
    - Windows 7 (64 bit)
    - Processeur Intel® Core™ i7-2670M de 2e generation a (2,20 GHz avec technologie Turbo Boost pour une extension jusqu a 3,10 GHz)
    - Carte graphique 3 Go NVIDIA® GeForce® GT 555M
    - 8 192 Mo (2 x 4 096) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz
    (- Ecran 44 cm(17.3") FHD WLED AG (1920X1080))

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Est-ce que ça peut tenir la route ?
    Oui.
    Le processeur i7-2670M pour portable est le plus puissant en Sandy Bridge.
    8 Go de RAM est amplement suffisant pour des travaux moyens.

Pour la CG je vois que la 555M est un vieux modèle:
    Gamme NVIDIA GeForce (en bas, à droite)
    GeForce GT 555M
    Premiere (CS3 je ne pense pas) utilise la technologie Cuda des CG pour aider les visualisations. La 555M n'en compte que 144, ce qui n'est pas catastrophique.

montage full HD avec Premiere CS3 (ou ultérieur)
    Les produits et les formats vidéos que tu veux monter ont bien évolué depuis CS3. Mieux vaut plus récent.

Pour le disque dur j'ai le choix entre :
    - 750 Go SATA 7200t/m
    - 1 To SATA 5400t/m
    - 250 Go SSD
    Et j'envisage aussi l'achat d'un disque externe supplémentaire.

Si ton portable n'a qu'un seul DD et que tu comptes utiliser en plus un DD externe, autant que le premier soit un rapide, donc un SSD. Et 250 Go est bien suffisant.
    Sinon le HDD de 750 Go est convenable.
    Quant au 1 To seulement si tu ne comptais pas utiliser de DD externe et que tout doive tenir sur un seul DD interne. A réserver plutôt pour un stockage.
    En externe ce dernier irait bien et privilégier l'utilisation d'un boitier en USB 3.0 ou un raccord correspondant (genre ADAPTATEUR USB 3.0 POUR DISQUES DURS S-ATA | PEARL Diffusion ) pour le connecter à la prise USB 3.0 du portable (vérifier à l'achat que ce dernier en a au moins une).

3. beobes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse !

Je reste donc sur l'idée du DD interne SSD 250Go et un DD externe 7200t/m.
    Je n'étais pas sûr que ça allait de travailler sur un disque externe.

Pour la carte graphique je n'ai pas vraiment le choix (enfin avec ce portable, Dell).
    La 555M n'en compte que 144, ce qui n'est pas catastrophique.
    C'est 144 quoi ? Sorry, je ne suis pas familiarisé avec CUDA...
    Ca ira quand même pour des montage avec correction colorimétrique, éventuellement des ralentis, ...?

Et pour la version d'Adobe CS, je me disais aussi que CS3 serait un peu court...

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bonsoir.

C'est 144 quoi ? Sorry, je ne suis pas familiarisé avec CUDA...
    Si sori ... Bon, je vais prendre une image.
    Les fourmis, c'est pas très gros. Mais elles sont des milliers pour accomplir un même travail.

Pour le montage, en résumant, c'était le CPU (et c'est toujours le cas pour certains programmes), disons le processeur central, un i7 pour ton cas, qui faisait le travail en se faisant aider plus ou moins de la mémoire RAM.
    Depuis deux ans maintenant les fabricants de cartes graphiques ont chargé le GPU (le processeur de cette CG) de réaliser à sa place certains travaux de "transformations". Si le logiciel l'autorise (une certaine alchimie) et si le monteur l'autorise aussi.
    Une norme, comme bien d'autres, a été établie pour cela et a pris le doux nom d'Open CL. Tous les fabricants plus ou moins concernés l'ont adoptée, sauf Nvidia qui a élaborée la sienne et l'a baptisée Cuda.
    Donc, si tu prends une CG AMD elle sera affublée d'un certain nombre de "shaders" Open CL; si tu préfères une CG Nvidia ces "shaders" seront des Cuda.

Jusqu'ici Premiere CS 5.5 utilise donc la CG pour accélérer la visualisation des effets sur la timeline. Mais dans la CS 6.0 qui pointe son nez il le fera aussi, comme déjà certains de ses concurrents, travailler pour les "exports", c'est à dire les rendus finaux.
    A titre d'illustration voir l'évolution de ces rendus dans Vegas, un autre logiciel, en fonction de ses améliorations successives.
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/237323-vegas-pro-11-a-6.html/post1970081333
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/237323-vegas-pro-11-a-6.html/post1970081556
    Mais attention, si l'Open CL d'AMD était jugé par Sony plus efficace pour les rendus, c'est Cuda de Nvidia qui l'emportait de peu pour les visualisations.

Vegas Pro 11 GPU acceleration
    De toutes façons Premiere ne fonctionne pour ces accélérations qu'avec les cartes Nvidia. Sur ce choix ton problème est donc résolu.

Quand tu vas sur le site de Nvidia, pour ta carte tu cliques sur l'onglet Spécifications GeForce GT 555M Au début apparait le nombre de cœurs Cuda. Pour l'instant le maximum est la propriété de la nouvelle GTX 680 Carte graphique GeForce GTX 680 ? Rapidité et basse consommation | NVIDIA
    Chez AMD cela dépasse nettement les 2000 cœurs.

#4 Agdimage, 5 Mai 2012
    Dernière édition: 7 Mai 2012
  5. beobes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good:

Merci pour toutes ces infos !

Voilà de quoi avancer un peu dans ma réflexion !

6. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Je compte également faire l'achat d'un portable Dell (XPS15 ou 17) mais le renouvellement des processeurs i7 de 2è génération (SandyBridge) vers la 3è génération (Ivy Bridge) va se faire dans les jours qui viennent (enfin j'espère que ce ne seront pas des semaines)...donc à ta place je ferais preuve d'encore un tt petit peu de patience :cool:

7. beobes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Virtualgf
    Merci pour le tuyau !
    Ca doit etre pour ça qu'il y a autant de remises...

C'est pour faire du montage (HD) que tu veux l'acheter ?
    Si oui, tu penses que la config du XPS17 est suffisante ?

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  9. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Les autres marques les sortent en effet en ce moment...pas encore Dell semblerait-il (sauf l'Alienware,je le constate à l'instant).

C'est pour faire du montage HD en effet...je pense que cela devrait largement suffire. Plus puissants seraient les Alienware mais $$$ (2500€ selon ma config)...et puis le le look n'est pas idéal pour l'utiliser chez un client :weird:

On verra bien quelle carte graphique ils vont mettre sur le nouveau XPS17.

Des avis/expériences des membres du forum?:jap:

10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  11. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Oui, je connais cette discussion, je parlais du XPS17 ;-)

12. beobes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos !

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930