module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] conseil mise au point manuelle

Discussion dans 'Prise de vues' créé par etsnotes, 12 Janvier 2012.

1. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, aussi excusez-moi si le sujet a déjà été abordé, je ne l'ai pas trouvé.

Je viens d'acquérir un caméscope HD et je me pose des questions concernant la mise au point.
    Je dois filmer sur trépied une danseuse qui fait une chorégraphie dans une pièce. Je cherche à obtenir la plus grande netteté possible. Après divers essais, j'ai opté pour la mise au point manuelle. Mais je n'obtiens pas la netteté que je voudrais.
    Pour l'instant, j'ai essayé de zoomer au maximum sur une feuille écrite à l'endroit où se trouve la danseuse, puis fait la mise au point pour obtenir les lettres les plus nettes possibles. Est-ce que je perd cette mise au point une fois que je dézoome pour revenir à un plan américain ? Est-ce que la mise au point va beaucoup changer si la danseuse se rapproche ou s'éloigne d'un mètre ? Est-ce qu'il vaut mieux que je filme le plus près possible en grand angle, ou que j'éloigne la caméra et que je zoome ?

Merci encore de vos réponses !

Eric

2. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1: quel modèle de camescope?

2: Est-ce que je perd cette mise au point une fois que je dézoome pour revenir à un plan américain ? NON,en gros la mise au point en mode Manuel, c'est une histoire de distance entre l'objectif de la cam (ou APN peu importe) et le sujet à filmer.
    si tu bouge d'un métre en avant ou arrière, la mise au point ne sera plus bonne, idem pour la danseuse
    si la mise au point est faite , et que tu bouge pas et que la danseuse n'avance ou ne recule pas ,quelque soit la valeur du plan ( gros plan,plan américain,etc) ,ce sera nette.

3 Est-ce que la mise au point va beaucoup changer si la danseuse se rapproche ou s'éloigne d'un mètre ?: ça dépend à quelle distance tu te trouve de la danseuse, plus tu es éloigné , moins ça se verra

4/Est-ce qu'il vaut mieux que je filme le plus près possible en grand angle, ou que j'éloigne la caméra et que je zoome ?En attente de connaitre le modèle de camescope

a+

3. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Il s'agit d'un Sony HDR CX130.
    Merci pour cette première réponse !
    A propos de la distance dans laquelle la mise au point reste correcte, je suppose qu'il existe une plage minimum ?

4. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    En zoomant-faisant le point-dezoomant avec les caméscopes (PAS avec les APN gd public!) le sujet restera net (il y a un système de compensation dans la mécanique des lentilles) MAIS j'ai fais les frais récemment d'une exception à cette règle...si il est ouvert en grand par manque de luminosité (et donc faible profondeur de champ).

Donc dans la situation d'éclairage limité cette technique ne fonctionne pas.

Les caméscopes modernes sont équipés d'aides à la mise au point (Expand focus, peaking, mise au point sur écran tactile...) qu'il vaut mieux utiliser sans modifier la focale.

Plus tu zoome et plus la profondeur de champ diminue et donc plus un petit déplacement du sujet aura un impact sur sa netteté.

Dans ton cas il vaudra mieux te rapprocher du sujet et zoomer le moins possible pour ne pas perdre trop de lumière et de profondeur de champ.

5. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de plus selon la fiche technique le "Réglage Focus/Exposition sur écran tactile "

pas trés pratique pour changer la mise au point pour suivre la danseuse.

perso, avec cet appareil , je laisserai la mise au point en automatique, en filmant la danseuse sans mouvement brusque pour éviter que ça cherche , et bien sur sans filmer les spectateurs devant , sinon l'engin risque de faire la mise au point sur les spectateurs .

6. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Il s'agit d'un clip, et la danseuse bouge autour d'une chaise dans un espace de 1 mètre carré environ, sans public.
    Ce qui m'embête, c'est que pour tester, j'ai filmé un livre posé sur une chaise. J'ai zoomé au maximum pour bien détacher les lettres, puis dézoomé.
    J'ai fait cet essai en filmant de près, puis de loin en zoomant pour garder le même cadre. Puis j'ai extrait une image fixe des 2 films pour comparer : filmé de près, la qualité est bien meilleure. Ca me surprend car le zoom est optique, donc en théorie on devrait avoir la même qualité de près et de loin si le cadre reste le même non ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Pas forcément, il y a des focales où l'optique d'un zoom offre un meilleur rendement en définition et contraste, c'est souvent meilleur dans les courtes focales.

8. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ayé ,homéro a atteint 10 000 messages .

merci homéro pour tout ces précieux conseils

en route pour 10000 autres nouveaux messages ?

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut homero , le plus assidu des repairenautes , je pense . Aie , je pleure , seulement à peine 3800 .

10. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Tu ne veux pas dire l'inverse plutôt ? plus tu zoomes de loin, plus la profondeur de champ grandit, et plus tu te rapproches physiquement, plus elle diminue ? Ce qui aurait pour conséquence que filmer de loin nuirait moins sur les rapprochements de la danseuse. Mais dans mon cas au détriment d'une mise au point moins bonne (il faut dire qu'avec un zoom maxi, de près c'est plus net car les lettres sont plus grandes, c'est peut-être la raison).

11. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    :weird: :non: Tu sembles n'avoir rien compris ou alors, tu emploies des termes inappropriés: la profondeur de champ varie en raison inverse de la focale. C'est donc le grand angle qui a la plus grande PdC.
    Cependant il est vrai que plus la distance de mise au point est faible, moins la PdC est étendue.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous