module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseil micro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves292, 15 Octobre 2007.

Tags:
  1. yves292

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai été jeter un coup d'oeuil sur myspace. Disons-le tout de suite: tu ne peux simplement pas enregistrer un son à moitié correct avec un micro dans ce genre de concert. Le système de sonorisation n'est pas prévu pour.

La solution est autre: arrange-toi avec le sonoriste pour brancher un enregistreur sur sa table de mixage. Là, tu auras un son infiniment meilleur que tout ce que tu peux obtenir en utilisant un micro disposé dans le public.

Si tu décides d'enregistrer ainsi, tu as deux choix:

-enregistrer directement en stéréo. Avantage: coût. Inconvénient: tu es tributaire du mixage que te fait le sonoriste, et tu ne peux pratiquement rien changer après. Si tu as un sonoriste qui connaît son métier (et qui a la table qu'il faut) il pourra quand même te faire un mixage particulier, différent du mixage "salle" et plus adapté à tes besoins.

-enregistrer en multipiste. Avantage: tu peux sortir un son digne d'un CD commercial, voire même meilleur. Tu es indépendant du mixage salle, tu refais ton mix tranquillement chez toi pour avoir ce qui te plaît, voire corriger les problèmes du "live". Inconvénient: coût, complexité.

La prochaîne question que tu vas me poser étant celle du coût, je dirais 400 zozos pour l'hypothèse 1 et 1500 pour l'hypothèse 2.

3. yves292

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos...

j elimine l hypothese 2... ;) pour l instant

se brancher sur la regie son est parfois possible mais pas toujours, voir rarement...
    il y a juste besoin de se brancher sur la regie vers la camera non? juste l achat d un cable?

un micro ext adapté (en acceptant le bruit du public et tout le reste) ne pourra pas faire qqchose de correct si je te lis bien !!??... neanmoins, ca serait mieux que se que l on fait actuellement ou ca ne vaut vraiment pas le cout de chercher dans cette direction...
    le but n est pas de faire une captation son pour faire un cd mais juste une retranscription sonore correcte (c est relatif je sais ;) )...

merci encore

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Euh... non. Tu ne vas pas filmer en restant à côté de la régie. Tu disposes un enregistreur stéréo à côté de la régie, et tu filmes d'où tu veux. Après tu remplaces le son au montage.

À mon avis, ça ne vaut pas le coup. Le problème est que le son "salle" est fort, surchargé en basses, avec des effets rajoûtés et généralement pas bien égalisé pour compenser les fréquences de résonance de la pièce. En plus, tu es rarement à une place permettant d'avoir une image stéréo correcte. Aucun micro ne peut rattraper cela.

5. yves292

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qd la regie est centrale en facade ca le fait de se brancherc a la regie et filmmer en facade, autrement effectivement non...
    c'est pas gagné alors... snif...

6. yves292

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec un pc portable en utilisant l entree mic?? c est possible? ca serait correct en qualitée?
    quel soft conseiller?

merci

7. yves292

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en mettant le filtre anti-vent ca peut eviter les saturations?

merci pour vos aides...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Le filtre "anti-vent" est un passe-haut ou coupe-basses c'est-à-dire qu'il atténue les fréquences graves en fonction de sa conception. Si on cartonne dans le rouge à l'enregistrement il ne pourra pas grand'chose mais pour les bruits comme ceux de la circulation il peut diminer légèrement l'impression d'écrasement lorsqu'un camion passe non loin du micro. Mais on obtiendra un résultat plus probant si on combine avec une orientation du micro différente, les atténuateurs et les niveaux... ou en utilisant un micro qui encaisse bien les fortes pressions ... c'est le moment de faire prendre l'air au vieux dynamique omnidirectionnel des années 60 qui ne sert jamais.

9. yves292

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - peux tu me donner la ref d un micro "qui encaisse bien la pression sonore"?
    mais enregistrement en concert son effectivement parfois saturée
    - personne pour des conseils pour capter le son de la regie son via un pc portable (mic in)
    merci

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Rien ne vaut le branchement en sortie de console ... Avec un micro, tu auras rarement des résultats corrects, je me suis sorti sans trop de casse de répètes d'un orchestre latino au milieu des musicos (cuivres et percussions) uniquement avec un Sennheiser MD421 perché, un scanner radio récupérant le HF main du chanteur, le micro cam (vite dépassé) et je ne sais plus quoi encore, le tout entrant séparément sur un bloc 4 voies Sony CA-701 monté derrière la Beta SX . C'était du bricolage de reportage mais une fois les niveaux faits il n'y avait pas grosse faute, le mixeur a réussi à reconstituer un truc diffusable ! Pour l'ordi essaie de passer la module console par une carte son externe USB ou Firewire, mais là je suis encore moins compétent (déjà que ... :D ).

11. yves292

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci je vais faire un test prochainement en utilisant l entree mic in ensortie de console + soft de captation son pour voir la courbe de saturation...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Attention au niveau de sortie de la console, si on te file un niveau ligne il faut entrer en LINE, si tu n'as qu'une entrée micro il va falloir atténuer d'au moins 40 dB. Le mieux serait vraiment de passer par une carte son externe disposant de tout ce qu'il faut pour s'adapter.

13. yves292

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok nnoté je vais faiure un test avec l entree line. quelle est la difference? l entree mic in est amplifié?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous