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Conseil micro (et un peu plus) pour fictions amateures

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par incitatus, 25 Janvier 2015.

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  1. incitatus

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    Bonjour à tous !

    Ma pratique des forums, limitée, remonte à 5 ou 6 ans maintenant, et ça fait quelque chose de se retrouver devant des pages d'édition, des réglements, qui n'ont pas vraiment changé... Ah, la nostalgie ... à 25 ans ...

    Bref, avant toute autre chose, je tiens à m'excuser si ce que je vais m'apprêter à demander se trouve déjà sur le forum, cela fait pourtant quelque temps que je regarde les sujets un peu partout. Ne disposant pas de connaissances très étendues, et étant dans un cas un tout petit peu particulier (mais pas non plus exceptionnel), il me semblait qu'un nouveau sujet s'avérait nécessaire.

    J'ai donc besoin de votre aide principalement pour le choix d'un micro en gros, mais une éventuelle contre-indication ou la proposition d'un autre appareil pour le boitier de prise de vue ne sera jamais ignoré de ma part.

    Ainsi - un peu de contextualisation me semble nécessaire pour mieux comprendre l'utilisation que nous allons faire du matériel - je tourne des fictions amateur(e)s avec un ami principalement depuis maintenant bientôt 10 ans : nous avons commencé petit, et nous essayons peu à peu d'évoluer à notre rythme. Nous sommes maintenant en association, et après avoir mis de l'argent de côté (initialement pour un boitier tel que la blackmagic cinema camera, mais que nous trouvons finalement peut-être un peu trop exigeante pour nous, à notre stade), cette année sera celle des achats, mais nous disposons d'un budget encore limité.
    Nous diffusons actuellement nos vidéos sur youtube à un public très restreint, mais on commence à essayer de regarder un peu ailleurs.
    Le matériel sera utilisé quasi essentiellement pour de la fiction, mais il se peut, qu'une fois ou deux, nous ayons à filmer un évènement. Nos équipes de tournage sont très réduites, ainsi, il peut arriver que pour quelques petits projets (sur lesquels nous devons alors faire des concessions esthétiques et sonores) nous n'ayons pas assez de personnes pour tenir la perche. Il faut aussi préciser que tous les membres peuvent faire toutes les fonctions : il n'y a pas de personnes spécialisées et encore moins de professionnels, et certains font les choses avec plus ou moins d'application.
    Concernant l'environnement : nous tournons probablement un peu plus en intérieur qu'en extérieur, mais de peu.
    Nous recherchons donc un matériel qui permette d'avoir un rendu de qualité, ou en tout cas le plus possible par rapport à nos capacités et nos moyens : il est encore inutile aujourd'hui de regarder des produits hors de prix que nous ne saurons pas utiliser correctement et pleinement. Nous essayons cependant bien entendu de faire au mieux, et de nous améliorer à chaque fois.

    Concernant le matériel, à l'issue de mes recherches, nous nous orientons vers (selon les prix nous n'achèterons peut-être pas tout cette année, malgré les sommes réservées) :
    - le panasonic DMC-FZ1000 pour la prise de vue, il offre en effet la possibilité de filmer correctement par ses réglages, les tests que nous avons vu sont intéressants, la possibilité de la 4K est aussi un petit plus, et surtout à ce prix là ...

    - Et enfin, ce qui me laisse le plus perplexe, le son. J'ai en effet regardé de nombreux avis, mes connaissances sont ici rudimentaires, et je me retrouve donc avec une liste de matéreil intéressant sans savoir lequel serait le plus adapté à notre situation. En effet, nous souhaitons avoir le meilleur son possible bien entendu, nous essayons de percher le plus possible, mais il faut que nous puissons en cas de manque de personnes pouvoir fixer le micro sur la caméra ou un pied pas nécessairement sous le nez des acteurs sans que le son produit devienne horrible (celle solution étant plus la voie "béquille"), il faut aussi prendre en compte que certaines personnes ne manieront pas le micro avec tout la rigueur nécessaire.
    Je suis ouvert à toutes suggestions, simplement je vous communique ce que j'ai regardé pour l'instant :
    -> le Rode videomic pro : le plus simple à utiliser, moins directionnel que les suivants, il peut se brancher directement à la caméra.
    -> le Rode NTG-2 (ou 1 selon ...) : plus directionnel, il semble intéressants pour notamment évoluer avec lui par la suite.
    -> le AT897 (ou AT875R selon là aussi) : les essaies que j'en ai écouté m'ont semblé moins bien, mais bon ...
    Les deux derniers micros, dans leur version avec pile, j'ai vu que certains pouvaient utiliser un cable du style Hosa MIT-156 pour directement brancher ces micros sur l'appareil photo.
    La caméra ne disposant pas de prise casque, et avec un micro assez directionnel, je me dis qu'on commence à prendre des risques. J'ai alors vu que de nombreuses personnes enregistraient à l'aide d'un pré-ampli externe ou d'un petit enregistreur portable : on pouvait alors y brancher un casque par exemple, il faudra ensuite synchroniser le son au montage, mais bon ... Certains parlaient aussi de pré-ampli comme Juicedlink ... Mais au niveau de notre pratique, je pense qu'il est préférable encore aujourd'hui de ne pas surcharger la caméra de câbles ou d'accessoires . Ainsi j'ai entendu parler notamment d'un Tascam DR-40, ou même DR-100 mkII : je pouvais ainsi m'en servir pour enregistrer avec le micro sur perche ou .... et capter en plus les sons ambiants. Cependant, le NTG-2 ne semble pas produire un son très fort, et alors certains se plaignent du souffle avec leur enregistreur.
    Après, je ne sais pas ce que vaut le pré-ampli intégré du fz1000, mais je suppose qu'il n'est pas meilleur que celui du GH4.

    Ainsi, que pourriez-vous me conseiller de faire, avec un budget assez serré, et pour un micro utilisé principalement en perche, mais pouvant dépanner parfois sur la caméra ou un pied un peu plus éloigné des sons à enregistrer ?

    D'avance, je vous remercie pour vos réponses et le temps passé à lire ce long message, et s'il manque une précision, n'hésitez pas à me la demander !
     
    #1 incitatus, 25 Janvier 2015
    Dernière édition: 25 Janvier 2015
  2. incitatus

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    Ah bah bravo, je démarre et je ne poste probablement pas dans la bonne catégorie ... Chers modérateurs, et utilisateurs, je suis désolé et vous prie d'excuser ce faux pas.
     
  3. homero

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    Le message contient trois sujets, éditez le et répartissez sur les forums les plus adaptés. Utilisez la commande MODIFIER puis SUPPRIMER, après avoir sélectionné, copié et sauvegardé dans votre éditeur chacun des sujets ... très facile à faire...
     
  4. incitatus

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    D'accord, merci. Cependant, au risque de passer pour un idiot, la fonction supprimer ne m'est a priori pas accessible : puisque ma question principale concerne le son (je me suis trompé d'onglet en voulant poster le message et me suis retrouvé dans la mauvaise catégorie, mais m'en suis rendu compte après avoir posté le message), j'aurai préféré poster ce message dans cette catégorie, quitte à supprimer les autres questions si cela vous dérange.
     
  5. homero

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    Tiens c'est zarbi, vous n'avez pas "suppression logique du message" ? Dans ce cas recopiez la partie concernant audio et postez la sur le forum son numérique, sous-rubrique : matériels. Mais la plupart des réponses à vos interrogations existent déjà sur le Repaire et sont régulièrement mises à jour par des contributeurs.
     
  6. incitatus

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    A priori non, je ne vois rien autour du message, pas plus que sur la page de modification de celui-ci. Après, elle est peut-être bien cachée !
    D'accord, merci beaucoup (je voulais en effet le poster là, à la base) !
    C'est vrai, il y a plein de sujets concernant ce matériel, du coup, je vais regarder de nouveau le forum avant de re-poster, on sait jamais, mais bon, le questions sont souvent un peu différentes.
     
  7. cournonsec

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    Non, homero, on ne peut supprimer un message initial, on ne peut supprimer que les réponses qu'on y a faites, j'avais déjà posé la question, la solution est à l'étude.
     
  8. homero

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    Exact, Cournonsec, je viens de vérifier sur mes rares ouvertures de discussion, je me demande ce qu'il se passerait si on effaçait tout le texte ... je ne veux pas planter le Repaire ni surtout priver le public d'infos pertinentes et devenues indispensables ! :mdr:
     
  9. cournonsec

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    Bonjour incitatus,
    Je me suis trouvé dans le même cas que toi et j'ai opté pour:
    sennheiser MKE600 et le Tascam DR-70D
    Le tout pour 597 € chez Thomann.
    Je n'ai pas encore utilisé ce matériel sur un vrai tournage, juste des bouts d'essai, et j'en suis, pour l'instant très content. Le seul point négatif du Tascam est son autonomie beaucoup trop faible lorsqu'il alimente le micro en XLR, le micro choisi peut aussi être alimenté par pile mais je n'ai pas testé.
    Certains, dont homero, m'ont indiqué des solutions que je compte approfondir bientôt.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu ne peux pas tout supprimer, il faut laisser un minimum de 20 mots il me semble.

    A+
     
  11. homero

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  12. incitatus

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    Merci Cournonsec pour ton retour ! :)
     
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