module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil en matériel 5.1...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lowweek, 8 Septembre 2003.

Tags:
  1. lowweek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon après avoir cherché dans les forums, pas de réponse donc je poste un nouveau topic, plutôt réservé aux personnes qui travaillent en 5.1 sur une installation sérieuse.

J'ai pour projet de faire une refonte de mon installation audio pour en améliorer le son et passer en 5.1-tant-qu'on-y-est.

Jusque là, facile, mais comme vous êtes très forts, je vais corser le problème :lol:
    Je suis musicien et mixeur (amateur "éclairé") et je souhaiterais que l'installation puisse autant me servir à lire des DVD qu'à mixer en 5.1. J'ai déjà ce qu'il faut en logiciel (Cubase SX, Vegas 4...) et en I/O audio, analo & digitales.

Ma question porte donc plutôt sur la qualité (marque/modèle) d'un système 5.1 qui pourrait me servir autant en monitor (création) qu'en lecture (loisir). Je me fixe un budget de départ vers 1000€.
    J'imagine que mon cas n'est pas unique, aussi je sollicite un retour de ceux qui utilisent une telle configuration.

Merci beaucoup.

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Déjà tu es pret à investir c'est un avantage par rapport à moi...moi j'aimerais bien trouver une solution pas chère:D
    il doit bien y avoir une solution pour sortir un son 5;1 avec une carte sortie S-pdif qui envoie les 6 canaux:perplexe:

3. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    trouver une chaine pour diffuser du 5.1 est facile, presque toutes les marques en proposent. A tous les prix et toutes les tailles mais je pense que les 1000€ ne seront pas de reste.
    Par contre en général ce genre de matériel est équipé avec des décodeur Dolby, dsp dts etc... C'est a dire avec des entrées stéréo uniquement. Ton logiciel cubase travaille en multi pistes est il n'est pas à ma connaissance équipé avec le codage dolby. Il faut ajouter un plugin Dolby (très cher ; Dolby marque déposé).
    Ou bien avoir un équipement monitoring à 6 canaux en entrée.
    de plus ,je ne sais pas si cubase gère plus qu'une sortie stéréo, je ne connais pas bien Cubase,
    @+ Michel

4. lowweek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci,
    effectivement, Cubase, comme Vegas, gère le 5.1 en mixage... mais nécessite alors 6 sorties analo à rediriger vers un ampli 5.1.
    C'est ce que je cherche à faire. Il'ny a pas d'encodeur AC3 avec Cubase (uniquement avec Nuendo), mais j'en ai un avec Vegas.
    Donc en lecture, ok, pas de pb, l'AC3 est là, mais en monitoring, j'ai bien besoin de 6 entrée stéréo.
    J'ai vu sur un site de vente Hi-Fi très connu à Paris des packages ampli/enceintes assez intéressants (sur le papier tout du moins).
    La question que je me posait était : ces configuration peuvent elles être utilisées pour du monitoring audio/video...
    Je pourrais la leur poser directement, mais je me méfie du discours des vendeurs... C"est pour ça que j'ai mis ce post ici.

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ca ressemble au bon vieux débat "faire du monitoring avec des enceintes HiFi".
    Ca revient assez souvent sur : fr.audiofanzine.com
    Jette un oeil.

Quand je regarde le prix des enceintes dites "monitoring", pour 1000 euros, tu as de l'entrée de gamme en stéréo... J'éxagère un peu, mais un peu seuleument.
    J'imagine que si de "bons" monitors stéréos sont nettement plus chers que de "bonnes" enceintes HiFi, ça doit être pareil en 5.1.
    Je ne suis pas expert, mais il m'arrive de lire des revues "pro" (Sonovision & co), où ils visitent des studios : en général, ils utilisent 5 enceintes identiques plus un caisson. Chaque enceinte valant seule plus de 1000 euros.

Après, tout dépend de la précision que tu veux obtenir dans ton travail. Personellement, je controle mon son avec une paire de mini enceintes Siare à 100 euros et un ampli hifi de base, et ça me suffit. C'est 100 fois meilleur que des HPs de TV ou "informatique". Mais c'est pas du "monitoring" au sens pro (qualité) du terme.

Ce qu'il faudrait aussi savoir, c'est si l'écoute d'un mixage 5.1 non encodé est comparable à du 5.1 encodé Dolby Digital puis décodé (si j'ai bien compris, tu veux mixer en 5.1 non encodé, puis lancer l'encodage à la fin). J'ai pas la réponse.

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Config 5.1 pour monitoring.

C'est tout à fait possible d'utiliser une chaîne 5.1 pour faire du monitoring, C'est même recopmmandé et ca dépend en fait de sa qualité.
    C'est comme pour une chaîne stereo dites HiFi: Certaines sont de vraies poubelles, avec un son coloré et une distortion ahurissante, d'autres sont très correctes. Et devinez quoi ? En général ces dernières ne sont pas les moins chères !
    :D

Je dirais même quil vaut bien mieux utiliser une chaîne pour écouter l'audio sortant de la carte son d'un PC, plutôt que les soi-disantes "enceintes" que nous proposent les magasins d'informatique. Ce ne sont que des bruiteurs rentrant au mieux dans la première catégorie citée plus haut, même avec un caisson de basse.

N'oubliez pas: si vous voulez du grave correct (sans distortion), il faut que le(s) haut-parleur(s) ai(en)t un minimum de volume. C'est une loi physique incontournable.

Enfin si vous utilisez un moniteur video à tube, il faudra éviter que les haut-parleurs en soient trop rapprochés, pour éviter des phénomènes magnétisation gênants sur l'image video ou l'écran du PC. A moins que les enceintes ne soient blindées, ce qui n'existe guère en HiFi et augmente sérieusement le prix!

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: Config 5.1 pour monitoring.

Donc j'ai une bonne chaine 5.1;) comment fait on pour sortir du DD5.1 du PC en numérique?J'ai essayé une audigny il n'y a que deux canaux véhiculés sur l'ampli:help:

8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Re: Re: Config 5.1 pour monitoring.

On te l' déjà dit, il faut que le son soit codé Dolby Digital et pas reboot Digital

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous