module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil écran plat pour retouche photo

Discussion dans 'Photo numérique' créé par doigts2fee, 31 Décembre 2007.

Tags:
  1. doigts2fee

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !!

Etant donné que je n'y connais absolument rien, je me permets de venir vers vous afin d'avoir vos conseils...
    Voilà, je fais de la photo et j'aimerais acquérir un écran plat que je brancherais sur la sortie VGA de mon ordi portable, écran qui serait quasiment dédié uniquement à de la retouche photo (+ éventuellement regarder un film de tps en tps, mais jamais de jeu, pas mon truc)...

J'ai du mal à me rendre compte mais je pense qu'un bon 17'' serait suffisant, et mon budget est disons d'environ 500 euros..

Que me conseillez-vous ? (ce serait super si en même temps vous pourriez me dire quels sont les critères à considérer dans mon choix.. histoire que je sois un moins bête )

Juste pour info.. y'a-t-il de bonnes télés LCD qui pourraient faire l'affaire ? non parce que tant qu'à faire (en mettant plus cher, ok) ça pourrait être pas mal... ???

Merci de vos réponses!

Anne

2. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Moi je te conseille de prendre bien plus grand qu'un 17 pouce. Surtout avec 500€, les écrans ont baissé considérablement alors soit tu prends un 17" et ça te coute 200€ ou alors tu prends plus grand et mieux, c'est à dire une grande marque, je pense à LG ou Sony, faut voir.
    Le problème de ses écrans c'est les pixels défectueux mais c'est pas super génant car ils se fondent dans l'image mais si des pixels sont verts ou rouges tu les verras, ceci dit encore une fois, il suffit des les repérer pour déplacer l'image sur l'ecran.
    Quand au format ça depend, moi je travailles sur du 4/3 parce que c'est le hasard qui l'a voulu, y avait pas trop de WIDE à l'époque et j'ai un APN Olymplus, leurs capteurs sont 4/3.

Si tu as un autre appareil que ça alors tu peux envisager un WIDE et même si tu as un Olympus parce que tu peux recadrer ton image en 16/9 si ça te chante, ça depend de la finalité du format.

500€ c'est pas mal je pense. Est ce que tu peux bosser en multi écran avec ton portable ? c'est le mieux honnetement. L'application dans un ecran avec les palettes et l'image sur l'autre vachement grand, surtout à haute réso d'image privilégie donc la plus grande taille possible en fonction du prix et de la qualité.

a+

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    je travailles en montage avec deux écrans EIZO 17" et la qualité d'image est vraiment très très bonne.
    Il exisite même une serie calibrée à la livraison

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ou La Cie, marque française dédié à l'image. Mais ça douille.:D
    Ala l'a dit, l'important est sa capacité à restituer les couleurs et les nuances des gris. Il ne faut donc pas hésiter à y mettre un certain prix et à aller chercher du côté des HP ou Dell, certain de leur gamme sont plutôt orientés image. J'utilise deux HP LP1965 de 19' et il y a peu de différence entre des réglages vite-fait à l'oeil et une calibration à la sonde. De la bonne machine donc.
    A ce propos d'ailleurs, si tu as de quoi, ne pas hésiter à acquérir une sonde de calibration.

GiLd

#4 Gild, 2 Janvier 2008
    Dernière édition: 2 Janvier 2008
  5. breiz69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecran HP 19" 4/3

La réponse de Gild m'intéresse fortement car beaucoup vantent les mérites du HT LP2065 qui est le modèle 20" mais qui est relativement cher : 450€
    Le LP1965 coute 100€ de moins, c'est mieux

Par contre mon interrogation à propos du LP1965 est : quelle dalle se cache dessous => TN MVA... ou IPS comme sous le LP2065 ????

Si c'est une IPS je dis :bravo:

Quel est ton avis Gild sur cet écran au niveau de son étalonnage usine, profondeur des noirs, contraste => toutes les qualités pour un vrai écran de retouche d'image.

A bientôt
    FG

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bon pour un travail de retouche sur image je pense que de toute façon un calibrage à la sonde est incontournable ; donc l'étalonnage "sortie d'usine" n'est pas forcément une référence.
    Ce que je peux dire sur ceux que j'utilise : l'étalonnage se fait sans difficulté (avec la Spyder3 Elite), et la courbe de chacune des trois couleurs est strictement la même que celle de la courbe attendue. Le noir est juste aussi, j'ai un peu plus de difficulté avec le blanc qui a tendance apparemment à bouger pas mal dans le temps. Mais je n'ai pas eut le temps de m'y pencher plus pour l'instant.
    Je viens de faire tirer des photos grand formats pour une expo prochaines et pas de surprises au tirage:) C'est ce qu'on lui demande au final:D

GiLd

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Sinon pour la dalle, je ne m'en souviens plus sauf que ce n'est pas une TN, dalle qui n'est pas recommandée pour les photographes et que j'ai écartée d'entrée.

GiLd

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    doigts2fee, un écran de 24" serait intéressant dans ton cas. Les IIyama semblent dans tes prix.

Mais un petit souci, relevé par Gild, les écrans informatiques sont généralement très mal calibrés et une sonde de calibration améliore bien aussi l'image d'un EIZO.

En calibrant mes écrans, je retrouve finalement les mêmes bonnes couleurs et contrastes sur mes écrans informatiques et sur mon écran plasma full HD. Avant calibration, j'avais été très surpris de voir que des images très pales sur les écrans informatiques étaient parfaites sur le plasma. Les défauts de calibration usine m'ont fait effectuer des corrections inappropriées à mes photos et vidéos. La calibration me montre que certaines corrections deviennent inutiles et elle me permet, en me calant sur une norme, de retrouver la même image que celle, ailleurs, qui est calée sur la même norme.

Reste une petite difficulté lorsqu'on n'a pas accès au menu de réglage des écrans, ce qui est le cas de certains écrans de micro-ordinateurs portables. Malgré cette restriction, la sonde de calibration multi-écrans de LaCie a, là encore, fait des miracles !

Bob

9. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remonte un peu ce topic mais une calibration de 2 écrans aboutit-elle forcément à un rendu identique d'une photo sur les deux écrans ?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben, si tu lis la réponse de Bob plus haut, tu as... la réponse.

En principe, oui.

En pratique, et si on y regarde de très près (si on pinaille, quoi) non, pas toujours. Ou alors il te faut des écrans très haut de gamme (ainsi que les cartes graphiques qui vont avec) pour tomber pil poil sur le même rendu.

Ceci étant, une calibration bien menée, permet d'éviter les erreurs grossières d'un écran à l'autre qui ne manqueront pas de survenir si tu y vas au pif.

Ici j'ai deux écrans calibrés : un qui me sert à la photo et vidéo et l'autre (sur une autre machine ou je suis en train de taper ce texte) qui est beaucoup plus bas de gamme et à qui je ne demande pas de cotrôle d'image.

Eh bien, sans être complètement identique, l'aspect de d'une image est tout de même très proche ci qui n'était pas le cas sans calibration.

11. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors j'ai un gros probleme:
    j'ai beau calibrer, recalibrer mes 2 ecrans, pas possible d'avoir le meme rendu:
    - le apple cinema display 23" est plus saturé, plus vif, plus chaud
    - mon ecran de portable DELL precision M90 (17", 1920x1200) est moins saturé, impossible d'avoir un blanc blanc, et plus froid (notamment sur les tons chairs).

L'ecran mac est utilisé en sortie DVI du portable.

Quand je passe une fenetre de photo d'un ecran à l'autre, c'est le jour et la nuit... alors auquel se fier ?!

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Qu'utilises-tu comme matériel de calibration ?

13. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    spyder3 Elite
    edit: qui est une usine à gaz d'ailleurs !

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La sonde LaCie permet de calibrer les 2 écrans d'un même PC pour obtenir la même calibration. Le principe de la calibration, appliquée avec la sonde précitée est d'obtenir le même résultat indépendamment du matos utilisé. Comment t'y prends-tu pour obtenir de tes écarts apparents ?

Bob

15. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c'est justement la question que je pose :D

je pense que ça vient de l'écran de mon portable qui est plus que pourri quoi qu'on fasse

Chargement...

Partager cette page