module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil éclairage pour fond bleu

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par racoon97, 11 Novembre 2003.

Tags:
  1. racoon97

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai acheté mon fond bleu : 6 euros les 2 x 2 m , j'ai pas trouvé moins cher ! :D La qualité en incrustation est impressionnante (j'utilise Vegas bien sur !) jamais je n'aurais cru arriver a une qualité équivalente à une chaine de TV ... régionale. Cependant tout n'est pas rose (ou bleu ? :D ) et j'ai mon ombre qui se projete quelque fois sur le fond bleu il me faut donc quelques petits conseils et astuces pour l'éclairage. Combien de projecteurs minimum et de quel type (incandescent, halogene,etc ...) et ou les placer, sachant que la aussi je ne souhaite pas investir dans du matériel pro inabordable mais dans du fait maison.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Tu peux utiliser des projecteurs de chantier qui coûte vraiment pas cher (500 W ou plus). Deux sont suffisants. Place les derrière le sujet, un de chaque côté : puisque c'est une source de lumière puissante, ça permet d'effacer les ombres portées. Essaye aussi en éclairant ton personnage de placer les projos de façon à éclairer le moins possible ton fond bleu : sur le côté et en hauteur (45° dans les deux cas). Cela donne en plus un beau modelé sur ce que tu éclaire.

GiLd

3. racoon97

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'astuce des projecteurs de chantier, je vais essayer ca.

4. charles ambiances

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourrait tu me dire comment trouver un fond pour ce prix la
    merci

5. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh racoon97 je t envoye un mail concernant ton fond bleu.
    tinkiete c pas du spam.
    je voulais savoir ou est ce que tu avais u ton fond bleu a ce prix et si c cetait celui que l'on utilise pour les effects speciaux??

Crypto

6. racoon97

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour "Crypto" et "charles ambiances"

Pour Crypto,
    Désolé pour ton mail, j'ai du l'effacer par inadvertance, j'ai le réflex de virer les mails inconnus, je ferais gaffe la prochaine fois ...

Je me suis rendu dans une boutique ou l'on vend du tissu et j'ai pris 2 metres de tissu bleu. Je n'ai pas osé en prendre plus car je n'etais pas sur du résultat et je regrette de ne pas en avoir pris un peu plus ! Il faut dire que j'ai eu de la chance : un tissu bleu assez foncée et assez épais et mat (pour éviter les reflets). Le résultat est surprenant et encore je n'utilise même pas encore l'éclairage, j'ai juste suspendu le tissu derriere moi. Je pense le fixer sur une feuille de contre plaqué pour le tendre et éviter les plis ... Je ferais des photos de mon bricolage dans quelques jours ...

7. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de probleme pour le mail je me doutais que tu l'effacerais surtout en ne sachant pas d'ou ca venait et c pour ca que je t'ai réécris sur le forum.
    Ouais tiens nous o courant des avancées de ton ecran bleu avec qqlques photos a l'appuie car moi ca m'intterresse beaucoup de voir ce que l'on peu faire avec un peu de débrouille et pas beaucoup d'argent...

Merci. Crypto.

8. marcuslead

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suppose que le font bleu te sert a superposer 2 scene ?
    comme dans les meilleurs effets speciaux
    peut tu m'en dire un peu plus quand au materiel necessaire et au mode operatoire
    je n'avais jamais penssera realiser cela
    je te remerci par avance

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En DV le fond vert donne de meilleurs résultats. Le plus important c'est de veiller à bien l'éclairer uniformément.

Fichiers attachés:

10. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de quel matiere doit etre ce fond vert ou bleu???
    Peut on ce la procurer facilement.
    C bien ce type d'ecran que l'industrie du cinema utilise pour n'importe quel effet (du plus petit au plus imprssionant type matrix ou star wars)???
    Et vu que j'y connais rien en incrustation d'image quel logiciel gere la surimpression d'effects avec les fonds vert ou bleu???

Crypto

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La matière n'a aucune importance... Seule la couleur compte, pourvu qu'elle soit mate (pour éviter les reflets).

12. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.

Bon ca c un truc qui me depasse...
    Comment peut-on incruster un autre image sur un fond vert ou bleu -comme on le voit tout les jours a la meteo...-c une question de couleur primaire c quoi???
    Qui et Comment on a decouvert qu'un simple tissu pouvait servir a des effects speciaux?

Crypto.:perplexe:

13. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux le faire avec n'importe quelle couleur, à condition qu'elle ne soit pas portée par le(a) présentateur(trice).
    Si c'est un vert, on déclare ce vert transparent (couche alpha) et ca permet de voir une autre image. Si tu pratiques Premiere ou d'autres logiciels de montage c'est un effet connu sous chroma-key (dans Premiere 6.5 Effet vidéo/Transparence/Chrominance).

14. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour la bidouille.

Mais ma question precedente etait plus d'ordre "historique" a savoir
    comment a t on decouvert que le vert,bleu... pouvait servir a l'incrustation en post prod d'images????
    c juste pour ma culture perso..

Crypto.

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On a choisi ces couleurs parce qu'elles sont rarement présentes sur le corps humain, sauf parfois les yeux... Quant aux vêtements, il faut les choisir d'une couleur qui ne risque pas de devenir transparente, donc différente du fond.
    Il est bien évident qu'il faudrait un fond d'une autre couleur (rouge, par exemple), si on voulait faire un trucage avec un martien de couleur verte !
    Comme vient de le préciser JULIEN, n'importe quelle couleur peut convenir, pourvu qu'elle ne se trouve pas sur le sujet à filmer.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page