module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil d'achat

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par sofiane, 26 Septembre 2002.

Tags:
  1. sofiane

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Salut les gars
    J’ai besoin de vos conseils pour faire de la vidéo sur mon PC

    Je voudrai faire de l’acquisition et du montage vidéo (a partir de mon caméscope analogique -- > format video8) et de ré enregistrer le film monté sur une cassette VHS

    -Donc d’après vous es qu’une Pinnacle studio DC 10 + fais l’affaire ? Ou alors es que vous pensez qu’une PCTV me suffirait ?

    Merci pour vos réponses
     
  2. snoopers

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    mmh...

    Ouublie tout de suite la PCTV. Le taux de transfert est ridicule et elle ne dispose même pas de sortie analogique. Quant à la DC10+, vraiment trop lente à mon gout (la video saccade). Si tu veux de la bonne qualité (mais ça coute vraiment plus cher), je te conseille d'acheter une ADS Pyro 1349 Port avec un convertisseur Canopus ADVC-100, le tout sous AVid XpressDV 3.5. Avec ça, tu peux acquérir ton analogique en le transformant en DV (flux extrêmement rapide du fait du firewire), le monter sous avid et le ressortir sur ton magnetoscope en le repassant en analogique. C'est la meilleure solution, un peu (beaucoup) onéreuse il est vrai, mais vraiment plus pratique.

    ps: le matos te coutera dans les 530€.
     
  3. danielha

    danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Sofiane,

    tu disposes de quel budget ? Que désires tu faire exactement comme montage : mettre au propre des petites vidéos familiales ou alors essayer de faire des choses plus évoluées ?

    La solution qui consiste à convertir ta vidéo analogique en format DV est à priori très bonne mais quand même un peu plus chère qu'une carte d'acquisition analogique 'toute simple'. Il existe quand même des solutions un peu moins onéreuses que celle proposée par snoopers : Pinnacle Studio Deluxe, Canopus ADVC 1394, Dazzle ... (mince j'ai oublié le nom :) )

    Dans le cas de la Studio Deluxe et de l'ADVC 1394, la carte est à la fois une carte DV 'classique' et un convertisseur analogique -> DV. La carte Pinnacle dispose de sorties vidéo analogique ce qui n'est pas le cas de la Canopus (tu dois donc disposer d'une carte vidéo munie d'une sortie télé de bonne qualité pour passer outre cette limitation). De plus Studio 8 founit avec la Studio Deluxe est assez simple à prendre en main et permet de bien débutter. Il est par contre surement moins complet (en terme de montage) que les soft livrés avec la Canopus. De plus, la partie acquisition analogique ne peut être utilisée que depuis Studio ce qui ne semble pas être le cas avec l'ADVC 1394. Pour ce qui est de la solution Dazzle, je ne saurais pas te dire autre chose que d'aller jeter un oeuil sur leur site :)

    Pour les cartes d'acquisition analogique, il y a aussi beaucoup de choix. La DC10+ est une bonne carte sur le papier : très bonne qualité d'acquisition vidéo. Par contre elle est un peu capricieuse (difficultés d'installation) et souffre de petits défauts génants : il arrive par exemple que le son soit désynchronisé de la vidéo et ce n'est pas toujours récupérable (le problème étant du au fait que l'acquisition de la partie sonore n'est pas effectuée par la DC10+ mais par ta carte son !). Un autre petit soucis casse-pied est le fait que la carte n'est pratiquement utilisable qu'avec Studio 8 (le logiciel fourni par Pinnacle). Si tu aimes, pas de soucis, sinon ... Je n'ai pas trop d'expérience des autres solutions analogiques, mais je crois que Hauppauge fait des cartes qui pourraient être intéressantes !

    Bref, je ne te donne pas de solution :lol: mais j'esperre que cela t'aidera à faire un choix.

    Daniel
     
  4. sofiane

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Salut
    Je dispose d'environ 2000 Frs pour la carte d'acquisition
    Et je voudrai faire des choses un peu plus évoluées (montage, ajout de titres et effets spéciaux :)

    Pour la PCTV Snooper a raison, j'ai un ami qui a la PCTV et la qualité ne ma pas trop plus ! Surtout que je veux ré enregistré le film traité sur une cassette vidéo (VHS)
    Par contre le logiciel STUDIO 7 (en version trial avec la PCTV) est très facile a utilisé et je crois qu'il me suffira pour débuter (mais en version complète :D ! )

    Mais pour la ADS Pyro 1349 c'est trop chère pour un début !

    J’espère que comme ça tu sais un peu plus sur ce que je veux faire, Daniel :lol:
    Ah une dernière chose :
    -avec une grosse config (Athlon Xp 2000+/ 256mo de ddr sdram et un DD de 7200 t/mn ) es qu'il y aura toujours un risque de désynchronisation entre la vidéo et le son avec une DC10+ ?
     
  5. snoopers

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
  6. snoopers

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    j'ai été voir un peu sur le site de pinacle, et même si je n'aime pas vraiment leurs produits, je suis forcé d'avouer que la studio deluxe est vraiment intéressante. Je pense que, dans ton cas, c'est le meilleur choix. Le seul hic, c'est son prix (389,85 € soit 2557,24 F), mais je pense qu'elle les vaut. Après, à toi de voir si tu peux rajouter 500 balles... Pour plus d'infos:

    http://www.cdiscount.com/newmag/mag...000000000000000000000000000001D2N&nav=1070105
     
  7. bill_33

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Salut

    J'ai la DC 10+ avec Studio 6.0 depuis maintenant 2 ans et je n'ai partiquement jamais eu de problème. Mais de là à dire qu'elle marcherai sans prob. sur ta config...
    En effet, je crois que c'est le passage de Studio 6.0 à Studio 7.0 qui l'a rendue instable.

    Sinon, je trouve la DC 10+ simple à utiliser, et surtout sans aucun temps de calcul sur ma config. 800 Mhz, mais elle commence à devenir un peu limitée pour qui veux faire des montages plus techniques.

    A+
     
  8. danielha

    danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Salut à tous :)

    En fait, ce n'est pas tant la DC10+ qui devient limitée que le logiciel fourni avec. La carte ne se contente que de convertir le signal vidéo en format MJPEG et de convertir dans le sens inverse lors d'un export sur bande. Ensuite, c'est Studio 8 (puisque c'est bien la version disponible actuellement) qui assure toute la partie montage, effets ajoutés ... Studio est un bon produit qui fournit des belles fonctionnalités pour des amateurs ne recherchant pas à faire des montages très complexes. Et il s'y entend bien. De plus, la qualité d'acquisition ainsi que la restitution sont indiscutables pour la DC10+

    Par contre, il existe quelques petits soucis qui font que ce n'est plus, à mon avis, une solution d'acquisition incontournable pour l'analogique. Le format MJPEG n'est ainsi pas des plus adapté pour la création de VCD / SVCD / mini DVD. Ce n'est pas encore ton cas Sofiane, mais si tu envisages la chose par la suite, tu sentiras que ce n'est pas le cadre idéal de travail. De plus les soucis potentiels (je ne prétends pas que c'est le cas de tout le monde) tels que l'installation pas toujours évidente (nécessité de jongler avec les slots PCI :col: , mauvaises humeurs avec certaines cartes mère) ou la désynchronisation potentielle du son rendent cette solution un peu irritante à certains moments.

    Cela dit, cette carte rentre dans ton budget initial, ce qui n'est pas le cas des solutions analogique -> DV telles que la Studio Deluxe (très bonne carte apparament ! je me suis fait préter une de ces bêtes de course, mais j'ai eu la malchance de tomber sur une carte déffectueuse dont la partie analogique ne fonctionnait pas ...... mon camescope Hi8 ne s'en est toujours pas remis :lol:

    Pour finir, j'attire ton attention sur un point non négligeable. Tu nous dis utiliser un camescope Video8 dont la qualité vidéo n'est à priori pas excellente (je ne critique pas ici tes qualités de vidéaste bien entendu, mais simplement le fait que le format ne permet vraissemblablement pas une qualité équivalente à du DV ni même du Hi8). Dans ces conditions, il y a peu d'avantage à utiliser une convertion analogique -> DV ormis le confort que procure le format DV par rapport au MJPEG

    Bref, la DC10+ pourrait te convenir, mais c'est une solution qui peut être un peu capricieuse et j'avoue que j'aimerais bien échanger la mienne contre du matériel plus actuel (mais il parrait que mon banquier n'a pas les mêmes perspectives que moi :lol: ) D'un autre côté, les solutions analogique -> DV seraient plus agréables à utiliser, mais sont plus chères et ne t'apporteront vraissemblablement pas grand chose en terme de qualité !

    Daniel
     
  9. snoopers

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    En terme de stabilité du signal et de qualité de la transmission, la studio deluxe à l'air nickel, contrairement à la DC10+ que j'ai testé d'assez près pour m'en dégoûter.
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Pour ma part, je serais assez d'accord avec snoopers et sa proposition de carte Pinnacle de Luxe. La DC 10 ne me paraît pas à conseiller. Trop instable et capricieuse, trop de problèmes permanents de synchro image/son. La carte est dépassée et n'est pas évolutive (j'ai eu une DC 10 puis une DC 10+).

    Mais l'idéal, dans le cas présent, serait de passer par un camescope D8 + une carte DV basique. Le D8 lit les cassettes 8 et HI8 et les numérise très bien. De plus le D8 est un excellent format DV. Enfin, les transferts DV sont moins exigeants en termes de DD que ceux en analogiques. On a tout à gagner à passer au DV. ;)

    Ce n'est qu'un avis... :)

    Bob
     
  11. snoopers

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Complètement d'accord avec bob, seulement, je pense que ça coute un peu plus cher de s'acheter un camescope D8 qu'une studio Deluxe ;-) !!
     
  12. danielha

    danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Bob, Snoopers,

    je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord avec vos sur l'intérêt du DV même à partir d'une source analogique. Nous sommes aussi d'accord sur les problèmes potentiels de la DC10+ (j'ai encore joué ce soir à trouver pourquoi mon PC ne redémarrait pas après avoir remplacer la Studio Deluxe de prèt - défectueuse :col: - par ma DC10+ originale .... Verdict : utilisation d'un mauvais slot PCI :) )

    Bref, la Studio Deluxe ou l'ADVC 1394 sont d'excellents choix, mais un peu chères et je ne sais pas si le fait d'utiliser comme source vidéo du Video8 justifie un tel investissement.

    Un dernier point à vérifier : Sofiane, tu nous donnes une description rapide de ta config. Tu y mentionnes un seul disque dur. Ne néglige pas le fait d'utiliser un disque dur dédié à la vidéo ! Il est en effet très délicat voir impossible d'utiliser un disque unique pour faire fonctionner le système et faire des acquisitions vidéo.

    Daniel
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Tout à fait d'accord avec danielha pour les 2 DD. c'est incontournable pour faire du montage sans problème. C'est indispensable pour l'analogique.

    Le grand mérite de la DC10 a été pour moi de m'initier à l'informatique et au bidouillage. En 2 ans, j'ai réussi à sortir 1,5 montage avec la DC 10; en un an de Raptor, j'en ai sorti 20 (en 1999) mais, depuis, je n'ai plus guère progressé en informatique.

    Entre informatique et montage, j'ai tout de même choisi. ;)

    Bob
     
  14. sofiane

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Merci pour tous vos conseils .
    Je crois que je vais économiser un peu pour acheter une deluxe ou quelque chose dans le genre ( mais ça me semble un peu trop ! :D )
    Et si il me reste un peu j’achèterai un deuxième DD pour la vidéo
    Une question importante : :lol:
    D’après vous le faites d’avoir une grosse config (athlon xp, 256 Mo DDR SDram, 2 DD)
    Ne réglerait-il pas le problème du décalage entre le son et la vidéo avec une DC 10 + ?
     
  15. STEF

    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    waaaaa le gens mais alors waaaa

    lu all

    la DC10 + c complètement dépasser, en plus elle ne fait que analogique ....

    Canopus a sorti la ADVC 1394 qui permet d'entrer et sortir en ANALOGIQUE & NUMERIQUE :

    http://www.av2p.com/advc_1394.htm

    .... avec une qualité et une facilité d'installation bien meilleur q'une DC10+ incompatible avec les processeur AMD, les chipset Via et les cartes graphiques Matrox.

    Elle est compatible avec tous les softs de montage qui accepte le OHCI => Premiere, Vegas, AVID DV Xpress.

    ++

    SteF
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page