module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil d'achat XM2/FX1E/Z1E/autre

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Nicolas NAVARRO, 21 Août 2005.

Tags:
  1. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Merci pour ce site vraiment très instructif et excellemment complet.

Malgré cela, étant amateur, et ne sachant pas vraiment où poster un tel message, j'aimerais vous faire part d'une grande ambiguité me concernant : je dispose d'un Canon XM2 (mini-DV donc) et j'envisage de me lancer dans le HDV, notamment avec Sony (du 1080i donc), Canon tardant à proposer ses solutions... :help: (je vais revendre ma XM2).

Mon dilemme est : en achetant une FX1E, à priori "parfaitement" adaptée à une personne comme moi (grand public):D, j'ai la sensation de "perdre" certains attributs forts intéressant de ma XM2 (chargeur extérieur : charge bcp plus rapide, coupleur pour utilisation sur secteur moyennant adaptateur ext., 2 canaux individuels pour le son, le zoom 20X, objetcif fluorite, etc.):(.

La Z1E (pro donc), beaucoup plus cher, mais aussi beaucoup plus complète et par conséquent sans doute moins adaptée à une personne comme moi rassemble, elle, tous ces attributs que j'avais sur ma mini-DV Canon. N'ayant pas forcément les moyens d'acheter aujourd'hui une Z1E je m'interroge sur le "quoi faire" à court/moyen terme.:perplexe:

Je dois avouer que la prise en main de la Z1E proposée par Hugues Lemoîne (notamment avec le comparatif FX1/Z1), super travail soit dit en passant, n'est pas faite pour arranger les choses : je ne sais vraiment plus quoi faire !:help:

Acheter une FX1E, attendre et acheter une Z1E plus tard, attendre encore longtemps et acheter une JVC (720p), une Pana (très très chère, multi formats), voir une future Canon HDV (1080i, 720p ?), bref, je ne m'en sors pas, même avec un cahier des charges minimum... HDV trop nouveau, pas très clair pour l'amateur, workflow délicat et nouveau, etc... ...pfiou.... j'espère que vous voyez un peu mes diificultés là !:help:

J'aimerais bien m'acheter une "très" bonne caméra à priori grand public, vraiment très fiable mécaniquement, quitte à y mettre un prix fou (pour un amateur) du genre de la Z1 mais qui me durera un certain temps sans regretter de ne pas avoir opté pour certaines options en plus (genre FX1E vs. Z1E).

J'espère que durant ce weekend certains d'entre vous (amateurs et pros) voudront bien argumenter un peu sur ce sujet d'un intérêt tout relatif il est vrai, mais cela m'aidera moi et peut-être quelques amateurs intéressés par le format HDV, j'en suis convaincu, dans ce difficile choix limité par nos "petites" économies (tout est relatif, je sais...).:bravo:

Merci à vous de m'/nous aider dans ma/notre démarche !':)

--------------------------------
    Question subsidiaire ;): Hugues Lemoîne stipule dans son argumentaire sony pro (chassis en magnésium et mécanique "pro") : que doit-on comprendre ? La FX1E n'est pas en magnésium et sa fiabilité mécanique est "à priori" de moins bonne facture ?

Merci à tous pour votre contribution.:)

Nicolas.
    :help:

#1 Nicolas NAVARRO, 21 Août 2005
    Dernière édition: 21 Août 2005
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +442 / 1 455 / -13
    Bonjour,

Tout d'abord, en réponse à ta dernière question, la FX1 et la Z1 sont sur des bases mécaniques à priori identiques et leurs boitiers (à part quelques boutons en moins sur la FX1) bénéficient de la même fabrication.

Maintenant pour répondre à toutes tes interrogations ce n'est pas évident car il y en a beaucoup !!

Si tu parcours les différentes discussions de ce forum tu vas sûrement y trouver nombre de réponses.

Mais c'est toujours pareil, le matériel que l'on choisit doit être en adéquation avec les objectifs de prises de vues, montage et diffusion que l'on s'est fixé.

Peut- être pourrais-tu nous en dire plus sur ce point afin de mieux cibler nos réponses ?

3. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

peut-être mon expérience t'aidera-t-elle puisque je suis passé d'une XM2 ( que j'aimais beaucoup) à une FX1E.

1/ je ne regrette absolument pas !

Les plus de la FX1E par rapport à la XM2
    FX1E est plus sensible, mieux équilibrée, et relativement bien pensée en terme d'ergonomie exceptée quelques fonctionnalités où il faut être controsionniste.
    Meilleure Image
    Et autres nombreux réglages que je n'ai pas encore exploré.
    Les possibilité de gestion du gain et d'autres paramètres sont assez intéressantes. C'est toi qui dit, via menu que la position 1, 2, 3 correspondent à des valeurs de 0 à 18dB
    Ex: 1 =0 dB , 2=3dB , 3=6dB comme ça tu est sur, en mode manuel de ne pas dépasser 6dB de gain.

2 niveux de filtre Gris neutre au lieu de 1 sur le XM2.

La techno info lithium qui donne le temps restant.

La qualité d'image est vraiment à tomber par terre quand tu compares à du DV. J'ai même eu l'occasion de filmer les mêmes scènes en DV et HDV au tout début pour comparer. ben y'a pas photo !

Les moins de la FX1E par rapport à la XM2
    Le zoom plus petit. ça me manque parfois, mais je fais avec.
    les micros sont moins bon je trouve. Avec la XM2 je me contentais des micros internes , avec le FX1E j'utilise un me64 branché avec un cordon maison XLR->jack.
    J'ai acheter une suspension pour éviter les bruits de manipulation (assez efficace, sauf si tu tapotes sur la caméra ! :) ).

Plus encombrante ! beaucoup plus. J'ai vu la HC1 à côté et elle est minuscule ! (penser à changer de sac de transport).

Mais bon, je voulais une HDV, tri-CDD plus lumineuse que la XM2. Pas trop besoin de chercher, y'en a pas des masses.

Plus lourde aussi , presque 2x le poids de la XM2. En bref, il est plus compliqué de se déplacer avec la FX1E que la XM2.

Un point de détail, le positionnement de la prise i-Link ! "quel est l'idiot qui a placée cela ici :-)". Quand je pose la caméra sur mon bureau, je suis obligé de la surélever pour ne pas forcer l'angle (à cause d'un filtre sur mon cable i-Link)

Maintenant concernant les points que tu cites :
    Chargeur extérieur : moi aussi ce truc m'a énervé ! j'ai donc acheté un chargeur externe (noname). Et bien pour l'instant, pas eu besoin de m'en servir. Certes le temps de chargement d'une batterie haute capacité est long, mais la durée de la batterie aussi alors jusqu'à présent j'ai toujours pu filmer dans la journée et recharger la nuit, en jouant sur une seule batterie (noname) haute capacité.
    à noter que la batterie d'origine est plutôt pas mal comparé à ce que l'on a l'habitude d'avoir en standard.

Le chargeur permet d'utiliser la camera sur secteur. Enfin il me semble. Comme la batterie ne quitte pas son logement, je ne suis pas sur. Il faudrait que je branche la caméra sans batterie.

Voila, jespère que ces infos t'aideront.

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue sur ce forum Nicolas !

Merci de tes compliments et GRAND merci aux deux intervenants de répondre aussi efficacement et sympathiquement à un nouveau venu ...

5. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre contribution et votre aide

Rebonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup à vous JLH 37 et minirecif d'avoir pris du temps pour m'apporter vos lumières dans mon profond dilemme. Vos informations et expériences respectives me sont d'une très grande utilité et profiteront peut-être à d'autres amateurs également indécis:jap:.

==> Pour JLH 37 :

J'ai bien potassé les notices des Sony FX1 et Z1 mais je n'ai pas trouvé d'informations stipulant des différences de mécaniques et de chassis entre ces 2 modèles. Un passage sur la web m'a juste précisé que la FX1 est en finition grise (consumer) et que la Z1 est en finition noir (prosumer). Donc à priori, vous aussi vous pencheriez plus pour une conception/structure identique ? Pour le chassis en magnésium (résistant au temps) je m'en doutais un peu mais le comparatif FX1/Z1 d'Hugues Lemoîne sur le site du Repaire m'avais vraiment fait douter. Par contre, pour la mécanique, un flou total subsiste. Est-ce que le fait de permettre une utilisation du DVCAM sur la Z1 n'implique pas par la même des modifications de moteur, donc de qualité ? :perplexe:

Désolé pour toutes ces interrogations, merci pour votre contribution quoi qu'il en soit. :jap:

Concernant les discussions de ce forum, j'y ai trouvé effectivement beaucoup de réponses, je dirais même beaucoup (trop) d'indications mais pas forcément orientées en ce sens. Je veille régulièrement pour y trouver de nouvelles informations sur ces 2 produits que sont le FX1 et le Z1.

Il est vrai que l'achat de la Z1 éliminerait mon soucis :love: mais je me demande si la FX1 ne pourrait pas faire l'affaire, du fait de son prix nettement plus abordable :amour:. Sur les 43 différences que liste Hugues Lemoîne dans son comparatif FX1/Z1, j'ai trouvé 12 aspects (cf. liste) qui m'apparaissent "nécessaires" en plus de la FX1, c'est ce qui entretient mon dilemme :

-2 ans de garantie
    -correction couleur
    -4:3 output
    -White Balance Outdoor Level Shift
    -Zoom Display Selectable
    -Safety Marker and 4:3 Marker
    -XLR
    -Independant Audio Record Level Set
    -Mic Noise Reduction
    -Additional CinemaTone and Gamma Settings
    -Skin Tone Detail Level Control
    -Smooth Handle Zoom

Pourriez-vous m'indiquer ceux que vous utilisez et si c'est vraiment occasionnel et utile pour justifier les 2000 euros d'écart si j'achète une Z1 ? Merci d'avance !

Si vous voulez bien continuer à m'aider, et conformément à votre demande, voici ce que je souhaiterais faire avec mon cam :

- filmer avec la meilleure qualité possible des évènement tels que le festival du film Américain de Deauville, des panoramiques en randonnées, des mariages en grandes pompes, des grands chantiers de travaux publics, des reportages en voyage à l'étranger et quelques expériences de laboratoire en gros plan.

-conclusion, il me faut une bonne sensibilité, un bon grand angle, une qualité d'image maximale, des possibilités de montage et d'effets correctes et surtout la possibilité de regarder encore qq temps mes tournages HDV sur une TV 4:3 qui n'a pas le mode 16:9. Il ya une différence entre FX1 et Z1 sur ce point que je ne comprends pas bien (une explication ?)

-je travaille avec Final Cut Express sur un Alubook G4 17" 2Go RAM et plusieurs HDD en firewire.

-je grave mes propres DVD (perso. et pro). Dès que cela sera possible, j'ai en vue de les restituer (prochainement, j'espère en fin d'année) sur des DVD haute capacité (blue ray, HDDVD) et sur une TV HD (vraiment HD). Pour l'heure je vais downconvertir pour lecture et gravure en 4:3. Je vousdrais avoir une image en format 16:9 avec bandes noires en haut et en bas sur ma TV 4:3. Je ne comprends pas si la FX1E le fait vraiment ou bien si elle coupe les images à droite et à gauche ou bien les étire verticalement.

Du coup, j'ai besoin d'une machine très fiable et qui me durera longtemps (3/4 ans) sans regrets d'un manque éventuel d'options (tel que la correction couleur, etc.). De nombreuses particularités très pratiques de la XM2 sont absentes sur la FX1, ce qui me fait également beaucoup hésiter. J'espère avoir été assez précis. Merci encore de votre aide.

==> Pour minirecif :

Moi aussi j'aime beaucoup ma XM2, mais je vais être obligé de m'en séparer pour acheter ma future cam. C'est pour cela que je veux faire le meilleur achat possible en l'état actuel du marché. Mais entre FX1 et Z1, c'est un choix très hard du fait du saut de prix entre les deux modèles (une XM2 de différence). Ton expérience m'est très précieuse, merci encore. Superbe comparatif fort utile ! Dans les plus de la FX1E vs. la XM2, la qualité d'image (piqué, etc.) est-elle vraiment au RDV (je veux parler de la qualité liée à l'optique CZ vs. la fluorite de la XM2) ?

Dans les moins, est-ce que la zoom 12X est si limitant que ça ? Pourriez-vous m'indiquer un ou deux exemples ou cela vous a posé problème. C'est vrai que le 20X n'est pas utile en permanence, loin de là, mais quelques fois il est bien pratique, surtout pour Deauville et les manips de labo. Est-ce que le grand angle vous pose quelques difficultés lors de panoramas, le mpeg2 suit-il bien ? Pas de blocs , etc. ?

Peut-on monter en permanence un filtre UV 72 mm et conserver l'utilisation du pare-soleil incluant les deux trappes de protection de l'objectif. J'ai lu un peu tout et n'importe quoi là dessus. Votre jugement me serait très utile :perplexe:.

Concernant les micros, la qualité est-elle quand même au RDV ? Est-elle bcp moins bonne ou juste un peu ? La FX1E n'a pas de support pour micro XLR mais est-ce vraiment nécessaire pour mon utilisation (cf. dans ma réponse à JLH 37) ? Un son métallique me gênerait, mais si les micros internes sont assez proches de la XM2, alors pas de soucis. Qu'en est-il ?

Je trouvais ma XM2 un peu (trop) légère (en reportage c'était difficile d'avoir des plans stables même avec le stab. optique). Bon c'est vrai que plus lourd c'est parfois gênant à bout de bras, mais c'est aussi plus stable, cela ne me gêne à priori pas trop. Concernant les boutons assignables, la FX1 me convient.

Pour la prise i-link, j'avais vu ça dans un de vos autres posts :). C'est vrai que c'est tordu quand même !

Le chargeur intégré n'est donc pas si gênant que ça. ça me rassure mais c'est quand même moins pratique que sur la XM2, bon sang ! Ils auraient pu faire cet effort (145 min FX1E contre 260 min Z1E pour la batterie d'origine, je suis abasourdi là !). Acheter un chargeur noname, ok, mais c'est encore qq sous...

Merci beaucoup pour toutes ces informations :jap: et désolé de poser autant de questions, mais j'aimerais bien faire un bon acahat pour 2/3 ans sans regrets.

A bientôt !

Nicolas.

6. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre accueil !

Bonjour M. Lemoîne,

Merci pour votre accueil et votre disponibilité ainsi que pour vos tests, bien que ceux-ci rendent mon choix encore plus difficile ! :)

Cordialement,

Nicolas.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +442 / 1 455 / -13
    Nous sommes en présence d'éléments plus précis (merci Nicolas) et je vais donc essayer de te donner quelques éléments en tant qu'utilisateur de Z1.

Pour une utilisation professionnelle mon choix est sans appel (ou presque) c'est la Z1. Mais il s'agit maintenant de rentrer dans ton contexte et là ce peut-être différent.

Ne t'inquiète pas trop sur la qualité de fabrication entre les deux machines et je doute que la différence concernant le moteur soit très importante (si il y en a un, ce qui n'est pas sûr).

Quelques commentaires sur les différences que tu as relevées :

- 2 ans de garantie. En fait c'est plus complet que celà car ils'agit de la garantie "silver" qui est réservée au matériel pro de Sony. Tu en trouveras peut-être tous les détails sur leur site mais il faut retenir principalement qu'en cas de panne la machine est enlevée à domicile, réparée, puis ramenée chez toi. Si la réparation doit dépasser une semaine, Sony s'engage à te prêter le matériel équivalent pendant la durée de la réparation.

- Correction couleur. Je ne me suis jamais servi de cette fonction, considérant que les corrections colorimétriques devait se faire en post-prod. Bricoler les couleurs avec comme référence un viseur couleur de caméra, c'est risqué.

- 4:3 output. Voilà une différence importante. Comme la FX1, la Z1 peut reconvertir le hdv en dv au format 16:9 d'origine. Mais elle sait aussi recadrer le fichier hdv en 4:3 pour délivrer du dv 4:3 à partir du hdv 16:9.
    Cette fonction n'est importante que si tu envisages de faire du dv 4:3 à partir de tes rushes hdv, évidemment.

- White balance outdoor level shift. Bof... si tu es pointilleux tu fais une bonne balance des blancs manuelle (ce que permet sûrement la FX1) et la colorimétrie est bonne.

- Zoom display selectable. Pas initéressant si tu veux revenir exactement sur une même focale après avoir changé celle-ci car beaucoup plus précis que la seule barre de progression de la FX1.

- Safety marker and 4:3 marker. Le marqueur 4:3 est évidemment propre à la Z1 puisqu'il sert à délimiter le cadre dans ce format si tu tournes en hdv et que tu sais que tu vas reconvertir en dv 4:3.
    Le marqueur de sécurité tient compte du rognage de l'image pouvant être apporté principalement par les télés à tubes cathodiques. Ce n'est pas fondamental.
    Par contre il y a une autre différence a laquelle il faut porter attention : le mode de visée "all scan" présent seulement sur la Z1.
    En effet les deux machines en visée normale en montre un peu moins que l'image réelle qui va être enregistrée. En cas de cadrage très serré tu peux te retrouver avec un élément indésirable dans le champ et tu ne le découvriras qu'en relisant les rushes. La Z1 permet en mode all scan de réduire l'image dans le viseur et de contrôler exactement la totalité du cadre si besoin est.

- XLR. Seulement si tu envisages de monter des micros haut de gamme. Avec la FX1 (et ses mini jacks) il existe des kits d'adaptation pour prises XLR mais les raccordements sont forcément moins fiables. Je ne pense pas que la liaison XLR soit fondamentale dans ton cas.

- Independant audio record level set. Pour ton utilisation je n'en ferai pas un critère déterminant. De toute façon le son de chaque piste peut-être retravaillé sur logiciels en post-prod. Il ne faut pas perdre de vue que tu vas avoir à te concentrer sur la prise de vue et que tu ne pourras pas tout régler durant celle-ci. Il faut donc trouver des compromis qui puissent être éventuellement modifiables lors du montage. Ne rêvons pas trop, une très bonne prise de son nécessite une deuxième personne qui ne s'occupe que de cela avec le matériel et la compétence ad hoc.

- Mic noise reduction. Bof... Si le principe semble prometteur ce n'est pas d'une efficacité redoutable. Une solution d'isolation du micro mécanique (suspension) est bien plus préférable.

- Additional cinema tone and gamma setting. J'aime bien utiliser le cinematone de type 1, sans autre correction, pour sa qualité d'image rappelant celle de l'argentique. Si tu voulais faire pareille ça tombe bien parce que la FX1 dispose de se seul mode. Le cinematone de type 2 est un peu trop outrancier à mont goût quant au gamma prudence, c'est comme la colorimètrie, je préfère y toucher en post-prod.

- Skin tone detail level controle. Les essais que j'ai pu faire avec cette fonction ne m'ont pas convaincu. A vrai dire je n'ai pas vu beaucoup de différence.

- Smooth handle zoom. Là j'ai un doute sur la traduction. S'agit-il de la commande de zoom manuel qui n'existerait pas sur la FX1 ? Ou de la commande de zoom à deux vitesses présente sur la poignée et qui ne me semble pas un critère de choix fondamental.

Sinon, à réglages identiques la qualité d'image d'une Z1 ou FX1 est similaire et l'optique est la même.

Pour le 16:9 et le 4:3 : Si tu optes pour la FX1 les enregistrements hdv seront lus soit en 16:9 "letter box" compatible avec un télé 4:3 (bande noire en haut et en bas), soit
    en 16:9 anarmophique utilisé par les télés 16:9 pour remplir tout l'écran. Même principe en reconversion dv.
    Comme on l'a vu plus haut la Z1 peut aussi recadrer le hdv en 4:3 plein format.

Donc si tu ne fais que du 16:9 (même en le lisant sur un télé 4:3) la FX1 suffira.

Bon, eh bien j'espère que tout cela aura pu t'aider dans ta reflexion.

Et si tu souhaites éclaircir d'autres détails...

8. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y vois beaucoup plus clair, un grand merci !

JLH 37,

Une fois encore, je souhaite vous remercier pour toutes vos réponses très précises et surtout très claires. Merci pour le temps passé sur mes très longs posts.

Désormais, j'y vois beaucoup plus clair.

Votre argumentaire sur les différences FX1E/Z1E m'a plutôt convaincu et je pense en effet que je vais m'orienter vers la FX1E.

À l'occasion, pourriez-vous m'indiquer votre position concernant la garantie "Silver" de Sony. La FX1E ne disposant que d'une garantie "normale" d'un an, savez-vous s'il est envisageable de souscrire, moyennant un complément financier, une extension de garantie chez Sony (pas celle de la FNAC ni du même genre) ? Quel est votre avis perso. ?

J'aurais également une question concernant les cassettes que vous utilisez avec cette cam. Utilisez vous systématiquement les cassettes pour HD Sony 63 min. ou 83 min. ou bien d'autres modèles ? Pensez-vous que les Sony Excellence soit suffisantes ? Pourquoi les HD font 63 min. alors que les mini-DV sont de 60 min. ? La qualité des bandes n'intervient que pour la conservation des rushes, non ? (c'est du numérique, donc...).

Avez-vous une sacoche pour votre Z1. Pourriez-vous m'indiquer votre modèle ? Je préfererais me baser sur votre expérience plutôt que sur des pubs sur les sites internets de vidéo. Merci de votre aide.

Encore un peu de prospection sur le Repaire et je crois que je vais enfin me lancer.

Salutations,

Nicolas.

9. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien trouvé cela sur le site de Sony France, mais ce n'est pas la garantie Silver. Est-ce intéressant pout une FX1E ?

Extrait du site de Sony France lorsque l'on prospecte sur la FX1E:

Vous pouvez étendre la garantie de votre caméscope en souscrivant le contrat « Extension 5 ».

Pendant 5 ans, « Extension 5 » protégera complètement votre caméscope :
    - Pièces & main d’œuvre
    - Aucune dépréciation de votre investissement
    - Dommages accidentels couverts
    - Simplicité de la garantie : réparation, remplacement ou remboursement

[Tarifs Extension 5 - PDF]
    http://www.sony.fr/content/attachment/tarifs_20050601,0.pdf

Pour souscrire une extension de garantie « Extension 5 », veuillez contacter le service consommateur de Sony France au 0892 35 07 35 (0.34 € TTC la minute).

[Conditions Extension 5 - PDF]
    http://www.sony.fr/content/attachment/conditions_20050517,0.pdf

Je suis pas sûr que ce soit un vrai bon plan, non ?
    Peut-on souscrire la Silver pour du matériel non pro ?

10. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    étonnant la garantie 1 an ?!

ma FX1E est garantie 2 ans.

11. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça non plus c'est pas clair...

Oui effectivement, c'est plutôt étrange. La FNAC fait 2 ans de garantie standard mais c'est très cher chez eux même avec 6 points. Chez Digital-Shopping, j'ai lu qu'ils faisaient 2 ans de garantie sur tous leurs produits vidéo sauf particularités explicites et pour la FX1E, c'est la cas, il est indiqué garantie 1 an constructeur. C'est pour cela que je me renseignais car c'est bien peu pour un tel engin non ? Ma XM2 de chez eux est bien garantie 2 ans elle. Je ne sais pas s'ils ont modifié leur politique de garantie pour le HDV ou bien si c'est une erreur de frappe. Je vais leur écrire quelques lignes et posterait ici la réponse exacte.

Minirecif, à l'occasion, pourriez vous vous référer à mes derniers posts, j'avais soulevé d'autres questions relatives à votre précieuse expérience. Vous m'avez beaucoup aidé, soyez en remercié. Si vous n'avez pas le temps ou que vous trouvez cela superflu, pas de soucis, je comprends que mes interrogations ne soient pas passionantes. Ne vous sentez pas obligé, c'est déjà très gentil de m'avoir lu et surtout aidé dans ma démarche.

Bonne soirée,

Nicolas.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +442 / 1 455 / -13
    Bonjour,

Concernant ma position sur les différentes garanties et l'achat d'une extension éventuelle je ne formulerai aucun avis tant ce choix est personnel, un peu comme la souscription d'une assurance avec ses diffèrentes options.

Ne faisant pas partie de la société Sony je ne sais pas quelles extensions ils sont à même de fournir. La garantie Silver est surtout interessante au niveau professionnel car là, il s'agit d'un outil de travail qui ne peut pas être immobilisé trop longtemps sans solution de remplacement.

Pour les cassettes à utiliser quelques discussions ont eu lieu ici sur ce sujet. Pour résumer :

Le hdv s'enregistre sur n'importe quelle cassette mini dv ou mini dvcam. Par contre, du fait de sa structure d'enregistrement en mpg (plusieurs images intermédiaires dépendantes d'images clés) le hdv n'apprécie pas du tout un défaut de bande qui peut entraîner la destruction de tout un groupe d'images (les fameux GOP) à la fois.

Ceci étant l'utilisation de bandes mini dv de qualité se passe plutôt bien. En cas de tournage très important ne tolèrant aucun droit à l'erreur on peut choisir d'assurer le coup un peu plus en utilisant ces fameuses bandes "spéciales hdv" mais le prix n'est pas le même. L'utilisation de cassette dvcam (mini) est aussi un bon compromis.

Pour la durée de 63 minutes annoncée je n'ai pas trop de réponse si ce n'est qu'une cassette mini dv permet bien souvent, elle aussi, d'enregistrer sur 63 minutes. Peut-être juste une différenciation marketing ?

Pour transporter ma machine j'ai choisi un sac Portabrace spécialement dimensionné pour celle-ci. Mais là aussi nous sommes sur une utilisation pro car les modèles de cette marque ne sont pas spècialement donnés. Tu trouveras dans d'autres marques des modèles peut-être un peu moins costauds mais largement suffisant pour ton usage.
    En tous cas tu fais bien de t'en préoccuper car les chocs et la poussière ne font pas bon ménage avec ce type de matèriel et sont sûrement une des causes de retour sav les plus fréquentes.

Pense aussi à bien réfléchir sur le matériel à mettre en oeuvre pour le montage hdv. J'ai lu que tu étais sur Mac et là je ne pourrais te donner un avis car je n'y connais rien dans l'environnement d'Apple. Mais d'autres Repairenautes sont très pointus sur le sujet.

A bientôt.

13. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, comme toi je vais certainement acquérir une FX1 pour un usage semi Pro.

j'ai hésité avec les canon XL2 mais finallement la difference de prix m'a rebuté

pour en venir au point MAC , tu ne pourra pas faire de montage HDV sur ton Powerbook comme tu fais actuellement des montages DV, la puissance demandé pour la capture, le traitement des images dans Final Cut sera trop important, tu sera a cahque fois limite est le systeme sera a la peine. pour exemple un powermac G5 2x2Ghz avec disque en S-ata et le premier mac a pouvoir faire l'acquisition HDV temps reel, c'est a dire 1mm de HDV stocké en 1mm sur l'ordi. un imac G5 2Ghz descend a un rapport 2 voir3

dans mon potique (personelle) j'utiliserais la FX1 en mode downconvertie -> DV pour rester sur ma config et exemptionellement je ferais des teaser en HDV mais tres court ....

par contre je serais content de savoir si le pare soleil est compatible avec la monte de complement optique comme tu le soulignais ..

14. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est beaucoup plus clair maintenant !

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et avis personnels. J'y vois désormais beaucoup plus clair et je vais maintenant prospecter plus précisemment pour mes accessoires (sacoche, cassettes, etc.). J'avoue que toutes ces formules marketing ne sont pas là pour arranger les choses lorsque l'on est plutôt novice.

Merci Minirecif pour ton MP. J'ai pris note et vous ai répondu.

Snowrider, merci pour vos conseils de Macuser. Pensez-vous que l'iMac G5 2 GHz en 20" sera (beaucoup) mieux que mon PB 17" blindé. De toute façon, j'attends l'Apple Expo de septembre pour voir si la gamme PB sera MàJ mais j'ai peur que ça ne soit que cosmétique. Attendre les MacIntel en juin 2006 ne m'intéresse pas vraiment à vrai dire (trop de problèmes à mon avis et essuyer les plâtres n'est pas mon fort...). J'avoue que je comptais bien sur mon portable pour travailler un peu le HDV car FCE avait un peu de marge vis-à-vis des pré-requis spécifiés par Apple. En SD, tout tourne sans problème avec 2 Go de RAM DDR 333. Passer à un fixe (iMAc ou bipro) ne m'arrange pas trop et pour le bipro, on change de gamme de prix. Par contre, ça à l'avantage de permettre l'achat d'un écran séparé plus adapté tel qu'un 23 ou 30 pouces. Bref, AE, puis je vais aviser. Heureusement que la cam sait downconvertir, ça c'est super utile pour l'heure. De toute façon, tant que l'on a pas de supports (abordables) grand public pour la diffusions (TV, DVD, etc.), mieux vaut travailler en SD pour un amateur comme moi, ce n'est qu'un avis perso. Merci et n'hésitez pas à me faire part de votre/vos opinion(s) sur tous ces sujets, cela m'est fort utile.

Nicolas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page