module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil d'achat pour reportages mariages

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bruno0704, 6 Mars 2006.

Tags:
  1. bruno0704

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis photographe professionnel et je couvre pas mal de mariages dans l'année.
    Suite à une demande de mes clients je voudrais ajouter une partie vidéo à mon activité.
    Je ne suis pas très expert dans le maniement des caméras , aussi il me faut une caméra avec laquelle je vais pouvoir progresser; qui puisse donc travailler en presque tout auto au début et plus manuellement au fur et à mesure.
    J'ai un budget de l'ordre de 2000 à 2500€.Quels seraient vos conseils? Le HDV est-il nécessaire dès à présent? Peut-on trouver des modèles d'occasion interressants?
    Merci de votre aide,
    Bruno

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +761 / 2 636 / -55
    Il faut éviter les produits d' occasion ..

"..Le HDV est-il nécessaire dès à présent? ..." Non surtout pour débuter car tu ne pourras pas fournir de la haute définition à tes clients de plus la puissance nécessaire des Pc pour le montage est nettement supérieure ... donc le coût .

"...il me faut une caméra avec laquelle je vais pouvoir progresser;.." il faut une caméra ultra lumineuse compte tenu des contextes très particuliers .. ( Eglise, Soirée, & nécessaire discrétion .. donc pas de "flood" .. )

Actuellement la plus lumineuse est la Sony VX2100.. ultra connu .. dans cette gamme de prix ..elle réponds à vos souhaits de maîtrise ultérieure .."tout auto" ...OUI... mais comme en Photo numérique la BDB est souvent à corriger manuellement

"..modèles d'occasion .." Dangereux car un camescope dipose d'une partie mécanique ultra miniaturisée et fragile .. le magnétoscope intégré ..!!! .à moins de trouver une caméra de moins de six mois sous garantie ..!!! ( sur ces caméras il n'existe pas de compteur d'heures )

Pour se faire la main :..Location ..???

Particularités : pour avoir couvert pas mal de mariages ..et discuter avec les Photographes ..la difficulté non perçu au départ et très difficile à maîtriser .. la prise de son .. !!! Il faut plus filmer avec ses oreilles qu'avec ses yeux ....les images c'est faciles le son c'est un autre paire de manche ..Enfin il faut filmer plein de "bouts" en plus, voir apparemment inutiles mais qui servent de "plans de coupe" au montage .

L' estocade .. une heure de Vidéo soigneusement monté et sonorisé peut représenter une centaine d'heures de travail au montage ..!! ( Oui 100 fois !!!)

Attention au tarifs ...

Bertrand :cool: :cool:

3. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bruno0704,
    Je te conseille un seul modèle: la Sony 2100 à cause de sa luminosité. C'est vraiment crucial pour filmer un mariage pcq les mairies et les lieux de culte ne sont pas toujours bien éclairés et c'est là que tu béniras le ciel (:lol:) d'avoir choisi cette caméra! Sinon tout comme bcauchy!
    Bon choix et belles images ;)

4. bruno0704

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

merci à vous deux pour vos réponses pertinentes.
    J'hésitais effectivement entre la Sony 2100 et la Canon XM2.
    Ma question concernant l'occasion était de savoir si il valait mieux une XM2 neuve ou une XL1 d'occasion qu'on trouve globalement au même prix.
    Concernant la location, impossible là où j'habite (Guadeloupe), il n'y a pas de loueurs, et même pas de possiblité d'essai, je suis obligé d'acheter, par correspondance, sur fiches techniques et conseils d'amateurs avisés comme vous.
    Concernant les accessoires quels sont ceux , hormis les batteries supplémentaires, qui sont indispensables?
    Je suis prêt à passer pas mal de temps devant mon micro, surtout au début.
    Merci encore pour votre aide,
    Bruno

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +761 / 2 636 / -55
    "..une XM2 neuve ou une XL1 d'occasion .." XM2 Neuve sans hésiter ..la canon n'est pas maniable et peut sensible ..beaucoup de problème de viseur ..et surtout pas jeune mais pas jeune du tout ... et en général ce type de caméra ont bourlingué
    MAIS ..entre VX2100 et XM2 " ya pas photo" : VX2100...

"..les accessoires quels sont ceux , qui sont indispensables..." Filtre UV pour protéger l'objectif, un sac spécifique ( protégeant de la pluie si possible ), plein de K7 dv neuves ( ne change jamais de marque elles n'ont pas toutes le même lubrifiant en particulier Sony ( humide) les autres ( sec ) imagine le mélange poussière des unes avec lubrifiant des Sony = SAV et très cher ) le plein de sachets de sillicagel dans le sac ( pour la maintenir à l'abris de l'Humidité**), .must : un micro canon 90°/120° genre Sony ( ~300€ ) . si tu es gêné par moment un "convertisseur grand angle " elle n'ouvre pas beaucoup on manque souvent de recul .
    Le pieds photo doit aller ..par contre une rotule "fluide" spécifique ..

Pour l'éclairage le soir ..les moyens du bord.. un Halogène qui traîne orienté vers le plafond peut aider ...à éviter les torches/minettes ..qui empêche le naturel ..
    ( Pour la discrétion invalider de suite le témoin de tournage ..loupiotte rouge devant )

Un logiciel de montage .. "facile et professionnel" .."mon" conseil Edius ( de Canopus ) très ergonomique et facile à prendre en main...

(**J'ai passé plus d'un mois en Guadeloupe ( Port d'attache au Gosier) .. j'ai pu apprécier ..!! fin janvier et février )
    ( Reste encore frappé par la course des hydroglisseurs entre Point à Pitre et les Saintes . au demeurant de toute beauté )

Bertrand :cool: :cool:

6. bruno0704

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de l'aide

Merci beaucoup pour ton aide et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
    Je suis content que ton séjour ici se soit bien passé, c'est effectivement un endroit idéal pour de supers vacances.
    A bientôt
    Bruno

Chargement...

Partager cette page