module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil d'achat :) (DV/HDV)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JHx, 5 Février 2006.

Tags:
  1. JHx

    JHx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous..
    J'ai finalement décider de vous saoulez un peu avec un conseil d'achat de CAM ;)
    L'élue servirait pour 4 projet de courts, env 200h.
    Il s'agit de fiction, donc attention toute particulière à la photo, au grain, à la sensibilité.. Et à tous ce qui touche à l'estetique d'images en général.

    Budjet: 2000€

    Choix cornélien: DV d'occasion ou HDV neuf.
    Modèles sur le Grill:
    - XL1s, PD120 (occasion)
    - XM2, NGS400 (neuf)
    - HC1 (neuf)

    Sachant que:
    -> Il n'y aura pas de staff technique sur le tournage. Les "auteurs" (scénarii), dont je fait parti, seront au manettes de la caméra. Il s'agirat donc pour eux d'une premiere experience. (Ca sera aussi ma premiere experience "pro", et pas la dernière, donc pourquoi pas les plonger dans le grand bain hein).
    Sur quoi commencer ? une Cam simple comme la HC1 ? Une came Pro comme la XL1 ?

    -> Les rush pris en HDV serait Downconverti quoiqu'il arrive. (Pas de chaine de montage HDV).

    Mon coeur balance vraiment entre les 2 :)

    Votre avis est biensur le bienvenues.
    Je suis à votre disposition si vous avez besoin de précision ! :)
     
  2. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4/3 ou 16/9 natif?

    C'est aussi là qu'il faut se poser des questions. Avec le HC1 et son 16/9eme natif, tu gagnes le droit et l'obligation d'avoir à créer des mouvements de caméra dans un format plus proche de celui du cinéma (actuel) que le 4/3 de la GS400.

    Acheter d'occasion, personnellement, je suis pas pour, j'ai hésité au moment de prendre la HC1, et finalement non. Déjà sur un appareil photo argentique vielle génération qui n'a presque que des pièces mécaniques on avait des mauvaises surprises, alors avec une caméra où telle ou telle fonction électronique "cachée" peut être défectueuse sans que le vendeur t'en fasse part, les risques sont très grands, et vu le sacrifice que représentent ces types d'achat, cela n'en vaut pas la peine. D'autant que 200 heures cela commence à faire.
     
  3. JHx

    JHx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Chennai.
    Je suis mal renseigné sur le format de rendu, mais le 16/9 natif est vraiment un pas de plus vers le coté "cinoche" ? :)

    Maintenant la question c'est: Es-ce que le HDV met vraiment une douze au DV ? les 2 caméra que je compare (HC1, XL1) sont techniquement équivalente ?
     
  4. JHx

    JHx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et une Sony DCR-VX1000E d'occase dont le prix ne cesse de baisser, ça ferait une bonne 2nd Cam ? :)
     
  5. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dv/hdv 4/3 16/9

    Est-ce que le HDV met techniquement une "douze" au DV, il semble que vu la complexité de l'ensemble de la chaine c'est difficile d'établir un avis définitif, qui dépendra de toute façon aussi des conditions d'éclairage et de luminosité de ce que tu vas filmer. En tout état de cause, il occasionnera un surcout hard informatique, sauf si tu es déjà équipé avec une très grosse bécane.

    Le 16/9 représente t-il un pas vers le cinoche? J'ai tendance à penser que oui, pas forcément en terme de rendu (des milliers de vrais films ont été fait avant 1950 dans des formats plus carrés et un certain nombre sont des chefs-d'oeuvre, le problème n'est pas là), mais dans la mesure où il t'oblige à beaucoup mieux composer ton image et à ré-étudier tout ce qui est bascule latérale ou verticale (disons que pour les travellings l'écart avec le 4/3 est moins grand, parce que finalement tu as la même information à un moment où à un autre -que tu sois en 4/3 ou en 16/9, que tu sois en traveling latéral, 3/4 ou de face). Contenant plus d'information, il est plus exigeant, et il est surtout déstabilisant par rapport à l'image 4/3 standard classique de la télé - qui cognitivement formate l'essentiel de notre culture d'images bougeante.

    Et cette déstabilisation est plutôt une très bonne chose pour se poser les bonnes questions, qui sont finalement au départ d'une bonne réalisation.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page