module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

+Conseil d'Achat Carte SCSI++++++

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by haM, Sep 17, 2002.

Tags:
  1. haM

haM
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Adaptec, Tekram....????
    Une carte à me conseiller pour brancher 1 DD SCSI 18Go (OS+soft)? Quelle est la vôtre?

2. Gyzmo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Réponse

Voilà ce que je peux te dire à propos des carte SCSI

Tout d'abord, les infos qui suivent date d'il y a environ 18 mois, date à laquelle je me suis équipé en DD SCSI (IBM) et carte SCSI (Tekram). En ce qui concerne cette dernière et le rapport qualité/prix, y'a pas photo. La balance penche nettement en sa faveur mais....

Problème récurent de drivers....c'est une carte capricieuse.
    Secundo, pour la vidéo, je me demande si c'est un choix judicieux. En effet, vu la différence de prix entre les DD SCSI et les IDE et vu l'évolution de ces derniers au niveau des performances....personnellement, j'ai fini par laisser tomber. Je suis passé en DD RAID 1 (2x40 Go) La bande passante est bien supérieure à ce que réclame le montage vidéo et la fiablilité est sans faille.
    Pour répondre à ta question, si c'étais à refaire, je choisirais une carte Adaptec, sachant qu'une carte SCSI performante est particulièrement chère (1800 frs pour la 29160)
    :)

3. haM

haM
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour tes 2 DD 40 Go, tu as également pris des IBM ?

Pour le SCSI je pensais juste mettre le disque supportant le système et les soft pour plus de stabilité et une plus grande vitesse d'acces au système justement (multitâches)

4. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    scsi

oui le fait de mettre le systeme, les applis, la swap sur du scsi apporte effectivement un plus... pour la video ... ca se discute mais ca depends surtout de quel scsi on parle....
    l'ideal est un scsi 160 lvd mais ca coute quand meme la peau du cul... (la nappe et la term lvd valent environ 100 €)
    a ce niveau moi je conseillerais de l adaptec (29160) chez moi ca marche sans aucun pb

l'avantage; on peut brancher 14 disques ... si on a la place et bien sur si l'ordinateur est dans un frigo.
    en effet les disques scsi (genre 10000 tours) ont tendance a quand meme beaucoup plus chauffer que les ide...)
    tu vas te retrouver avec une carte , une nappe et un disque suplementaire .... chez moi il ne reste pas beaucoup de place pour la circulation d air.... (y a 4 disques)

enfin le scsi est un protocole qui n est pas toujours facile a regler (term supply, numero, ultra/wide.... ) si tu ne le connais pas tu risques de passer pas mal de temps a regler tout le bazar (bon d accord une fois fait ca fonctionne)

5. haM

haM
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    reglages

Tu perles du "scsi ultra 160" (ou ultra 3 wide)? et dans ce cas qu'est-ce que le LVD?

Où s'effectuent tous ces réglages? Dans le Bios du controlleur?
    Et en fonction de quoi effectuer ces réglages (est-ce une approche empirique, par tatonnement?)

6. poulperouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    reponse

je parlais de l utra 160 , le lvd est une norme d alimentation de disque sensée etre plus performante elle est aussi plus chere (ainsi que une carte 29160 tu as un port lvd, sur lequel tu connectes des disques lvd, une nappe lvd, une terminaison lvd...)

ensuite tu regles le tout et dans le bios du controleur et par des cavaliers sur les disques ...
    et la si tu te gourres (par exemple tu forces un dique lvd a operer en narrow) tu risques de gros pb (genre griller la carte)
    c est assez delicat , pas du tout empirique et plutot compliqué

bon c est vrai que normalment tout est a peu pres preréglé (sauf les numeros d'ID scsi)

7. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Vous savez, un disque SCSI, par lui meme, n'est pas fondamentalement plus rapide qu'un disque IDE, meme un 10.000 RPM. D'ailleur bien souvent les constructeurs utilisent plus ou moins les meme technologies entre leur gamme IDE et leur gamme SCSI (enfin, pas pour les 10.000 RPM...). En fait la vitesse de rotation fait gagner du temps pour les transfers de gros fichiers uniques, genre AVI de plusieurs Go, mais pas tellement pour les acces aux petits fichiers de Windows...

Ensuite, le fait d'avoir une 29160 (a propos vous savez qu'il y a meme une 29320 maintenant ?) permet d'avoir un debit enorme sur le bus SCSI, tres tres superieur (je veux dire plusieurs fois !) au debit d'un seul et unique disque meme le plus rapide possible. L'interet, de fait, ne devient evident que lorsque l'on a plusieurs disques SCSI sur le meme bus, ET qu'on les utilise pour faire des transfers de gros fichiers entre eux

Sinon, a partir du moment ou vous n'utilisez qu'un seul et unique disque, une "bete" 2940UW est parfaitement suffisante.

Et bien evidemment n'oubliez pas non plus le fait que tout (les donnees en provenance du SCSI, de l'IDE et de la carte IEEE1394) va devoir a un moment ou a un autre transiter par le bus PCI du PC, qui est sans conteste le goulot d'etranglement inevitable.

Alors le SCSI, considerez le plutot comme une solution pour ajouter des disques supplementaires, mais ne chercher pas plus de performance, vous seriez decu, meme si les benchmarks vont vous montrer le contraire. Le RAID IDE en est une autre (en ne l'utilisant pas en RAID justement) certainement moins couteuse ... a voir.

A ce propos, j'aime bien l'idee de VSB, quoique difficilement realisable (il n'existe pas de graveur de DVD SCSI a ma connaissance par exemple).

Dan

8. haM

haM
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si je comprends bien un DD SCSI pour l'OS et les softs c'est bien (vitesse, stabilité) ET pas bien (pas adapté pour les acces aux petits fichiers).....houlà!
    C'est à chaque fois pareil, il y a les pro- et les contre-
    Dois-je en resté la dessus: pas de SCSI pour 1 seul disque, un IDE performant (ATA133) fera l'affaire?

Que les utilisateurs de DD SCSI dédié au système + soft se manifestent (sinon ça me fera toujours économiser quelques centaines d'Euros) ;)

9. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Note bien que si tu regardes ma config, tu verras que j'ai un et un seul disque SCSI, et de plus connecte sur une 29160 :o :rolleyes: ...

J'avais juste besoin de 3 disques durs, d'un graveur de CD performant et d'un graveur de DVD, ce qui fait 5. Comme je n'avais pas de controlleur RAID, mais une carte SCSI, le choix a ete rapide, mais tres opportuniste.

Neanmoins, si tu peux te contenter de 4 peripheriques IDE (2 disques et 2 CD+DVD par exemple) ne t'embete pas avec le SCSI surtout si tu dois payer de tes deniers...

Dan

10. poulperouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    en fait

pour faire simple , et malgré que je sois moi meme equipé d une 29160 avec 3 disques dessus ... si je devais donner mon avis, je dirais, non s'equiper en scsi pour gagner des perfs... ne vaut pas la peine, la difference de prix jouant definitivement en faveur de l'IDE

et pour etre precis mon scsi je l apprecie sous photoshop quand je travaille sur des images de 300Mo (donc un fichier unique comme le dit dan)

allez soyons honete je gagne peut etre 10 ou 15 % de vitesse en plus sur des operations disques ... est ce que ca en vaut reelement la peine?

NB tout comme dan , mon choix sur le scsi etait oportuniste, je ne l ai pas payé

11. haM

haM
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Question tordue

ok, je vais laisser tomber le scsi pour l'instant (oui, je mets tout de ma poche, c'est une config perso...)
    Je commence sans et je verrais par la suite.
    Par contre (et je passe à tout autre chose) pendant que je vous ai sous la main ;) parlons mémoire: Dan je vois que tu a 512 Mo DDR est-ce suffisant pour du montage, ou penses-tu passer à 1Go?
    ET (question con) 512Mo de DDR sont-ils comparables à 512Mo de Rambus. CAR si tu trouves (par exemple) que 512MoDDR sont insuffisant, alors 512MoRambus sont quant à eux largement suffisant.

12. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le graveur DVD en SCSI est le Pioneer SL 201 qui est et reste le graveur haut de gamme capable de graver du média for "authoring".
    Pour le reste : le seul intérêt du SCSI aujourd'hui pour le DV c'est qu'on peut faire des boitiers externes et en connecter plusieurs ce qui n'est pas le cas de l'IDE qui est limité en longeur de câble de 0.80 cm.
    Pour le DV et les nombreux périphériques en IDE : la solution d'un controleur IDE en raid est une bonne solution même si on n'utilise pas la fonction raid (c'est à dire le stripping ou le mirroring) car ca permet de connecter 2 ou 4 disques IDE indépendamment des périphériques de type disque système, graveur et autre. En prix, c'est incomparable et en DV, c'est largement au dessus en terme de débit.
    Par contre, je ne pige pas trop la difficulté de réglage du SCSI : avec une carte de type 29160 il y a rien à faire (trifouiller le bios de la carte SCSI est possible mais très rare si ce n'est parfois pour limiter le débit de la carte pour des disques trop lents) si ce n'est mettre l'ID sur chaque périphérique (encore un avantage du SCSI relativisé par l'arrivé de l'USB, c'était la possibilité de connecter des Syquest, du jazz, des scanners, des DD, des graveurs).

13. poulperouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    exact sauf si tu connectes differents types de periph (scsi2 et lvd par exemple)
    le bidouillage sur le bios du controleur n est utile que pour regler tres precisement certains trucs, par contre le reglage des cavaliers sur les disques lui est inevitable (par exemple pour couper l'alimentation de terminaison dans certains cas)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous