module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil d achat concernant Sony NEX VG20

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Fred_CJ, 15 Mars 2012.

Tags:
  1. Fred_CJ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ceci est mon premier message. Il est assez urgent. Je suis animateur dans une maison de jeunes en Belgique (c'est un peu comme vos MJC), et anime un atelier "cinema". Apres avoir réalisé 3 court metrages avec une vieille Canon XL (prêtée par notre cadreur), nous avons reçu un financement (environ 2000 EUR) pour acheter une camera. Je n'ai pas de connaissances techniques en video, mais je suis responsable de l'achat...:help:

J'ai pas mal parcouru le net et mon choix s'est porté sur la SONY NEX VG20, en raison surtout de son capteur et son optique interchangeable. Nous recherchons dans nos petites fictions une image qui soit la plus "cinéma" possible, et les profondeurs de champs de la SONY m'ont bluffé. La Canon XA10, qui coute a peu près le même prix, m'a parue nettement en dessous.

Mais j'hésite encore :perplexe: parce qu'il n'y a pas d'entrée son en XLR sur cette camera SONY, or nous avons acheté l'année dernière un micro/perche et une mixette (Sound Devices 302) que nous connections à la Canon XL en XLR.

Ma question: comment entrer dans la SONY NEX VG20 le son sortant de notre mixette? Un adaptateur du type CX211 Camcorder XLR Adapter/Preamp [JL-CX211] - $189.00 : juicedLink ferait il l'affaire? Il me semble qu'on sort de la mixette avec 2 XLR (left/right) non? Donc la simple fiche XLR-Jack ne convient pas puisque je n ai qu'une entrée jack sur ma camera...

Sorry c'est peut être une question idiote, mais je vous dis, je n'ai aucune compétence technique. Et comme une opportunité pareille ne se représentera pas avant longtemps, je ne veux pas me planter bêtement.

Merci d avoir la gentillesse de me répondre rapidement, l'achat doit absolument être fait ce vendredi 16/3 au plus tard!

Tous vos commentaires sont évidemment les bienvenus

1000 merci

Fred

#1 Fred_CJ, 15 Mars 2012
    Dernière édition: 15 Mars 2012
  2. Jutrasvideo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cx211 adapteur

Il n'y a qu'une prise mini jack c'est normal. Je ne suis pas sûre que le son soit stéréo mais ça marche assez bien avec ma nex vg10. Il faut juste faire des testes à l'aide d'écouteurs. Le son sort dans les 2 oreillettes même si ton micro est branché sur une des prises XLR. Bye

3. johny_deefool

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

savez vous si c'est un split entre mini jack et micro cam , si les 2 sont cumulé sur une piste ou 2 ou si c'est possible d'avoir 2 pistes distincte micro cam et mini jack ?

merci

4. Jutrasvideo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé du retard de réponse. Le son provient seulement de la prise XLR. Non combiné avec le micro interne. Au montage le son sort sur les speakers droit et gauche. C'est probablement pas un vrai stéréo. Par contre, au montage combiné avec d'autres son et musique on peut créer du stéréo. De toute façon, l'oreille humaine ne perçoit pas facilement toutes les nuances sauf à moins d'être un expert. La plupart du temps le public ce concentre sur ce qu'il voit. Il tente rarement de chercher tous ces défauts. Bien entendu si ton son est à chier et beaucoup de grésillement tout le monde va le percevoir. Il faut juste bien ajuster au départ l'enregistrement son. En post-prod, il y a toujours moyen d'arranger les choses. Certains logiciels de montages offrent des options pour réduire le bruit de font tant soit peu qu'il ne soit pas trop présent au départ. Il y a bien d'autres ajustements possible, il faut juste magasiner les logiciel dépendant sur quoi tu travailles Mac ou PC. Aurevoir

5. ludal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

En effet l'entrée micro jack ne permet pas un enregistrement XLR sans passer par une "down-conversion" active pour entrer en Jack.

Comme vous êtes un club cinéma, si vous voulez jouer le jeu à fond il faut que vous enregistriez le son à part, et qu'ensuite vous le remixez avec la vidéo dans un logiciel de montage.

Pour enregistrer à part, un Zoom H4N en sortie de mixette fera l'affaire! (C'est ce que je fais moi même pour mes courts, car on filme avec un DSLR). Si vous êtes prêt à mettre 200$ dans un converter, avec 100$ de plus, vous avez votre Zoom (en une après-midi de vente de crêpe ça fera l'affaire :D)

En plus comme ça vous aurez votre équipe "cadrage" et votre équipe "son", et vous aurez un mode de fonctionnement digne des pros en tournage! (à quelques millions d'euros prêt de budget :laugh:)

Bon courage!
    Ludovic Allouch

6. Fred_CJ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XLR -> mini jack

Hello, merci pour vos réponses!
    Nous avons donc finalement acheté la SONY.
    Ludovic, je comprends très bien la remarque, et je suis bien d'accord dans l'absolu :jap:: l'enregistrement son sur un support distinct présente plein d avantages, dont le plus important est l'aspect pédagogique... mais là je t'avoue, je me dégonfle: ca demande un surplus d'organisation que je ne me sens pas capable de gérer tout de suite: clap, scripte, identification des prises video et son pour pas s'arracher les cheveux au montage, vraiment je me sens pas de taille pour le moment.

On va donc d abord opter dans un premier temps pour l'enregistrement du son sur la camera. Dès lors (ca sonne bien "dès lors, ca fait" intello) que me conseilleriez vous comme solution? le CX211 Camcorder XLR Adapter/Preamp dont je parlais est ce bon? Ou autre chose?

Grand merci!!!

7. ludal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pas de soucis, je suis conscient que le process "enregistrement audio séparé" occasionne une orga supplémentaire et des bonnes engueulades en perspective :D

Si tu comptes envoyer le son de ta mixette sur l'entrée mic de ta caméra, et je l'ai déjà fait, tu as deux solutions, sans passer par le converter preamp (qui au final est une mixette basique):

1) tu prends un câble double XLR vers Jack stéréo (ça existe!) que tu branches à l'entrée "mic" de ta caméra, et pour avoir deux pistes distinctes tu balance tes entrées : une à droite, une à gauche (avec la mixette réglée en "ST"), et ensuite au montage tu divise ta piste stéréo en double mono sur ton logiciel de montage.
    avantage : tu as deux sorties casques dispo pour monitorer : celle de la mixette et celle de la caméra (pour écouter le résultat final, fortement recommandé).
    Inconvénient : Risque d'over saturation car la sortie line de la mixette est non amplifiée alors que l'entrée micro de la caméra l'est, fait des test au préalable en utilisant le tone de la mixette.
    "Pour ce faire" (ça aussi c'est bien intello :mdr:) tu génères un "tone" avec la mixette (il y a un bouton pour ça), qui est au niveau étalon de 1000Hz à 0Db, et ensuite tu vois comment se comporte la caméra et tu la règles en direct. Ce bouton Tone évite à un cobaye de faire le zozo dans un micro pendant tes réglages :D (bien évidemment, c'est dans le cas ou tu ne mets pas la caméra en niveau automatique, ce qui est fortement déconseillé d'ailleurs, sous peine d'avoir la caméra qui pompe au niveau du volume.)

2) Tu branche la sortie "phones" de la mixette sur l'entrée micro de la caméra. C'est un peu à l’arrache mais ça a fait ses preuves.
    Avantage : c'est simple et rapide.
    Inconvénient : Ca reste une sortie phones, pas du tout protégée et tu as un risque de parasites si le câble que tu utilises est mal fabriqué, en plus d’arracher le câble pendant une prise.

Personnellement je te recommande d'utiliser les sorties XLR, qui sont blindées, robustes, et équipées d'un verrouillage des prises. Essaie de prendre un câble torsadé (comme les câbles de téléphone), ça évite les mauvaises surprises et les accoups dans la caméra si ton preneur son va trop loin.

3) : tu utilise une des deux solution plus haut, mais tu fais ta liaison en HF (sans fil).
    avantage : pas de risque d'arracher le câble pendant le tournage ou te mettre des accoups dans l'épaule du cadreur
    inconvénient : il y a un risque (très très minime) d'interférences (de toute façon faut toujours couper son tel portable pendant un tournage), il faudra une petite vérification au niveau de la caméra en mettant un casque sur la sortie casque de la caméra. Et c'est un peu cher.

J'espère avoir répondu à ta question et je suis à ta dispo si besoin!
    Ludal

8. Fred_CJ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ludal,

merci pour ces précieux conseils! Grrrrrrrr ca me gonfle bien cette amplification à l' entrée micro sur la cam, on avait déjà ce problème avec la Canon XL, on mettait la mixette au miniminimum et ça passait à peu près... enfin on verra. Je trouve étrange (et un peu nul) qu on ne puisse débrayer cette amplification.

Je te reviendrai peut-être pour d'autres conseils, merci mucho mucho.
    A pluche
    Fred

9. ludal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux changer la sortie de la mixette en line ou en Mic, comme le prouve l'image ci dessous (image du bas)

Seulement, il faut faire une manip en suivant le guide de l'utilisateur (car les mixete on des TONNES de configurations possibles, mais l'unique moyen de le voir, c'est via le vu-mètre à LED ^^).

La sortie "tape OUT/Mix OUT" est une sortie un peu spéciale, mais je crois qu'elle est dédiée aux appareil d'enregistrement, peut être qu'en te trouvant un cable converto entre cette sortie et l'entrée de la cam tu règlerais ton problème!

Si tu es sur Paris, tu peux passer chez DCAudiovisuel dans le 15eme, c'est les meilleurs et ils peuvent te fabriquer du câble à la demande (pour peu que tu sois une association délcarée, et il faut demander gentiement :D)

A ta dispo!
    Ludal

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page