module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil config pc et achat carte

Discussion dans 'Archives forum' créé par innuend0, 24 Janvier 2004.

Tags:
  1. innuend0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je possede un camescope HI-8 canon. Mon pere souhaite débutter le montage vidéo, mais il n'est pas tres familier avec l'info. Une solution simple, intuitive et surtout compatible est donc nécéssaire. Je pense que la dc10 est un produit par fait pour celà.

Moi, je suis dans l'info depuis un bon ptit bout de temps et je pense que meme avec un vieux PC, on peut faire tourner niquel cette DC10plus.

Voici la config sur laquelle je souhaite mettre cette carte :

carte mère: ASUS MEL-C
    mem: 256 sdram
    proc: CELERON 433
    carte graph: ATI RAGE PRO 128 8mo (agp 1x)
    HD: 7200 UDMA 33 20go + 7200 UDMA 66 40go (wester digital wd400bb)

*) Avez vous des conseils pour cette configuration ?

*) La dc30 est elle plus intéressante ?
    *) Une autre carte est elle préférable ?

*) Je sais que cette config est un peu juste, mais je pense qu'elle suffira, n'est ce pas ?

Une fois que je maitriserais cette carte, je pense que ça peut etre intéressant de pouvoir aller un peu plus loin...

*) Cette carte est elle une solution évolutive ?

Merci d'avance pour vos conseils !
    (je rapelle que c'est pour un débutant en montage vidéo, mais qu'on doit aussi pouvoir évoluer)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    innuend0,

A mon avis, la configuration est vraiment juste. Principalement en ce qui concerne le processeur et la mémoire. Elle ne devrait pas poser de problèmes pour faire une acquisition vidéo ou des montages archis simples. Mais dès qu'il faudra sortir un peu des sentiers battus, elle souffrira beaucoup : dès que tu chercheras à faire un montage un peu long ou ajouter quelques effets / transitions, les temps de calcul risquent de s'envoler de manière importante.

Sans vouloir pousser au changement de la machine, il pourrait être intéressant de chercher un PIII 700 ou 800 pour remplacer le celeron et ajouter 256 MO suplémentaires de mémoire. Cela n'en fera pas une machine parfaite pour le montage, mais permettrait certainement de se sentir moins à l'étroit ! (mon crédo est que pour débutter dans le montage vidéo, il est préferrable d'essayer de se mettre dans une situation ou le confort est le plus important possible car cela permet d'éviter déja bon nombre de soucis dès le début).

Un dernier point au sujet de la configuration :) La vidéo est un gouffre à disque dur. En qualité maximum, une vidéo acquise avec une DC10+ occupe 6000 Ko par seconde (soit 21 GO pour une heure de vidéo). Même en réduisant la qualité d'acquisition, tu vois donc que le disque de 40 Go risque d'être un peu court pour travailler confortablement :)

En ce qui concerne la DC10+, c'est une carte qui donne d'excellents résultats mais qui est aussi un peu capricieuse pour l'installation. Comme elle n'est pas dotée d'une entrée audio, elle utilise la carte son de l'ordinateur pour numériser le son en provenance du camescope. Il faut donc, dans l'éventualité de cette solution, penser à acheter les cables nécessaires :)

Si tu as un peu plus de budget, une solution peut être plus agréable à utiliser serait un boitier de convertion analogique <-> DV et une carte firewire de base (cela reviendrait à un peu moins de 300 € pour un boitier Pinnacle Movie Box DV et une carte firewire d'entre de gamme). Le confort dans ce cas est le fait d'utiliser le format DV pour le montage vidéo. Le format MJPEG fourni par la DC10+, même s'il est de bonne qualité, est de moins en moins supporté par les logiciels de montage. Le montage avec la DC10+ est donc 'limité' au logiciel Studio de Pinnacle (qui reste un bon logiciel :))

En tout état de cause, la DC30+ étant une carte qui n'est plus supportée / vendue par Pinnacle, je te conseille de ne pas chercher à en acquérir une !

Un dernier point important :) Tu ne nous dis pas ce que tu comptes faire des montages réalisés ! Envisages-tu de créer des K7 vidéo, des DVD, de les conserver pour les regarder sur l'ordinateur ? Envisages-tu de récupérer quelques vieilles K7 vidéo pour en faire des DVD ...

Il y a énormément de choses à dire sur le sujet et il est difficile de répondre complétement (et objectivement :)) dans une seule réponse :) Par exemple, je ne te donne pas d'infos sur les nombeuses autres cartes d'acquisition (type TV : Hauppauge ou Pinnacle par exemple) que l'on peut trouver car ce sont des matériels que je ne connais pas :) N'hésite pas à nous en dire plus si tu veux essayer d'affiner les choses et surtout continue à te documenter avant de sauter le pas (mieux vaut retarder un peu l'achat mais au final être sur de ce que tu fais :)).

Daniel

PS : Un dernier point super important :) Pinnacle annonce la sortie de Studio 9 pour très bientôt (le mois prochain si je ne dis pas de bétises). Ce n'est pas idiot d'attendre jours de plus pour obtenir cette version en lieu et place de la version 8 !

3. innuend0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour cette réponse tres complete, c'est vraiment gentil de tomber sur une personne qui prend son temps pour bien conseiller car c'est exactement ce que je recherche.. !

Je vais penser a augmenter la puissance alors... effectivement le comfort est primordial, j'avais pensé a ce parametre, mais je n'en étais pas sur...

Si je veux faire un montage qui dure 2heures, un tel disque peut donc suffire non ?
    ( Etant donné que je n'en ai encore jamais fait, peut tu peut etre m'indiquer les différentes étapes qui entrainent un stockage de données sur disque dur... ? Comment cela se passe t il ? )

Tout d'abord, je ne pense pas récuperer de vieilles K7 pour en faire des DVD (et je n'en vois pas vraiment l'intéret :perplexe: )

Les montages réalisés seraient dans un premier temps distribués sur K7 vidéos standard (magnétoscope). Mais faire des SVCD seraient également tres intéressant. (Pourquoi pas plus tard graver des dvd..., mais je n'y pense pas pour tout de suite)

*) D'ailleurs toutes les platines DVD de salon lisent les SVCD ? ou bien ?

Encore merci pour ta réponse ! :cool:

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    innuend0,

En ce qui concerne la taille du disque, tu t'apercevras vite que pour faire un montage de 10 minutes, tu as le plus souvent plus d'une heure de film acquis ..... Dans un premier temps, les 40 Go pourront suffire, mais ils se trouveront vite pleins si tu te prends au jeu :) Dans tes calculs d'espace disque, n'oublie pas qu'il faut prendre en compte l'espace des données acquises ET l'espace nécessaire au rendu final du film ...

Le SVCD est plutôt délicat à réaliser du fait de la difficulté à obtenir une bonne qualité finale de la vidéo (sans compter que tous les lecteurs DVD ne sont pas forcément compatibles avec les SVCD). Le prix des graveurs de DVD commence à devenir plus réaliste. Il est à mon avis nettement plus indiqué de passer au DVD sans faire une étape sur la case SVCD :)

A mon avis une solution telle que la Movie Box DV + carte firewire me semble plus adaptée pour l'avenir (au détriment d'un cout nettement plus important il est vrai).

Daniel

Chargement...

Partager cette page