module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conseil captation concert

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par enolalone7, 11 Mai 2009.

Tags:
  1. enolalone7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Étudiante en cinéma on m'a proposé de faire une captation d'un concert rock/folk. J'ai à ma disposition une DSR 300 et une PD 150. Je comptais mettre la dsr sur pied en fond de salle et utiliser la pd plus librement devant la scène.
    Avez vous des conseils à me donner, notamment pour ce qui est des réglages pour l'étalonnage des deux caméras mais surtout au niveau de la prise de son ? Je comptais brancher la dsr sur la console ou alors utiliser un couple stereo brancher à une mixette et relier à la dsr...
    Vos conseils sont les bienvenus !
    Merci d'avance

2. Shoko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je te conseillerai plus de mettre la PD 150 en total avec un branchement pour le son direct dessus depuis la console. (à moin que tu ai un bon stabilisateur avec ta 150, car elle est vraiment légère et c'est plus facile de cadré avec une épaule)

Ensuite les réglage vont pas être facile car tu as 2 objectif différent qui n'ont pas les mêmes caractéristique, ça il te faudra essayer sur place et jouer un minimum avec les gains et les iris de tes caméra. (la WB je te conseil aussi de prendre un preset lumière froide pour éviter les mauvaise surprise)

Sur ta caméra que tu aura choisi pour devant la sène règle bien ton micro car pour un concert c'est tjs bien d'avoir les réaction du public) car je me suis déjà retrouvé à filmer un concert a une seul caméra en prenant le son à -12db mais j'avais oublier de règler sa sensibilité, donc maintenant, dans des situation tel, je couple mon ambiance, et je décent la sensibilité a -12 sur une piste, et -18 sur l'autre (j'utilise une Z1)

Voilà j'espère que sa pourra t'aider...

Cordialement

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    C'est la bonne solution, la DSR 300 a une définition supérieure que la PD150, elle conviendra mieux aux plans larges et son optique permet d'aller chercher les GP de loin avec plus de confort. La DSR300 possède plus de possibilités d'alignement que la PD150 où l'on ne peut jouer que sur le Setup.
    A l'image les deux caméras ne se raccordent pas si mal que ça, tant qu'elles ne sont pas dans la même valeur de plan, là la différence est visible : moins de def, mais surtout ombres plus bouchées, hautes lumières plus flambées. La DSR300 est aussi plus sensible, je te conseille de l'utiliser en - 3 dB si tu as assez de diaph, ça encaisse mieux. Tu as aussi la possibilité d'activer simultanément les deux zebras 70 et 100 (Menu BOTH) du coup on arrive à des diaphs pile-poil. Quant à la température de couleur, voir ça avec le concepteur lumière, surtout s'il y a des poursuites HMI, essaie d'aligner via les PRESET, les couleurs sont souvent plus pétantes qu'en White Balance...
    La PD150, c'est bien d'avoir une crosse, un monopode ou mieux un pied léger facile à buller, la caméra se déplacera d'autant plus facilement et tiendra plus facilement le gros plan..

Là aussi la DSR300 étant la meilleure au son, le branchement console sur elle est à privilégier. Au cas où l'on te donnerait deux sorties console, essaie la stéréo si ça a été prévu, si une seule tu prends ce que l'on te donne sur un canal tu rajoutes sur l'autre ta mixette avec un "savant" mélange d'ambiance ... et de ce qui peut te manquer (ça arrive !). La PD150, un micro en ambiance en auto (attention à la sono : ne pas se faire écraser la pastille, si tu en as un tu peux monter un cardio ou omni dynamique qui encaisse tout) et sur l'autre canal tu vois si on peut t'envoyer un son témoin propre depuis la mixette en HF. Le couple stéréo en fond de salle ... à n'utiliser qu'en sauvetage si la console te coupe (ça arrive ... et le temps de prévenir t'as le trou !)

#3 homero, 11 Mai 2009
    Dernière édition: 11 Mai 2009
  4. enolalone7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils.
    En terme de micro j'ai un ME65 et un ME66, je suis en train de négocier pour avoir un couple stéréo, et je n'ai pas de hf. Donc je pense que si on me donne deux sorties console je les brancherai sur la DSR300 et si on ne m'en donne qu'une je la branche quand même sur la dsr 300 + le couple stereo si je peux l'avoir ou dans le pire des cas un des deux ME mais lequel ? je pensai utiliser le ME65 mais d'autres me disent le ME66... donc que choisir ?
    Pour la PD150 je ne peux utiliser que le micro caméra.

Ensuite vous me dites : "La DSR300 est aussi plus sensible, je te conseille de l'utiliser en - 3 dB si tu as assez de diaph, ça encaisse mieux." Je ne comprends pas le rapport entre -3dB et diaphragme, si vous pouviez m'éclaircir ce point... Sinon pour le reste c'est bon.

Merci beaucoup.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Tu n'auras pas assez d'entrées : un couple stéréo c'est deux entrées occupées d'emblée. Donc dispositif à voir avec ton sondier et son matos mais mieux vaut renoncer au couple stéréo du moins pour la DSR300, tu peux par contre le faire sur la PD150 en plaçant le micro centre-scène plutôt en config XY car l'action se passe souvent au centre mais ça dépend de la scène, de la répartition des musicos et surtout de la sono ... attention sur du rock ça risque de bombarder dur au niveau des basses, tu peux écouter (si tu entends quelque chose ! :D) avec le filtre WIND (Menu AUDIO) mais je doute que ce soit bon. Réserve plutôt ce dispositif pour la partie folk... en couverture ou en complément du son console.
    Je ne connais pas le ME65, ça doit être un cardio large membrane sur corps K6... et donc comme le ME66 tu peux le monter sur la PD150 en place du micro d'origine. Attention le ME66 est très sensible, il te faudra peut-être utiliser la position MIC ATT ... et je te déconseille ce genre de mic si tu as un très gros niveau de sono autour de toi.
    Pas de couple stéréo avec des micros comme le ME66, leur lobe est trop serré (semi-canon) et présente un lobe secondaire vers l'arrière qui pourrait être une autre source de problèmes.

Tu perdras en - 3dB un 1/2 diaph mais tu gagneras en dynamique donc ça encaisse plus les grands intervalles, et en outre tu gagneras en finesse de grain. Sur toutes les caméras qui le permettaient j'utilisais les - 3 (DSR 300/500/570/450, Betacam SP600, SX, Beta num et m^me ... PD100 ) ou - 6 dB (certaines DVCpro) chaque fois que c'était possible.

#5 homero, 12 Mai 2009
    Dernière édition: 12 Mai 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page