module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil achat reflex occase pour vidéo

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by Lila34, Aug 31, 2014.

Tags:
  1. Lila34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'envisage d'acheter un reflex pour compléter les prises de vue de ma pana AGAC90.
    Or je n'y connais rien dans ce domaine, aucune expérience, juste des choses rapportées.

Mon cahier des charges est simple, ce boitier servirait surtout pour faire des plans séquences fixes pour les ITW par exemple, ce qui permettrait à la cam de bouger et changer d'angle.
    Il pourrait aussi servir pour faire quelques plans esthétiquement un peu recherchés.
    Le son serait géré par la cam, ou par un enregistreur Zoom les rares fois où le boîtier sortirait seul.
    Il faudrait que le format d'enregistrement me soit pas trop compliqué à gérer.
    L'AVCHD serait plus simple car identique à celui de la cam, mais j'ignore s'il existe en réflex
    Le budget est limité, entre 300 et 500 euros :(

Merci de vos avis :)

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    récup à tous les étages

Dans l'ordre de mes préférences : un Panasonic GH-2 d'occase (+ ou - hacké), un Canon 600D, un Canon 550D avec Magic Lantern, un Canon 50D lui aussi ML (un revenant totalement oublié toutefois sans entrée audio) ... des bagues d'adaptation pas chères pour réutiliser ce que tes proches possèdent en objectifs argentiques et qu'ils sont prêts à te filer. C'est comme cela que je me suis ré-équipé ... pour compléter ma PD150 (elle-même ré-équipée depuis peu avec un enregistreur à carte ...)

Edit : j'allais oublier .... cette invraisemblable promo sur la caméra Blackmagicpocket à moins de 400 € HT... mais en reste t'il .... ça serait étonnant ...

#2 homero, Aug 31, 2014
    Last edited: Aug 31, 2014
  3. Lila34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils, Homero...
    (je suis vraiment contente de l'AGAC 90 que tu m'avais conseillée... Qualité/prix parfait...)

Je vais rechercher dans ces modèles. Le Pana GH-2 me tente beaucoup, mais il a l'air dur à trouver > un peu surcoté quand il y en a... :)

Si tu vois passer un des appareils que tu dis en bonne affaire, je saute !!

Je ne trouve pas la promo époustouflante sur le black magic poket... Je crains qu'elle se soit terminée aujourd'hui... :(

Merci encore !

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Sinon dans tes prix, le bridge Panasonic DMC-FZ200 neuf à environ 340 €, il possède des menus très évolués et pas besoin de lui payer un objectif vu que son zoom 24x à ouverture constante 2,8 fait pratiquement tout. DMC-FZ200 Bridges - Panasonic . Je préférerais quand même les reflex pour leur rendu "bokeh", pour ce que des petits génies ont développé afin d' améliorer leurs performances, mais surtout pour leur menu audio (on a des vumètres et on peut jouer sur le niveau, il y a quand même une entrée micro sur le FZ200), évidemment si tu as des possibilités de recyclage d'optiques argentiques 24 x 36 qui pour des gros plans feront parfaitement l'affaire. Cela dit, le capteur réduit du bridge 1/2,3 est plus proche en dimensions des 1/4" de ton AG-AC90 que d'un APS-C comme celui des Canon 50D/550D/600D ou même du µ4/3 du GH-2 et sa vidéo full-HD remarquable ...
    Le bridge FZ200 se trouve aux alentours des 340 €, le GH-2 sans optique aux environs des 390 €. Pour des bagues d'adaptation, faut compter entre 20 et 35 €.

#4 homero, Sep 1, 2014
    Last edited: Sep 1, 2014
  5. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Juste une petit chose qui m'a interpellé sur ton post de départ, tu veux avec cette caméra faire des plans fixes de longue durée ou simplement des plans fixes de durée raisonnable car pour de la longue durée ces caméras ne sont pas adaptées, non seulement l'enregistrement va se couper mais qui plus est si le capteur chauffe la qualité va chuter. Mais bon tu voulais peut-être parler de plan de durée raisonnable. ;-)

Par contre tu peux, peut être, changer ton idée en plaçant ton caméscope en fixe et en utilisant ton boitier pour faire des gros plans ou des plans créatifs, si tu en rates car forcément il est plus délicat d'assurer avec ce type de caméra, ton caméscope en fixe sera là pour prendre le relai au montage. Enfin, c'est une option.

Pour les GH ils ont l'avantage en plus de leur petites tailles de permettre d'utiliser le viseur, puisque ce sont des viseurs numériques et non des boitiers reflex et donc en plein soleil on peut les utiliser sans viewfinder ou écran de reportage.

Pour la Blackmagic Pocket c'est une super option, mais il est trop tard je pense.

6. Lila34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as raison, pourquoi pas inverser les rôles plan fixe / plans variés...
    C'est pour la facilité d'adaptation de la cam que j'avais pensé à cette solution en premier.
    Mais ta proposition est pertinente... :) Merci de m'alerter sur la chauffe des capteurs. Je n'avais pensé qu'à la capacité stockage comme limite de durée...

Je regrette vraiment d'avoir raté la blamagicpocket à ce prix là... :(

Les options que tu proposes ont chacune des avantages... Mais je sais qu'il faut pas rêver, je ne vais pas avoir la qualité d'un 5D pour le prix du bridge Pana... :)

Bref, je suis encore dans les brumes. L'occasion fera la laronne. :)

Pour ce qui est de la préparation de l'engin (en soft), faut pas que ce soit trop compliqué car je ne suis pas cadreuse, loin s'en faut. Juste une toute petite réal qui fait des prises de vue par la force des choses, pour des autoprods avec budget guerilla... :)
    Mes ambitions restent avant tout de ramener des images et sons utilisables, là se limitent mes prétentions... :)

Merci pour tous ces conseils !

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Pour des interviews, les Canon sont limités à 12' (je crois que la limite peut être dépassée avec ML), ceux avec LCD latéral chauffent moins, les Pana s'en sortent beaucoup mieux, mais je n'ai pas eu l'occasion de tourner + de 20' en continu.

Moi aussi, mais pas les thunes ...:sad:

Par rapport à ce qu'offre le matos économique (FZ200), en photo c'est sûr le 5D est une bête mais en vidéo ses images très typées ne sont pas toujours idéales ... et même parfois agaçantes (une mode qui passera un jour) .... évidemment la sensibilité est super mais l'absence de LCD articulé, les cartes CF ultra-performantes, les optiques, l'ergonomie, le besoin d'équipement annexe et le prix de tout ceci donnent à réfléchir ... bref, pas pour moi sauf don d'un sponsor (qui se fait attendre ! :mdr:)

C'est comme cela qu'ici, le vieux fauché a toujours fonctionné ...

Le mode intelligent du FZ200 est génial ...

Les miennes aussi ... et je compte sur les vieux restes du métier combinés à de bonnes histoires pour pallier à de supposées défaillances ou éventuelles faiblesses en performances du matériel ... ça fait parfois un peu tache chez certains geeks argentés ... du Repaire ou d'ailleurs. Et puis ici on n'a pas à subir les exigences de représentation que subissent certains pros vis-à-vis de leurs clients.

#7 homero, Sep 1, 2014
    Last edited: Sep 1, 2014
  8. Lila34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, tu m'as mis le poison dans la tête avec ce petit Pana... :)

Au fait, quel type d'objectifs accepte le GH2?
    (j'ai un viel EOS 1000 qui roupille dans une armoire :)

9. Lila34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y pense, tu as vu des images tournées avec le FZ200 dans la vraie vie? ^__^

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    J'ai testé le modèle précédent le FZ150, le FZ200 a été amélioré : zoom à ouverture constante, chose dont était privé le précédent. La vidéo est du niveau d'un très bon camescope.

Oui ça doit être possible, l' EOS 1000 ... l'argentique, je pense que c'est celui-là dont tu parles, c'est une monture EF ... le problème c'est que ça va dépendre de l'objectif que tu possèdes car il faut que la bague de diaph soit accessible car on ne peut utiliser évidemment l' optique qu'en manuel ... le premier truc à vérifier sur tes objectifs avant l' achat d'une bague.

11. Lila34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep, c'est fichu pour récupérer le 35-105 de l'EOS 1000.
    Pas de bague des diaphs. :(

12. astraban

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Même conseils ici. Le GH2 reste encore quasiment imbattable (prix, qualité, polyvalence, etc.) pour ce type d'utilisation. Avec le hack de base (simple déblocage de la limitation de temps) on peut tourner en continu tant qu'il y a du jus et de la place sur la carte SD. J'ai tourné des interviews/captations longues... très longues (+2H). Il ne chauffe jamais.
    Une carte de 64Go (voire de 128) et un adaptateur secteur (DMW-AC8E trouvable entre 50€ et 80€ pour l'officiel - on le trouve parfois en destockage : je l'ai eu à 20€ dans un bac à la Fnac) + un Canon FD 50mm et adaptateur FD chinois pas cher, ça fait un bon outil de départ pour de l'interview posée et du détail flouté crémeux de ci de là.

• J'aime J'aime x 1
  13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    C'est peut-être possible de le récupérer pour un Canon numérique 50D, 550D, 600D, 60D, je vais bosser le sujet si j'arrive à remettre la main sur un boîtier EOS de cette famille ces jours ci. Mais malgré de bons résultats avec ceux qu'on m'avait prêté, je préfère les solutions Panasonic pour la vidéo.

14. Lila34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y viens doucement... :)

Quand tu parlais de la qualité d'un bon camescope pour le FZ 200, tu parles d'un engin comme l'AGAC90?

15. Lila34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces tuyaux... C'est chouette d'être conseillée.
    Mais reste le choix à faire...
    Je crois que je vais attendre des signes des dieux... :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous