module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[conseil] achat d'un PC pour montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par pinkie, 25 Décembre 2004.

Tags:
  1. pinkie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le Père Noël m'a apporté une joli contribution pour lui mettre ces cassettes VHS et HI8 en format DVD :love:
    Je tourne actuellement avec un PC portable Aspire 1312LC, AMD Athlon 2000+, 512Mo SDRAM et un DDR externe de 160Go. J'ai une prise IEEE qui me permet d'acquérir la vidéo de mon camescope DV. Je fais mes montages avec Studio 9. :)
    J'ai essayé de remonter de la vidéo du caméscope HI8 de mes parents, en format MPEG et là, bien sûr, ça n'a pas marché !
    Je souhaite donc acquérir une tour pour faire uniquement des montages vidéos, autant avec des supports VHS que DV.
    Il me faut donc une machine fiable, puissante, avec un graveur de DVD. Je pense conserver Studio 9. Autrement, j'ai un Dazzle DVC 80. Est-ce suffisant ???
    Mon budget est de 1000Euros (je précise quand même, avant que vous me proposiez un studio de montage grandeur nature
    :D )

2. pinkie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et un petit up !

3. tom1gozzi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut, j'ai cru comprendre que pour le traitement vidéo, il est préférable d'utiliser intel au lieu d'amd.
    pour le processeur/carte mère les dernier pentium 64bits socket 775 et cartes mère avec PCI express et chipset 915 sont très bons et cette solution sera la plus évolutive car dernière tecHnologie, et je pense que tes 1000euros seront suffisants pour ca.

Par contre si tu veux encore économiser, les sockets 478 et FSB800 MGHZ sont aussi bon sinon meilleurs que les précédents cités, et là l'évolutivité est moindre, mais le moindre couts et leur puissance encore au top en font un excellent choix pour obtenir une machine puissante à un cout modéré.

Pour les DDurs le meilleur compromis Giga octets/prix semble etre les disques de 200 Go de preference SATA, mais ULTRA ATA tres bon aussi, les 2 plateformes acceptes l'un et l'autre, la seule contrainte est qu'ils soient à 7200 tour minutes minimum, mais ils le sont pratiquement tous maintenant, idem pour le cache 8Méga octets.

Prévoir un refroidisseur de qualité, l'intel d'origine souvent pas suffisant.

Carte mère préférer ASUS ou MSI.

Pour la ram, minimum 1 Giga octet, de préférence de marque, mais faut pas délirer, marche très bien avec de la classique.

Pour carte vidéo, ATI ou Nvidia, avec vidéo in pour acquisition HI8 ou VHS.

Dans tous les cas en cherchant un peu avec 1000euros pas de problème pour trouver une solution puissante.

@+ JB

4. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    bien que très pertinent,la réponse de Tom1 ne solutionne qu'une partie de ton problème Pinkie.

tu parles d'une contribution pour mettre des Hi8 et des VHS sur DVD !?
    qu'est-ce que c'est? Les 1000€ ?

Tu dis que que tu as fais l'acquisition via ton camescope DV et une connexion Firewire.Qu'est-ce qui n'a pas marché exactement?

je possède un Aspire 2010,un camDV et aussi Studio9.
    Les transferts et la réalisation de dvd se fait sans aucun problème.

5. alexdemo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il me semble (si je ne me trompe pas) qu'une carte graphique avec une entree vidéo ne suffise pas pour réaliser de l'acquisition vidéo.

Pour des VHS oudu Hi8 il te faut une carte d'acquisition vidéo avec entrée analogique ce qui augmente le budget par rapport à de l'acquisition DV

fait quelques recherches sur le forum concernant les cartes d'aquisition analogique c'est là que se situe à mon avis le point important de ta future config...

a+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tu trouveras ici une série de solutions à ton problème :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

Pour numériser tes vidéos analogiques, tu as le choix des solutions :

- carte analogique/numérique à installer sur un slot PCI libre (carte interne ou boitier externe);

- camescope D8 possédant le "pass through". Excellente solution lorsqu'on a beaucoup de vidéos analogiques à numériser car le D8 améliore au passage la vidéo analogique initiale; on peut utiliser alors une simple carte firewire à 10 € pour capturer la numérisation sur l'ordi;

- camescope mini DV qui accepte l'analogique en entrée et enregistre sur casssette numérique ou bien, mieux encore, assure la sortie directe en numérique (pass through); là encore on n'a besoin que d'une carte firewire pour faire la capture sur un ordi. Cette solution est un peu moins bonne que la précédente lorsque les cassettes à numériser sont au format HI 8.

Bob

7. pinkie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mon souci se situe au niveau de l'acquisition de HI8, car pour le DV, je confirme ta réponse, ça fonctionne très bien ;)

8. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    si ta caméra possède une entrée A/V in et une fonction pass-through ton CamDV peut servir de relais avec sa liaison firewire.

si ta caméra n'a pas ce type de connexion il te faudra un boitier d'acquisition video externe. Les prix vont de 80€ à 200€.

9. pinkie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver mon bonheur !

10. pinkie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    une configuration qui a l'air pas mal :
    Fujitsu Siemens Scaléo Pi F 34011. Unité centrale. Processeur Intel® Celeron® D 340 , mémoire vive 512 Mo DDR, disque dur 160 Go, lecteur DVD, graveur DVD double couche, vidéo nVidia GeForce FX 5500, mémoire vidéo 256 Mo, lecteur de cartes mémoire, clavier, souris, modem, contrôleur réseau, FireWire, 4 ports USB, Windows XP Edition Familiale, Works 7.

Après, je rajoute une Movie Box Studio pour l'acquisition.

Vos avis :help:

11. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les Celerons ne sont pas du tout orientés applications du type multimedia, donc la vidéo notamment. On fournit plutôt ces processeurs aux utilisateurs "de base" qui font uniquement de la bureautique et de l'Internet.

Pour ma part, voici précisemment la base d'une configuration que je te recommenderais :

Carte mère Asus P4C800-E Deluxe
    Processeur Pentium P4 3.0 E
    Mémoire Corsair PC3200 1024Mo XMS Twinx C2 (2x512Mo)
    Disque dur Seagate S-ATA (voir la taille qui te convient)

Le mieux étant évidemment de monter soit-même son PC ou alors de le faire par un assembleur. A éviter les marques d'ordinateur, toutes sans exception (pour des raisons que je ne détaillerais pas ici).

Pour avoir un ordre des prix, voici un site comparatif des prix :
    http://www.rue-montgallet.com/

Voilà :)

12. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Pinkie,

si ton seul problème concerne l'acquisition avec ton boitier Dazzle, peut être qu'il y a possibilité d'améliorer la chose :) Tu nous dis que 'cela ne marche pas'.. Si tu nous donne un peu plus de détails peut être que l'on pourra faire 'que ça marche' :)

Bien sur, si tu veux profiter de l'occasion pour en plus changer de machine, c'est un autre problème :)

Lucius Snow,

Les ordinateurs de marques ont aussi leurs avantages. Le prix n'en fait pas forcément partie, mais il existe des constructeurs sérieux qui vendent du matériel intéressant. Choisir d'en passer par la rue Montgallet ou par un constructeurs sont 2 options qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'utilise personnellement les 2 options à des fins personnelles et ne regrette aucune des 3 machines que je possède (2 PC Home Made et un PC de constructeur). Il faut simplement savoir ce que l'on cherche pour faire un choix réaliste :)

Daniel

13. pinkie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mon dazzle fonctionne très bien en AVI, mais pas en MPEG, car je n'ai pas de carte graphique (enfin si mais une 8MO partagée :D ).
    D'ailleurs, je prends le pc avant, je teste avec mon Dazzle et après, je vois la qualité obtenue !
    ça m'embête que le processeur de ce PC ne convienne pas à de la vidéo :col:
    Je n'ai pas envie d'un PC à assembler, et les boutiques par chez nous sont assez chères...

14. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Pinkie,

Si le boitier fonctionne bien pour une capture en AVI, n"hsite pas à utiliser ce format. Tu fais le montage en AVI et lorsque le montage est terminé tu crées ton DVD. Studio se chargera de l'encodage en mpeg2 ! Cela sera certes plutot lent, mais cela fonctionnera très bien :)

Daniel

15. pinkie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voilà, j'ai effectué mon achat et selon mon budget, je suis partie sur la configuration suivant :

AMD ATHLON 64 3000+
    1024 Mo DDRAM
    Graveur DVD double couche
    Carte Graphique ATI radéon 9600 XT 256
    DD de 160 Go

Ma question est la suivante :
    en regardant sur le forum, j'ai vu qu'il valait mieux enregistrer les vidéos acquises sur un autre DD que celui où est installé le programme (pourquoi, là, je n'ai pas tout compris). Seulement, j'utilise ce PC uniquement pour le montage, il n'y aura pas de fichier ou de programme autre tant que mon portable tient le choc :D.
    Faut-il que je fasse mes acquisitions sur mon DD externe de 160Go ou est-ce qu'une partition serait la solution :perplexe:
    Dans quelle proportion???
    :help:

Chargement...

Partager cette page