module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Conseil] Achat de camescope numérique pour troupe théâtre

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par nandayo, 10 Janvier 2013.

1. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous devons acheter, avec ma troupe de théâtre, un camescope numérique pour filmer nos représentation. J'ai donc des besoins bien particulier, et je voudrais quelques conseils pour orienter mes recherches ou du moins des critères importants à regarder pour faire mon choix. Il faut

- Un angle assez large (pour pouvoir filmer la scène en entier)
    - Une bonne qualité d'image en faible lumière (essentiel vu que dans la caméra doit être capable de se demmerder avec la lumière de la scène uniquement, qui est à plusieurs mètres)
    - Une bonne résolution (full HD pas obligatoire mais du 720p minimum serait appréciable ; j'imagine que c'est le standard désormais de toute façon...)
    - Une bonne capacité ou possibilité d'extension facile (les pièces font de plus de deux heures)
    - Et surtout une facilité au niveau des fichiers : il faut que je puisse manipuler moi-même les fichiers, pour pouvoir notamment inclure une bande son au fichier vidéo (la prise son qui sera sans doute avec un micro externe...) Il faut que je puisse convertir ses fichiers en mp4 ou divx ou autre.
    - Budget : je me dis qu'à à l'heure actuelle à 300-350€ on peut avoir un truc vraiment correct pour nos besoins, mais je me trompe peut-être... (sans doute même vu les prix que j'ai pu voir ça et là...), dans tous les cas, étant une troupe amateur, on ne pourra pas aller au delà de 400€ je pense, et c'est déjà une borne très supérieure...

Voilà voilà,

merci !

PS : concernant la prise de son, j'imagine que les camescope ayant une entrée son externe sont hors de prix et très rares ; je vais donc acheter un micro, et le relier à un ordi qui enregistrera le son sur scène, et je mixerai ensuite image/son. Si quelqu'un a des infos pour m'aider dans cette tâche, notamment un micro capable de capter le son en supposant qu'il sera accroché en haut de la scène, à 3m de hauteur environ je pense... ça m'aiderait bien !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je ne voudrais pas te décourager mais avec un budget si faible pour la camera , ça risque d'être très dur ; Je veux dire par là que pour 350 euros , tu ne trouveras aucune camera ayant une sensibilité correcte dans les basses lumières . Nous tournons 1 ou 2 fois par an les images de spectacles chantés et costumés , éclairés un peu limite sur certains tableaux . Nos cameras ( Sony DV/HDV semi-pros ) pourtant données comme les plus sensibles ( 1,5 lux ) ont quelquefois du mal à sortir leur épingle du jeu . Ces cameras valent chacune grosso modo 10 X le prix de votre budget . Tu l'auras compris , on ne peut pas faire des miracles . Mais tout dépend aussi du niveau de qualité que vous vous êtes fixé . Ca peut le faire si le but premier est de réaliser un DVD " témoin" de votre travail , beaucoup moins si le but est de réaliser un document je dirais "promotion de la troupe " . Quant à la partie sonore , je n'ai pas assez d'expérience pour te renseigner . Perso , je récupère la bande son en provenance du mixage principal et je la synchronise au montage . Autre point important , tu désires obtenir des fichiers facilement manipulables au montage . Ce n'est pas vraiment le cas du format ( AVC HD ) utilisé par les cameras vendues actuellement , à moins bien sur , de posséder un ordi vraiment performant .
    La seule solution serait de passer à l'APN car certains petits Panasonic font des miracles mais un problème va survenir : ils chauffent en mode video et ne peuvent tenir sur de grandes durées de tournage

3. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le but de ces vidéos est uniquement de garder une trace, pour nous, de la pièce, rien d'autre ; jusqu'à maintenant, on faisait avec un camescope à cassette, donc niveau qualité faut pas imaginer qu'on soit super exigeant (maintenant si c'est pour que ce soit tout pourri et sombre, c'est pas la peine, autant garder le camescope à cassette...).

Pour la manipulation des fichiers, si c'est pas des fichiers standards, je vois pas trop comment font les gens pour ajouter des bandes son etc. ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 294 / -20
    Pouquoi pas un Zoom Q2HD ... si c'est pour une captation en continu plan fixe sans zoom comme témoignage, par contre il faudra le faire rouler sur secteur. Il y a une entrée ligne sur laquelle on peut brancher une sortie de console. En mode 720, avec réglage scène, une carte 16 Go SDHC class 4 ... et même le son du micro MS ça pourrait le faire... pour moins de 200 €. Pour la sensibilité ... faut voir en comparaison avec votre ancienne caméra. Quant aux fichiers c'est du MOV.

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour nandayo, je m'associe à jakovideo pour dire que c'est mission impossible d'acquérir du matériel video correct avec ce cahier des charges pour ce prix.

Je pense qu'homero ne me contredira pas pour dire que le problème en général, c'est la prise de son. Pour couvrir pas mal de spectacles d'enfants, le son, c'est ma bête noire. Rien de pire qu'une vidéo où on entend à peine les acteurs, de loin avec des échos, les bruits des voisins, etc. Ceux qui disposent un micro devant la scène, prennent souvent un dynamique pas cher, qui est consacré aux interviews et totalement inopérant dès que le personnage est un peu loin. Bref il faut prendre des micros statiques, donc beaucoup plus sensibles, mais plus chers, et alimentés en 48V. Ce qui nécessite un minimum d'investissement. Et encore, ne pas les disposer au ras de la scène car tu enregistreras plus les bruits de pieds que les conversations.

En conclusion, je te recommande de consacrer ce petit budget à l'investissement audio (et encore, il faudra te contenter de qualité très moyenne) et de garder ta caméra à cassette. Rien qu'en améliorant la prise de son, tu verras que tes vidéos seront incomparablement meilleures qu'avant.

Avec un logiciel de montage, c'est pas trop difficile. Beaucoup de discussions ont eu lieu là-dessus.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 294 / -20
    Pas forcément plus cher qu'un dynamique totalement inadapté surtout si c'est un micro de chant ... c'est même l'inverse, on trouve des couples cardio statiques 48 V chez T.Bone, avec deux pieds perchettes et placés aux tiers de la scène ça le ferait ou alors pendus en douche, une mini-console deux voies avec fantôme 48 V . Le tout pour moins cher qu'un dynamique de grande marque ...

7. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.

@louloux : le problème d'audio était, je pensais, réglé par le fait que j'allais mettre une entrée son externe (et non pas le con capté par la caméro, lointaine et en public, comme ça l'est actuellement !), avec un micro qui aurait été sur scène, en hauteur par exemple... mais je n'y connais rien et n'ai aucune idée de ce que ça peut donner, si c'est comme ça qu'il faut procéder ou s'il faut faire complètement autrement. Vous en pensez quoi ?...

@homero : justement c'est ce dont tu sembles parler... ça me semble tellement élaboré pour juste une petite troupe... mais c'est vrai que le son c'est très difficile à bien capter... ça irait chercher dans les combien pour avoir une prise son correcte (j'insiste, pas besoin d'un truc parfait, c'est vraiment pour nous, ça va pas passer à la tv !)

Pour la vidéo, on est pas super exigeant non plus... les caméscopes numériques à 400€ sont si pourris que ça ? :-( Merde quand on voit ce que fait un iphone, à 400€ je pensais quand même qu'on pourrait avoir un bon truc... Je vais déjà me renseigner sur le Zoom Q2HD, même si ça me semble bien petit et peu cher pour être catholique :D (mais ça veut pas forcément dire que c'est mauvais)

Vous me découragez là, snif :D

edit :
    Ah ben si on peut utiliser des logiciels de montage, c'est bien que ces formats sont standards quelque part non ? Par standard, je voulais pas dire mp4, mais utilisables par des logiciels autres qu'un logiciel propriétaire à la con fourni avec le camescope et uniquement par lui ;)

8. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    le couple de micros cardioïdes statiques pas chers évoqués par homero sont à 48€ (EM700 de chez t.bone) ici. Excellent rapport qualité-prix.

Le problème c'est de les mettre au bon endroit: devant la scène mais ça peut gêner les acteurs ou bien s'interposer devant le public. Il faut trouver le juste milieu. Homero suggère de les pendre (tête en bas bien sûr) style "douche" par un fil tendu au-dessus de la scène (suffisamment pour pas trop les voir, mais pas trop haut non plus pour qu'ils puissent capter. On a beaucoup moins de bruits de pas parasites (surtout avec du plancher) mais pas question de faire de la maintenance en cours de représentation; faut être sûr de son coup.
    Ensuite tu fais courir un long câble XLR à partir de chaque micro jusqu'à un petit enregistreur permettant de fournir du 48V (genre zoom H4N à un peu plus de 200€), voilà c'est dans la boîte. Ajouter le prix des câbles (une cinquantaine d'€ pour 20m).

Pour le montage, ça dépend du logiciel dont tu disposes.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 294 / -20
    Ce qu'il faut c'est ne pas poser les micros et leurs pieds sur la scène ... surtout si c'est du flamenco, mais si c'est une scène surélevée le dispositif sur perchette aux tiers c'est un classique ... parfois un peu juste si la scène est large et profonde.

150€ on peut faire quelque chose de très correct :
    - 1 couple T.Bone EM 700 = 48 €
    - 2 pieds perchette = 2 x 10 € = 20 €
    - 1 console Behringer 802 2 voies XLR = 46 €
    - 4 x câbles XLR 10 m = 26 €

Un casque évidemment mais ça vous devez l'avoir ...

Ensuite il faudra relier à la caméra , on en reparlera en fonction de votre choix caméra .

Ca tombe bien le Q2HD c'est la qualité Iphone à l'image et celle du Zoom H2n au son. J'ai utilisé cet outil, le résultat n'est pas honteux pour le prix. On peut brancher le dispositif plus haut sur un Q2HD ... ou autre chose.

10. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien vers les micro ! Si tous les pris pouvaient être aussi raisonnables, ça serait tellement bien :D

Il faut un enregistreur rien que pour les micro donc ? Moi qui me voyait juste raccorder un micro à mon ordi portable sur une prise jack... Pas d'autre possibilité que de devoir acheter un enregistreur qui va avec ?

Bon au pire 220€ c'est possible, mais pour l'achat d'un camescope qui gère les faibles lumières je crains que ça ne soit tendu avec ce qu'il restera de budget... Faudrait peut-être que je cherche un bon caméscope d'un ou deux ans, un ancien moyen de gamme, qui pourrait être à un prix raisonnable d'occasion ?...

11. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui 150€ c'est tout à fait raisonnable ; la prise son c'est super important je suis bien d'accord avec vous. Pour ce qui est de relier à la caméra, on peut aussi au pire imaginer le relier à un ordinateur qui enregistrera la piste son, et mixer ensuite avec le fichier vidéo non ?

PS : pour la qualité iphone, justement, je doute qu'un iphone soit capable de faire un enregistrement correct en situation... quoique... faudrait que j'en trouve un et que j'essaye après tout...

Un grand merci à tous pour vos pistes en tout cas, je note tout :)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 294 / -20
    J'ai peur que nos messages se soient croisés. Pas besoin d'enregistreur si votre caméra dispose d'une entrée micro ou ligne (plus rare). Quel est le modèle de votre caméra actuelle ?

Le Zoom Q2HD c'est mieux au son que l' Iphone quoique l'on puisse l'équiper d'accessoires.... et c'est moins cher !

13. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Actuellement c'est un camescope cassette, il n'est pas à moi, mais j'imagine mal qu'il soit prévu pour avoir une entrée annexe ; bref, on oublie :D

L'avantage de l'iphone, c'est que beaucoup de gens en ont et qu'il n'y a donc pas à les acheter :D Si vraiment un iphone est si performant que ça en terme de d'image, ça pourrait vraiment être une solution... maintenant si en plus le Zoom Q2HD permet une entrée son et est de meilleure qualité en terme d'image, ça peut être un meilleur plan... en plus je pourrais utiliser des iphones en complément du Q2HD (qui sera en milieu de salle et ferait la prise principale), et des iphones en satellites sur les cotés pour, ensuite, essayer de faire un montage de la pièce... compliqué car j'ai jamais fait, mais ça aurait tout de suite une autre gueule...

edit : en plus le Q3HD, successeur du Q2, est à 200€, ce qui me fait rentrer dans mon budget avec les micros...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 294 / -20
    Ben non le Q3HD est né bien avant le Q2HD; ce dernier est moins cher et dispose d'un micro MS alors que l'autre est coincé par son couple XY à 120° ! :D
    A partir de l' Iphone 3GS on peut brancher des interfaces audio. L'un des problèmes c'est la fixation sur pied mais là aussi il existe des accessoires.

15. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, décidément, je dis que des conneries :D

Le problème de l'iphone c'est qu'il faut que les gens aient la mémoire suffisante pour enregistrer 3h de spectacle ; en plus, parait-il que ça chauffe... Je voudrais pas leur bousiller leur téléphone :D

Je mets donc l'option Q2HD sous le coude, mais c'est vrai que les iphones en satellites étaient une option qui me tentaient bien pour rendre la pièce plus dynamique au montage, mais ça on verra une fois que j'aurai une caméra principale et une prise de son.

Retour donc au principal : caméscope et prise son. Si je résume, le Q2HD coute dans les 190€ et permettra de brancher le matos de capture du son proposé par homero, qui me coutera au total dans les 150€.

Je n'oublie rien ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous