module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conseil 1er achat

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Clubauto, 22 Juillet 2003.

Tags:
  1. Clubauto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis nouveau sur ce forum qui a première vue est très sympa.
    Je suis à la recherche d'un caméscope DV pour la fin d'année (naissance oblige).

J'ai fait le tour et j'ai fait un peu le tri, je suis donc sur la liste suivante SONY TRV22-33 , JVC DX-55 DX-95 DX-300

Perso je ne connais pas les autres marques et leurs réputations CANON, SAMSUNG, PANASONIC, SHARP donc si vous avez des conseils à me donner, je prends

- je veux pouvoir faire du montage (je possède PC avec carte d'acquisition et usb), dv in/out oblige donc
    - la photo c'est pas la priorité, j'ai un argentique qui me satisfait par contre pour faire une photo vite fait pourquoi pas
    - que choisir en zoom x10-x16 ??
    - autonomie correcte
    - budget maxi 900-1000 euros

merci d'avance de votre aide

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour le montage ne neglige pas les entrées analogiques, quand on en a on n'arrete pas de s'en servir, pour monter par exemple des rushes provenant de cameras analogiques, ou inclure des images tv.

sur les cams citées, chez sony ont un defaut ergonomique selon moi, c'est que les commandes sont uniquement sur l'ecran tactile, et au soleil, on y voit rien. y en a qui aiment ça, je leur laisse, on peut pas regler en tournant sans bouger la camera !les jvc verticales ont le zoom au pouce,possedent des entrees analogiques mais pas d'entrée micro ni griffe porte accessoires, c'est pas tres pratique, les pana serie gs ont plein de qualités et d'accessoires fournis d'origine et une ergonomie parfaite pour leur petite taille, de même que les canon serie 600.
    il faut savoir qu'en video c'est pas le nombre de pixels qui est primordial. un 800.000 pix sera en general plus sensible qu'un mega ! et on filme bien plus souvent en interieur qu'en exterieur
    en famille.

3. Clubauto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ce qu'il me semble, un 800000 pixel est suffisant pour ce que je veux faire, par contre vaut-il mieux 1/4 ou 1/6 pour le capteur?

je vais faire un tour des pana et canon pour voir, merci

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    plus le capteur est gros, plus il est a priori sensible.
    donc 1/4 c'est mieux car + grand que 1/6...

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    parti pour une nouvelle couche

J'ai un camescope "megapixels".
    Il fait très chaud à Marseille, je reste à l'ombre (pas aux Baumettes, mais, pas loin), je glande, comme ça je consulte la notice du dit PC100 et je lis:
    1)pixels utilisés pour image animée: environ 690 000
    2)focale minimale, rapportée au format 24x36:
    - image photo : 48 mm
    - image animée : 40 mm

Je cogite :
    allongement focale => réduction champ => réduction surface de cible.
    Je l'estime donc proportionnelle au carré du rapport des focales:
    Carré(40/48) = 0,694…

Photo :1 MegaP soit 1 000 000

vidéo : 1 000 000 x 0,694 = 694 000

Pour concocter une image vidéo, le stab num de ce camescope secoue une cible d'environ 694 000 photosites sur une plage qui les déborde.
    Donc ces fumeux 800 000 photosites dits "pixels" doivent suffire pour une vidéo correcte.

Quant au choix du CCD 1/4 ou 1/6, je voterai aussi pour 1/4 (c'est le cas du PC100), cependant… cependant, le concoctage, encore appelé "cuisine numérique", ou plus élégament DSP joue maintenant sur 14bits au lieu de 10 précédemment… ça n'augmente pas le nb de photons recueuillis sur 1 photosite, y en a moins sur un "petit" du 1/6 que sur un "gros" du 1/4, mais ils sont mieux exploités…
    enfin… that is the question:rolleyes:

6. Clubauto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un posède-t'il le pana NV-GS50, car il correspond à mes attentes également entrée/sortie DV, 800000 pixels, zoom 10x pour 825 euros environs.

avez-vous des remarques sur ce modèle

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu peux y aller sans crainte, c'est du bon !
    qualité, ergonomie, accessoires, tout y est !
    même un chargeur separé et un micro externe fourni d'origine.

8. ticanard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le Pana NV-GS70 alors ??

Je suis comme clubauto : papa bientot :D :D :D

Mais j'hésite à acheter le pana NV-GS70.
    Modèle certe un peu plus cher mais tri ccd :bravo:

Il est comment celui-là ??????

9. Clubauto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelles sont les différences entre Multimedia card, SD card, memory stick ....
    sont-elles compatibles ?

10. cedriclocqueneux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ces cartes ne sont pas compatibles, il s'agit bien de cartes toutes bien différentes. Bon, au niveau de l'utilisation, il n'y a pas vraiment de différences, il n'y a que le format qui change.

11. Clubauto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse,

alors après lecture de bcp de post j'en arrive à ce constat, pour mon achat :

- CCD 1/4"
    - 800 000 pixels
    - zoom optique x10 (voir plus), est-ce qu'un 10x est suffisant en utilisation courante ??
    - E/S dv (i.link) & analogique
    - prise micro extérieur
    - modéle horizontal plutot que vertical (poids et stabilité)

si photo également :
    - avec carte SD/MMC
    - USB (pour transfert)

voyez-vous d'autres choses importantes dans le cadre de l'utilisation ??

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça se fait rare

CCD 1/4" et 800 000 "pixels" et E/S Dv/Anal.
    -en triCCD => pas en matériel neuf.
    -en monoCCD => devenus rares sauf JVC, SHARP ou SAMSUNG : consulte les discussions sur ces matériels dans le s/forum ……prise de vue, ou encore une revue "guide d'achat", magazines videos de juin (il y en a 2 ou 3 en kiosque).
    Si tu envisages la photo, tu peux "monter" au "Megapixel" (cependant, JVC sort une photo MP à partir du 800kP "décalage de pixels").
    Si la machine sort des photos ça doit être sur carte mem (les "photos" sur bande DV sont en 720*576 ou 768*576 donc "médiocres", utilisables en montage ou sur le net après "extraction").
    La carte mem est de la catégorie choisie par le constructeur, en général, celle qui est fournie à l'achat est de capacité réduite (8 ou 16MB), donc si tu envisages un "bloc-note" photo (acceptable en 10*15cm), il faut négocier (?) ou acheter une capacité plus forte (64MB).
    Le transfert des photos ou des vidéos "succintes" pour web enregistrées sur la carte peut être fait par la liaison USB du camescope ou par l'intermédiaire d'un dispositif USB qui accepte toutes les catégories de cartes.

Zoom x10, comme ça part d'environ 50mm en équivalent photo, le zoom 10x devient difficile à maintenir… Au delà, pied fortement conseillé… L'expérience montre que le numérique reste acceptable jusqu'à 15/18 x…

Et, surtout, le montage est une phase indispensable… Le "tourné-monté" est un Art de Maître, il demande trop d'anticipation et il est rare que Bébé y participe… surtout au tout début… après, il deviendra comédien :lol:

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    si, il y a quand même un truc qu'on oublie : le feeling
    on peut aussi se laisser seduire par tel modele ou par tel autre,
    parce qu'il tient bien en main ou... parce qu'on le trouve sympa
    un conseil, avant l'achat, prends les main, apres c'est trop tard

14. Clubauto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de voir sur la fnac.com que le TRV33 est à 999 euros et le TRV22 à 949 euros. Soit une différence de 50 euros. Je vais aller faire un tour ce soir pour voir.

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    la difference c'est que le 22 est un 800 000 pixels et le 33 un megapixel.

Chargement...

Partager cette page