module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conon XL2 ou non ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par regis B, 5 Février 2008.

1. regis B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Cinéaste animalier amateur et écologue de formation, je cherche à changer de caméra.
    (Je fait une grosse expé nature par an en condition de tournage un peu difficile et de nombreuses image de faune pour mon plaisir…)
    J'ai la possibilité d'acheter d'occasion une canon XL2 avec en plus de son objectif standard un grand angle série L.
    Es une bonne idée ? le DV n'est il pas un peu dépassé ? ne faut-t'il pas acheter une HDV si oui laquelle ? on ma parler de la mauvaise fiabilité de la XL2 ( beaucoup de retour en SAV..)
    L'idée serait d'acheter cette bonne accase et dans deux ou trois ans acheter une HDV compacte avec changement d'objectif…mais vu le tarif je ne voudrai pas faire une connerie.
    Merci de me répondre rapidement !!!

2. Vertaco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La série des XL est exelente pour de l'animalier ( XL1 XL2 XLH1). La possibilité de mettre un adaptateur pour mettre des objectifs photo est super car si tu cherches un peu sur le forum tu vas vite comprendre qu'on se retrouve vite à des focales de plus de 1000mm. Je possède une XL1 et j'en suis ravis tellement elle est ludique pour apprendre et de sa qualité d'image.
    Après tout dépend de ton budjet car la XLH est le dernier bijou de Canon mais ce n'est pas pour toute les bourses 8000 ou 9000€.
    Mais je pense que si tu précises un peu plus ton projet il y aura d'autre forumeur qui vont pouvoir t'aider et te conseiller dans tes choix.
    Une petite chose si tu achètes de l'occase renseignes toi avec quel marque de cassette elle à tourné car tu trouvera des infos sur les post Canon sur ce forum, les sony encrassent les têtes et je crois que j'en suis victime.

3. regis B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Xl2 ...

merci pour ta réponse rapide vertaco
    la XL2 est elle fiable (sav..)
    n'est-ce pas idiot d'acheter une DV ...
    tu parles de cassettes sony lesquelles faut-il acheter ?
    merci encore

4. Vertaco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personnellement je pense que le mini DV a encore 2 ou trois ans devant lui, mais je suis un peu retro!!! Je suis actuellement en train de tourner un documentaire qui ne va pas sortir avant deux ans il sera projeté sur grand écran et peut être sortira t-il en DVD. C'est sur que petit à petit le DV va disparaître. Passer au HDV dépend dans un premier temps de tes moyens. Quand on fait de la vidéo il faut penser au reste qui va autour de la caméra: pied avec une bonne tête fluide, des batteries de rechange surtout si tu parles d'expé, si tu achètes une XL (n'importe la quel) je t'invite à te procurer un adaptateur pour les objectifs...
    Maintenant tout dépend ce que tu veux vraiment filmer.

Concernant les cassettes il y a eu plein de débat la dessus, je sais simplement que c'est une histoire de lubrifiants qui sont différents d'une marque à l'autre et il n'est pas conseiller de changer de marque.

Partir avec du matos neuf t'offre une garantie. Et concernant le SAV canon j'ai surtout eu des retours comme quoi il faut être patient parfois 2 ou 3 mois d'attente. Maintenant canon n'a plus c'est preuve à faire en matière de photo ou vidéo c'est une marque reconnue, tu trouveras toujours des anti canon comme on trouve des anti JVC...

Mais si tu as 10000 euros à mettre dans une cam et bien t'es un veinard et n'hésites plus, achètes la XLH1!
    C'est peut être fastidieux comme travail mais n'hésites pas à faire des recherches dans les autres posts du forum tu trouveras des réponses à tes questions.

5. regis B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    encore merci pour cette réponse et pour tout tes arguments
    et vu le prix je crois que la XL2 fera mon affaire...

6. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Bonjour Regis,
    dans ton post tu parles de l'achat d'un grand angle série L avec ta XL2; sache qu'il ne te sera d'aucune utilisé, car tout grand angle qu'il soit en photo (par ex 15mm), il deviendra un 85mm sur ta caméra, donc plus du tout grand angle. Le principe du montage d'optique photos sur une caméra DV est de décupler son rapport de grossissement, et donc effet invers avec un grand angle...

en cherchant sur ce forum animalier tu trouveras pas mal d'infos sur ces caméras XL, de mon coté, conaissant la XL1 et XL2, si tu trouves une bonne occaz en XL1, te prend pas la tête avec une XL2 qui a mon humble avis n'aporte pas grand chose de plus... mais ce n'est que mon avis. autre avis, le passage à la HD peut paraitre important si tu comptes utiliser ces images pour les diffuser, si ça reste pour toi... pas forcément nécessaire, à toi de voir en fonction de tes moyens.
    Par contre comme conseillé par vertaco, mise sur un bon pied VIDEO (et pas photo), tres important!

7. apatura

So
    Appréciations:
    +214 / 1 138 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Bonsoir Regis,
    Je t'apporte aussi mon témoignage, bien que Yann et Vertaco t'aient pratiquement tout dit. Question de point de vue, je trouve la XL2 plus différente que ça de la XL1, ne serait ce que par ses prises xlr alimentées.
    Quant à moi je suis ravi de ma XL2, dont le zoom d'origine est déjà très puissant pour l'animalier.
    Excuse ma curiosité : tu te présentes comme cinéaste animalier. Donc tu filme depuis quelque temps déjà. Avec quel matos ? Et quels sujets ("grandes expéditions" : tu me fais rêver). Souhaites tu nous en dire plus ?
    Amicalement,
    Apatura

8. lougo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    concernant la HD , il n'y a pas que la XLH1 de Canon , mais bien la HVR-Z7 de Sony qui sort maintenant à 2000€ de moins que la Canon et qui a aussi les objectifs interchangeables...

9. apatura

So
    Appréciations:
    +214 / 1 138 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Oui la nouvelle Z7, bien sur : très séduisante, mais pour l'instant on ne sait pas encore très bien quels objectifs on va pouvoir mettre dessus. Des MINOLTA/SONY photo sans doute, et puis des objectifs pros en 2/3 de pouce : alors là les 2000€ de moins sur la cam......ces objectifs font au mini 25 000€...!
    Quant on a ces budgets, on se tourne directement vers ce que certains appellent la "vraie" HD, non ?

10. lougo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas du tout , on sait très bien les possibilités d'objectifs : 1/3 à baillonnette, 1/2 et 2/3 ; soit des possibilités très grandes pour tout les budgets !
    Je penses donc que cette caméra va faire parler d'elle.

11. triskel-vert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Concernant les adaptateurs, il existe chez canon, un daptateur pour monture EF,
    Avez vous des infos pour savoir si il est posible de l'utiliser sur la Z7 ?:perplexe:

12. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Comme déjà dit sur un autre poste, la Z7 permet aussi de monter des optiques photos à diaf manuel.
    Le principe est tres somple, la baillonette 1/3" qui équipe cette cam est universelle et purement mecanique, elle permets donc de monter n'importe quel adaptateur 1/3" vers nikon, canon FD, 2/3", 1/2"...

Pour ce qui est de l'adaptateur pour canon EF, c'est pas possible puisque ces optiques ont un diaf éléctronique commandé par le boitier, et cette caméra, tout comme la JVC ne les gere pas.

13. apatura

So
    Appréciations:
    +214 / 1 138 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Bonsoir,
    Ok mais "n'importe quel adaptateur" Ah bon il y en a tant que ça ? Je ne connais, en France que les Novoflex, très difficiles à trouver apparemment, bien que toutes les montures figurent sur le site de Piktus.
    Adaptateur pour optiques photo FD etc... OK pour le budget, mais optiques âgées de 20 ans au moins, de super qualité certes mais en quel état ?
    Enfin optiques vidéo professionnelles 2/3 ou 1/2 à quel prix ??? J'ai beau regarder sur les sites, c'est bien à 25000€ (B&H par ex) minimum....en neuf bien entendu.
    Ce qui me séduirait vraiment ce serait un adaptateur comme le Canon EF/XL pour pouvoir utiliser des optiques photos abordables et modernes. Mais je me gourre peut-être. Et puis on comprend que Sony ne va pas refaire une XLH1 avec Sony marqué dessus ! (quoique, un type qui se prétendait très bien informé m'a soutenu un jour que toutes les caméras Canon étaient en fait fabriquées par...SONY !)
    Amicalement,
    Apatura.

14. Rapace 51

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    En réponse a Yannick,j'ai posé la question a un distributeur cette semaine sur justement quelles optiques photo peut-on monter sur les nouvelles cam de sony (HVR-Z7 ou HVR-S270) car je sais que l'on peut mettre celles de la marque sony mais toi tu apportes la réponse en nous disant qu'une optique nikon via un adaptateur bien entendu peut-être monté sur les nouvelles cam ,par contre peut-tu me donner le coefficient si tu l'as ,et quelles optiques nikon ?
    bonne journée

15. triskel-vert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous