module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Connexion TV-Camescope SVIDEO ou RCA ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par electron, 26 Août 2002.

Tags:
  1. electron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous !
    Quel est le meilleur rendu d'image sur une TV à partir d'un camescope numérique ? A partir d'un cable sdiéo (supporté par ma tv toute neuve) ou simplement a partir de la connexion RCA (vidéo + son en stéreo ) ???
    Merci pour votre aide !!!

2. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

avec l'SVIDEO ca devrait etre meilleur...

A+

3. piepie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qques infos

On appelle ce câble un câble Y-C car il permet le transport du signal vidéo décomposé en Luminance (Y) et Chrominance (C). D'où une qualité bien meilleure par rapport à un transport par un câble Composite par lequel le signal vidéo transite en étant "composé" en un seul signal électrique. Le signal composite transite donc par un câble dit RCA ou Cinch (qui ne sont d'ailleurs que les dénominations des connectiques, les câbles étant coaxiaux). Une autre connectique dite composite est la BNC utilisée plutôt sur des instals fixes.
    Le transport Y-C de peut être réalisé qu'à partir d'un format numérique, Hi8 ou S-VHS (d'où la fausse appellation S-VIDÉO) qui enregistre le signal avec ces 2 composantes. Les formats VHS ou 8mm et autres ne l'enregistrent que "composé".
    Pour ta question, il est plus intéressant que tu utilise la sortie Y-C pour le signal vidéo et faire transiter le son, évidement, par les 2 sorties RCA classiques.
    Piépié

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question à Eric qui connaît bien le matériel Pro. J'ai un moniteur Sony PVM2130QM dont les entrées sont uniquement RCA (pas de prise Ushiden). Par contre il y a une entrée bizarre VTR à 8 broches en rang par 2. Quelle est sa fonction, s'agit-il d'une entrée RVB ? Il existe aussi une entrée ordinateur marquée RGB avec une prise classique de moniteur VGA.

L'entrée composite n'est pas sans défaut. Sur ce moniteur, si l'on affiche un écran test (par exemple les barres de couleurs des camescopes DV Sony), les les couleurs se chevauchent sur 4 lignes en damier de 4 et l'ensemble semble descendre lentement. Ce phénomène n'existe pas lorsqu'on reçoit une émission de TV avec deux couleurs juxtaposées.

D'autre part si j'envoie la mire du camescope vers une TV classique (Sony Trinitron 65 cm KV quelque chose) par la prise RCA, j'ai le même phénomène, alors que si j'utilise la sortie Ushiden, je n'ai pas ces damiers.

5. piepie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les précisions

Merci à Eric D. pour les précisions par rapport au traitement du signal dans les TV. Je n'était pas courant.
    Il est vrai que le cablage composite est largement plus simple en régie pour la plupart des applications.
    Bonne soirée

6. electron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

merci à vous tous me voilà bel et bien informé !!!

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    cablage dans TV???

Salut à tous.

J'ai travaillé dans la fab des téléviseurs pendant longtemps. Je peux vous dire que dans un TV avec prise Y/C le signal n'est pas retransformé en composite. Quel serait l'intéret? Explication en simplifiant:
    dans un TV le signal videocomposite passe dans deux filtres en parallele. L'un sert à supprimer la sous porteuse chroma de maniere à ne conserver que la luminance et le second filtre ne laisse passer que la sous porteuse chroma de manière à supprimer la luminance et pouvoir ensuite attaquer le décodage de la chroma. On se retrouve donc dans le TV après ces deux filtres a quelque chose qui ressemble étrangement au signal Y/C. C'est à cet endroit, toujour en simplifiant, qu'est commutée la prise Y/C du TV lorsqu'elle est utilisée.

Refaire un signal videocomposite avec de l'Y/C dans le téléviseur n'a aucun intéret technique et cela rajoute un étage dans le traitement du signal, d'ou coût de fabrication supplémentaire.

L'intéret de cette prise Y/C est de conserver l'intégralité de la bande passante luminance. Dans le cas du signal videocomp la partie haute de cette bande passante est supprimée dans le filtre qui retire la sous porteuse chroma. Le haut de la bande passante luminance correspond aux détails fin de l'image.

Une manip pour bien distinguer la différence consiste à enregistrer une mire multi burst (lignes verticales à différentes fréquences). Brancher les deux connectiques du camescope (video et Y/C) sur le TV. Lire la mire et commuter d'une entrée à l'autre avec la télécommande du TV. Généralement il y a une grande différence. Ceci dit, avec une image normale, la différence est moins perceptible.

Je tâche de retrouver un synoptique de TV pour l'intégrer plus tard. Ce sera sans doute plus clair.
    Amicalement.
    MAFACH

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page