module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Connecteur xlr jack 3.5 pour atm835b

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Minh-tri-hua, 21 Mai 2004.

Tags:
  1. Minh-tri-hua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je voudrais brancher un micro audio technica atm835b sur ma cam.

J'ai acheter les composants pour faire ceci:

Seulement, j'ai pas de capacitance 15 microfarad. Est-ce utile?

Merci

Fichiers attachés:

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Si mes souvenirs sont bons, la capacité sert à supprimer la composante continue fournie par les prises de type "plug-in power" (Sony...). Si tu n'as pas ce genre de prise, il ne doit pas y avoir de problème.

3. Minh-tri-hua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

Malheureusement, je pense que j'ai ce type de prise. J'ai un trv15.
    Seulement, la capacitance, où vais-je la mettre? Je vais devoir remettre un gaine par dessus le tout?

Tant pis, je vais faire des essais.

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le schéma c'est moi qui l'ai fait. Et dans le guide pratique de DVForever, d'où il vient, l'explication de l'utilité du condensateur ou capacité (et non pas capacitance qui signifie impédance capacitive) était donnée... ;) ;)

Bref pour résumer, tu peux l'omettre mais tu te retrouveras sans doute avec des crachements, surtout si tu bouges le minijack dans son embase. Car les faux contacts avec l'alimentation pour micros accessoires génèrent des parasites qui n'existent pas si la tension continue est bloquée par le condensateur.

Quand au condensateur, il faut prendre un petit électrochimique de 12Volts qui fait environ 8 mm par 4. Ca rentre facilement à l'intérieur de la prise XLR.

Attention à la polarité !

:jap: :jap:

5. Minh-tri-hua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cendron.
    Je vais aller chercher une capacité.
    J'ai vu dans ce forum que quelqu'un avait un cable blindé. Moi, j'ai 2 cables accolés mais je pense pas qu'ils soient blindés. Dois-je changer également?

Merci de votre aide, c'est cool.

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui.
    Sinon ronflette et parasites assurés, d'autânt plus que le câble est long.

Le câble doit être une paire (connectée aux 2 et 3 de la XLR) entourée d'un blindage, c'est à dire une tresse métallique (connectée au 1 de la XLR).
    Réunir la tresse (1) au (3) dans le minijack.

Ne prend pas le câble d'un diamètre trop grand pour pouvoir rentrer dans le minijack.

:jap:

7. Minh-tri-hua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok c'est cool

8. Minh-tri-hua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais poser une autre question:

Un cable disons de 3 mètres Xlr to Xlr type speakercable, est-il fort différent d'un cable spécialement pour mic? On perd de la qualité?

9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le câble de type "speakercable" est un câble haut-parleur donc non blindé On en revient au défauts de ton précédent type de cable.

Il faut du câble type "microphone".

:jap:

10. sebastien linux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme j'ai le même besoin, c'est à dire un cable XLR -> Minijack 3,5 je viens prendre des infos...

Donc si je prends le schéma fourni par minh tri hua et réalisé par Cendron (merci au passage ;) cela me permettra de relié mon micro (du moins celui du boulot) XLR à ma prise mini jack via l'adaptateur.

J'ai un canon MVX3i

Je met le condo 15 microfarad

Question 1: Est-ce toujours cette valeur avec tout les camescopes ? (je suppose que oui... mais j'ai un peu peur de faire une connerie ;)

Question 2:
    La prise minijack doit etre doré ? ça améliore la qualité (ou plutôt ça détériore moins) ?

Question 3:
    Tout autre point que j'ai oublié et que tu trouves important ! ;)

Quels type de prise XLR il me faut (à priori embase femelle) mais y a t il des conseil genre contacte "or" ou est-ce que cela ne sert à rien ?

idem, j'ai vu qu'il existe des minijack blindé et non blindé...et avec ou sans or ... ?

Merci pour tout !

Je suis étonné qu'il n'y a pas encore de petite fiche dans la rubrique "son" de tournage ou montage ;) ça ç l'air d'être un sujet recurent ;)

:help: :cool:
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

11. sebastien linux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite à mon message je viens d'avoir d'autres questions:

On parle d'attenuateur dans le schéma... peux tu m'en dire un peu plus...

Je veux faire un interview...est-ce utile... ou est-ce seulement lorsqu'il y a de nombreuses variations de niveau sonore ?

Merci

12. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la XLR, ce n'est pas une EMBASE femelle mais une FICHE qu'il te faut puisque tu crées un adaptateur avec un bout de câble. Une embase ne se monte que dans un boitier.

Je ne crois pas trop à tous ces délires de "plaqué or" pour les fiches. De toute façon l'embase minijack dans le caméscope est tout ce qu'il y a de plus ordinaire et tu ne pourra rien sur l'éventuelle mauvaise qualité de contact qu'elle introduira.

Ce qui est sûr, par contre c'est que ta fiche mini-jack doit être la plus légère possible pour éviter de stresser par son poids les contacts de l'embase mini-jack du caméscope.

Mais ca reste quand même globalement de la connectique de m... avec faux contacts potentiels quasi permanents. Si tu veux t'en affranchir définitivement, une seule solution : l'enregistreur (DAT, disque dur,...) séparé avec des entrées XLR et de bons préamplis micros. Pas le même prix, c'est un choix.

Comme je l'avais écrit sur la page de DVForever d'où vient ce schéma (faut lire un peu... :lol: ), l'attenuateur ne sert que pour les micros à condensateur sortant un niveau élevé comme le K6/ME66. Tu peux toujours commencer par faire un essai sans l'atténuateur, tu ne risques rien. Si le son est saturé sur des niveaux élevés, même en baissant le volume d'enregistrement en position "manuel" sur le caméscope, alors rajoute-le.

A+

13. sebastien linux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour tout ça..je vais déjà essayer.

:bravo:

14. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Branchement XLR

Bonjour à tous

Je cite Cendron :
    Je ne crois pas trop à tous ces délires de "plaqué or" pour les fiches. De toute façon l'embase minijack dans le caméscope est tout ce qu'il y a de plus ordinaire et tu ne pourra rien sur l'éventuelle mauvaise qualité de contact qu'elle introduira.

Electronicien de profession pendant des années, informaticien idem, mon expérience me permet de rajouter :
    C'est vrai que rajouter "plaqué or" permet de mettre des queues aux zéros comme l'on disait parfois, c'est à dire augmenter le prix à bon compte :lol:

En fait, en informatique tous les connecteurs sont dorés ( y'a pas de quoi se payer le chateau de Billou ) avec une couche d'une fraction de micron !!!
    Cette dorure a pour effet d'éviter les oxydations provoquant, sur des contacts non fréquemment démontés, des incidents de transmission ... on travaille avec des tensions et des courants si faibles qu'ils ont peu de force pour vaincre les vilains oxydes :lol:
    Autrement, c'est du contact argenté qui va assez bien, voire même étamé, mais la condition est que ça soit manoeuvré assez souvent. On fait d'ailleurs des contacts de commutateurs avec deux temps d'accostage 1/ mise en place et premier appui, 2/ glissement pour éliminer l'oxyde par rabotage !!!

Bon, allez, je vais jouer avec mes chers Zordis que j' :amour:
    A+

Pierre

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    l'étain comme l'argent s'oxyde, la seule différence est que seul l'oxyde d'argent est conducteur.

Les contacts or n'ont de sens que si les deux contacts sont plaqués or.

Et puis un RCA plaqué or c'est plus beau à voir.

Tiens j'va me monter un RCA sur chevalière :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous