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Connecteur xlr jack 3.5 pour atm835b

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Minh-tri-hua, 21 Mai 2004.

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  1. Minh-tri-hua

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    Salut,

    Je voudrais brancher un micro audio technica atm835b sur ma cam.

    J'ai acheter les composants pour faire ceci:


    Seulement, j'ai pas de capacitance 15 microfarad. Est-ce utile?

    Merci
     

    Fichiers attachés:

  2. nicolas poisson

    So

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    Si mes souvenirs sont bons, la capacité sert à supprimer la composante continue fournie par les prises de type "plug-in power" (Sony...). Si tu n'as pas ce genre de prise, il ne doit pas y avoir de problème.
     
  3. Minh-tri-hua

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    Merci de ta réponse.

    Malheureusement, je pense que j'ai ce type de prise. J'ai un trv15.
    Seulement, la capacitance, où vais-je la mettre? Je vais devoir remettre un gaine par dessus le tout?

    Tant pis, je vais faire des essais.
     
  4. Cendron

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    Le schéma c'est moi qui l'ai fait. Et dans le guide pratique de DVForever, d'où il vient, l'explication de l'utilité du condensateur ou capacité (et non pas capacitance qui signifie impédance capacitive) était donnée... ;) ;)

    Bref pour résumer, tu peux l'omettre mais tu te retrouveras sans doute avec des crachements, surtout si tu bouges le minijack dans son embase. Car les faux contacts avec l'alimentation pour micros accessoires génèrent des parasites qui n'existent pas si la tension continue est bloquée par le condensateur.

    Quand au condensateur, il faut prendre un petit électrochimique de 12Volts qui fait environ 8 mm par 4. Ca rentre facilement à l'intérieur de la prise XLR.

    Attention à la polarité !

    :jap: :jap:
     
  5. Minh-tri-hua

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    Merci Cendron.
    Je vais aller chercher une capacité.
    J'ai vu dans ce forum que quelqu'un avait un cable blindé. Moi, j'ai 2 cables accolés mais je pense pas qu'ils soient blindés. Dois-je changer également?

    Merci de votre aide, c'est cool.
     
  6. Cendron

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    Oui.
    Sinon ronflette et parasites assurés, d'autânt plus que le câble est long.

    Le câble doit être une paire (connectée aux 2 et 3 de la XLR) entourée d'un blindage, c'est à dire une tresse métallique (connectée au 1 de la XLR).
    Réunir la tresse (1) au (3) dans le minijack.

    Ne prend pas le câble d'un diamètre trop grand pour pouvoir rentrer dans le minijack.

    :jap:
     
  7. Minh-tri-hua

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    ok c'est cool
     
  8. Minh-tri-hua

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    Je voudrais poser une autre question:

    Un cable disons de 3 mètres Xlr to Xlr type speakercable, est-il fort différent d'un cable spécialement pour mic? On perd de la qualité?
     
  9. Cendron

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    Le câble de type "speakercable" est un câble haut-parleur donc non blindé On en revient au défauts de ton précédent type de cable.

    Il faut du câble type "microphone".

    :jap:
     
  10. sebastien linux

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    Bonjour,

    Comme j'ai le même besoin, c'est à dire un cable XLR -> Minijack 3,5 je viens prendre des infos...


    Donc si je prends le schéma fourni par minh tri hua et réalisé par Cendron (merci au passage ;) cela me permettra de relié mon micro (du moins celui du boulot) XLR à ma prise mini jack via l'adaptateur.

    J'ai un canon MVX3i

    Je met le condo 15 microfarad

    Question 1: Est-ce toujours cette valeur avec tout les camescopes ? (je suppose que oui... mais j'ai un peu peur de faire une connerie ;)

    Question 2:
    La prise minijack doit etre doré ? ça améliore la qualité (ou plutôt ça détériore moins) ?


    Question 3:
    Tout autre point que j'ai oublié et que tu trouves important ! ;)


    Quels type de prise XLR il me faut (à priori embase femelle) mais y a t il des conseil genre contacte "or" ou est-ce que cela ne sert à rien ?

    idem, j'ai vu qu'il existe des minijack blindé et non blindé...et avec ou sans or ... ?


    Merci pour tout !

    Je suis étonné qu'il n'y a pas encore de petite fiche dans la rubrique "son" de tournage ou montage ;) ça ç l'air d'être un sujet recurent ;)

    :help: :cool:
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
  11. sebastien linux

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    Suite à mon message je viens d'avoir d'autres questions:


    On parle d'attenuateur dans le schéma... peux tu m'en dire un peu plus...

    Je veux faire un interview...est-ce utile... ou est-ce seulement lorsqu'il y a de nombreuses variations de niveau sonore ?


    Merci
     
  12. Cendron

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    Pour la XLR, ce n'est pas une EMBASE femelle mais une FICHE qu'il te faut puisque tu crées un adaptateur avec un bout de câble. Une embase ne se monte que dans un boitier.

    Je ne crois pas trop à tous ces délires de "plaqué or" pour les fiches. De toute façon l'embase minijack dans le caméscope est tout ce qu'il y a de plus ordinaire et tu ne pourra rien sur l'éventuelle mauvaise qualité de contact qu'elle introduira.

    Ce qui est sûr, par contre c'est que ta fiche mini-jack doit être la plus légère possible pour éviter de stresser par son poids les contacts de l'embase mini-jack du caméscope.

    Mais ca reste quand même globalement de la connectique de m... avec faux contacts potentiels quasi permanents. Si tu veux t'en affranchir définitivement, une seule solution : l'enregistreur (DAT, disque dur,...) séparé avec des entrées XLR et de bons préamplis micros. Pas le même prix, c'est un choix.

    Comme je l'avais écrit sur la page de DVForever d'où vient ce schéma (faut lire un peu... :lol: ), l'attenuateur ne sert que pour les micros à condensateur sortant un niveau élevé comme le K6/ME66. Tu peux toujours commencer par faire un essai sans l'atténuateur, tu ne risques rien. Si le son est saturé sur des niveaux élevés, même en baissant le volume d'enregistrement en position "manuel" sur le caméscope, alors rajoute-le.

    A+
     
  13. sebastien linux

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    Je te remercie pour tout ça..je vais déjà essayer.

    :bravo:
     
  14. pierdhy

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    Branchement XLR

    Bonjour à tous

    Je cite Cendron :
    Je ne crois pas trop à tous ces délires de "plaqué or" pour les fiches. De toute façon l'embase minijack dans le caméscope est tout ce qu'il y a de plus ordinaire et tu ne pourra rien sur l'éventuelle mauvaise qualité de contact qu'elle introduira.

    Electronicien de profession pendant des années, informaticien idem, mon expérience me permet de rajouter :
    C'est vrai que rajouter "plaqué or" permet de mettre des queues aux zéros comme l'on disait parfois, c'est à dire augmenter le prix à bon compte :lol:

    En fait, en informatique tous les connecteurs sont dorés ( y'a pas de quoi se payer le chateau de Billou ) avec une couche d'une fraction de micron !!!
    Cette dorure a pour effet d'éviter les oxydations provoquant, sur des contacts non fréquemment démontés, des incidents de transmission ... on travaille avec des tensions et des courants si faibles qu'ils ont peu de force pour vaincre les vilains oxydes :lol:
    Autrement, c'est du contact argenté qui va assez bien, voire même étamé, mais la condition est que ça soit manoeuvré assez souvent. On fait d'ailleurs des contacts de commutateurs avec deux temps d'accostage 1/ mise en place et premier appui, 2/ glissement pour éliminer l'oxyde par rabotage !!!

    Bon, allez, je vais jouer avec mes chers Zordis que j' :amour:
    A+

    Pierre
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    l'étain comme l'argent s'oxyde, la seule différence est que seul l'oxyde d'argent est conducteur.

    Les contacts or n'ont de sens que si les deux contacts sont plaqués or.

    Et puis un RCA plaqué or c'est plus beau à voir.





    Tiens j'va me monter un RCA sur chevalière :lol:
     
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