module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Connecter un vieux TR75E

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par nounours18200, 5 Octobre 2006.

Tags:
  1. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai l'habitude de réaliser des DVD à partir de flux analogiques via mon boîtier d'acquisition Hauppauge WinTV PVR-250 USB. Donc mon pb n'est pas comment réaliser un DVD (ça je maîtrise...) mais comment connecter un vieux Sony TR75E à mon boîtier Hauppauge pour en numériser le flux.

Ce boîtier dispose d'entrées S-vidéo, vidéo composite, et évidemment d'une entrée antenne TV (à partir de laquelle je numérise les chaînes TV analogiques classiques).

Le Sony TR75E dispose de câbles de sortie PERITEL, et d'un câble "bizarre" qui se connecte sur les entrées-sorties audio/vidéo du caméscope et présente, à l'autre bout, un connecteur style antenne TV mâle et le même en femelle (je suppose qu'il servait pour enregistrer sur le caméscope).

La seule solution que je vois est d'utiliser cette sortie antenne mâle et de la relier à mon boîtier Hauppauge en lieu et place de mon antenne TV actuelle. MAIS comment faire pour que mon Hauppauge détecte le signal, puisqu'il recherche en principe des canaux TV (style TF1, FR3, etc...).

Si c'est impossible, existe-t-il un câble qui convertirait du PERITEL en S-vidéo/vidéo composite ???

Merci,
    Nounours

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le TR75E est un caméscope Video 8 qui a une sortie vidéo composite en Pal. La description du câble bizarre, que je ne connais pas, semble être celle d'un modulateur UHF avec entrée et sortie antenne, chose qui a été très courante par le passé car de nombreux téléviseurs ne disposaient pas d'une entrée vidéo pour y connecter un magnétoscope (La référence de ces modulateurs UHF commence par "RFU"). Les modulateurs RFU étaient enfichables dans la prise AV du caméscope.
    Peux-tu poster une photo de cet équipement, en particulier des connecteurs disponibles ?

Quoi qu'il en soit, tu pourras faire l'acquisition des images Video 8 Pal en composite avec ton Hauppauge WinTV PVR-250 USB. :)

3. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Exact Video98 !

je suis arrivé à la même conclusion entre temps, et effectivement, je devrais pouvoir acquérir les images en utilisant 2 (ou 3) câbles RCA classiques pour relier la sortie Vidéo composite PAL, + la sortie Audio à mon boîtier d'acquisition (le cable fourni récupérant la vidéo composite ne sort qu'en péritel, mais avec des câbles perso ça devrait aller).

Voici les photos des sorties du caméscope et des 2 câbles qui étaient fournis à l'époque (ça ne nous rajeuni pas !):

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ça ne nous rajeunit pas! Mais ça fait de bons souvenirs. :D

La prise DC qui se trouve entre la sortie vidéo (jaune) et les sorties son stéréo est destinée à alimenter le modulateur RFU.
    Pour le câble vidéo, aucun problème, un bon câble coaxial son équipé de Cinch à chaque extrémité convient parfaitement pour la vidéo. Un câble son avec Cinch n'altérera pas la qualité du signal vidéo si la longueur n'est pas exagérée (plusieurs mètres). Des connecteurs Cinch à corps métallique sont normalement recommandés pour limiter la rupture d'impédance au niveau des prises, mais là, on pinaille ! ;)

5. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    que tu as raison !...

Pour le reste ça marche, je suis en train de numériser en même temps que j'écris ce message (image sans pb, je n'ai pas vérifié le son, mais il n'y a pas de raison que le son pose un pb particulier).

Donc si tout va bien, je sortirai mon 1er transfert DVD ce soir...

En fait le Caméscope marche toujours, sauf qu'on ne voit plus d'image dans le viseur... C'est celui de mon père, il va devoir passer au numérique !

Quant à moi, je vais m'acheter un Sony HC3 pour remplacer le mien, car je ne trouve pas de HC1 neuf... dommage, j'aurai préféré un HC1: si par hasard tu connais un magasin où on puisse acheter un HC1, fais-moi signe, j'envoie le chèque tout de suite !

A+ friend,
    N.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mon TRV60 est il sorti avant ou après ce 75 ?
    je crois même me souvenir d'un article de la revue CaméraVidéo qui n'était pas encore "& Multimédia" sur ce bon 75!

8. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    aucune idée !! c'est celui de mon père ... je suis en train de lui dupliquer ses cassettes sur DVD, et je trouve que les vidéos sont très bien conservées ! certaines ont 13 ans et ont encore une image parfaite... surprenant....

Comme quoi je préfère rester sur de la cassette miniDV que d'aller vers des caméscopes à DVD : dans 13 ans, Dieu seul sait ce qu'il restera des DVD...

A+

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De quoi faire de petites auréoles ? :lol:

10. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    horreur les amis ! je viens de m'apercevoir que sur mes enregistrements, je n'ai que la vidéo et PAS de son ??!!

quelqu'un a une idée ?? (pas le mode d'emploi de ce vieux caméscope pour m'aider).

J'ai pourtant bien connecter les 2 sorties audio aux entrées de mon boitier (qui numérise correctement, je l'ai déjà fait avec VHS): c'est comme si le caméscope ne délivrait aucun son ...

Il y a un petit commutateur à 3 positions sur le caméscope marqué "hifi sound":
    -une position avec un point VERT (même couleur que la sortie casque)
    -une position marquée 1
    -une position marquée 2

mais je n'arrive pas à avoir du son sur mon boitier avec aucune des 3 positions: galère...

suggestions ??

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec tes câbles Cinch, fais un essai de sortie directe sur un téléviseur à entrées vidéo et son en Cinch, tu auras la bonne réponse. Tu peux aussi essayer avec ton modulateur RFU en passant par la réception antenne. :)

12. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oui, mais sais-tu sur quel canal " l'émission " du caméscope serait reçue ??

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'après la photo que tu as publiée, tu as le choix entre les canaux 3 et 4 de la norme B, c'est-à-dire en VHF bande 1 européenne, norme à modulation négative et son en FM. Sur de très nombreux téléviseurs, on indique généralement "norme BG" et il suffit alors de mettre en recherche automatique avec le caméscope allumé en caméra ou en lecture d'une bande. Pour faciliter la recherche, ne pas brancher l'antenne TV en entrée du modulateur.
    :)

14. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    waouh... tu es impressionnat Video98 ! on sent qu'il y a du "vécu" là derrière !! Merci !

Je vais essayer de ce pas !

Update:

j'ai connecté le caméscope au boîtier de numérisation en canal 3: seulement mon boîtier, lorsque je cherche à lui faire reconnaître ce canal 3, ne me propose pas de format "B" (que ce soit en PAL ou en SECAM), mais du "L", "BG", "DK" ou "I".

Et l'image reste parfaitement noire: pas de neige, mais bien noir uniforme. Donc pour l'instant, on n'a pas le son en plus, mais on a l'image en moins ... MDR...

Bref, avez-vous une idée complémentaire que je pourrais essayer ?

J'essaierai bien sûr dès demain la connexion directe à un téléviseur en cinch.

Mille mercis,

15. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Point de situation:

J'ai essayé tous les modes de connexion possibles, y compris la connexion directe à un TV, et jamais de son.

Une conclusion s'impose: le vieux caméscope est foutu et ne donne plus du tout de son quelle que soit la sortie !

J'en suis donc réduit à chercher où je pourrais acheter d'occasion un caméscope lisant le format des bandes de ce vieux TR75E ?? le but étant simplement de pouvoir archiver ces bandes sur DV: je n'en ai besoin qu'une semaine, mais je ne peux pas faire autrement !

je n'ai trouvé personne qui pourrait m'en prêter un, hélas...

Des avis ??

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page