module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Connecter Micro et torche sur sony HDR-HC1

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Boumtchak, 25 Avril 2008.

Tags:
  1. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

C'est mon premier post sur le forum, que j'ai souvent parcouru comme visiteur avec beaucoup d'intérêt. Je possède un sony HDR-HC1E, je suis plutôt satisfait de ce camescope sauf sur 2 points:le son et son manque de sensibilité en basse lumière.Je désirerais y remédier en connectant un micro et une torche. Pour le micro mon choix se porterais sur le m66 de sennheiser ou sur le AT 897 de audio Technica, pour la torche je serais intéressé par une litepanels (la plus petite). Comment faire pour me connecter sur la griffe du camescope ? Pour le son est ce qu'il est préférable de passer par une mixette avant de rentrer dans le camescope ? J'aurai d'autres questions, mais je vais commencer par ces deux. Merci pour votre aide.

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    une mixette, c'est surtout bien pour le preneur de son qui a ses commandes deportées sur la mixette, et surtout qui peut brancher plusieurs micros dessus.
    si t'es seul, laisse tomber la mixette. souvent, comme les beachtek par exemple, ce ne sont pas de vraies mixettes, juste des commutateurs.
    mon experience en ce domaine me dicte une regle d'or :
    moins il y a d'appareils entre le micro et l'enregistreur, moins de degradations et de souffle il y aura. donc je me passe de mixette des que c'est possible.

sur le hc1, tu as je pense uniquement une prise mini jack.
    le at897 est un bon choix, comme aussi le rode ntg2 comparable.
    ces deux micros ont une prise xlr, or pas le hc1. il faut donc bidouiller un cable
    xlr vers mini jack. encore mieux, vers un mini jack stereo, pour avoir un double mono sur les deux cotés lr de la piste son.

ceci dit, tu est tout de mêmze tributaire de la qualité d'enregistrement de la camera.
    sur certaines cam, les meilleurs micros sonnent comme des megaphones.
    et la hc1, justement, c'est une cam amputée d'une bonne partie son, reservée a la a1.
    qui elle est pro. parce que le son, c'est 50 % de la video, les pros le savent bien, et tu commence a t'en rendre compte.

tu est sur la bonne voie.si on peut dire.

3. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je te remercie pour ta réponse, effectivement la prise micro sur la sony et en mini jack, il me faudra donc bidouiller un cable, bien que j'aurais préféré en trouver un tout fait. je vais partir dans quelques semaines pour un voyage de deux mois et je voudrais ramener un carnet de route vidéo, je n'ai aucune prétention professionnelle mais cela n'empêche pas une certaine exigence. Penses-tu que malgré les limites de la sony, je puisse obtenir un son acceptable avec le micro Audio Technica. Il servira à capter des intervenants style interview, mais aussi des sons d'ambiances. Faut-il mieux prévoir plusieurs micros ? Est ce que la solution d'un enregistreur mumérique est intéressante au cas ou le son enregistré sur le camescope soit de mauvaise qualité ? Je ne sais toujours pas comment adapter des éléments extérieur sur la griffe du sony? Merci pour vos réponses.

4. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Effectivement la griffe dite intelligente du Sony étant particulière, tu ne peux y fixer que des accessoires Sony conçu pour cette griffe (je pense que c'est justement ça que Sony trouve intelligent !).
    Je ne sais pas s'il existe d'autres adaptateurs aujourd'hui, mais il y a quelques temps j'avais acheté un petit accessoire qui se montait dans la griffe et permettait d'avoir une griffe standard.
    Tu trouveras cet accessoire ici.
    Tu y trouveras aussi une semelle permettent d'éjecter les K7 quand le C1 est sur un pied. Moi je laisse en permanence ces deux accessoires sur la caméra.
    C'est aux US, mais la transaction a été rapide et sans problème.

Pour l'enregistrement du son sur la caméra, je ne trouve pas qu'il soit d'une qualité si médiocre (mais le réglage n'est pas très aisé avec l'écran tactile).

Bonne prise de vue (et de son).

5. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour le lien. L'adaptateur "Multipoint" a l'air intéressant, il me permettrait de connecter micro et torche sans trop déséquilibrer le camescope.Tu dis ne pas être déçu par le son de ton camescope , peux tu me dire de quels micros tu te sers et pour qu'elle utilisation ? merci à tous pour votre aide, je suis un novice en matière de vidéo et un peu paumé devant tout ce matériel.

6. nesthor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai exactement le même soucis avec une Sony HC7. Trouve t-on dans le commerce des adaptateurs mini jack XLR.
    Pour l'adaptateur, peut on le trouver sur Paris.
    Les avis sur la qualité du son semblent avec cette configuration réservés ou tièdes.
    Rassurez moi car le micro constitue quand même un petit investissement.
    J'opterai pour le rode ntg2.

Merci

7. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    sur un post précédent Ricou m'a parlé d'un adaptateur Beachtek, j'ai pris quelques renseignements sur le net, apparement on peut rentrer les micros en XLR et il y a une sortie en jack 3,5. Sur ebay on en trouve à 150 dollars, mais je trouve un peu cher pour un adaptateur, je pense que l'on peut avec ça régler le niveau d'entrée dans le camescope, mais il nous faudrait un avis beaucoup plus compétent que le mien.

8. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

On peut trouver des câbles XLR minijack ou le faire fabriquer si on ne sent pas de la faire soi-même.
    L'enregistrement sonore sur le camescope est de bonne qualité. J'utilise des micros Sennheiser me62, me64 ou me66 sur module K6 (alimentation par pile).
    Ensuite, c'est de la prise de son, donc faut savoir ou placer le micro. Le placer sur la caméra, n'est pas toujours l'endroit le plus judicieux. De toute façon se sera toujours mieux que le micro incorporé.

A+

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je crois que chez beyerdynamic, il existe un cable mono xlr sur mini jack stereo.
    (surement a prix d'or) ref :mwk n(c) -k3

sinon pour faire du son sur un cam grand public, j'utilise un micro canon audio technica
    atr 55, qui a un cable fixe avec au bout un mini jack.
    ce micro est livré avec bonette, poignée et meme un adaptateur pour griffe.
    c'est un modèle bien en dessous du at 897, il est trois fois moins cher, et pas forcement trois fois moins bien. je m'en sers tres souvent et il rend bien des services.
    bon c'est sur c'est pas du broadcast, mais c'est etonnant pour le prix (100 euros).

10. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Il y a un nombre important de micros, ce n'est n'est vraiment pas évident de choisir, surtout que je n'ai pas la possiblité de pouvoir les essayer. Avec L' ATR 55, c'est vrai que je ne prends pas beaucoup de risques pour un début, les sennheiser sont quand même beaucoup plus chers. Sinon pour information, qu'apporte en plus un adaptateur type Beachtek ou IM2 par rapport à un simple cable XLR-jack. Merci à tous pour votre aide.

11. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour les micros, il y a ici mille discussions sur le choix d'un micro.

Ces appareils permettent en plus :
    - Une alimentation fantome des micros (pas toujours en 48V) pour les micros le nécessitant.
    - Une désymétrisation des signaux permettant des longueurs de câble importantes entre micros et adaptateur.
    - Un réglage séparé du volume de chaque micro (mais pas de mixage entre les micros !).
    - Le branchement d'un micro en mono ou stéréo
    - de configurer les entrées en niveau ligne ou micro

A vérifier suivant le modèle. Il suffit de lire les docs ou les plaquettes publicitaires disponibles en ligne.

A+

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je suis pas sur que la beachtek joue le role d'un boitier de direct (symetriseur) en ce qui concerne les longueurs de cables.( n' oublions pas non plus que la sortie doit etre en niveau micro sur le camescope. ce qui veut dire que le signal ligne qui arriverait dans la mixette devra etre "descendu" en niveau micro. (tres faible). j'ai des doutes.

13. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

Je reviens vers vous car j'aurais quelques questions supplémentaires à vous poser. Je suis toujours en quête d'une solution pour améliorer la qualité sonore de mes prises de vues. en parcourant le forum j'ai vu que certains d'entre vous utilisé des enregistreurs numériques pour leur prise de son. Je serais très intéressé par ce type d'appareil. Comme je ne suis pas sur de la qualité sonore de mon camescope même avec un bon micro, pensez-vous qu'il soit possible de faire un enregistrement simultanément sur un enregistreur et sur le camescope (je ne suis pas sur d'être très clair). Je pourrais bénéficier au moment du montage d'une meilleur qualité et conserver le son du camescope pour la synchro. Oui mais voilà est ce possible? Quitte à casser ma tirelire autant que ça en vaille la peine. Pour le matériel j'ai repéré le zoom h4, qui n'est pas trop cher et je serai prêt à passer au niveau supérieur pour le micro peut être du côté du sennheiser MKH416 ou un autre? merci pour votre aide

14. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu travailles seul, surtout en travail itinérant et de terrain, le dispositif est vraiment trop lourd et impossible à gérer correctement...
    Peut-être vaut-il mieux revendre ta caméra si elle a encore une côte correcte et investir dans un modèle supérieur, avec une bonne partie son. Profites-en pour choisir un modèle avec un capteur sensible, ça évitera le scènes à la torche (qui sont en général très laides, et tu économiseras aussi sur ce point).

15. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    aïe aïe aïe, je ne comptais pas en venir à une solution aussi radicale, du moins pas tout de suite, la qualité de prise de vue de du sony me convient sauf en basse lumière. Mon idée de départ était d'améliorer le son de manière signifiquative, je m'étais d'ailleurs fait à l'idée d'investir environ 1500 euros dans cette perspective. Je pensais que de toute manière ce serait du matériel qui me suivrait même si par la suite je changeais de camescope. L'idée de l'enregistreur externe allait dans ce sens et il me permettait également de capturer des sons d'ambiances. Mais ce n'est apparement pas une bonne idée. merci pour vos conseils.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous