module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Connaissez vous des bons tutos pour apprendre le mixage son d'un court métrage ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par uldaryk, 19 Mars 2020.

  1. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ok :) Je ne suis pas sortis de l'auberge... j'ai l’impression de fouiller dans la boite à outils avec les yeux bandés :) Mais je suis persévérant et en ce moment j'ai plein de temps !
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Donc je mets le compresseur après l'EQ ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est la logique de l'outil
    un compresseur ca nivelle le signal. un equaliseur ca fait l'inverse.
    donc en general tu corriges a l'egaliseur et ensuite tu compresses.
    faire l'inverse ca veut dire que de toute facon tu vas defaire en partie ce que le compresseur a fait.
    C'est pas forcement interdit, mais faut avoir une bonne raison.
     
    • Merci Merci x 1
  5. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ok je pense comprendre. Et la normalisation vient après la compression alors ? J'ai pas bien compris c'est quoi... Je suis désolé d'avoir autant de question
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    En matière de mixage audio, il n'y a pas une seule manière de procéder, heureusement car dans le cas contraire, ce serait bien triste. Il y a essentiellement des choses à ne pas faire... Concernant ce rapport entre EQ et compression, iI faut normalement que tes EQ de "nettoyage" (EQ qui travaillent systématiquement par atténuation) soient placées avant compression : inutile et même contreproductif de faire travailler le compresseur en amont sur des fréquences gênantes que tu souhaites atténuer, voire faire disparaître du champ auditif. Idem pour les déessers and co, c'est dans la catégorie "nettoyage". Par contre, rien n'empêche de faire une EQ "d'esthétique" ou "d'environnement" après compression, comme par exemple de faire une EQ sur un groupe de pistes individuellement compressées, etc., bref, il n'y a pas vraiment de règles, et la plupart d'entre elles sont de l'ordre du bon sens (je veux dire "dans le sens de l'entendement" :-)). Et tu travailles avec tes oreilles avant tout ! A ce titre, je pense qu'il est bon de préciser que si tu souhaites compresser ou limiter un bus master (pour une coloration générale ou même sans guère plus d'implication que de "trouver sa place" en conformité avec la norme), il vaut mieux appliquer ce traitement assez tôt dans l'élaboration de ton mixage : en gros, tu travailles en finesse sur tes pistes mais tu entends déjà ce que cela produit à travers le traitement final ou presque, comme cela se pratique en mixage musique (et malgré un passage en studio de mastering envisagé, le mixeur en musique le "simule" pour bien avancer dans la direction du résultat final).

    Oui, on trouve sur Internet de nombreux tutos sur le mixage de la musique, assez peu sur le mixage de film mais il s'agit bien de la même science, seule l'application et je dirais "les meurs" divergent... Donc pas de problème à étudier avec ce genre de matériel, sauf de trouver des sources pertinentes au milieu d'un vaste fouillis dominé par le narcissisme. Le problème du tuto Internet en général, rien de plus...
     
    #36 nestaphe, 19 Mars 2020
    Dernière édition: 19 Mars 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  7. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Super merci ! C'est une mine d'or pour moi vos réponses !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la normalisation c'est un truc qui sert a avoir des pistes sons au meme niveau.
    le probleme c'est que la normalisation est truc un peu bete, alors vaut mieux travailler le signal avant.
    par exemple si tu a un gros pic au milieu d'un son, la normalisation va utiliser ce pic comme maxi, et ecraser tout le reste. Donc vaux mieux nettoyer le pic (a la main) ou si il y a en a beaucoup, un coup de compresseur sur la bonne frequence peu aider.
    normaliser , ca va pour ta liste de mp3, mais en general, quand tu mixes, tu fais tes gains toi meme (de visu sur les formes d'ondes et a l'oreille).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ok je comprends. ,Je vais essayer de faire moi même alors
     
  10. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous, j'aurais deux questions car une logique (encore) m'échappe.

    -Quel est la différence entre envoyer une piste en sortie vers un bus, et envoyer via SEND une piste vers un bus en laissant sa sortie sur le master ? Je ne comprends pas bien ce que c'est les SEND

    -Sur AUDITION, en mode PRE FADER, comment je règle le niveau d’envoi vers le BUS ?

    Je ne comprends pas pourquoi le SEND en PRE FADER me permettent de mieux régler mon effet via le BUS, ce que j'ai lu plusieurs fois
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    En sortie vers une piste auxiliaire, les effets seront appliqués "entièrement". La méthode sert simplement à appliquer une pile d'effet à plusieurs pistes, ceci en les envoyant chacune vers une même piste auxiliaire.

    En passant par un SEND et en laissant la sortie sur le master fader (ou autre, il n'empêche), cela sert à envoyer vers un ou plusieurs effets qui sont sur une piste auxiliaire mais avec la possibilité de mixer l'auxiliaire avec la piste d'origine, en somme, de doser l'effet en conservant le son d'origine (c'est comme de doubler la piste et d'appliquer l'effet sur une seule occurrence) : on utilise souvent cette méthode pour envoyer sur une réverbe et la doser en conservant de la présence ("ajouter de la pièce") ou pour séparer la réverbération d'autres effets, ou encore pour envoyer plusieurs pistes sur une même réberbe mais en la dosant différemment pour chaque piste (ce qui se fait en sonorisation et qui évite d'avoir une montagne de racks). D'ailleurs, une pratique courante est de faire deux SEND pour la réverbération, l'un avec une réverbe courte pour simuler les premières réflexions d'une pièce, et l'autre avec une réverbe longue pour simuler la profondeur de pièce (ou "l'effet"), et on mélange tout ça à souhait... Cela permet aussi de faire facilement de l'automation sur un effet, genre pour le faire venir ou disparaitre progressivement. En mixage musique, la méthode est aussi très utilisée pour faire ce qu'on appelle de la compression parallèle : une forte compression sur l'auxiliaire mixée avec la piste d'origine pour conserver néanmoins de la dynamique (certains le font en dupliquant la piste, le résultat à l'audition est le même). Etc... Il y a plein d'applications à envisager, c'est très créatif.

    Le PRE FADER te permet d'entendre ton effet "entièrement" comme si tu l'avais appliqué à la piste d'origine. Tu l'utilises effectivement pour bien régler ton effet. Ensuite, tu repasses en POST et tu fais le mélange à ta guise...
     
    #41 nestaphe, 20 Mars 2020
    Dernière édition: 20 Mars 2020
    • J'aime J'aime x 1
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Cela date mais ce n'est pas périmé... :-)

    La préparation d'une cession fiction ou docu, sur Pro Tools mais c'est évidemment transposable :



    Je te conseille aussi de fouiller dans les autres tutos de "Mat Tiger", il y a d'autres choses qui peuvent t'intéresser, notamment concernant la mesure Loudness.

    Sinon, dans les vidéos de Avid France, il y a des monteurs son en fiction qui sont interviewés. Cela tourne bien sûr autour de la promotion de Pro Tools et de ses fonctionnalités spécifiques mais à différents moments, ils donnent des informations sur leur manière de travailler, et aussi ils ouvrent leur cession pour "illustrer".

    Celle-ci par exemple, il y en a d'autres :



    Fouille, c'est par ici :

    YouTube
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est génial !! merci beaucoup Nestaphe !! Je crois je deviens accroc, je passe mes nuits et une partie de mes jours à monter et remonter la même bande son, le confinement a peut être pour moi du bon :) Surtout que les voisins sont partis ! En plus, avec la pratique j'ai l'impression de mieux percevoir certaines choses. Merci en tout cas à tous vos conseils, grâce à vous j'avance !!
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous