module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Connaissez vous des bons tutos pour apprendre le mixage son d'un court métrage ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par uldaryk, 19 Mars 2020.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Hors sujet, mais, nous ne sommes pas en confinement, puisque l'on peut sortir sans combinaison, ouvrir les fenêtres....
    Une petite recherche sur le web avec : son interieur voiture
    Tu n'auras pas dix minutes, mais en combinant plusieurs son tu dois sans problème te faire ton ambiance totale
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En tapant sur Google : "ambiance sonore son seul intérieur voiture", on trouve tout ce qu'il faut ... faudra juste choisir si le levier de changement de vitesses est à l'image, les sons de clignotants sont à rajouter sur une autre piste comme les accélérations, essuie-glace, véhicule qui double (à l'image), vitre ouverte ou fermée etc ... quant aux boucles on a travaillé des années avec cela on en faisait tourner plusieurs pour éviter que cela se sente.
     
  3. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ok ma question était stupide :) Mais je ne trouve que des sons pas terrible... Merci pour votre aide. Sinon vous connaissez un site avec des sons téléchargeable qui ferait référence ?
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le mixage son c'est comme la cuisine, c'est une question de dosage.
    Une fois les prises réalisées et le montage image fait avec les sons synchrones il faut faire le montage son. Si le film est long, il vaut mieux travailler par séquence.
    Commencer par créer les pistes son suivantes :
    3 pistes de son synchrones voix comédiens (en fonction du nombre de comédiens)
    3 pistes d’ambiance (rue, roulage voiture...)
    3 pistes d'effets (portière, clignotant, clic du levier de vitesse...)
    3 pistes musiques
    C'est un minimum, loin de compliquer la tache, cela facilite le travail de mixage par la suite.
    Une fois ce montage réalisé, on commence par les voix,
    avec en premier les corrections et ensuite les niveaux : minimum chuchoté : -20 dBFS, voix normale : -18 dBFS, forte : -12 dBFS, criée : -6 dBFS.
    On passe ensuite aux autres éléments en les étageant en niveau, correction et effets (réverb, voix téléphone...)
    Après on va mixer de façon à répartir les sons en niveau en fonction de ce que l'on veut que les spectateurs ressentent. Niveau moyen autour de -15 dBFS.
    Ensuite on contrôle le loudness (il y a le "radar" dans Audition CC) on ne retient que 2 items :
    La mesure "integrated" qui doit être à -23 LUFS +/- 1 LUFS.
    Le True Peak Max (TPM) qui doit être à -3dB max
    Si c'est 2 points sont respectés le mixage sera "agréable".
    Si ils ne le sont pas, il convient de voir sur le radar (ou autre instrument comme Youlean qui est gratuit) à quel endroit ces mesures ne sont pas respectées et apporter les rectifications.
    Pour les bruitages on trouve divers banques gratuites ou payantes sur le net. TL_Complete.jpg
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Trop bien, merci pour ta reponse ! Le radar, c'est cela qu'on appel le Mastering ?
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui je l'ai vu et j'ai tout pris en note, c'est super intéressant. Merci :)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon ca c'est surtout de respecter des normes pour une diffusion. Si c'est un truc pour rigoler, tu n'es pas forcement obliger de coller a la norme, mais ca ne fait pas de mal de s'y frotter.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans Audition :
    Effet : Spécial : Mesure du radar d'intensité.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il vaut mieux respecter les normes (elles sont faites pour une bonne diffusion). Pour les concours c'est pas mal de les respecter, ce qui évite le désagrément connu des salles de cinéma avec les programmes courts. J'ai fait un festival récemment (avant le virus !) où j'avais respecté le loudness à -23 LUFS pas ou peu de rectification de niveaux et pas eu de réclamation.
    Dans ton cas, Olivier, ton son est "hors normes" !
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, je n'ai rien réglé, j'ai juste pris un fichier son quelconque, et affiché l'image du radar, pour donner un exemple.

    Olivier
     
  13. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour votre aide :)
     
  14. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je suis en train de me prendre la tête avec les compresseurs. A votre avis vaut mieux t'il un compresseur multibande ou un compresseur simple ? Ou les deux ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu en utilises un , tu devrais d'abord savoir pourquoi et comment, du coup la question se resoud d'elle-meme
    un compresseur c'est fait pour diminuer la dynamique (l'ecart entre les sons fort et faibles).
    le nombre de bande determine les frequences prises en compte.
    par exemple , si on a un bruit en basse tres present, on veut pas forcement que la compression de ces basses opere sur les mediums et les aigues, parce qu'on risque de perdre du signal utile (comme des dialogues).
    le multiband a aussi beaucoup d'importance sur la stereo, c'est pourquoi on le preferre en general a un single bande quand on a un signal multipiste. Danc ce cas on utilisera meme plusieurs compresseurs , un pour chaque piste en mode "linked" , chaque compresseur faisant le meme boulot, mais avec des donnees differentes.
    On peut evidemment pas te conseiller puisque chaque outil s'applique selon le son qu'on travaille, c'est pourquoi tu dois comprendre l'usage.
    Ca parait evident quand il s'agit d'une boite a outil que quand il s'agit d'une visse, tu vas prendre le tournevis et pas le marteau (quoique des fois...)
    la c'est la meme chose, tu dois isoler le probleme, etablir une strategie, et choisir le bon outil.
    Souvent on peut appliquer des filtres/effets en cascade , et le faire dans un certain ordre peut donner des resultats totalement differents de si on le fait dans un ordre different.
    a savoir par exemple, qu'un compresseur, c'est vraiment le truc a mettre en dernier, parce qu'ensuite il sera probablement plus difficile d'isoler un element d'un autre.
    En musique, toute note est modelisee selon le meme modele. Attack/sustain/Decay.
    avec le son, c'est un peu la meme chose. Il y a tout ce qui se situe a la limite du signal/bruit (en general le souffle et le faible bruit de fond) , le signal utile, et le signal de crete (les sons forts)
    le truc c'est de se debarraser des premiers sand endommager le second, et de limiter la casse dans le 3ieme.
    la difficulte c'est que dans un enregistrement pas top, le signal utile frise souvent un peu trop avec les deux extremes (en bas et en haut).
    Apres, il y a le micro "shaping" , c'est dire que ton micro va type le son que tu obtiens, et pas forcement dans le bon sens, alors l'equaliseur entre en jeu pour recuperer les basses , medium ou aigue.
    On peut d'ailleurs faire l'inverse, donner a un son lambda, une ambiance qui n'etait pas la a la prise.
    Soit tu le fais a la main (echo, reverbe, compression , equaliseur, phase etc...) soit tu tilises des plugins qui te proposent des reglages "salle de bain" , "parking" , "cathedrale" etc...
     
    #30 giroudf, 19 Mars 2020
    Dernière édition: 19 Mars 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous