module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Confusion résolution lignes et pixels

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par forxav, 22 Avril 2008.

Tags:
  1. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je sollicite aujourd'hui votre expérience car il y a un truc que j'ai pas vraiment saisi dans la différence, ou plutôt le lien entre la résolution (en lignes) des téléviseurs (625 lignes verticales et 240/330/380/540 pour la norme PAL) et la résolution en pixel (720 par 576 toujours pour le PAL).
    En fait le truc que je comprend pas, ce que pour certaines caractéristiques de caméra, il est noté que la résolution horizontale est de par exemple 330 lignes ou alors de 540 lignes, pourtant, le format en sortie est toujours de 720 par 576 (ou alors je me trompe), je comprend bien que les lignes d'un téléviseur et les pixels c'est différents mais je comprend pas pourquoi la résolution de l'un peut augmenter sans que l'autre n'augmente.
    C'est quelquechose de trés abstrait pour moi alors si quelqu'un a des mots simples pour me l'expliquer je serais ravi de le lire.
    Merci d'avance:)

2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

720 est le nombre de pixels horizontalement.
    Le nombre de points par ligne est la possibilité maxi des circuits.
    Si la tête de caméra est de très bonne qualité, genre tri-ccd pro, la résolution, c'est à dire la possibilité de restitution dépasse les 720 p, l'image sera très nette avec un bon piqué, puisque tous les 720 pixels auront un info différente.
    Si la tête est du bas de gamme, par exemple 360 points par ligne, 2 pixels consécutifs auront la même info, l'image sera 2 fois moins nette.
    Tout dépend du ou des capteurs, puis du traitement numérique. (Sans parler de l'objectif, mais là ce n'est plus de l'électronique).
    Une caméra type VX2000 ou PD-150/170 a une résolution d'environ 530 points par ligne.
    Ce sera du 720 assez net.
    Une DSR-400 a 920 px/ligne..
    Ce sera du 720 très net.
    Ca se vérifie en filmant des grilles verticales avec un pas de plus en plus serré, la résolution maxi correspond à la grille la plus fine où on arrive encore à compter les lignes verticales.

Michel...

3. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse michel, je pense que j'ai assez bien saisi le principe.
    Mais un truc me turlupine quand même, tu parles de la DSR-400 qui a 920 px/ligne, à quoi ça sert si on a une résolution de 720 puisque il y aura trop d'informations pour les "caser" dans ces 720 pixels.
    Et une autre petite question, est-ce que la résolution (par ligne) peut elle aussi varier ou elle est fixe ?

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit rappel:
    Le 625 lignes du pal, correspond au nombre de lignes effectives balayées par le spot sur un téléviseur à CRT.
    Alors pourquoi un DV à 576?
    Parce que en réalité, dans les 625 lignes du PAL, seules 576 sont utilisées pour l'image...Les autres sont soit inutilisées, soit servent à transmettre des informations (le télétexte par exemple)
    Effectivement l'image est construite avec 576 lignes horizontales utiles, ce qui donne, en format 4/3, 768points par ligne. Histoire de compresser un peu sans doute, le DV a décidé qu'il n'y aurait que 720 points par ligne, eta donc fait des "pixels non carrés"...dans le rapport 768/720.
    Mais ceci est seulement la dimension de la matrice sur laquelle est construite l'image, et est effectivement la rédolution "ultime" de ce procédé.
    On définit la résolution d'une caméra comme le nombre de lignes que l'on peut distinguer Comme l'explique Mickey, la résolution de la caméra, c'est autre chose.... Cette résolution dépend en effet de la qualité de la tête de caméra...
    Si tru prend une DSR 400 et que tu enregistres en DV, alors tu obtiendra une résolution de 720 lignes. Mais si tu enregistres en HDV, tu auras tes 920...
    En d'autres termes la résolution maxi d'une image enregistréecorrespond a la valeur la plus faible de la tete vidéo ou de l'enregistreur...
    :perplexe: comprend pas la question??
    Attention, il ne faut pas confondre les "lignes" de résolution, telles qu'on les observe sur une mire, et qu'on va essayer de les compter sur l'écran, et les "lignes" de balayage d'un CRT (les fameuses 625 lignes du PAL)

:jap: :jap: :jap:

5. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    La résolution est fixe par construction. Le fabriquant essaie de faire le mieux possible, mais le prix est en rapport.
    En en ayant 920 p/l même réduits à 720, l'image est plus piquée.
    On peut la réduire légèrement an actionnant "doux" dans le menu pour diminuer les détails pour par exemple éviter de voir les défauts de peau sur un portrait.
    La DSR400 a un capteur 4/3, et comme elle fait du 16/9 dit "faux", je pense que ça évite d'avoir la qualité qui baisse en 16/9.
    Michel...

#5 MickeyCam, 24 Avril 2008
    Dernière édition: 25 Avril 2008
  6. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair maintenant:)

Un petit mot (cependant important) a été oublié, ma question entière était donc :

Et une autre petite question, est-ce que la résolution verticale (par ligne) peut elle aussi varier ou elle est fixe ?

Merci encore pour vos réponses rapides :)

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    verticale ou horizontale, pour un écran matriciel et une video numérique,le principe reste le même.
    C'est différent en ana avec un CRT. Puisque la résolution verticale maxi est fixée par le balayage, et la résolution horizontale maxi par la largeur de bande du signal video.
    Bien sur les contraintes de quaélité d'image source sont les mêmes...

:jap: :jap: :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page