module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conformation images DPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Zorglob, 26 Avril 2010.

1. Zorglob

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous !

J'ai récupéré toutes les images de mon dernier tournage en dpx. Belles images mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec :D

Je souhaite finaliser le tout en dpx mais passer par une version plus light de mes images pour le montage.

Voilà l'idée :

1 - Convertir mes suites d'images dpx pour en faire des fichiers .mov en basse def.
    2 - Faire mon montage à partir de ces .mov
    3 - Faire une confo pour remplacer à la toute fin mes .mov par mes belles images dpx.

Le truc c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour conserver les bons timecodes lors de l'étape 1 ni comment tout conformer en étape 3... :cry2:

J'aimerais ne pas quitter l'environement final cut si possible (mais si il y a plus adapté pour ce genre de manips je suis quand même preneur). Si quelqu'un aurait un tuto à me conseiller ou même pouvait m'eclaircir un peu sur la magie de la confo, je l'en remerci par avance ! ;-)

2. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
  3. Zorglob

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse didierLyon !

Le problème, si je passe en Apple Prores, c'est que je vais perdre de la qualité par rapport à mes images dpx originaux (même en HQ il y a quand même une légère compression que je veux à tous prix éviter)...

Il n'y a pas moyen de faire une référence de mon montage avec un xml qui garde les time code ou quelque chose comme ça ?

Je voudrais vraiment revenir à mes dpx originaux à la fin..

4. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    essaye le plug d'Apple, tu en sauras plus ensuite.

- Si avec ce plugin tu peux monter tes séquences directement avec les DPX, alors tu n'as pas de souci.
    - Si ce plugin permet de monter des DPX directement mais que ta machine est trop faible, fais ton montage en ProResProxi, puis remplaces tes plans par les DPX. (fais un petit essai sur 5 ou 6 plans tirés de rushs différents pour vérifier que tu arrives bien à conformer avec les bonnes images)

5. Zorglob

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ça marche, je vais tester avec ce plugin et je reviens vous dire comment ça se passe !

merci ;-)

6. Zorglob

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Mon mac os ne parvient pas à monter l'image dmg du pluggin dpx une fois téléchargé. Avez-vous le même problème ? ou connaissez-vous un autre endroit où je pourrais le télécharger ?

Merci d'avance pour vos retours ;-)

7. Zorglob

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Re

Un ami m'a conseillé de passer par Color pour résoudre mon souci. A savoir :

- import des fichiers dpx dans Color
    - création d'un proxy en .mov depuis Color

- montage à partir de mes proxy dans Final Cut
    - une fois le montage terminé : export d'un fichier xml depuis Final Cut

- reconformation dans Color en important le xml créé dans Final Cut.

Tout ça m'a l'air très bien et en plus faisable (d'après l'aide de Color).

Néanmoins, je ne parviens pas trop à faire la manip voulue.

Si une bonne âme pouvais m'aider... :D

Merci par avance ;-)

8. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    pas possible pour moi de t'aider pour Color.

Ton ami qui t'a donné ce bon conseil ne peut pas t'aider ?

9. Zorglob

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hello

Mon ami ne savait pas exactement comment faire. Mais j'ai fini par trouver :)

Pour ceux que ça intéresse, il suffit d'importer ses images sous color et de créer un fichier basse def. Ensuite on monte sous final cut avec les basses def, puis on exporte un fichier edl. On rouvre ensuite color, on importe l'edl créé auparavant puis on indique le dossier dans lequel aller chercher les images dpx (et la magie opère ;-) )

Par contre, je suis confronté à un petit problème. Color reconnaît mes suites dpx comme étant en 24 img/s (alors que j'ai tourné en 25 mais bon...). J'ai l'impression que Color s'embrouille un peu pour convertir la cadence, du coup je préfère créer un fichier en 24 img/s.

Le soucis pour le montage : Lorsque j'importe un .mov (donc censé être en 24 img/s) sur une séquence fcp réglée sur 25 img/s, Final Cut, croyant bien faire, me duplique une image toutes les 24 secondes pour combler le vide :suspicious:

Connaissez-vous un moyen pour empêcher final cut de réaliser cette opération de rectification (je voudrais que fcp ne tente pas d'interpréter la cadence de mon .mov)

Merci beaucoup par avance ! :)

10. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    tu ne peux pas faire ta séquence FCP en 24 i/s ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous