module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

confo sur adrenaline

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nikos, 10 Janvier 2005.

Tags:
  1. nikos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je viens de bien galèrer à faire une confo d'un 52min sur adrenaline. C'est la prémière fois que j'en fesais une d'un aussi long format. J'ai été (désagréablement) surpris de voir un temps de calcul des effets très grand (plusieures heures) avant de pouvoir faire un digital cut. Je précise que je suis passé par: "Expert render/calculer les effets pour didital cut" ou un truc y ressemblant.
    Ma question est la suivante: est-il possible de zapper un peu de temps de calcul, étant donné que la station peut faire un grande partie en temps réel ?

Si vous avez des petits trucs, je suis preneur...

2. flos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Malheureusement je crois que tu es obligé de calculer tout les effets, temps réel ou pas pour un digital cut .

Si tu avais fait un crash rec tu aurais pu t'en passer mais ne pas tout calculer pour un digital cut revient à un plantage en plein milieu de la sortie (Très désagréable au bout de 50 min...)

Cela me l'a déja fait (sur Xpress et Symphony)
    je n'ai jamais recommencé
    :non:

Maintenant peut être que le nouveau Adrénaline le permet

D'autres avis ?

3. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    sur les méridiens je laisse toujours la piste la plus au dessus en Temps réel, sans calcul et tout se passe bien.

Sur adrenaline, je ne cacule pas !

JE ne comprends pas pourquoi tu as bien galéré pour ta confo ?

Quels ont été les manips ?
    Sur quelle station a été fait lme montage ?
    ... ?

dis nous tout tout tout

++

SteF

4. nikos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait, j'ai eu pas mal de problèmes avec un petit lecteur dv sony que je n'arrivait pas à faire piloter par avid. (c'était une petite boîte de postprod, il n'y avait pas de technicien, il a fallu que je passe par la hotline...)

Ensuite, pressé par le temps, j'avais mal estimé le temps de calcul:
    y'avait pas grand chose, de la correction colorimétrique un peu partout, des synthés, des barres scope et un générique un peu compliqué mais court...
    et surtout 3 versions différentes à calculer séparément.

Je n'ai même pas essayé de faire un digital cut sans rien calculer, puisqu'il n'arrivait pas à lire correctement certaines parties en temps réel.
    Je suis donc passé par un expert render. Là il me demande si je veux un calcul normal, ou un calcul pour digital cut. Je coche la dernière option, et là il m'estimme le truc à plusieures heures de calcul...
    (P't'être parce qu'il calculait en 1:1 ?)

Bref, j'avais plus le temps, donc on a opté pour faire un export des 3 versions sur un disque externe pour faire des sorties ailleurs, un autre jour, et lui laisser le temps de tout exporter pendant la nuit.
    (L'import a duré plus de 3h !)

Stef, quand tu dis que tu ne calcule pas les effets, tu fais un vrai digital cut ou un crash record ? Parce que Flos m'a l'air sceptique, et moi aussi...

5. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    l'adrenaline que j'utilise travaille en DV50

Adrenaline en DV doit être en DV Pal 4:2:0 et utiliser le Firewire.

bosser en 1:1 avec du DV ne sert à rien

une confo àpartir d'une autre station se fait à partir d'edl ou si l'autre station est une Avid, directement via les projets
    => tout est offline et on redigit la time line uniquement

lorsque je fais un digital cut, sans calculer, j'ai 3 pistes en temps réel et je fais le report en sequence time.

Les sujets font généralement moins de 3 minutes.

++

SteF

6. nikos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est bien ce que j'ai fait; j'ai directement copié un projet avid,
    j'ai repris mes rushes en DV (il n'y avait pas assez de place pour les prendre en 2:1), et seuls mes génériques et synthés étaient en 2:1.
    L'intérêt d'avoir ses images en 2:1 par exemple, même si elles proviennent de DV, c'est que la correction colorimétrique devient plus fine, me trompes-je ?

La prochaine fois, j'essayerai de faire mes sorties en calculant le minimum !

Bye

7. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    oui ;)

Le DV est déjà compressé à la base, en DCT ; en choisiant 2:1 tu va compresser en MJPEG le DV, alors que si tu reste en DV25, tu n'a pas de recompression.

De plus, si tu as numériser ton DV en SDI, tu va convertir du 4.2.0 8 bits en 4.2.2 10 bits pour le numériser en 2:1 4.2.2 8 bits (si tu n'as pas la carte traintant en 10 bits).
    => même si l'image parait bone, elle l'est moins que si tu restais en FW DV25.

Numériser du DV en 1:1 ne sert uniquement lorsque que tu as des traitements à faire sur After Effect ou Combustion car dans ce cas de figure, il va y avoir une recompression pour que tu puisse importer le graphique.

Par contre, importer et calculer des titres ou graphiques en 2:1, là c'est ok.

Entre du 1:1, 2:1 et 3:1 sur Avid on ne voit pas la différence ; par contre en 1:1 avec la carte 10 bits et des rushs en Digi Béta, là on la voit !!!.

Ce n'est pas la peine de calculer, il faut juste adapter le taux de compression aux besoins.

++

SteF

8. zene

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    dvcam

Et si les rushes sont en Dvcam ?

9. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    DV = DVCam
    => même combat :)

10. zene

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Adrenaline

Merci Stef.

Comme tu a l'air de bien connaître la bête, peux tu m'explique à quoi sert la résolution DV50 si elle ne sert qu'en montage et lecture (d'après mon manuel) ?

11. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Le DV50 est une sorte de 3:1 4:2:2 8 bits.
    Je dis une "sorte" car je le trouve moins bon que du 3:1.
    Mais bon, tout le monde sait que les codecs avid ne sont pas les plus performant au niveau qualité (sauf peut être le nouveau DNx).

Cependant, le DV50 dispose d'un bon rapport qualité/débit/poid et est idéal pour les environnements réseau comme Unity.
    D'autre part c'est à peu près le même type de compression qui est utilisé pour le format DVCPro 50 de Panasonic.

Il fautdrait tester le IMX50 pour voir ses capacités.
    Par contre je ne sais pas s'il est possible de numériser en IMX50 en SDI ... :perplexe:

enfin, je ne comprends pas trop bien la signification de :
    (je n'ai par ailleurs jamais lu le manuel ;) )

++

SteF

12. zene

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    D'après la lecture de ce manuel (input/ output adrenaline téléchargeable sur http://www.avid.com/onlinesupport/), je comprends qu'en DV50 on ne peut pas faire de digital cut. Mais bon, je pense que je ne vais pas utiliser cette résolution.
    Je compte utiliser 15/1 pour faire le montage et le conformer en dv25 420 avec des rushes en dv ou dvcam (je ne les ai pas encore vus).
    Est-ce que tu as quelques infos sur les fonctions de corrections de couleur ?

13. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    je vais le lire histoire de voir ce qu'ils en disent
    quoiqu'il en soit le report est fait en DV50.

Vous pouvez mélanger des résolutions DV NTSC (DV 25 et DV 50) ou des résolutions DV PAL (DV 25 et DV 50). Cependant, vous ne pouvez pas enregistrer de report sur bande sur un appareil DV avec des résolutions DV mélangées. Vous devez au préalable effectuer un mixage. Vous pouvez enregistrer des résolutions DV mélangées sur un appareil SDI ou analogique.

= évidemment, tu ne peux pas faire de report en DV50 sur du DV/DVCam. Par contre, en SDI ou analogique, c'est possible : Digi Béta ou SP.

tu as combien d'heure de rush à numériser ?
    1 Go = 4 min 34 il me sembme => tu peux mettre un disque externe de 200 Go et bosser tranquillement en DV25.

si tu dois bosser en DV/DVcam, branche le scope en firewire : tu auras la possibilité de bénéficier de tous les plans déjà découpés dans ton chutier.

Le correcteur de couleur est primaire ; je le trouve suffisant.
    Symphonie a un primaire et secondaire pour des réglages plus fins ; perso pour l'étallonage qu'il y a à faire la plupart du temps le correcteur primaire suffit.

++

SteF

14. Cyril Larcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    3 h de calcul pour un "video safe" mode ça me parait qd même énorme. Le 1:1 y est surement pour qq chose mais vérifie peut être (?) que tes settings de render ne sont pas en HQ ... (16 bits).

???

15. legoupil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je connais pas adrenaline, on est oblige de rendre les corrections de couleurs et pleins d autres trucs pour faire un digital cut??
    mais pourquoi?? et sans expert render??

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page