module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Confo RED sur Scratch, en quel format ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par ixl2, 2 Mars 2011.

1. ixl2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je viens de réaliser un court-métrage en RED. (4k)
    (Le but étant de voir la qualité de l'image en vue du tournage d'un long métrage.)
    J'ai récupéré mes rushes sur AVID en dnxhd36 ce qui m'a permis de faire le montage sans soucis.
    Je dois effectuer une confo et un étalonnage sur scratch.
    Or la personne qui doit faire la confo me dit que les salles de cinéma ne diffusent qu'en 2K...
    Après quelques recherches sur différents forums, de nombreuses personnes disent le contraire et que la dégradation du 4k en 2k est plus que flagrant sur grand écran !
    Est-ce que quelqu'un sait quel format diffuse les salles ?
    Avec quoi dois-je repartir du scratch ?
    J'ai également trouvé le jpeg2000 qui est, semble-t-il, le format des DCP ?
    Est-ce le format de diffusion des salles cinéma ?
    Merci à tous.

2. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ixl2,

En Europe très peu de salles sont équipées en 4K, la plupart sont pour le moment en 2K, mais si elles ont normalement capable de projeter à partir d'un fichier 4K. Un 2K de bonne qualité sur un projo 2K, donne d'excellents résultats. Presque tous les films de cinéma aujourd'hui pas par un DI (Digital Intermediate, càd un étalonnage numérique), qu'ils aient été tourné en numérique ou en pellicule, et même si les scans du 35mm, et tous ce qui est effets, est généralement fait en 4K, le kinescopage est dans 90% des cas fait à partir d'un master 2K.

Il ne faut pas confondre tourner avec une Red One en 2K et faire un master 2K à partir d'un fichier 4K ! La Red, comme beaucoup de caméras, utilise un capteur Bayer (le problème est plus ou moins similaire avec des systèmes tri-CCD ou tri-CMOS d'ailleurs), il faut donc tourner dans une résolution supérieur au format final prévu. Donc tourner avec une Red en 2K, donne un résultat visiblement inférieur (même si ça peux être très bon), que de tourner en 4K, car on ne tourne qu'avec une portion du capter et une résolution couleurs inférieur au 2K.

Par contre si l'on fait un "full debayer" à partir des fichiers 4K vers du DPX 2K par exemple (ce que Scratch est à même de faire), les résultats devraient être absolument magnifique !

Oui le DCP utilise le codec JPEG2000, c'est le format standard pour projection numérique en salles.

Cordialement,
    Damien

3. ixl2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et après le DPX 2K ?

Bonjour Damien,
    Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide que précieuse !
    Mais du coup, une autre question se pose !...
    Après ma confo en DPX 2K, faut-il obligatoirement passer en Jpeg 2000 ? Ou est-il possible de diffuser en salle directement du DPX 2K ?
    Bien cordialement,
    ixl2 (Christophe en réalité !)

4. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Christophe,

Le DPX n'est pas un format de projection, c'est un format de masterisation qui sert à faire soit un kinescopage, soit un DCP, qui est du jpeg2000, pour une projection DCP.

A noter que le jpeg2000 est une compression de type wavelet, comme le .r3d , c'est le standard utilisé pour toutes les projections DCP, c'est à dire tous les blockbusters hollywoodien type Avatar, etc.

Cordialement,
    Damien

#4 DamienM, 4 Mars 2011
    Dernière édition: 4 Mars 2011
  5. Smoker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edit : jme suis planté de sujet.

:D

6. ixl2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y vois clair !

Ok ! Je comprends maintenant toute la chaîne !
    Un grand Merci pour toutes ces infos vitales, je vais pouvoir continuer mon aventure sous de meilleures hospices.
    Peut être à bientôt sur de nouveaux sujets !
    Bien cordialement,
    Christophe.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous