module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conflit humains - éléphants

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Zoomarrière, 28 Décembre 2014.

1. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,

Il me semble que tout le monde est soit sur ses lattes soit bien accroché au manche de sa pelle à neige.
    Parce que vous retournerez bien un fois au coin de la cheminée, je vous propose un petit film que j'ai réalisé sur les éléphants d'Asie.
    Il a été tourné en deux semaines de terrain seulement et présente une majorité de séquence en très basse lumière ou de nuit. Il me paraît intéressant de le montrer dans la foulée de "La nuit des éléphants". Evidemment en terme de moyens on ne vit pas tous sur la même planète!
    A 8' 40'' vous verrez la charge d'un éléphant très dangereux qui a déjà deux (peut-être trois) vies humaines à son actif.
    Bien cordialement
    Blaise

#1 Zoomarrière, 28 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ce me rend triste...

La question est de savoir qui était là avant, Est-ce que les humains sont arrivés
    où les éléphants n'ont plus assez à manger dans la forêt ( saccagée/réduite par les humains ? )

Les animaux ne sont agressifs que quand on les agresse, ces éléphants ne sont pas libres, on leur interdit de traverser des routes et si ils font de même, s'ils veulent nous interdire de traverser leurs chemins, on ne trouve pas ça normal...

On qualifie des éléphants qui sont criblés de balles d'agressifs, ( comment serait un homme dans ce cas ? ) dans toutes les images que j'ai vu ce sont juste des tentatives d'intimidation, si ils voulaient vraiment être agressif, ils ne s'arrêteraient pas et les voitures voleraient...

Il faudrait faire plusieurs version, c'est trop difficile 3 langues en même temps.

Excuse-moi, c'est pas contre toi, c'est contre l'être humain qui me dégoûte.

Le problème de ce doc c'est qu'il est anxiogène, il présente le problème mais ne présente pas la vraie origine du problème ( à la base, tous les animaux évitent les hommes ). C'est un peu comme au far-west on présentais les indiens : tueurs/vandales/alcooliques sans connaître véritablement leur vie, leurs préjudices subit.

On ne peux pas parler d'un animal en s'arrêtant à la surface, superficiellement et le décrire comme "tueur d'homme".

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour Tseuk,
    Merci pour tes commentaires et désolé que tu trouves ce doc anxiogène.

Le but n'est évidemment pas de rendre les gens tristes sans raison mais bien de faire prendre conscience que la protection de l'environnement se heurte à de nombreux problèmes qu'il faut tenter de résoudre. L'un des problèmes est qu'une zone habitée et cultivée se trouve enclavée dans un parc national. Un autre est que les agriculteurs ont une attitude ambiguë. D'une part, ils se désolent des incursions des éléphants dans leurs cultures et d'autre part ils les nourrissent parfois en guise de bonnes actions.

En revanche,il est faux de croire que tous les animaux évitent l'homme. L'éléphant est assez puissant pour savoir qu'il est le patron et si les charges sont souvent d'intimidation, elles aboutissent parfois également. Des gens font de leur mieux pour tenter de minimiser les problèmes mais leur tâche est tout sauf simple, c'est ce que ce film tente de montrer. La nature est pleine de charmes mais le jardin d'Eden n'existe pas.

• J'aime J'aime x 1
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bonsoir,
    Je viens de découvrir ce doc, qui m'a scotché, un vrai thriller !
    Anxiogène, oui mais comment l'éviter ? Il expose un vrai problème, et les difficultés à le résoudre, sans condamner qui que ce soit, sans nous servir la sauce moralisatrice
    à la mode. Pour moi un super document.
    Merci Zoom AR.

D'accord avec toi également : à l'origine les animaux n'évitent pas les hommes. Dans nos contrées, si la plupart des mammifères sont devenus nocturnes, si par exemple les chamois se sont réfugiés en altitude (alors qu'ils sont naturellement forestiers), c'est en effet pour éviter les hommes, tout simplement parce qu'ils ont appris à les craindre.
    Mais là où existent encore de grands espaces naturels, ils sont encore diurnes, et curieux à la rencontre des humains. J'ai vu un jour un renard s'intéresser, au point de la mordiller, à la semelle claire des waders de mon fils alors que nous étions à la pêche. Chez nous un tel comportement nous ferait craindre que ce renard soit enragé !

5. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    Merci Apatura, je vois que tu as saisi le message que ce film tente de véhiculer avec de modestes moyens. Je comprends également Tseuk qui juge la situation désespérante mais l'essentiel est de ne pas baisser les bras. Il a aussi raison en ce sens qu'un retour à une situation vraiment satisfaisante pour la biodiversité est compromis.

Le débat sur les relations entre hommes et animaux est passionnant et sans fin. Il est important de comprendre que nous ne sommes pas une espèce sacrée que les autres espèces se sentiraient obligées de respecter par instinct, mais un maillon d'une chaîne fragile. Un maillon hyper-dominant ce qui nous donne une énorme responsabilité. Pour ma part, je ne me vois pas vanter les merveilles de la nature authentique des forêts tropicales sans dire qu'elles n'existent plus que dans des poches extrêmement réduites. Bon vent pour 2015.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai eu peur pour les motards qui ont forcé le passage ... un coup à se retrouver en format scope et avec un bobber au moteur à cotes super-carrées et haute compression ! :D

7. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    C'est malheureusement bien vu Homero,

Les personnes qui ont été tuées étaient des conducteurs de deux roues. Les éléphants les détestent à cause du bruit de leurs machines et ils les savent vulnérables. Le jeune mâle agressif en a renversé puis piétiné deux et les a mis dans de très sales états. C'était une jeune femme trois mois après le tournage des images et un vieil homme il y a seulement quelques semaines. Les conducteurs de deux roues commettent une faute énorme, ils percent leur pot d'échappement pour augmenter le bruit, en croyant que les éléphants vont s'éloigner. Parfois c'est le contraire qui se passe.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 616 / -53
    :sad: mêmes phénomènes avec les ours blancs, grizzlis, loups etc ...
    Bertrand :jap:

9. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Trop frileux pour confirmer d'expérience ;-) mais je le crois volontiers.
    En revanche, en Asie du Sud-Est, les fauves ne posent pas ce genre de problèmes.
    Tigres, léopards, ours des cocotiers et ours noirs ne s'attardent pas près des routes mais peuvent menacer des personnes isolées en forêt. C'est tout spécialement le cas de l'ours des cocotiers lorsqu'il se fait surprendre. J'ai vécu une expérience ... anxiogène! Les ours peuvent aussi éventuellement s'approcher des maisons ou y entrer, mais cela reste exceptionnel par comparaison avec USA, Canada, Russie, Japon.
    On connaît bien sûr les cas des tigres des Sunderbans et des léopards qui chassent les chiens errants et parfois les gens dans des villes indiennes. A la base il y a toujours la compétition pour ce qu'il reste d'espace vital.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous