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[Tuto] Configurer un processus Audio Externe dans Davinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Kersalg, 7 Novembre 2021.

  1. Kersalg

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    Un petit tuto pour les utilisateurs de Davinci Resolve et par exemple Izotope RX ou autres logiciels de traitement audio.

    Davinci R. propose nativement beaucoup d'effets mais certains effets peuvent manquer selon ses choix.

    Plutôt que d'exporter l'audio, le traiter en extérieur et le réimporter, il est possible de faire toutes ces manipulations directement depuis Davinci R.

    Étape configuration :
    Menu Davinci Resolve, Préférences.
    Aller à Plug-ins Audio

    En bas, il y a un encadré : Configurer le processus
    Cliquer sur Ajouter.
    Donner un nom symbolique du processus

    1_Nom symbolique du processus.jpg

    Cliquer pour sélectionner le chemin d'accès :
    2_chemin d'accès.jpg
    Cliquer sur le .exe et ouvrir.***** AJOUT
    Sélectionner pour le type : Ligne de commande (pour Izotope RX)

    La configuration est terminée. Cliquer sur enregistrer et quitter Davinci Resolve car la prise en compte se fera au prochain démarrage.

    Relancer Davinci Resolve.
    Pour utiliser le processus, aller dans l'onglet Fairlight.
    Pour envoyer dans le processus un clip audio, il suffit de cliquer droit sur l'audio, choisir "Processus Audio Externe et cliquer sur le nom symbolique du processus.
    3_Fairlight.jpg


    L'exécutable externe s'ouvre. Faire ses manipulations dans l'exécutable, surtout ne pas oublier de faire enregistrer puis après quitter le processus.

    Un nouveau Audio est ajouté dans les média et préfixé par "FL_" dans le chutier actif et cet audio est placé en haut des couches audio à la même place que l'audio d'origine.
    4_Creation de media.jpg
    Il est possible par une suppression de retirer le nouvel audio, l'audio de la couche inférieure redevient actif,

    Pour voir toutes les couches audios dans Fairlight, faire menu Affichage, Afficher les couches des pistes audios.
    5_affichage_afficher les couches des pistes audio.jpg

    Bon son!

    (PS : il est possible de créer plusieurs processus externes;))

    **** AJOUT : ne sélectionner que des logiciels 64 bits.
     
    #1 Kersalg, 7 Novembre 2021
    Dernière édition: 7 Novembre 2021
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  2. nestaphe

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    C'est pour les plugins en RTAS où AAX que as-tu à faire cette manipulation ? Sous Resolve version 16, dans la console de mixage mes VST sont directement accessibles dans la section effet avec ceux de Fairlight (y compris les Izotopes), sans n'avoir rien configuré, il me semble. Par contre, c'est bien le bordel ! Les VST sont tous empilés dans le même déroulant, pas de sous-menus par éditeur. Certains éditeurs (comme Waves) ne s'indiquent même pas en préfixe de l'effet, d'autres oui, alors lorsqu'on a pas mal de plugins, c'est casse-bonbons.

    En ce moment je n'ai d'installé que des VST, je n'ai pas besoin de AAX ces temps-ci, je ne sais pas si Resolve les prend, c'est peut-être l'objet de ta manip ...
     
  3. jakin1950

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    en effet , Resolve 14.4.1 prend les plugins VST nativement


    Il y a un bug de traduction
    quand un plugin est désactivé, Resolve écrit "desactiver " .
    La présence de Restaurer à coté permet de comprendre
     
  4. Kersalg

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    Je suis sous Windows.

    Malheureusement je n'ai pas Protools.

    Oui, En passant le processus externe, dans la théorie, tu dois pouvoir exploiter tous des effets audios. Je n'ai pas tout tester mais pas mal.

    Pour les AU, je ne suis pas sur MAC.

    A ma connaissance il n'y a que VST et AU (sous réserve pour AU).
    AJOUT : pour Pro Tools, il existe un paramètre d'export, bien que jamais utiisé :
    Pro tools.jpg


    Oui, beaucoup de VST sont directement accessible dans Davinci Resolve mais certains ne le sont qu'au travers du processus externe : exemple avec RX : De-wind, de-bleed,dialogue-isolate,music-rebalance, etc...

    Tout à fait jusqu'à la V16. Depuis la V17, j'ai ressentie un gros travail de BMD qui permet de mieux identifier les catégories des VST 2.4/3 (j'utilise que ça) notamment depuis qu'il y a eu implémentation de la prise en charge des VST 3.

    Avant avec la V16, à part quelques VST, ils se retrouvaient tous dans la catégorie "Sans catégorie". Il fallait attribuer une catégorie manuellement...

    :)
     
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  5. bcauchy

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    ooo Mais ? ..oui Kersag, mais serais tu tout simplement génialissime ?

    alors là, mais alors là ..c'est coup de chapeau :bravo:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
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  6. Kersalg

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    ;)
    J'avais vu que tu avais RX....
    Sinon, ne pas hésiter à lancer Izotope Product Portal : il y a des MAJ....si concerné.:)
     
  7. bcauchy

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    :hello: Kersag ..et Ça marche :good:



    [​IMG]

    Amusant le test micro ...ici celui du DJI POcket 2 :jap:
     
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  8. Kersalg

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    Si c'est un VST correctement créé, il ne doit pas y avoir de problème.

    Les seuls cas à ma connaissance qui posent problèmes d'interface utilisateur ou de fonctionnement (dimensionnement, etc...) sont malheureusement des VST mal écrits.

    Sinon , bon sons :)
     
  9. Kersalg

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    Pour manipuler tous ces VST, le mieux c'est d'avoir 2 écrans. Pour la capture écran ça fait surchargé sur un seul.

    Celui que j'aime bien c'est le Tonal Balance Control sur la sortie Bus,
    Sur une piste l'ozone imager parfois et l'EQ.

    Le Tonal Balance Control est un outil de contrôle issu d'Izotope Ozone.

    VST.jpg
     
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