module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Configurer ma Cam et mon logiciel pour de la HD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Natfal, 8 Juin 2010.

Tags:
  1. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Paramétrages de la Caméra pour tourner en HD ?

Bonjour à tous,

Je possède une caméra pro HD JVC GY-HD-101E. C'est pas un modèle récent, je peux donc filmer soit en DV soit en "READY HD" pour une résolution : 1280x720

Jusqu'à présent j'ai toujours filmé en Format DV.

J'ai un tournage prévu pour vendredi prochain en format HD, mon souci est au niveau de la configuration de ma caméra pour passer du mode DV en HD.

Voici donc mes 3 questions :

1 - Dans le Menu "FRAME RATE" , on me propose 3 options :

=> 60/30
    => 24
    => 50/25

Lorsque je valide l'option 50/25 je passe en mode DV

Les deux autres options (60/30 ou 24) me permettent de basculer en mode HD, or je ne sais pas laquelle des deux faut-il choisir ??

2 - Dans le sous-menu => "HDV PB OUTPUT" => j'ai différents choix :

=> NATIVE
    => NTSC
    => 480P
    => 1080i
    => 720p

Que choisir ??

3 - Le Montage se fera en HD puis encodé et gravé sur support Bluray et DVD.

Je travaille sur Première Pro CS4.
    Dans le menu "pré-configuration de la séquence", j'ai une listes d'options proposée dans le sous-menu HDV =>

=> HDV 1080i25 (50i)
    => HDV 1080i30 (60i)
    => HDV 1080p24
    => HDV 1080p25
    => HDV 720p24
    => HDV 720p25
    => HDV 720p30

Pourriez-vous m'aider à choisir les bonnes options dans le menu de ma cam et dans celui de première pro svp ?
    C'est assez urgent, J-3 avant le tournage, je débute en matière de HD, j'ai donc vraiment besoin de vos conseils.

Merci par avance.

#1 Natfal, 8 Juin 2010
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  2. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce qu'une Âme charitable accepterait-elle de se dévouer pour répondre à une ignorante comme moi ?

Je conçois parfaitement que des pro comme vous soient particulièrement agacés par des questions aussi stupides que la mienne ... néanmoins je pensais que ce forum était ouvert à toutes catégories de personnes des plus débutants/ignorants aux plus experts et que certains parmi vous prenaient un réel plaisir en apportant aides et conseils à des petites novices comme moi afin de pouvoir échanger notre passion commune ...

je ne souhaite pas forcer la main à qui que ce soit et j'accepte bien entendu votre silence ... mais dans ce cas ne serait-il pas judicieux d'annoncer la couleur dès le départ en informant les visiteurs du forum avant qu'ils ne s'inscrivent que les questions débutants ne vous sont d'aucun intérêt ?

ça m'aurait été utile, et j'aurai pas perdu mon temps à espérer une réponse qui apparemment ne viendra pas.

Sur ce, bonne continuation Chers Pro !

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tout le monde n'est pas en train de fainéanter en milieu d'après midi en lisant des sites de vidéo :D . A défaut je me lance. Mais en espérant un praticien plus rodé que moi dans cette gymnastique que j'ai passé mon temps à éviter.

- Visiblement ton caméscope n'avait pas été prévu pour des européens, comme les premiers caméscopes qui s'étaient lancés sur la HD en version "générique". Or je vais répondre comme si c'était ton cas.

- Ici on fonctionne en 25 images (et en ex-PAL) par seconde ou 50 demi images. Le 60 (et l'ex-NTSC) c'est pour l'autre côté de la flaque. Mais si tu restes en numérique ce n'est pas vraiment un problème. Juste une commodité.
    Ton choix de 25/50 t'impose de rester en SD. Donc pas de HD avec ça.
    Prend alors le 60/30. Ça ne pourra qu'améliorer la fluidité de ta vidéo. Mais laisse tomber le 24.

- Si ta vidéo contient plutôt des mouvements prends ensuite le 1080i. Les images seront seront "non entrelacées" mais l'ensemble final sera plus fluide.
    Si tu désires au contraire des images fixes nettes (ce n'est plus vraiment de la vidéo) prend le 720p. De toutes façons ce sera déjà bon.

- Pour ton 3e chapitre reste au maximum dans la logique de ce que tu auras choisi en 2. Et évite éventuellement de passer à ce moment là du 60 au 50 ou inversement.
    Mais les choix de chaque logiciel sont à comprendre et à apprécier différemment. Alors un praticien aguerri de CS4 te dira ça avec précision.

- Enfin rien ne coûte de faire divers essais de 10" pour savoir où on va. Et de constater par soi même.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Houla, tu n'es pas commode dis-donc. Cela tombe bien, moi non plus parait-il. :laugh:

Il faut quand même laisser un peu de temps pour avoir des réponses, ce n'est pas toujours instantané.

Bon, mais comme ton agacement m'a amusé, je vais te donner les réponses à tes questions ;-)

C'est un peu plus compliqué que cela sur la HD 100 mais en gros c'est cela.

En HD, tu vas donc choisir le format suivant : HDV 1280x720 à l'exclusion de tout autre.

Là, il y a quelque chose qui cloche. Car il faut absolument que tu tournes en 25. Ce sera d'ailleurs du 25P (progressif) obligatoirement. Ne pars pas sur les autres cadences tu aurais des problèmes après.

Il faudrait que tu reprennes attentivement la notice pour voir la manip exacte afin de passer en HDV 720 25P. Si tu n'y arrives pas, je jetterai un coup d'oeil sur la notice dont je dispose mais je n'ai pas la machine, c'est donc moins pratique.

Dans aucune des deux, sauf si le métrage doit être kinescopé (report sur pellicule argentique) ce sera le 24P ou si tu habites ou post-produit pour une ex zone NTSC ce sera le 30P.

Sinon c'est le 25P et la HD 101E tourne à cette cadence en hdv.

Rien. Ceci concerne les sorties composantes mais ne sont pas des paramètres de tournage. Laisse-les sur native, de toute façon je doute que tu te serves de cette sortie pour la post-prod.

Là, c'est simple, comme tu vas tourner en 720 25P, tu choisiras... HDV 720 25P.

Voilà. ;-)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    En complément, extrait de la notice :

Réglage de l’option FRAME RATE
    1. Appuyez sur la touche STATUS pendant au moins une
    seconde.
    • L’écran TOP MENU s’affiche.
    2. Tournez la molette SHUTTER pour amener le curseur (K) sur
    la ligne VIDEO FORMAT.., puis appuyez sur la molette
    SHUTTER.
    • Le menu VIDEO FORMAT s’affiche.
    3. Tournez la molette SHUTTER pour amener le curseur (K) sur
    la ligne FRAME RATE, puis appuyez sur la molette SHUTTER.
    • Le réglage de l’option sélectionnée clignote et peut être
    modifié.
    «CHANGE THE SYSTEM» s’affiche à l’écran.
    4. Tournez la molette SHUTTER pour modifier le réglage, puis
    appuyez sur la molette SHUTTER.
    • Le réglage s’arrête de clignoter et il est provisoirement
    adopté.
    • Amenez le curseur (K) sur EXECUTE, EXECUTE clignote
    alors.
    5. Appuyez sur la molette SHUTTER.
    • «REBOOT! SYSTEM CHANGE» s’affiche à l’écran et le
    système redémarre après quelques secondes.
    Réglage de l’option REC
    Réglez l’option REC en procédant de la même façon que pour
    l’option FRAME RATE.
    RAPPEL
    • Si vous modifiez le réglage de l’option FRAME RATE, le système
    redémarre.
    • Le signal vidéo synchrone est momentanément perturbé lors
    de l’activation de l’option REC.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut naftal , tu te plains de ne pas avoir de réponses.....................3H après avoir posé tes questions. faut pas éxagérer . les gens travaillent dans la journée . Et puis, trouves un autre site ou quelqu'un te lit la notice que tu es censé posséder même si tu ne comprends pas tout.

7. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Tous pour vos réponses !! j'ai vraiment apprécié votre enthousiasme, ne m'en voulait pas trop si j'ai manqué de patience, mais j'avoue que je n'ai plus beaucoup de temps avant le tournage et encore pas mal de choses à mettre au point ... du coup Panique à Bord et puis l'impatience féminine c'est bien connu ... :rolleyes:

Bon entre temps j'ai pu trouver la solution. En réalité il fallait rester en mode 50/25
    et modifier dans le sous menu "Rate Frame" => REC => passer en mode => HDV-HD25P

Coté logiciel de montage => même topo => Paramètres => HDV 720p25

par contre un pro de l'audiovisuel prétend que ma caméra qui est une Ready HD = MD peut sortir du 1080i ce dont je doute fort ... car si j'ai bien compris en MD la résolution est de 1280 x 720 => ce qui donne environ du 1 millions 3333... de pixels , or comment une caméra qui fait de la captation MD à 1 millions de pixels peut sortir 2.2 millions pixels ? Qui peut le plus peut le moins mais je ne savais pas que l'inverse était également possible :cool: :weird:

Très bonne soirée à vous, au plaisir d'échanger et merci encore à tous ceux qui ont su rester fairplay et user d'humour malgré mon message ...:good:

8. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je tenais à te remercier tout particulièrement pour tes conseils et explications. Effectivement tu avais vu juste sur toute la ligne !! :bravo:

A propos de sortie en composante, justement comme je le disais sur mon précédent message un pro de l'audiovisuel m'a surpris par ces propos, d'après lui, en sortie et acquisition par mode composante il est fort probable de 1280 je passe à du 1080 i, ça me parait très étrange, de plus impossible de faire de l'acquisition en composante sur mon pc puisque je ne dispose pas de carte graphique !! Pour toutes mes acquisitions je procède directement de ma caméra vers mon pc via le firewire branché sur ma carte mère...

Que penses tu de tout ça ?
    Si tu as le temps de me répondre bien entendu :D

9. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A présent que mon paramétrage est correct => 50/25 => HDV HD 25P
    Les options du menu => HDV PB OUTPUT sur NATIVE .

=> PAL
    => NATIVE
    => 1080i
    => 576P
    => 720P

cette Caméra offre donc la possibilité de sortir du 1080i, ce qui semble être du Full HD ? dois-je donc en conclure que je peux sortir du 1080i mais uniquement par l'acquisition en composante ??!! ai-je bien compris ? :perplexe:

si c'est le cas, je trouve ça bien regrettable !! :col:

@++ :hello:

#9 Natfal, 9 Juin 2010
    Dernière édition: 9 Juin 2010
  10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    PB = Play Back, probablement

c'est à dire, lecture. L'appareil peut sortir du 720p en 1080i en lecture, pour compatibilité avec l'afficheur. Ceci dit, ce n'est que de l'upscale. La capture n'est pas en "full", sauf erreur. Perso, je pense que la meilleure qualité de cet objet est 720p60, qui se transformera sans pb en 1080i 60 ... mais n'est pas du monde "pal" (on ne parle plus de Sécam..). Selon ce que tu veux faire des vidéos, cela pourrait être gênant.

Chargement...

Partager cette page