module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

configurer avid pour un projet stop motion

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Kado, Jan 27, 2006.

Tags:
  1. Kado

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous, je suis sur un projet d'animation en stop motion, les prises sont realisées avec un D70 nikon et le format final choisit est 12/5 soit une image de 3000x1250px...
    Le but etant de repasser le tout sur film au final, je souhaite garder ce format jusqu'à la fin.

mes questions sont les suivantes:
    puis je sur avid avoir un format qui correspond (exactement ou superieur...2k?)
    puis je choisir ma qualité draft pour que la lecture fonctionne correctement?
    y a t'il sinon une technique pour remplacer tout les formats en fin de production pour revenir au format d'origine(je veux dire faire le montage avec des rushs en petite def et les remplacer par de la haute def pour le rendu final)

voici ma config:

PC P4
    ram 1,5 Go
    carte graph: ati radeon 9800 pro

merci d'avance pour vos reponses
    Kado:)

2. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    a part sur after fx (ou des soft 3d mais tu te fera plus chier qu'autre chose), tu n'a pas d'autres choix... car apres pour des montage en 2k, se sont de tres grosse machine couteuses genre, flamme, smoke, eQ, telecinema et autres...

tu peut monter au max en 720x576 avec tout les softs de montage non hd, et en 1920x1080 ou bien 1280x720 sur un soft hd!

tu peut toujour faire un montage a cette dimention, puis agrandir le def de ton image, sur after par exemple... mias c' n'ameliorra pas le qualité de l'image.

3. Kado

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait je reve d'un logiciel ou tu choisis ta dimension de sortie et qui pour le travail utilise un resolution ridicule (640x400) mais largement suffisante pour faire du montage et qui a la fin remplace tout par les fichiers haute def (même si il faut 3 jour de calculs pour le montage final je m'en fout), avec premiere on peux prendre la dimension qu'on veux mais il n'y a pas de position draft....:( c'est domage car dans le principe ça serait vraiment efficace....
    ce logiciel n'est il que dans mes rêves, faut il que je devienne programmeur pour avoir des logiciels qui me correspondent,ou dois je abandonner l'idée de passer ma prod en film....
    je t'avoue que l'idée de perdre 1/3 de resolution me chagrine un peu....

4. citron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux faire ça en video, tu peux monter ça en résolution offline sur un avid xpress pro hd et par la suite conformer sur un adrenaline hd, puis repporter tout ça sur film ... mais attention au budget !

5. Kado

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu veux dire que je met fait un .avi (par exemple) à partir de mes sequences de jepg (ou meme une sequence de jpeg avec 1/6eme de resolution) puis je fait mon montage sur avid... et puis j'exporte quoi... en OMF pour avoir la liste de montage et pour la mettre dans un autre systeme...

6. Kado

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu peux preciser ce que tu entend par montage offline...
    (je vais jeter un oeil dans le manuel avid voir ce qu'ils en disent...)

7. citron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je recommence ! :D

tu montes ton projet sur xpress pro hd, en 4:2:0 ou en 15:1s, comme tu veux. tes photos seront resizées en 720x576.

ensuite, soit tu diffuses en SD, donc pas de probleme mais j'pense que ce n'est pas ce que tu veux faire ... :non:

si tu veux faire une diff hd et avoir une vrai qualité d'image, tu prends ton projet avid et tes images originales sur cd/dvd/dd et tu t'installes sur une station hd. un adrenaline hd par exemple ou bien un nitris. là, tu conformes ton projet, c'est à dire que avid va rechercher les images d'origine et va les convertir en hd.

ensuite, tu as donc une vidéo hd (1920 x 1080, entrelacé ou progressif, au choix). libre à toi de la diffuser en vidéo (D5 ou HDcam) ou de la repporter en film :amour:

en video, tu ne pourra pas aller au dessus de cette résolution mais c'est déjà largement suffisant et si les clichés et le matériel de projection/diffusion sont bien réglés, les photos auront vraiment de la gueule.

:jap:

le terme "offline" signifie que ce n'est pas une résolution diffusable et que ce n'est pas la résolution finale. sur avid, une résolution inférieure au 3:1 n'est pas généralement pas broadcast. même si le dv en 5:1 ça marche bien. c'est lors de la confo (conformation image) que tu recaptures tes rushes montés, en résolution "online" cette fois. bon, j'sais pas si j'suis clair !! stef ?! :help:

8. Kado

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres clair... :)
    ...je suis un peu deçu de devoir reduire la qualité de 3000x2000 à 1920x1080... (ne me dite pas que sur la pellicule à la fin y a pas de difference.... )..mais bon...
    en outre je trouve ça hallucinant que les devellopeurs de soft ne fasse pas une fonction pour "conformer" dans le format que tu veux...
    parceque c'est simplement une fonction rendu où tu remplace les medias par leur homologues en pleine resolution (je parle pas de HD... car HD c'est trop petit..lol...folie des grandeur!!! :D ) et où tout les effets sont appliqués proportionnellement.....et le tout pas en temps réel... donc je vois pas ou est la difficulté... à part peut être pour les marchand de stations haute resolution.:rolleyes:

en tout cas merci pour les infos... je me vois deja revenir à ma techniques precedente:

montage sur premiere (eh oui.....:D )
    une sequence par media
    avec dans chacune 2 pistes une draft et une pleine resolution....
    je mute la piste pleine res et je monte avec mes sequences....(qui sont en fait des conteneurs)
    a la fin je mute mes draft et j'affiche les autres....pour le rendu final ( qui dure longtemps mais qui me fait de joli TARGA sans compression :bravo: )
    ...c'est laborieux et ça interdit certains traitements... le recadrage par exemple....

en plus le projet est obligatoirement a la taille finale donc ça rame un peu.....:hum:

j'avais vraiment esperé qu'avid pouvais faire ça automatiquement...
    me suis trompé....:(

en tout cas merci a Citron pour le temps que tu m'as accordé..:D
    see ya
    Kado:D

9. Francklin

Modérateur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Je crois que ce que citron indique est plutôt bon. Je travail aussi en ce moment sur un projet stop motion qui a vocation à être diffusé en salle (35mm donc). La projection 2k est un minimum de résolution pour obtenir quelque chose d'approchant la projection 35mm. Le premier film diffusé en salle en numérique fut Toy Story et c'était, de mémoire c'était du 1440 x ????. On y voyait encore des escaliers sur certains plans.

En vidéo, le max de résolution est le 2k que citron t'as indiqué mais en cinéma ce n'est pas le cas, on peut monter plus haut et c'est juste une question de choix de format de tirage. Le Cinéon 4k par exemple te permettra de garder ta résolution 3k. Garde toujours ta série de plans en full resolution pour l'avenir et une nouvelle conformation. Reste que tu ne peux pas monter en HD à plus de 2k. Nous on "maquette" toujours d'abord en 720 x 576.

Pour ce qui est de la description du protocole que nous utilisons dans ma boîte de production :
    - Tournage avec appareil photo numérique reflex Nikon D1X
    - Récupération d'un RAW (en 3k) témoin du cadre dans Photoshop. On place un cache noir qui reprend le rapport hauteur/largeur du système de diffusion (Cineon 2k) et nous donne le bon cadre.
    - Tournage de la série de pictures en RAW ; vive les logiciels Nikon.
    - Récupération de la série d'images du plan tourné dans After Effect que l'on convertit en séquence j-peg 720x576.
    - Toujours sous after, on applique un cache noir qui conserve le rapport hauteur/largeur de diffusion sur la série d'images assemblées.
    - On sort une vidéo Quick Time.
    - Ensuite on récupère la vidéo dans un système de montage qui travaille en DV.
    - On maquette alors des plans que l'on doit rendre à chaque déplacement. Pour ne pas à avoir ce problème : rendre et exporter le plan seul en format DV et le replacer dans la timeline du montage.

--> Enfin :
    - Les plans seront remontés ultérieurement sur un système HD coûteux pour que chaque raccord soit validé ou retravaillé en Haute Définition par le monteur.
    - Le montage terminé est exporté sous forme de série d'images fixes (je suppose pas une vidéo) pour être tirés sur pellicule 35mm selon la norme Cineon 2k.

Au fait je cherche du taf sur ce genre de projets du coup (lumière, montage, etc.). :)

10. Kado

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut skymet:)
    tu es d'où?

11. Francklin

Modérateur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Rennes et toi Toulouse si je comprends bien.

Juste une chose me fait peur aussi : tu parles de format 12/5. Méfiance, les formats de cinéma sont par exemple 1.33, 1.66, 1.85 ou encore 2.35. Or le rapport de 12/5 fait 2,4, je crois du coup que ce n'est pas un format exactement cinéma. C'est important car on est au pixel près pour le report pellicule. Dans tous les cas c'est à vérifier auprès du labo qui a les informations du format de tirage.

12. Kado

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh peut etre c'est une erreur de ma part.... c'est le format de kill bill....(cinemascope je crois...) en tout cas c'est plus que le 16/9eme.... je suis tombé amoureux du format (même si je sais que dans mon cas je n'ameliore pas la qualité, je recadre juste l'image, j'ai cherché des lentilles anamorphiques pour appareil photo mais j'ai pas trouvé, et je suis pas sur que ce soit dans mes moyens....)... je vais enqueté sur la question...merci du conseil...

montauban(82) juste a coté... j'ai une place d'assistant realisateur, en clair un mec aussi motivé que moi qui passe sont temps comme moi à dire aux autres de travailler...:)
    mais ça risque de te faire loin....bien que pour le moment le gros du boulot se passe par Internet... enfin à toi de voir, envoi un mail si tu veux en savoir plus....

13. Francklin

Modérateur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si on ne parle que de l'image, c'est bien du 2.35 :

http://www.imdb.com/title/tt0266697/dvd

Le 16/9è comme le 4/3 sont des formats vidéo qui n'existent pas dans le vocabulaire cinéma. Ils font respectivement un rapport de 1,777777... et de 1,333333... Si le 4/3 est approchant du 1,33 cinéma, le 16/9è est coincé entre le 1,66 et le 1,85.
    Pour obtenir le format de Kill Bill (2,35), préfère puiser dans l'image 3k le ratio exact nécessaire en placant un cache noir sur les parties à retirer. Le numérique permet ça, inutile de passer par des lentilles qui te poseraient des problèmes de perte de lumière et de qualité optique.

Pour ma part j'ai une formation de prise de vue et de montage dans le cinéma et l'audiovisuel plus largement. Je développe aussi des choses personnelles par l'écriture et la réalisation (un jour j'espère). Je te mail.

14. citron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais et quand chacun aura son format et sa résolution propre, ça sera la fete pour la postprod ... :hum: .... mais biensur !

non, sérieusement, pour avoir vu de vrai projection HD, le 1080i ou 1080p ça tient largement la route. après on dirait ce qu'on veut, perso trouver la différence entre du 3000x2000 et de la HD, ça reste un délire de photographes.

bonne bidouille sur première, première "pro" pardon :approb:

au fait, quel budget as tu ? à un moment, faut savoir rester les pieds sur terre, je pense

15. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne suis pas d'accord, car un logiciel de montage, est fait pour que ton produit fini soit diffusé sur un support... aujourd'hui ta tv est en 720x576 et avec la hd ce sera 1920x1080... donc les devellopeur de soft n'ont aucun interet a sortir de logiciels de montage qui montent plus haut, car a part le report sur pellicule, il n'y a aucun moyen de diffuser une reolution plus forte que 1920x1080... essaye deja d'avoir cette resolution sur ton ordi??!!.

Apres il ne faut pas confondre la photo et la video!! car se ne sont pas les meme utilisation, et le memes echeles. la video n'est seulement que du 72 dpi et ne sert pas a faire du print, en aucun cas, alors que pour la photo, tu est obligé d'avoir de grosses reolution pour avoir un rendu sur papier nickel... essaye d'imprimer une video sd 720x576... tu verra le resultat est a tomber par terre :lol: , pourtant ca se diffuse sans probleme sur un ecran de 70 cm avec une tres bonne qualité. c'est la resolution ecran qui veut ca, c'est du a ton acuité visuelle.

de plus comme le dit si bien citron

c'est quoi ton budget, car faire une confo en 2k ou bien 4k, c'est une operation tres couteuse, et je doute qu'une etudiante a de quoi se l'offir, car la on par en milliers d'€. :approb: ,

Loading...

Dernières occasions

Share This Page