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Configuration reportage // documentaire

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par veloforce, 7 Mars 2010.

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  1. veloforce

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    Bonjour,

    Je fais en ce moment du matériel pour sonoriser un documentaire, mais je me perd un peu dans tout les éléments : xlr, beachtek......

    Je vais avoir besoin d'enregistrer des sons d'ambiances, et des interviews ( direct dans la rue, mais aussi dans des endroits plus calme).

    A la base, je suis photographe, donc j'ai un nikon D3s et j'ai acquis un H4n.

    Pour le micro canon, j'avais pensé à l'inévitable rode videomic, mais j'ai lu pas mal de mauvaises choses. Le sennheiser MKE 400, semble cool.

    Merci de m'expliquer à quoi sert le beachtek !!! Je ne comprend rien !!!!

    Parfois, il faudrait même que j'enregistre l'ambiance en même temps que je prend des photos, mais on aura le son du declencheur....pas terrible pour le montage...

    Merci de votre aide.
     
  2. ROLLAND

    So

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    Bonjour,

    le "Beachtek" est un pré-ampli avec alimentation phantome, qui permet de brancher des microphone en XLR, et de ressortir en mini-jack 3,5mm. Cela permet de brancher des micros professionnel sur les caméscopes, ou maintenant appareils photos qui sont dépourvu de prises XLR.

    ROLLAND:jap:
     

    Fichiers attachés:

  3. homero

    So

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    Le sujet ayant été traité en long et en large sur ce forum, pour ma part je ne me sens pas la force de recommencer en détail. Puisque vous avez un Zoom H4n et si c'est pour faire des interviews dans la rue ou ailleurs, vous pouvez :
    - 1) faire l'économie d'une Beachtek qui est un double désymétriseur XLR > mini-jack, or le Zoom H4n dispose de XLR.
    - 2) d'un Rode Videomic ou d' un Sennheiser MKE400, ce sont des micros en mini-jack
    Par contre la place du micro étant déterminante pour éviter de reprendre les bruits de déclenchement (entre autres ...), il vous faudra :
    - 1) un aide pour tenir le Zoom,
    - 2) mais celui risquant d'être dans le champ de la photo, prévoir une perche avec un micro hyper-cardio de préférence en XLR .
    - 3) si c'est uniquement photo plus son seul, pas de problème de synchro. Si vous tournez en mode video, il est possible de constater un désynchronisme au bout de quelque temps ... à recaler au montage. Penser à faire un clap à chaque prise.
    4) Si le bruit du D3 est rédhibitoire, changez le pour un appareil sans miroir. Il y en a de très performants qui de plus peuvent enregistrer le son synchrone en mode video sans inutiles acrobaties..

    Je ne connais pas les caractéristiques du Nikon D3s, qu'y a t'il comme entrée micro dessus ? Si c'est un mini-jack 3,5 alors il y a possibilité d'utiliser dessus une Beachtek ou des micros en mini-jack c'est peut-être ce que vous vouliez dire ?
    Il y a éqalement la possibilité d'utiliser la sortie audio du Zoom H4n pour entrer sur le Nikon.


    C'est donc avant tout un problème de méthode de travail.
     
  4. veloforce

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    Ok, merci pour vos réponses.

    Qq questions : un micro hyper-cardio, c'est quoi, à quoi ça sert ?

    L'intérêt de passer par un beachtech (passer d'abord par un xlr plutôt que par un jack).

    Je n'aurai personne pour tenir le zoom. Je pense partir sur le sennheiser, plus petit et meilleur son.

    Voili voilo
     
  5. homero

    So

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    C'est un micro assez directif ... en faisant une recherche sur le Net, on trouve facilement le diagramme relativement serré des lobes par rapport à plus large : cardio (lobe en forme de coeur) ou omni-directionnel ou plus serré : semi-canon ou canon. Des légendes courent en permanence sur les forums concernant les vertus miracles de ces derniers micros. Tout dépend des circonstances dans lesquelles on les emploie ... mais comme une autre légende veut que le matériel fasse tout....

    Entre autres ...

    Tout dépendra surtout où il sera placé et ce qu'il aura à enregistrer ... voir paragraphe 1
     
  6. veloforce

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    Quand je serai en mode video, j'aurai soit des plans généraux ( donc je peux enregistrer avec le zoom), soit des interviews posées ( zoom aussi) mais surtout de l'action, comme ca par exemple :

    Si je pose ces questions, c'est parce que je n'y connais rien. Je peux bien trouver tout les diagramme sur le net, ça ne me servira à rien.
     
    #6 veloforce, 7 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. homero

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    Pour ce genre de reportage, les configurations les plus simples sont préférables pour éviter de se retrouver sans son par exemple, par contre des accessoires sont indispensables ... une softie pour le micro par exemple.
    La bande-son de ce document est très intéressante ... à l'image il y a presque autant de médias que de participants mais c'est comme cela depuis des années.
     
  8. veloforce

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  9. homero

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    Dans ces conditions de tournage, le Sennheiser MKE400 avec softie serait relativement peu encombrant mais je trouve que la stéréo apporterait beaucoup en "positionnant" les participants dans l'espace, en accentuant le déplacement des grenades. Attention le Zoom H4n est très sensible aux bruits de manipulation et au vent, bonnette poilue indispensable.
     
  10. veloforce

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    Encore une fois, absolument d'accord. Spacialiser la narration ( profil paysan de R Depardon), c'est très bien, mais ce n'est ce à quoi les photojournalistes pensent en 1er.

    Cela dit, il y a eu un gros travail sur le son. Regarde les footages sur PBS, juste en dessous, le son est naze.

    Le zoom, je vais le garder pour les ambiances, sur pied par exemple.
     
  11. homero

    So

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    D'après ce que j'ai vu sur le site Nikon, (impossibilité de télécharger la doc sans enregistrer le matos) le D3s possède un micro stéréo intégré qui devrait suffire pour dans de nombreux cas, pour peu que l'on fasse des essais préalables dans les conditions venteuses et sur sa sensibilité aux manipulations. S'il n'est pas assez bien équipé d'origine contre le vent, il doit être possible de coller des pastilles poilues Windex Rovotech.
    Le micro super-cardio Sennheiser MKE400 présente quelques avantages pour vous : sabot pour griffe porte accessoires, encombrement relativement réduit, câble spiralé, coupe basses, suspension intégrée ... de plus en pro il n'est pas ruineux comme un Schoeps CMBI avec tête MK41 (l'idéal pour cette config de tournage mais très cher avec les accessoires) , s'il est cassé sur place, pas trop grave tant que le D3s ne morfle pas à cause du porte-à-faux du sabot. Prévoyez une rallonge 3 mètres mini-jack dans la poche pour des interviews. Tous ces micros peuvent également être utilisé sur l'entrée mini-jack du H4n. Il est possible en mode 4CH d'utiliser ce micro + le couple XY d'origine de l'enregistreur. Un autre système récent et très performant à monter sur camescope ou appareil photo est celui développé par Ambient : Ambient Tiny Mike Sets
     
  12. veloforce

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    Pas mal ce kit ambient, mais un peu voyant tout de même !!
     
  13. homero

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    L'intérêt c'est que l'on peut pivoter le micro et le virer instantanément s'il gêne à la visée. Avec les accessoires supplémentaires on peut utiliser les deux canaux du Nikon D3s ce qui peut être avantageux pour des interviews avec micro HF ou cravate.
     
  14. veloforce

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    Les 2 canaux du D3s ?
     
  15. homero

    So

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    Oui d'après ce que j'ai lu, le Nikon D3s enregistre en stéréo donc il y a utilisation de deux canaux séparés ... comme pour le Zoom H4n (qui lui a en plus la possibilité d'activer 4 canaux). Si on n'enregistre pas en stéréo, le fait de monter un micro mono sur l'appareil nous priverait de la possibilité d'exploiter ce second canal, ce qui serait dommage car cela permettrait d'exploiter une seconde source sur ce canal. Il ne s'agira pas de stéréo mais d'enregistrement de deux sources séparées pouvant être ré-exploitées au mixage. Un exemple : deux personnes sont interviewées, donc on peut séparer les sons au tournage en équipant chacun d'un microphone. Je prends l'exemple de la manif d' Hébron, il est possible d'avoir une personne commentant l'évenement en direct sur un canal avec toute la présence audio nécessaire à une bonne intelligibilité et sur l'autre les sons d'ambiance de baston. Si tu fais une interview avec traduction, tu peux mettre la trad sur le second canal ... il y a beaucoup d'autres possibilités.
     
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