module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configuration pour montage sur Adobe Première Pro

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par webmaster.hpr, 13 Novembre 2022.

  1. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je veux upgrader ma configuration actuelle qui a 11 ans et qui est la suivante :

    -Boitier : Cooler Master CM 690 II RC-692
    -Alimentation : CORSAIR TX 650 V2
    -Processeur : Intel Core I5 2500 K à 3,3 Ghz
    -Carte mère : Asus P7P55 D LE
    -Carte graphique : NVDIA GE Force GT 430 1Go DDR3
    -Disque système : Crucial 1To CT1000MX500SSD1 SSD interne MX500
    -Une carte PCI pour ajouter 4 ports SATA
    -Mémoire : 8 Go de DDR3
    -Quelques disques durs SATA
    -Une carte PCI pour ajouter 4 ports SATA

    Mon besoin est principalement lié au montage video avec Adobe Première Pro (version 2019 que je vais upgrader). Plus épisodiquement, un peu de traitement son, internet et bureautique. Avec ma configuration actuelle, les montages vidéo sont vraiment trop lent (en visualisation et en encodage). Je peux mettre 7 heures pour encoder 4 mn de vidéo avec de nombreux traitements basiques (sachant que la carte graphique n’est pas sollicitée car trop vieille pour être compatible avec Adobe PP).

    Je pense garder les composants suivants :

    -Boitier : Cooler Master CM 690 II RC-692 (à voir si je garde)
    -Alimentation : CORSAIR TX 650
    -Disque système : Crucial 1To CT1000MX500SSD1 SSD interne MX500 (il passerait en disque additionnel pour des données)
    -Quelques disques durs SATA
    -La carte PCI pour ajouter 4 ports SATA

    Pour le reste je change tout et m’oriente vers une config autour d’un Intel de 12ème ou 13ème génération I7 avec mémoire DDR4 ou DDR5.

    J'avais commencé à étudier celle-ci :

    -Processeur : Intel® Core™ i7-13700K
    -Mémoire : Crucial RAM 32Go DDR5 4800MHz CL40 Mémoire de Bureau CT32G48C40U5
    -Ventirad : Cooler Master Hyper H412R
    -Disque système : Crucial CT1000P5PSSD8 SSD Interne P5 Plus 1To (PCIe 4.0, 3D NAND, NVMe, M.2)

    Vous l'aurez compris, il me reste un gros dilemme dans le choix de la carte mère et de la carte graphique.

    Pour la carte mère, j’ai du mal à comprendre les différences de prix et la cohérence avec mon besoin par exemple sur la gamme Asus Prime Z790.
    J’avais opté pour une ASUS PRIME Z790-A Wi-Fi à 419 € mais je ne sais pas si cela vaut le coup d’y mettre autant par rapport aux cartes suivantes :

    -ASUS PRIME Z790-A Wi-Fi : 419 €
    -ASUS PRIME Z790-P : 297 €
    -ASUS PRIME Z790-P WIFI (je connecte mon PC en RJ45 mais je préfère avoir le bluetooth) : 330 €

    Je lorgnais aussi sur la gamme MSI :

    -MSI MPG Z690 CARBON WIFI : 483 € (trop cher je trouve et 12ème génération mais si la 13ème est compatible)
    -MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI : 345 € (12ème génération aussi)

    Concernant la carte graphique qui m’est surtout utile pour Adobe Première Pro et pas pour les jeux, j’étais parti sur une qui gère le RTX :

    -MSI RTX 3060 Ventus 2X 12G OC Noir : 409 €

    J'ai du mal à voir si cette carte va m’apporter un véritable gain pour le montage vidéo par rapport à d’autres cartes moins chères.
    Donc, en résumé, j’aimerais savoir la carte mère et la carte graphique que vous me conseilleriez pour optimiser le plus possible les montages vidéo dans les gammes de prix évoquées ou moins.
    Mon budget cible est (CM+Carte graphique+RAM+Processeur+Disque SSR 1 To) d'environ 1700 euros, mais je peux mettre plus ou moins sachant que je ne fais pas de gaming. Je ne veux pas surpayer une puissance qui me serait inutile pour mes besoins (mais le montage vidéo consomme pas mal) et je veux une cohérence dans les composants.

    Je me pose aussi les questions suivantes :

    -Est-ce que ça vaut le coup d'aller sur la 13ème génération versus la 12ème ?
    -I5 ou I7 ?
    -Une config en DDR5 est-elle justifiée ?
    -La GPU est-elle indispensable ou est-ce que je peux attendre une éventuelle baisse en attendant et en prenant un processeur K ?

    Qu’en pensez-vous et que me conseilleriez-vous ?

    Pour commencer, j'ai itéré quelque configurations ici :

    DDR4

    https://fr.pcpartpicker.com/list/VB7xC6
    https://fr.pcpartpicker.com/list/dWjzsL
    https://fr.pcpartpicker.com/list/yLDLKp
    https://fr.pcpartpicker.com/list/8Pz3Mb

    DDR5

    https://fr.pcpartpicker.com/list/8Pz3Mb
    https://fr.pcpartpicker.com/list/H4WkyK

    Autre question subsidiaire :

    -Dois-je changer mon alim de Corsair TX 650 V2 ?
    -Dois-je mettre un ventirad ou passer en watercooling avec un kit ?
    Si oui, un 24 cm est-il suffisant ?
    -Enfin, est-ce que je peux conserver ce boitier, sachant que je veux garder 6 slots pour les HDD de 3.5.

    Je répète, mon besoin le plus gourmand n'est pas le gaming mais le montage vidéo !

    Merci beaucoup pour votre avis.

    Pierre
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Ca me fait toujours marrer lorsque je vois dans les demandes de config les références des boitiers et des ventilos !
     
  3. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    C'est toujours ça, si ça te fait marrer.
    Et pour le reste ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Pour le reste, comme tu ne dis pas ce que tu veux exploiter, difficile de répondre
     
  5. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je fais essentiellement des montages à 2 caméras plutôt en HD avec exportation H264 sur APP. En général, je retraite pas mal l'image et je mets qqs effets. Je vais essayer de me mettre à After Effects.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Honnêtement, j'ai la flemme de regarder les specs de chaque modèle en détail, mais c'est ce qu'il faut éplucher quand on cherche une CM, en plus de regarder les références de la partie VRMs et les choix techniques adoptés. C'est pas juste "je choisis une carte au feeling" ou parce-que "la marque me plait", ça ne vaut rien comme critères, il y a de vrai différences de design électronique entre les modèles. Chez toutes les "marques", il y a des modèles corrects, d'autres éviter et d'autres très bons. De plus, ça fait des années que je ne m'intéresse plus en détail aux plateformes Intel, ça me demanderait du temps de me replonger dans leurs choix techniques.

    Tu as besoin du raytracing ? La 3060 c'est bien pour débuter. Après, il est impossible de conseiller un GPU car ça dépend totalement de ce que tu fais. Si tu fais des exports en codec de diffusion, le gain de temps va être fulgurant. Je fais de la post prod sous Premiere / AE / PS, et deux 3090 ne seraient pas de trop pour certains rendus. Il faut savoir exactement ce que tu fais, si tu utilises des plugins tiers et lesquels, etc...

    Par "montage vidéo", trop de gens entendent aujourd'hui "post production", ce qui ne présage en rien des besoins (post production 4K DCI avec VFX et CGI, ou juste assembler des plans, ce qu'est le montage, c'est pas du tout le même besoin).

    - Oui, la 13e génération recolle aux Ryzen 7000.
    - I7
    - Oui, mais c'est pas une révolution non plus.

    Oui, le GPU est indispensable aujourd'hui sous Premiere. Sans, tu vas pleurer comme aujourd'hui sur les temps de rendu et les effets que tu seras obligé de rendre (alors qu'avec un GPU, tu les poses sur ta timeline et ils sont en temps réel).

    Oui, si tu optes pour un GPU moderne, car elle est en Tiers C (PSU Tier List rev. 14.8 - Power Supplies - Linus Tech Tips).

    Seasonic Focus GX, Corsair RMx, par exemple.

    Alors là, c'est un choix avant tout personnel. Il y a de très bons ventirads et de très mauvais AIO (watercooling). Si tu ne prévoies pas de chercher à flirter avec les perfs max en optimisant les paramètres dans l'UEFI, un ventirad c'est quand même plus simple et ça fonctionne très bien.

    Ton boitier est totalement dépassé à tous les niveaux par rapport à ce qui se fait maintenant. Le mien par exemple dispose de 12 baies, j'ai 14 SSD dedans. Je peux y monter un AIO de 360, mais j'ai monté un 280. Les panneaux sont recouverts de mousse acoustique. Le cable management est super, la circulation d'air également. Et ce n'est pas du haut de gamme (BeQuiet Silent Base 601).

    Contrairement à une croyance, on a besoin de bien plus de puissance pour créer que pour jouer. Ce qui est logique quand on y pense. :-)
     
  7. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci beaucoup Liquid pro pour ta réponse super précise. Pour la CM, je vais me débrouiller (je comprends ta flemme vu la jungle marketing dans les gammes).
    Mes exports se font en H264 pour mettre vidéo HD sur Youtube
    Je fais pas mal de retouche pour obtenir des vidéos plus propres (N&B ou couleurs), pour l'instant pas de 4K, demain peut-être.
    Je note bien que le GPU est indispensable.
    Pour l'alimentation, tu considères que GPU moderne, c'est par exemple TX 3060 ?
    Je pense que je vais prendre un ventirad type Noctua NH-U14S 82.52 CFM CPU Cooler.
    Côté boitier, je vais peut être partir sur un
    Fractal Design Define 7 ATX Mid Tower Case

    Merci pour ton retour si tu as 2 mn
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Mettre plus de 100€ pour un boitier ça vaut le coup ??
    Pour la CG voir ce que dit Liquid Pro:
    Tout dépend de tes exigences en effets spéciaux.
    La 3060 est pas si mal plus du double que le mienne en cores CUDA mais je sais pas si il n'y a que ça qui compte.
    filme en 4k avec AX100, Drone Air2S (en 4k HEVC) monte avec CC2020 , n'utilise pas after effect
    Bi cam2 mais vraiment très rarement et pas encore avec ma config actuelle.
    Voir dans mon profil !
    Export en HEVC 4k c'est autour de 0.5 fois temps réel
    Avec cette config je lit fluidement sur la TL une piste principale en HEVC une vidéo 4k en fenêtre incrustation une photo en incrustation (les 2 incrustations étant en mouvement) + 2 titres qui se croisent.
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Désolé pour la flemme, c'est que je travaille sur un projet artistique qui m'accapare beaucoup ce mois-ci, j'ai pas la tête à aller comparer des specs. :-)

    Oui, une RTX 3060 est un GPU moderne. De plus, ton alim n'est pas top et si elle a quelques années, il vaut mieux la changer. Une 600W Gold est parfaitement suffisante pour ta config (si tu optes pour une 3060). Mais si tu prévoies de changer plus tard le GPU, mieux vaut opter directement pour une 750 ou 850W.

    Je ne connais pas ce boitier mais j'ai vu vite faite 2 reviews qui ont l'air bien. Par contre il m'a l'air bien cher, non ?

    Le U14S est très bien, mais attention à ce que ce soit la dernière version que tu commandes, car il ne supporte le socket LGA 1700 que depuis cet été.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Oufff Tu trouves aussi David :jap:
    Y a eu inflation sur les prix de boitier ??
    webmaster.hpr tu filmes avec quoi et en quel format ?
    Tu as prévu un SSD (1TO 500GO mini) ou mieux pour tes rushs en travaux ?
     
  11. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je pense que je vais prendre cette alim totalement modulaire :
    SeaSonic FOCUS GX 750 W
    Concernant le refroidissement, a priori, si je prends un I7, le Noctua NH-U14S semble un peu limite. Et si je veux pas être contraint par la taille de la mémoire en optant pour un ventirad plus costaud comme le Noctua NH-D15, il vaut mieux que je me porte sur du watercooling (Cooler Master MasterLiquid ML240 L ou ARCTIC Liquid Freezer II 240 A).
    En effet, vous avez raison. Je trouve le boitier vraiment trop cher. J'ai quoi comme alternative pas trop mastoc avec pas mal de baie pour mes HDD ?
    Pour les rush, j'ai déjà un Seagate Firecuda 530 1 TB et j'ai déjà un SSD Crucial M500 de 1 To.
    Tu me conseilles de travailler sur le SSD pour chaque séance plutôt que sur mes disque durs SATA ?
     
  12. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je filme en H264 avec 2 Panasonic DMC-FZ200. Je filme essentiellement des morceaux de piano que je retouche pour gommer les défaut de la pièce. J'enregistre séparément avec 2 micros et un Zoom H4N.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Pas la peine de prendre plus qu'une RTX 3060
    suis à l'aise en 4k HEVC en plus avec une carte bien moins balèze !
    Ensuite on peut vouloir aussi se faire plaisir si on a les moyens ;)
    En Full HD 50p je montais avec un I72600k et une gtx 960 fait du bicam avec ça sans forcer.
    Je te conseilles de travailler avec tes rushs sur un SSD.
    Avec des rushs à 28Mb/s ...C'est pas une obligation...Mais tant qu'à faire ...
    ça m'arrive de travailler avec des rushs (4k en 60Mb/s) sur le 7200 t/mn :laugh: pour petit projet je me casse pas la tête.
    Je trouve ta CM un peu beaucoup chère.
    pourquoi pas migrer sur de l'AMD avec un Ryzen 9 5900X 40 000 de cpu mark environ.
    avec ça en CM à 208€ par exemple:
    MSI MPG X570 GAMING PLUS - Carte mère MSI sur LDLC
     
    #13 caraibe, 13 Novembre 2022
    Dernière édition: 14 Novembre 2022
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Très bon choix. C'est ce modèle qui alimente ma machine de post production, la stabilité des tensions est exemplaire et je ne l'entends jamais.

    Très bon choix également. J'ai ce modèle en 280. Mais certains rencontrent des problèmes avec le petit ventilo censé refroidir les VRMs (qui devient très bruyant).

    En fait tout a beaucoup augmenté et les boitiers ne font exception. Mon boitier, que j'ai payé moins de 100€ (juste avant le Covid), se trouve au mieux à 160€ aujourd'hui. Je ne sais pas ce que tu pourrais prendre, le Define 7 existe en plusieurs déclinaisons (nano, mini, etc...), il a l'air d'être un des bons boitiers du moment.
    Oui, évidemment qu'il vaut mieux travailler sur SSD. Les HDD c'est bien pour l'archivage, les sauvegardes, mais ça ne peut pas rivaliser en terme de débit et de temps d'accès (très important pour la réactivité en montage). Et les SSD d'aujourd'hui sont très fiables et durables. Ceux de ma machine de post production ont quelques années déjà et sont toujours en pleine forme, malgré leur sollicitation intense. Leur durée de vie est estimée jusqu'en 2028, ce qui fait 10 ans (ils sont d'ailleurs garantis 10 ans). J'ai énormément de HDD dans mes serveurs (en RAID) et en tant qu'unités d'archivage, j'en ai au moins un qui claque chaque année. Le dernier qui a rendu l'âme récemment était de 2018. Si je me réfère à ma seule expérience, j'aurais donc tendance à dire que les SSD sont devenus plus fiables que les HDD (exception faite des SSD d'entrée de gamme).
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    -Boitier : Cooler Master CM 690 II RC-692 (à voir si je garde)
    pourquoi pas, ca ou un autre
    -Alimentation : CORSAIR TX 650
    un peu leger, vu la carte video et le nombre de disques que tu te proposes de mettre
    -Disque système : Crucial 1To CT1000MX500SSD1 SSD interne MX500 (il passerait en disque additionnel pour des données)
    trop grand pour le systeme, trop petit pour des données
    -Quelques disques durs SATA
    oui mais alors des gros , genre 8 teras (un devrait suffire), les autres en SSD de 1 ou 2 teras.
    -La carte PCI pour ajouter 4 ports SATA
    Vraiment inutile , la plupart des cartes meres proposent deja 4 ou 6 ports SATA au minimum.
    autant mettre une carte PCIe pour des disques en M.2 si la carte mere n'en propose pas assez.
    (une carte mere recente vient en general avec un , voir 2 M.2)
    Attention, l'usage de sports M.2 peut desactiver des ports sata.

    Pour le reste je change tout et m’oriente vers une config autour d’un Intel de 12ème ou 13ème génération I7 avec mémoire DDR4 ou DDR5.
    pourquoi pas

    Pour la carte mere, le wifi c'est sympa (si tu vas l'utiliser), mais le critere c'est plutot la quantité et le type de RAM ainsi que le nombre de slot M.2

    -MSI RTX 3060 Ventus 2X 12G OC Noir : 409 €

    pour debuter une 3060 c'est tres bien
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous