module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Configuration pour capture et montage de sources BETA SP

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par zinga, 29 Janvier 2007.

Tags:
  1. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour un montage d’environ 1H, sachant qu’il ya peu de rushs à numériser : 1H20,
    souhaitant préserver au mieux la qualité, capture en 10 bits sans compression.

J’aurais voulu savoir si les composants et paramètres suivants sont cohérents

QUAD (dernière version avant Macintel, 2GO de RAM)
    Carte DeckLink HD Studio PCI Express, capture en 10 bits sans compression
    FCP 5.1,
    Disque externe de stockage des médias interface FW800 ou eSata.

C’est surtout ce dernier point qui me préoccupe.
    Je suis un peu paumé sur les débits… si quelqu'un pouvait me rapeller la formule qui
    permet de les calculer.

Par avance merci

2. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois bien que ton debit est de 26 mb/s (a peu pres)

un DD en firewire 800 permet du 800mb/s (theorique) je n'ai jamais monté en beta sp mais j'imagine bien qu'avec un DD firewire 800 ou e-sata ça devrait aller

3. baloutre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne connais pas le débit du 10 bit non compressé, mais le DV étant à 25mbps, je serais surpris que ce soit 28mbps ici... Quant au débit des disques, 800mbps c'est le débit maximum de l'interface FW800, un dd doit plafonner dans les 80-100 mbps (à la louche!) Le SATA/eSATA à l'avantage de pomper moins de ressources système par rapport au FW ou USB.

Voilà quelques infos dont je suis certain, mais les débit exacts je ne les connais pas.

4. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non le dv c'est 3,62 mega Bytes/s ou 3,62 mega octet/s soit a peu pres 25 mega bits/s

donc 26 mega Bytes/s ou 26 mega octet/s= a peu pres 200 mega bits/s pour sd non compressé

c'est de ma faute j'ai pas mis de majuscule dans mon abreviation de mega Bytes

1 Byte=1 mo=8 bits

donc le firewire 800 tourne donc en theorie a 800 mega bits /s soit 100 mega octet/s ou 100 mega Bytes/s donc cela suffit (meme en pratique pour de la beta sp...)

le sata 2 tourne a 2 giga bits/s soit 250 mega Bytes/s ou 250 mega octet/s theorique

l'ethernet gigabit tourne a 1 giga bits/s soit 125 mega Bytes/s ou 125 mega octet/s

"Quant au débit des disques, 800mbps c'est le débit maximum de l'interface FW800, un dd doit plafonner dans les 80-100 mbps (à la louche!)"

100 mega bits/s= 12,5 mo/s ou 12,5 mB/s soit la vitesse de l'usb 1 !!!

pour resumer Byte et octet c'est la meme chose et il ne faut pas confondre avec bits qui lui est symbolysé par un b minuscule...

donc si tu calcule bien, une bande dv 60 min=13go ou 13Bytes

60min=3600sec

3600 par 3,62 mega octet/s ou Bytes/s (debit dv)= 13032 mo ou mB donc plus ou moins 13go ou 13 gB

donc le calcul c'est

pour connaitre le taille en mega Bytes ou mega octet il faut diviser les mega bits par 8

pour connaitre la taille en mega bits il faut multiplier mega Bytes ou mega octet par 8

j'espere que c'est clair ;)

5. rekator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour conclure l'explication de lukalafaget, un système en RAID serait une très bonne solution, soit en firewire 800 ou en ethernet, ou en interne…

6. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui comme le dit rekator un raid serait le bien, tu pourra assurer les debit avec un DD en firewire 800 ou en sata mais en théorie, dans la pratique c'est autre chose, puis si tu commence a monter un projet avec plein de rushs venant d'un seul disque ça risque vite de saturer, la bonne soluce est de faire un raid 5 car c'est le plus rapide et le plus securisé , ou alors de faire un raid 0 de disque de 300go et de faire une backup sur un disque de 750go, car le raid 0 est celui qui tolere le moins de panne, en effet quand un des 2 DD vient a claquer l'integralité des données est perdues ce qui n'arrive pas sur un raid 5 a moins de perdre 2 DD en meme temps

il faut aussi (si tu en a les moyens) acheter une carte raid qui te permettra de ne pas bouffer de la puissance a ta machine, car le raid est géré par les proc' quand il n'y a pas de circuit specifique pour le gerer...

tu peut aussi acheter des raid 5 externes qui sont plus performants que les internes(DD+carte raid 5) et des fois moins cher...

7. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, c'est plus clair, mais...

Mais je ne saisis pas l'utilité des 750 GO du DD de sauvegarde,
    Si RAID 0 avec des disques de 300 GO, pourquoi la sauvegarde des médias devrait-elle faire plus de 300 GO?

Encore merci.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un Raid 0 composé de deux disques de 300 Go se comporte comme un disque unique non sécable de 600 Go. Si on veut faire une sauvegarde d'un Raid 0 plein, il y a bien 600 Go à recopier. Un incident sur le Raid 0 de composé de deux disques de 300 Go et ce sont les 600 Go qui sont en péril. :)

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention, en DV, 25 Mb/s correspond au débit de la vidéo pure, il faut y ajouter le son et les méta-données.

Non, l'USB 1 regroupe deux débits possibles :
    - 1,5 Mb/s (0,2 MB/s) en USB 1 low, utilisé pour les claviers et souris et autres périphériques lents.
    - 12 Mb/s (1,5 MB/s) en USB 1 high.
    Le fait de brancher un périphérique USB 1 low sur une chaîne USB 1 (sur le même contrôleur) impose 1,5 Mb/s sur toute la chaîne.
    Cette relative lenteur de bus, surtout face au FireWire, a imposé la création de l'USB 2 à 480 Mb/s. Les indications de débits d'une norme sont généralement des débits max très rarement atteints en service normal. Il est bon de tenir compte des débits moyens et des débits soutenus pour éviter de mauvaises surprises.
    :)

10. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exactement la meme que video98 mais je me doute que pas grand monde aurait l'idée de brancher un DD usb sur les ports usb du clavier apple :D

"Les indications de débits d'une norme sont généralement des débits max très rarement atteints en service normal. Il est bon de tenir compte des débits moyens et des débits soutenus pour éviter de mauvaises surprises"

voila pourquoi je parle en debit theorique, car deja un disque ne peut soutenir le meme debit, il y a des baisse et des hausse, c'est pourquoi aussi mieux vaut privilegier des cartes controleur raid, ou des raid externe qui essaye de gerer au mieux (mieux que la machine) les flux delivré, de meme si tu prend une solution via ethernet gigabit privilegie les cartes de bonne facture elle sont plus chere mais elles bouffe moins de puissance au niveau de la couche reseau de l'os et donc moins de puissance sachant que pour monter du non compressé 10bit il faut quand meme une machine au mieux de sa forme...

voila voila! :bravo:

11. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, cest de plus en plus claire,

Et pourtant,
    Les disques en RAID 0 contiendront les médias capturés (150/180 GO).
    A supposer qu'un des deux diques lache, ne pourrait-on pas, en le remplaçant et
    en formatant le disque survivant, recopier les médias sur ces deux disques (RAID 0) à partir d'une sauvegarde située sur un disque de 300 G0 ? Et repartir avec le projet FCP?

Un avis sur:
    Atreid : > Stockage externe > Systèmes Raid FireWire 800 - FireWire Raid 500 Go
    ??

Encore merci

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu te limites à ne pas enregistrer plus que la capacité de ton disque de sauvegarde de 300 Go, il n'y a aucune objection. Si ton disque de sauvegarde ne dépasse pas 300 Go, tu peux construire ton Raid 0 de 300 Go avec deux disques de 150Go. :)

13. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La solution serait plutôt le RAID 5 avec 3 disques de 300Go ce qui permet un stockage de 600Go sécurisé.
    @+

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le Raid 5 est une très bonne solution. :)

15. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur que le raid 5 est la meilleure solution aussi les carte qui le gerent materiellement sont pas donnée (enfin la video en general c'est pas donné) apres le raid que tu montre sur atreid est pas mal et pas trop cher tu prend ça et un bon 500go de sauvergarde et c'est nickel...

en fait ton DD de sauvegarde tout ton travail mais peut aussi t'aider a reconstruire ton raid 0, si tu venait a perdre ton raid il te suffit de copier ton DD de suavegarde vers ton raid 0...

Chargement...

Partager cette page