module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Configuration PC pour montage AVCHD (quel est votre avis)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par WATTSON, 10 Août 2015.

1. WATTSON

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Avant de passer commande j'aurais aimé avoir votre avis sur ma configuration PC pour le montage de vidéo AVCHD.

Processeur: i5 3570 à 3.4GHz (indice passmark 6983)

RAM: 8Go à 1333MHz (CL9)
    => je pourrais éventuellement monter la RAM à 16Go mais est-ce vraiment utile??

Carte graphique: PNY Nvidia GeForce GTX 960 1127 MHz 2 Go PCI Express
    => Ne faisant pas de montage 4K, est-ce vraiment nécessaire? ou bien une GTX 750 serait finalement suffisant et plus adaptée pour de la HD normale?

Les disques:
    SSD1 (120Go) pour:
    - le système (Windows 7 64 bits)
    - le logiciel de montage (Pinnacle Studio 18)
    - les sources du montage

SSD2 (250Go) pour:
    - pagination, temporaires, prévisualisations, caches

SSD3 (250Go) pour:
    - fichiers sources originaux, export, sauvegarde

Le stockage, sauvegarde etc ne nécessitant pas une grande vitesse, il se fera sur mon NAS ou sur un disque en USB.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "SSD3 (250Go) pour:
    - fichiers sources originaux, export, sauvegarde"

A moins que vous fassiez des montages en vidéos non compressées, je ne vois par l'intérêt d'avoir 3 SSD,
    - un pour le système et applications,
    - un pour les sources (copie pendant le montage) et pour d'autres fichiers utiles au montage (caches disques)
    c'est amplement suffisant.
    Les exports sont faits en séquentiels, un disque classique va très bien.

Par contre je vous conseille de prendre un I7, avec un indice Passmark d'au moins 8000, qui vous sera beaucoup plus utile pour les performances qu'un troisième SSD.

Olivier

3. WATTSON

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, il est préférable d'avoir les sources sur un autre SSD que le système et les applications.

Ma configuration serait donc:
    SSD1 (120Go) pour:

SSD2 (250Go) pour:
    - les sources du montage
    - pagination, temporaires, prévisualisations, caches

La raison pour laquelle j'ai choisi un SSD pour l'export est surtout une question de place dans mon boitier. En effet, le boitier n'est pas trés grand (Shuttle), et je ne peut pas y mettre 2 SSD + 1 HDD normal. Alors que 3 SSD peuvent passer.

1 HDD de 1To pourrait me faire économiser 50 euros (même si je n'ai pas besoin d'autant de volume), mais pour 20 euros de plus, je peux prendre un SSD de 120Go qui, lui, rentre dans mon boitier. Mais aurais-je assez de 120Go?? (je l'ignore).

Pour le processeur, oui, je suis en effet sous les 8000 :( mais pas trés loin des 7000 ;) . Quelles seront les conséquences? Les calculs seront sensiblement plus long? Des saccades?

Pour information, ma situation est la suivante:
    J'ai déja le PC, aujourd'hui, il a un processeur i5, 4Go de RAM 1333MHz et 1SSD de 120Go. Cela m'ennuie un peu de remplacer le processeur... Je vais tester le i5 et vraiment si c'est trop lent, j'investirais pour un i7.

Pour la RAM, pour monter à 8Go, je peux m'acheter une 2ème barrette 4Go à 1333Mhz (solution la plus économique) ou bien remplacer le tout par 2 barrettes de 4Go à 1600MHz. Que me conseillez-vous?

Y a-t-il un intérêt à monter à 16Go?

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "il est préférable d'avoir les sources sur un autre SSD que le système et les applications"

Non, vous pouvez prendre un SSD de plus grande taille, et le partitionner (c'est mon cas avec un SSD 256Go) :
    - une partition mini 128 Go pour le système et applications
    - le reste pour les sources et caches (taille en fonction du volume de sources à traiter dans le projet)
    - pour les 3eme disque , va pour le SSD ou un disque 2,5" tournant à 7200tr/mn qui donnera plus d'espace.

"Pour la RAM, pour monter à 8Go"
    Vous ne verrez pas énormément de différences entre 1333 et 1600 Mhz, par contre si vous voulez utiliser plusieurs applications simultanément (Premiere + AfterEffects par ex) 16 Go sont les bienvenus.

Olivier

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

la répartition sur les SSD/HD doit se faire en fonction du sens des flux (lecture ou écriture) ou leur "parallélisation" pour optimiser les performances en fonction de la logique et des options proposées dans le logiciel de montage.

Celle que tu prends pour ta configuration correspond à une répartition pour Premiere Pro, mais Pinnacle Studio 18 ne répartit pas les dossiers et contenus de la même façon, je pense que tu devras revoir la répartition sur tes SSD-> Cf. manuel de Pinnacle Studio 18 Chapitre 12, page 403 :

"Emplacements de stockage

Cette page vous permet de définir l'emplacement de destination
    lorsque vous enregistrez des médias et des projets créés avec Pinnacle
    Studio. Vous pouvez spécifier des emplacements séparés pour chacun
    des types de fichiers suivants :

- Projets de films Studio
    - Projets de disques Studio
    - Titres
    - Menus

- Restaurer le projet
    Ce dossier est utilisé pour les deux packs projet qui ont été déballs
    pour un travail supplémentaire et pour des projets importés
    depuis Studio pour iPad.

- Fichiers rendus
    Ce dossier est prévu pour les fichiers temporaires créés lors du
    rendu d'objets utilisant beaucoup de mémoire, comme les effets
    vidéos."

Est-ce un boitier Shuttle ou de type Shuttle ?
    Il faudrait regarder la puissance de l'alimentation, pour certains boitier Shuttle l'alim est de 500W ce qui est du même ordre que la plupart des boitiers classiques, mais cela peut-être moins car les "barbones" en général ont des alims de 300W et dans ce cas il faut faire attention à la carte GPU et les autres composants commandés.

Donc si l'alim est de 500W la GTX 960 convient, car Pinnacle Studio 18 pour la gestion de l'accélération Nvidia CUDA, mais Studio 18 gère aussi l'accélération Intel Quick Sync (Processeur Intel i5/i7...), ce qui peut te permettre aussi de tester ta configuration sans carte graphique additionnelle mais l'IGP du processeur pour profiter de QuickSync.

L'autre avantage de la GTX960 est de gérer l'accélération matérielle H264/H265(HEVC) pas uniquement pour des vidéos 4K pour le H265/HEVC, mais aussi HD avec pour le moment des utilitaires gratuits tiers StaxRip..., mais cela pourrait dans le futur être implémenté dans les versions futures des logiciels de montage.

Si tu as un problème de budget, tu peux effectivement augmenter la taille de ta RAM et ajouter un SSD de 250 Go de qualité et utiliser QuickSync.

Pour la pagination tu entends celle de Windows fichier d'échange / mémoire virtuelle ?
    Si cela est le cas cela ne sert à rien de le déplacer sur un autre SSD, il suffit de limiter sa taille en créant une taille personnalisée en fonction de la taille de ta ram.
    pour 8/16 Go de ram tu peux configurée en taille mini 220 Mo et en maxi 1Go, si tu rencontre des problèmes tu peux augmenter à 2Go mais dans la grande majorité des cas ce sera inutile.
    Si tu utilises des SSD de qualité (éviter les SSD à mémoire Nand TCL), certains SSD sont garantis 5 ans voire 10 ans pour les versions pro, et sont prévus pour traiter une charge de 40 Go (lecture/écriture) par jour pendant la durée de la garantie.
    Donc laisser un fichier d'échange de taille réduite sur un SSD ne l'use pas plus que çà.
    En revanche il faut optimiser les fonctionnalités de ta version de Windows pour tes SSD et bien vérifier que la fonction TRIM est bien activée.

Tout dépend du type de projet et des effets utilisés, s'il sont pris en compte par l'accélération graphique Cuda ou QuickSync les écarts seront limités, mais le mieux est de tester par toi même, en ajoutant en priorité de la ram et un SSD de 250 Go dans un premier temps avec QuickSync d'activé.
    Si les performances te paraissent inadaptées à tes attentes, tu ajoutes une carte graphique GTX 960 et éventuellement un autre SSD ensuite.

Quelle est la référence de ta carte mère ou la référence de ta config ?
    C'est mieux de passer à 16 Go si tu comptes utiliser plusieurs logiciels simultanément, mais tout dépend de la taille et la complexité de tes projets.

;)

6. WATTSON

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ogt: "Vous ne verrez pas énormément de différences entre 1333 et 1600 Mhz, par contre si vous voulez utiliser plusieurs applications simultanément (Premiere + AfterEffects par ex) 16 Go sont les bienvenus."

Merci! Je vais donc partir avec 8Go à 1333MHz (ce qui me fera ajouter qu'1 seul barrette). Si je vois que la mémoire vive sature trop souvent (Pour info, je vais utiliser Pinnacle), j'ajouterais 2 autres barrettes pour obtenir 16Go.

GastonHD: merci pour ta réponse détaillée :)

"la répartition sur les SSD/HD doit se faire en fonction du sens des flux (lecture ou écriture)"

En effet, toute la question est maintenant de connaître ces flux (comme je ne connais pas encore Pinnacle 18).

Donc en tenant compte de la doc de Pinnacle:

Configuration (idéale?) des dossiers avec 3 disques avec Pinnacle 18:
    SSD1 (120Go) pour:
    - les sources du montage (désolé ogt, trop tard et trop petit pour faire une partition. Par ailleurs, l'OS et les appli étant chargés en mémoire vive, je me demande quel est l'intérêt de mettre l'OS/appli et les sources sur 2 partitions séparées (?).

SSD2 (250Go) pour:
    - les fichiers rendus

SSD3 (250Go) pour:
    - Projets de films Studio
    - Projets de disques Studio
    - Titres
    - Menus
    - Export

Questions:
    - Pour le SSD3, serait-il mieux de mettre ces répertoires sur des disques séparés?
    - Un 4ème disque vous parait-il indispensable? (en USB3 dans mon cas)

En phase de montage:
    Entrée (les sources / SSD1) => Sortie (les fichiers rendus: SSD2)

En phase de sauvegarde:
    Entrée (les sources SSD1 (voir les fichiers rendus?)) => Sortie (projets de films studio)

En phase d'export:
    Entrée (les sources SSD1 et les rendus SSD2) => sortie export SSD3.

Evidemment, si l'export utilise les fichiers du répertoire projet, c'est cuit... Ou alors il me faudrait un 4ème disque (éventuellement à envisager en USB3, mais je préfère éviter dans un premier temps).

Je pense finalement que, pour Pinnacle, le principal est surtout de bien isoler les fichiers rendus sur un disque SSD dédié.

"Est-ce un boitier Shuttle ou de type Shuttle ?"
    C'est un boitier Shuttle, le R5 7700P plus exactement.

L'alimentation est de 500W (ouf!). Par contre attention, en hauteur je n'ai que 12cm (et encore) donc il n'y a pour l'instant que la PNY GTX960 qui conviendrait, les autres cartes sont trop hautes.

Ok, vous m'avez convaincu de prendre une carte graphique. Je pense que ça vaut le coût et ça peut aussi peut-être aider le processeur i5 qui n'a pas la puissance conseillé (<8000).

"Pour la pagination tu entends celle de Windows fichier d'échange / mémoire virtuelle ?"
    Euh... Je n'ai pas réfléchi à la question. Le mieux c'est quoi? C'est quand même de l'avoir en mémoire vive non? (plus rapide que le SSD).

Pour les SSD de 250Go, ce sera des Samsung EVO 850 (mémoire flash 3D V-Nand TLC).

J'ai vu qu'il existe les mêmes disques en version PRO (pour 50 euros de plus par disque) en version MLC. Ils semblent avoir presque les mêmes caractéristiques que les TLC en débit.
    GastonHD: une question: pourquoi éviter les TLC? Performances? Longétivité? Fiabilité?

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Wattson, ;)
    il vaut mieux utiliser de préférence la même référence ou les caractéristiques de la barrette déjà en place pour éviter les problèmes.

tout va dépendre du type de projet, du type de sources, du fonctionnement du logiciel de montage, de la façon dont tu gères les médias dans ta bibliothèque(emplacement sur les supports de stockage, application des effets biblio ou montage...) .

Faut pas non plus trop te prendre la tête, si tu réalises des montages simples, déjà avec 2 SSD, ton i5, 8 Go, une GTX960 tu devrais travailler correctement.

pour des projets plus complexes utilisants des médias "lourds" (photos de grande taille, fonds sonores, voix-off, multicam) , tu devras veiller à les répartir sur plusieurs unités de stockage de manière à éviter que touts les types de sources soient situées sur le même SSD ou HD, surtout lorsqu'ils doivent être ouverts au même moment sur la timeline.
    Cela peut avoir des incidences sur les aperçus, l'optimisation de la lecture (seuil d'optimisation) et une bonne fluidité de la timeline...

OK pour la puissance de l'alimentation.

Faut pas non plus exagérer on peut très bien monter des projets pas trop complexes avec un i5 !!!

Il faudrait d'ailleurs demander dans le forum Pinnacle, aux utilisateurs de Pinnacle 18 s'il y en a qui utilisent l'IGP et l'accélération matérielle QuickSync du i5 ou i7, sans GPU additionnelle, pour savoir si cela tourne bien dans cette configuration (codage et décodage H.264).
    Des retours d'expérience pourraient être intéressants ! ;)

Dans la doc :
    "
    La plupart des cartes NVidia prennent en charge l’architecture
    CUDA. Quand elle est accessible, la carte graphique est utilisée
    pour aider au décodage H.264.
    Les ordinateurs équipés d’un processeur Intel récent disposant de
    la fonction Intel Quick Sync Video peuvent l’utiliser pour un
    codage et un décodage rapide des matériaux au format H.264 et
    H.264 MVC
    ."

Si tu parles de mémoire virtuelle (fichier d'échange), le mieux est de la limiter entre 220 Mo et 1Go, si tu as 8 Go de Ram et de la laisser sur ton SSD système si tu as assez de place. Sinon tu peux la déplacer sur le SSD2 de 250 Go

Tu peux effectuer une partie de l'optimisation du SSD avec l'utilitaire livré avec (Magician, pour activer le TRIM et optimiser le système d'exploitation et l'optimisation des performances / fiabilité du SSD)

C'est déjà très bien, il est garanti 5 ans, pour un SSD de 250 Go il est prévu pour supporter 75 To d'opérations d'écriture soit 41 Go par jour pendant 5 ans.
    Des mécanismes de limitation de l'usure sont intégrés pour ce type de mémoire chez les fabricants les plus connus.
    A titre d'exemple la version pro du 850 en 256 Go (mémoire flash 3D V-Nand MLC) est prévu pour supporter 150 To d'opérations d'écriture soit 41 Go par jour pendant 10 ans c'est-à-dire pendant la durée de sa garantie de 10 ans.

Pour faire simple :
    les SSD utilisent de la mémoire flash NAND mais il existe des variantes liées aux performances,à la fiabilité et à la complexité de fabrication :

1- SLC/Single Level Cell est la plus performante et la plus fiable mais coûteuse à fabriquer, chaque cellule contient 1 bit par cellule donc 2 états 0 ou 1 et supporte pour une puce gravée en 50 nm environ 100 000 cycles d'effacement/écriture, son coût élevé la destine à des SSD pour les entreprises

2- MLC/Multi Level Cell moins chère que la SLC, elle contient 2 bits par cellule, mais ses performances sont moindres et sa duréee de vie est dix fois inférieure pour une même finesse de gravure voire 3 000 cycles pour des puces de 25nm et moins, c'est ce type de mémoire qui est utilisée pour les SSD haut gamme grand public et les SSD de gamme "pro"

3- TLC/Triple Level Cell la technologie la moins chère à fabriquer, elle contient 3 bits par cellule mais les performances (surtout en écriture) et sa durée de vie sont encore bien plus faibles que les deux précédentes, aux alentours de 1 000 à 750 cycles d'écriture par cellule.

En résumé, plus la finesse de la gravure diminue, plus la fiabilité et le nombre de cycle d'écriture/effacement diminue.

Une petite vidéo basique explicative (attention pour ceux sujet au mal de mer, prenez vos précautions n'oubliez pas votre Doggie Bag avant de visionner !!! ) :rolleyes::
    https://youtu.be/wOLkEfGT7XM

Micron Technology, Inc. - TLC MLC and SLC Devices

Il faut surtout éviter d'investir dans des SSD d'entrée de gamme (TLC) très peu chers et dont la marque n'est pas reconnue et avec une durée de garantie limitée.

;)

8. WATTSON

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Gaston pour toutes ces précieuses informations elles vont bien mettre utiles.

Je passe la commande lundi matin pour avoir le matériel dans la semaine :)

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ;)
    Si tu prends une carte additionnelle, comme la GTX960, par sécurité il ne faut pas hésiter à bien vérifier ses dimensions et celles du boitier pour t'assurer de leur compatibilité, avant de commander.

;)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    :hello: Pour le processeur il ne te reste plus qu'un i7-3770K (le plus puissant (9600 ) sur socket "1155" )
    il n'y en a d'ailleurs presque plus (c'est le 4770k à socket 1150 qui le remplace)
    Dommage de n'en rester qu'a un i5 dans le contexte actuel
    Bertrand :jap:

N.B. l' avantage des SSD dans un petit boitier ..ils ne chauffent pas

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :hello: Bertrand, ;)

Il possède déjà un i5, autant essayer de monter ses projets avec son i5 actuel, si le niveau de performances ne lui convient pas, il aura la possibilité de prendre un i7 et revendre son i5 pour réduire la note.

Effectivement pour la pérennité de sa configuration, tu as raison, le problème se posera tôt ou tard et c'est l'éternelle question de savoir s'il est préférable d 'investir dans un processeur un peu plus puissant maintenant, ou changer plusd tard de config, que tu ne pourras plus trop faire évoluer (boitier shuttle avec processeur, carte-mère...) et conserver ses SSD et carte graphique ... pour investir dans une "UptoDate" avec les derniers standards.

En ce moment ca bouillone par exemple du côté des mémoires Nand et SSD et contrôleurs chez tous les fondeurs et fabricants (Intel, Micron, Toshiba, Phison, JMicron...), comme chez Intel et Micron qui nous préparent un nouveau type de mémoire non volatile 3D XPoint bien plus performante que la NAND actuelle pour 2016, on devrait en savoir un peu plus lors de la Messe Intel (IDF) du 18 au 20 août prochain :
    https://www-ssl.intel.com/content/w...n-volatile-memory.html?wapkw=intel+3d+xpoint1

Je pense qu'il faut être prudent pour ne pas trop investir ses deniers dans du matériel d'ancienne génération qui sera "peut-être" obsolète très rapidement.

;)

12. WATTSON

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Je vous fais un petit retour suite aux excellents conseils que j'ai eu sur ce site.

Le montage se passe bien. C'est assez fluide quand on a 30min de film sur la time line, mais au delà, ça devient de plus en plus lent. Lenteur dans toutes les actions.

Du coup, pour la fin, je le monte à part et j'assemble tout aprés.

Pour la RAM, mes 8Go sont largement suffisant. La plupart du temps, ma RAM est occupée jusqu'à 3 ou 4Go (un peu plus de 4Go une fois mais je n'ai jamais touché les 5Go).

Difficile de savoir d'où peut provenir cette lenteur quand le processeur n'est pas à 100%, quand la RAM n'est pas occupée à 100% et quand les indicateurs de disque ne sont pas non plus à 100%. Mais bon, je survie :)

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

bizarre, :perplexe: peux-tu nous préciser le détail de ta config mise-à-jour (références des éléments ajoutés)
    et les modifications effectuées dans l'organisation / paramétrage de Windows et de Studio 18.

Tu n'as pas une unité de stockage (disque système ou autre) pleine ?

;-)

14. WATTSON

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ma config:
    Processeur: i5 3570 à 3.4GHz (indice passmark 6983)
    RAM: 4Go @ 1333MHz
    Carte graphique: PNY Nvidia GeForce GTX 960 1127 MHz 2 Go PCI Express
    Disque système: Intel SSD 120Go (il reste 3Go de libre).
    2 Disques Samsung SSD 850 EVO de 250Go, l'un dédié au rendu, l'autre pour les fichiers de sorties et certains fichiers sources.

Est-ce que cela peut venir du disque système? => Ben, il me reste 3Go dessus et puis pourquoi écrirait-il sur le disque système quand il reste de la RAM

Pour info, la mémoire virtuelle est configurée en "Taille gérée par le système" et il est écrit "Espace disponible 10843Mo".

Une question: si je choisi "aucun fichier d'échange", cela veut dire qu'il va s'appuyer uniquement sur la RAM non? Donc mieux non?

;)

15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il faut mettre sur SSD tous les fichiers sources : clips vidéo, musiques, photos
    Il n'y a pas une incohérence là ?
    A mon avis 4 Go là c'est un peu court
    Cela n'améliore nullement les performances, il peut même il y a avoir des problèmes si vous n'avez que 4 Go de RAM.
    On supprime le fichier d'échange quand on a pléthore de RAM, et que l'on est court sur le SSD. Moi je recommande de mettre le fichier pagefile.sys, de taille égale à la RAM sur un disque classique HDD (première partition dédiée). Ainsi aucun problème pour les logiciels qui utilisent le Virtual I/O (fichiers mappés en mémoire).

En tout état de cause il faut analyser ce qui coince dans votre configuration, par exemple avec le Moniteur de ressources de Windows :
    Pour une simple lecture de la timeline :
    - le Cpu ne doit pas dépasser 50 % (idéalement 20-30 %)
    - les fautes de page matérielles doivent rester à zéro
    - le temps de réponses (temps d'accès) sur les fichiers utilisés pendant le montage doit être inférieur à 10 %

Olivier

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous