module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

configuration PC (+ encodeur) optimale ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by TITIB, Feb 18, 2008.

Tags:
  1. TITIB

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je fais de la vidéo numérique sur mon PC qui disposait d’une configuration suffisante et satisfaisante en 2003. J’envisage d’ici la fin de l’année de booster (upgrader) ce PC avec comme objectif principal d’accélérer l’encodage de la video.
    En effet, j’utilise Pinnacle Studio 7 SE (fourni avec mon caméscope numérique Digital 8 : SONY DCR-TRV240E) qui permet le montage et la génération de fichiers .AVI, mais les films MPEG2 qu’il crée ensuite sont de piètre qualité.
    J’utilise donc à la place l’encodeur TMPGEnc qui donne un bon résultat et permet des « retouches » (éclairage, recadrage,…), mais au prix d’un temps calcul énorme : le rapport entre le temps de compression AVI->MPEG2 avec TMPGEnc et la durée du film dépasse 13 !
    Existe-t-il un logiciel de traitement video (principalement pour l’encodage AVI => MPEG2) gratuit ou payant qui permet à partir de fichiers AVI la génération de fichiers MPEG2 prêts à être gravés sur DVD ? Et ceci relativement rapidement et avec une qualité satisfaisante…
    Quelle configuration (de confort) pour mon PC (processeur, cache, RAM, carte mère, carte graphique, SE = Vista,….) doit accompagner ce logiciel ?
    Merci pour vos conseils
    Thierry
    ;)

Configuration de mon PC qui date de mars 2003 :
    Intel® Pentium® 4 CPU 2.53 GHz Bus 533 MHz cache 512 kO
    RAM : 512 Mo DDR PC2700
    Système d’exploitation: Windows XP SP2
    Carte mère : MSI 845PE Max2
    Carte graphique : NVIDIA GeForce4 MX440 SE DDR
    Carte réseau : Intel® PRO/100 VE Network Connection
    2 disques durs : 20 Go et 120 Go-7200T-UDMA133
    graveur (simple couche) rajouté ultérieurement :PIONEER DVD-RW DVD-107D

Caméscope numérique Digital 8 : SONY DCR-TRV240E

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Un très bon encodeur rapide "procoder" de canopus
    Fait le test avant de tout changer ton matériel car tu vas gagner en rapidité et l'encodage MPEG2 ne se fait qu'à la fin de chaque montage
    Pour Vista oublie en ce moment, cela ne va pas te faire gagner pour ton encodage
    par contre la mémoire est peu chère en ce moment je passerais ma machine à 2Go c'est plus confortable

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui à 29 euros la barette de 1G en DDR-800 mhz , pourquoi s'en priver.

4. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1 pour la ram le mini a avoir c'est 1 Go

pour l'upgrade moi je suis passé au Duo Core avec 2 Go de ram et la gros changement pour l'encodage !!!

Voila ma configuration :

1 X Asus P5B (carte mere)
    1 X Intel® Core™ 2 Duo E4400 (processeur)
    2 X G.Skill Value DDRII 2 x 512 Mo PC6400 NQ (memoire)
    1 X Asus EAH2400PRO/HTP/256M (carte graphique)

5. webjfr

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Alors, il est clair que ton pc est plus que léger.
    Pour te donner une idée de ce que tu peux avoir pour un minimum de finance :
    Carte mère asus P5L 1394 (un peu moins de 60 euro)
    2 Go de DDR2 667 mhz chez Kingston (40 euro pour un kit dual channel)
    Un C2D E4500 2,2 Ghz / 800 Mhz (fsb) (100 euro a peu pres)
    Pour la carte graphique, une Nvidia 8600 GT (Chez points of views la 1024 Mo est à 110 euro)
    Au moins un disque dur SATAII de 160 Go, voir 2 [1 systeme - 1 premiere] (en moyenne 50 euro/piece)
    En gros, pour 400 euro tu as véritablement bien améliorer ton pc.

Niveau conseil sans trop de détail :
    Il faut absolument 2 barrettes de mémoire ayant le meme CAS (and co) pour faire du DUAL CHANEL, ce qui améliore les performences du processeur, à peu près 20% (pour les AMD, le gain est bien plus faible, de l'ordre de 5%).
    La carte graphique, 8600 GT, peu traiter (de memoire) 160 go/seconde, alors que la 8500 GT, 12 Go/Seconde, pour une difference de 30-40 euro...
    La carte mere, j'ai proposé une "pas cher", mais elle ne permet pas le SLI, et je ne sais pas si premiere et les codecs utilisent le SLI, donc à voir.

ATTENTION : Pour toutes les cartes graphiques Nvidia série 8, il est recommandé d'avoir une alimentation de 350 watts, c'est le strict minimum, c'est à dire que pour la 8400 GT, sa suffit, la 8500 pour les jeux vidéo 3D, risque de passé en mode BRIDER (on le voit clairement, le 3.3 volt descend à 3.26 à 3.28 volt), la 8600, ca va être du bridage quasi permanent et pour la 8800 GTX... Je suis même pas sur que le pc demarre ! (la carte consomme déjà entre 250 et 350 watt !)
    Donc, pense à changer aussi ton alimentation, si tu ne fais pas de SLI, une 500 watts suffit largement sauf pour les 8800, il vaut mieux avoir du 650 watts.

6. TITIB

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces réponses intéressantes.
    Je vois que je dois améliorer mon PC.
    Je pense que toute ma config est à revoir...
    Est ce que je dois assembler ou faire assembler une config (au risque qu'elle ne marche pas très bien) ou bien existe-t-il des configs constructeur (DELL par ex) qui sont sans doute moins cher et qui sont sûres de marcher...
    Merci
    TITIB

7. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  8. TITIB

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette adresse GEGE92,
    Une mise à jour de cette page du Repaire est-elle prévue pour les configs 2008 (le dernier message date d'août 2007) ?
    Est ce que les logiciels indiqués sur ce forum (Magix, Adobe Première,...) comprennent la partie encodage (que je réalise aujourd'hui avec TMPGEnc) très consommatrice en temps ?
    Enfin, VISTA n'est peut-être pas un SE formidable, mais j'ai peur que la loi du marché informatique nous force à l'adopter (il est prévu que l'entreprise dans laquelle je travaille passe à Vista très bientôt...).
    Merci beaucoup

9. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    le dernier message de la page du lien est de janvier 2008 et les derniers messages de la discussion sont de mars 2008 ??

10. TITIB

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement GEGE92,
    Le dernier message est de tapatortotor et date du 8 janvier 2008...
    Je suis désolé pour cette erreur
    TITIB

11. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il n'y a pas de mal, tu devrait trouver toutes les infos que tu recherche.
    Ensuite reviens pour affiner tes besoins sur ce même forum
    A bientôt

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous