module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

Configuration Montage/Gaming 1500€

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nrlb, 29 Décembre 2024.

1. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Afin de monter en 1080p voire 4K (rarement), mais également pour jouer occasionnellement, je souhaiterais votre avis pour cette configuration dont le budget a n'absolument pas dépasser est de 1500€ :

Alimentation : Aerocool Lux Pro 650W 80Plus Or (65€)
    Carte graphique : GigaByte AMD 7800XT (500€)
    Carte mère : MSI Pro B650-A WiFi (180€)
    Mémoire : Patriot Viper Venom 16Go x2 (105€)
    Processeur : AMD 7900X (395€)
    Refroidisseur : Arctic Liquid Freezer 360 (75€)
    Stockage : Patriot P400 Lite 1To x3 (165€)
    Total : 1485€

J'ai déjà un boîtier en ma possession, donc qu'en pensez-vous ?
    J'ai cherché à économiser sur les marques les moins chères, mais je ne connais pas la fiabilité de Patriot pour la RAM et les SSD, ni celle de Aerocool concernant l'alimentation.

Merci d'avance pour vos retours.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 571 / -50
    Excellent et bien équilibré dans un budget parfaitement maîtrisé

3. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +282 / 892 / -3
    Aerocool est a éviter comme la peste. Comme bien des "marques", celle-ci se contente de rebadger des blocs asiatiques pas chers. C'est très mauvais dans l'ensemble, et le nombre de machines fusillées par ces alims était légion sur le feu forum Tom's Hardware FR.

Le P400 Lite c'est du SSD bas de gamme aux performances médiocres, dans la lignée du Crucial P3 (pas de DRAM, QLC). Pourquoi 3x 1To ? Des SSD milieu de gamme plus performants (mais plus chers, y'a pas de secret) : WD SN770, Lexar NM790. Il faut éviter aussi les EVO de chez Samsung, c'est leur version "Lite" à eux.

Le Liquid Freezer c'est la version 2 ou 3 ?

4. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Concernant l'alimentation, j'avoue avoir pensé que la certification 80+ Or assurait au moins une qualité décente. Qu'en est-il de Xilence et Seasonic ? Je pensais sinon au P650G de GigaByte qui se trouve à 75€.
    Concernant le M.2 PCIE 4.0 de chez Patriot, j'avais bien peur qu'il soit de mauvaise qualité, merci de me le confirmer. Par contre, je croyais que le P3 Plus s'en sortait bien. Je choisis 3x 1To car je ne peux prendre plus pour les rushs et les jeux, mais j'imaginais prendre 1To pour l'OS, 1To pour les rushs et 1To pour les jeux. Merci pour les références que vous citez ! Je vais y jeter un coup d'oeil.
    Enfin, il s'agit bien du Liquid Freezer 3, que j'ai omis de préciser.

Merci à vous deux pour vos retours.

5. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je me suis renseigné à propos des SSD, en cherchant donc ceux qui ont DRAM et TLC tout en restant dans le budget. Le WD SN770 ne dispose pas de DRAM et tourne à 70€ le To, mais pour 18€ de plus (264€ si j'en prends 3), il y a le Crucial T500, qui, corrigez-moi si je me trompe, figure parmi les meilleurs SSD sur le marché. J'ai également repéré le Patriot VP4300 (80€ l'unité), ou le WD SN850X (90€ l'unité) mais qui semble moins bon que le T500. Qu'en pensez-vous ?

6. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +282 / 892 / -3
    En PSU, Corsair et Seasonic font de très bons blocs (parmi les meilleurs), mais ils font aussi du bas de gamme, il faut donc se fier à un modèle plutôt qu'a la seule marque. Tu as la Tier List qui permet d'avoir une idée ( PSU Tier List rev. 17.0g - Cultists Network ).

Le SN850X (TLC) est réputé bon. Je ne connais pas le T500 mais je vois 2 tests sérieux qui le trouvent bon, bien qu'un peu cher et moyennement endurant (TBW). Il y a des disparités entre les tests car les méthodes ne sont pas les mêmes.

7. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ce lien, je vais y jeter un oeil.
    Le TBW du T500 est pourtant le même que celui du SN850X et autres références comme le 990 ou 980 Pro de Samsung (600To). Dans ce cas, le VP4300 de Patriot avec 1000To serait préférable ?

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    pour les jeux 1To c'est court. Mais bon si tu desinstalles les jeux avant d'en charger un nouveau ca peut aller.
    pour l'instant tu as mieux fait de prendre 2 de 2To, parce que tu risque de devoir changer tes 1To assez rapidement.
    Perso je prend plus rien en dessous de 4To.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous