module inscription newsletter haut de page forum mobile

Configuration Montage 4K

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par JeanmichelP, 1 Janvier 2025.

1. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Bonjour à tous, bonne et heureuse année 2025 !!! :)

Je souhaite investir dans un nouveau PC, optimisé pour le montage 4K avec Premier Pro.
    Il s'agit de "petites prestas" (activité secondaire) mais pro quand même, et souhaite maintenant filmer et monter en full 4K. Je fais de la captation de spectacle de une à trois cam. On filme avec des Sony FS5 en 4K 420 8bits, en FHD 422 10 bits, entre 50 et 100 Mb/s ; et de plus en plus en 4K avec FX3/FX6.

Mon PC étant déjà lent pour les exports, et je parle même pas des effets (notamment les jolies titres animés 2D que j'ai téléchargés, devenant impossible à monter tellement ça rame).

Il est temps après 8 ans d'utilisation intensive, d'évoluer. J'ai regardé les différents posts, ce fut instructif. Je pensais donc partir sur ça (j'ai un budget de 2K). J'ai bien noté qu'il faut au moins 3 disques pour une utilisation optimale de PP.

PC Gamer BlackMAX - RTX 4070 Super à prix cassé !

Merci pour vos retours et conseils :jap:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    bonne carte mère, bonne carte video , un peu leger sur les disques, la ram , le minimum syndical.
    (mais comme il y a 4 slots RAM tu pourras toujours ajouter 2x16)
    le cpu ancienne generation, mais tourne très bien.
    Le prix un peu cher (on atteint 2000 euros si il faut ajouter des disques), mais faudra bien chercher pour gratter 300 euros, donc si tu es pressé, ca peut le faire.

• J'aime J'aime x 3
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 538 / -49
    C'est du tout bon ..sauf :
    OUI...Disque Principale SSD NVMe 1 To le (C) OK
    MAIS ... Disque Secondaire Disque dur 4 To NON** ..trop vieux trop lent
    ** a remplacer par NMVe 4To ( Western Digital Blue SN5000 4To Nvme PCIe 4.0 )
    éventuellement un NMVe supplémentaire (2To)

4. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Merci pour vos retours ;-)

Pour les disques, je note. Pour le 2ème, en effet, je vais évidemment prendre un autre NMVe (j'avais sélectionné le mauvais), ou un autre ailleurs (là ils ne proposent pas d'autres refs). Idem, donc pour les 2 autres. Vous avez une référence en particulier ?
    Pour la Ram, j'ai vu que 32 Go était Ok pour PP en 4K (leur site internet), mais à voir pour plus.
    Pour le CPU j'ai noté qu'il tourne très bien. Merci pour la confirmation :good: (j'avais d'ailleurs fais des recherches sur le "Benchmark").

Avec Windows (ici "Home") on dépasse les 2K ...et la Ram en plus...et les deux autres Disques., ça va grimper d'avantage. Au vu de mes réels besoins je ne suis pas persuader et ne souhaite pas dépenser beaucoup plus. C'est un investissement et autant se faire plaisir aussi, mais je compte rester raisonnable et surtout cohérent. On ne filme pas en Intra.
    A la base 2K c'était un max...je suis surement trop gourmand en spec :o

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    non on trouve moins cher si on se le monte soi-meme et qu'on choisi les bon composants.
    il y en a qui ne veulent pas prendre ce chemin.

6. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Oui, ce n'est pas ma spécialité. Je vais continuer de voir ça.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 727 / -65
    Ok avec Giroudf :approb::approb:
    C'est pas mal je trouve sauf que il manque un SSD rapide 1To pour les rushs de travail.
    Oui je suis passé de 16 à 32 Go pour première et c'est bon !
    Tu as ma config dans mon profil ;)
    "Windows 11 version d evaluation" heu ça veut dire quoi ça ?
    Si on rajoute le prix d'une version officielle W11 + un SSD 1TO faudra rajouter 200€ à 300€ de plus environ

avec 2000€ TTC on doit pouvoir trouver mieux :rolleyes: ...En cherchant bien :sad:
    1400 TTC sur Amazon
    Greed® MK2 Pro - High End PC Gamer - Intel Core i9-10900F + Nvidia Geforce RTX 4070 - Ordinateur RGB Ultra Rapide + PC Gaming 4K Raytracing avec 5,3 GHZ - 32 Go DDR4 RAM - 1 TB SSD - WLAN + W11 Pro : Amazon.fr: Jeux vidéo
    Mais passer par Amazon pour un PC est-ce un bon choix?
    A part CPU et GPU on sait pas ce qu'il y a dedans

#7 caraibe, 2 Janvier 2025
    Dernière édition par un modérateur: 2 Janvier 2025
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    ouai, Greed ca veut dire radin, avide, cupide... pas vraiment heureux comme nom pour un PC.
    Probablement une vieille carte mere (DDR4, pas de slot M.2)
    A fuir a mon avis

Le probleme c'est le GPU, un 4070 c'est vite 600 euros (a ce prix je preferre une 3090 d'occase a 500 euros).
    ou alors tu prends une 4060, pour de la video ca changera pas grand chose et ca te fera gagner 200 euros

• J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 538 / -49
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    c'est plus cher. CPU plus recent mais un disque en moins.
    A mon avis on va trouver des dizaines de variations autour de ce prix (1800) qui offrent toutes plus ou moins la meme chose.
    Je crois qu'idealement notre amis cherche un modele qu'il n'aura pas besoin de completer.
    Ca va etre dure parce qu'une machine avec 3 disques, c'est assez rare.
    En general les offres les plus "genereuses" te mettent un m.2 de 1 To ou un HDD de 4 To.
    Les offres les moins bonnes essaie de te refourguer du vieux matos (carte mères faibles ou obsolète en DDR4, sans M.2 , ports usb anciennes version etc...)
    Je pense que la premiere proposition etait la meilleur, avec pas mal de potientel d'expansion.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 727 / -65
    Oui elle est pas mal cette config :good:
    1763€ ici
    Materiel.net Furax SUPER Win11 - PC Gamer - Occasion - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net - Bonnes affaires
    ensuite il peut partir sur du 2 ou 3 TO en 7200 T/mn pour le stockage
    et un 1 TO en NVMe
    Moins de 200€ pour les 2 et on est dans le budget.
    Et ça reste évolutif !
    JeanMichel a bien précisé "pas PRO" et :

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 538 / -49
    Rarissime et souvent en prime "LE" ssd NVMe n'est que du lowcost genre Kingston* (* à fuir)
    non seulement les DD mécaniques sont quasiment "has been", de plus l'installation de NVMe supplémentaires est beaucoup plus facile,

La derniére configuration acquise (mi décembre ) un seul NVMe 1To Kingston, immédiatement cloné sur Samsung 990 Pro 1To NVMe et remplacé, ..plus l' ajout d'un Samsung 990 Pro 2To NVMe et Samsung 980 Pro 4To NVMe
    c'est là que j'ai découvert le Kingston ..une seule minuscule bande de papier mal collée sur les composants ...inimaginable ! mieux ....
    topîssime : La garantie est annulée si elle est retirée ("Warranty void if removed")

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    non j'ai rien contre les disques mecaniques, faut juste les prendres pour ce qu'ils sont. Un moyen de stocker des données en masse pour pas cher.
    Pour 300 euros tu trouves des 18To, impensable en SSD.
    Et pour de la video, ca marche tres bien, nos codec (h.264 et consort) font de tout petits fichiers, donc des debits faibles.
    Un HDD pas trop mauvais il tient a l'aise 150Mo/sec

Je recommande chaudement d'envisager un gros disque dur pour de la video.
    Evidemment c'est bete de prendre un HDD de 4To quand ca reste abordable en SSD.
    au minimum je dirais 10 ou 12 To

Par exemple dans mes deux derniers PC, j'ai pas mis de HDD, 3 M.2 de 1 To dans un PC et pour l'autre 1To pour l'Os et 2x 2To.
    Meme avec l'IA (qui se trimballe des modeles qui font 10 a 15go), je suis encore large.

Meme un gros projet video (1h30 a 4 cameras) ca te fait 4x30Go, moins de 20% d'un disque de 1To.

Mais bon si tu te trimballes des tonnes de rushs, tu sera content d'avoir un HDD de 12 to.

#13 giroudf, 3 Janvier 2025
    Dernière édition: 3 Janvier 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 727 / -65
    Et si un jour il est inutilisable et que tu n'as pas sauvegardé en double tu perds un max de données :sad:

• J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    alors dans ce cas tu fais des backup, raisonnement qui est valable quelque soit la quantité de données

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous