module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Configuration Ew 100 G2

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par coachy, 23 Mars 2007.

Tags:
  1. coachy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un emetteur - recepteur HF Sennheiser EW100 G2.
    N'étant pas du tout habitué à la prise de son, je suis en train de chercher les règlages qui me permettront d'avoir la meilleure qualité de son possible.
    Sur l'emetteur, il y a la conf "sensit" qui va de 0 db à - 30 db
    Sur le recepteur, il y a la conf "af-out" qui va du level + 12 à - 30.

Ma question est la suivante : qu'est ce que je dois régler en premier ?
    Le "sensit" de l'emetteur ou l'"af-out" du recepteur ?

Je vais avoir deux utilisations différentes :
    - captation dans une classe, l'enseignant va parler "fort" avec un bruit de fond.
    - captation lors d'un colloque d'une centaine de personne, l'intervenant va parler "TRES FORT" avec beaucoup de bruit ambiant.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Stéphane

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Hf Ew100g2

Il existe plusieurs versions du Sennheiser EW100G2 je ne me suis servi que de l'émetteur à micro-cravate et du petit récepteur branché sur une PD150..
    Je n'ai pas le matériel sous la main mais d'après mes souvenirs, sur l'émetteur SK100G2 (celui avec micro cravate), allez dans SENSIT, essayez de reproduire la situation que vous allez recontrer, si la sensibilité est trop élevée la led jaune AF Peak va s'allumer sur l'émetteur. l'AF ne doit s'allumer que sur les pointes les plus fortes. Pour une interview entre 0 et - 10 dB, pour la seconde partie du "spectacle" quand l'orateur va porter la voix entre - 10 et - 20 dB. Sur le récepteur un bar-graph AF va vous indiquer si l'émetteur est saturé... Un plus sur cette génération de HF bas de gamme par rapport aux modèles précédents.

Sur le récepteur EK100G2 (le petit, pas le gros diversity de sono) tout dépend si vous entrez sur la caméra en ligne ou en micro. On va prendre le cas où vous entrez en niveau micro et qui correspond à la plupart des camescopes amateur à entrée jack . Il faut régler le niveau de sortie AF OUT entre - 30 et - 6 dB ... selon les recommandations Sennheiser, votre caméra permet' elle de régler les niveaux en manuel ?

Quant au bruit ambiant, il devrait être écrasé par la voix de l'orateur. Pas de quoi s'inquitéter si le micro est bien placé, de toutes façons l'ambiance sera ingérable ... gaffe quand même à la proximité des HP d'une sono.

3. coachy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu.

Donc selon vous il faut régler d'abord le sensit puis ensuite affiner avec l'af-out.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    en gros cela fait dans l'ordre :
    - 1) on adapte la sensibilité de l'émetteur en fonction des conditions de tournage, du micro employé ou de tout autre appareil (comme une sortie mixette utilisée en liaison HF)
    - 2) on contrôle de qui arrive sur le récepteur
    - 3) on règle l'AF Out du récepteur en fonction des entrées choisies sur la caméra (ou la mixette utilisée en liaison filaire)
    - 4) on règle le niveau sur la caméra (ou sur la mixette en amont des entrées caméra)
    - 5) si le récepteur est branché sur une mixette, le preneur de son aura déjà aligné son niveau de sortie (1000 hz à - 18, - 12 dB selon les caméras numériques)

Dans tous les cas on écoute ce qui se passe au casque ... l'idéal étant évidemment un retour bande en fin de chaîne mais tous les matériels ne le permettent pas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous