module inscription newsletter haut de page forum mobile

Configuration disques durs pour documentaire 4K

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Alexezekiel, 19 Février 2024.

  1. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je réalise des documentaires et des films institutionnels sur la suite Adobe / Davinci avec un PC sur windows 10 : 12th Gen Intel Core i9-12900KS, 64GB, AMD RADEON RX6800.
    Je cherche a upgrader ma configuration en disques durs pour monter mes gros projets documentaire sur une seule partition et avec une vitesse convenable (minimum 500 mbs en écriture et 20 To de stockage ?).

    J'ai actuellement plusieurs disques répartis en interne :
    - SSD 860 EVO de 2 To pour les petits montages (écriture = 526mbs)
    - SSD 860 EVO de 1 To pour les petits montages (écriture = 526mbs)
    - SSD 850 PRO de 512 Go pour after effect (écriture = 526mbs)
    - BARRACUDA 7200tm de 10 To pour les gros projets (écriture = 200mbs)
    - SSD 870 QVO de 1 To pour les exportations (écriture = 526mbs)

    J'ai également un boitier externe "Fantec" monté en Raid 5 de 10 To (écriture = 240mbs)

    J'archive mes projets sur des disques BARRACUDA. Je fais également des copies régulière de mes projets ce qui me laisse entrevoir la possibilité de monter une configuration en RAID 0 (Je n'ai pas un besoin absolu de sécurité).
    Je n'ai pas besoin d'avoir mes fichiers en réseaux.
    J'ai un budget d'environ 2000 Euros.
    J'aime bien la simplicité, que les choses fonctionnent sans avoir à bidouiller tous les matins et sans avoir à ce replonger dans les notices tous les mois !

    Que me conseillez-vous ?
    - Acheter un nouveau boitier externe DAS? Avec quels disques? SSD ou HDD? Quelle connectique? Des avis sur les modèles? (J'ai entendu parler du BIG de la Cie).
    - Remplacer certains de mes disques pour monter un système Raid en interne? Quels disques remplaceriez-vous? Est-ce facile à faire?
    - Une autre solution?

    Merci beaucoup pour vos avis :-)
     
    #1 Alexezekiel, 19 Février 2024
    Dernière édition: 20 Février 2024
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    dans ces capacités (20 To), il n'existe rien qui tourne aussi vite, donc va falloir passer par un serveur, sauf si tu as 6 connecteurs SATA libres dans ton PC et que tu puisses les monter en RAID.
    pour atteindre 500 mbps (ce qui est la limite du SATA 6G), faudra passer en RAID sur une carte reseau 10G. Synology fait des trucs comme ca, faudra ajouter une carte 10gbps sur le PC.
    sinon tu peux envisager de le connecter en USB 3.2 ca economisera une carte reseau.
    avec des SSD de 4To (pour rester dans des prix raisonnables), il t'en faut au moins 6 (en Raid 5 on est en N+1, donc 5x4To=20To +1 disque pour la parité).
    En prenant des bons HDD tu dois pouvoir atteindre le debit sans te ruiner.
    Ca devrait te donner le débit voulu a la capacité demandée.
    Pourtant en video, j'irais plutot sur du RAID 10 qui est plus sure et plus performant . (le probleme c'est qu'avec des gros disques t'es jamais sure de pouvoir reconstruire un RAID 5 en cas de crash et ca peux prendre facilement la journée. Avec du RAID 10, il y a pas de problème et c'est rapide.
    En prenant 6 disques HDD de 8 To, ca te fait 24 To. (ou 6 disques de 6 To pour 18To).

    un DS1823XS+ devrait faire l'affaire.
    Pas besoin d'ajouter les M.2 en cache pour de la video ca sert a rien.

    sinon si le prix te fait tousser, tu dois pouvoir recycler un vieux PC (pas trop vieux quand meme) qui a 6 ports SATA, ajouter une carte reseau 10 gig pour bien moins cher.
    On trouve des distribution Linux qui sont faite pour faire du NAS gratos.
    Si tu passes par cette solution, alors autant y aller plein pots en utilisant non pas des SSD en SATA, mais des SSD en M.2 que tu montes sur des carte PCIe. La tu obtiens des debits de malades pour pas cher, mais faudra mettre des cartes reseau 40 gigabits..
    CRUCIAL P3 SSD M.2
     
    #2 giroudf, 19 Février 2024
    Dernière édition: 19 Février 2024
  3. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour @giroudf et merci pour ta réponse.

    Je cherche à éviter les NAS. Et n'ai pas forcément besoin que mon raid soit sécurisé.
    Une solution plug and play serait idéale pour moi. Je vais donc continuer de me pencher sur les boitiers externe en USB type 2 BIG de la Cie.

    Merci.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous