module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Configuration disques Davinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Christian de BXL, 21 Décembre 2024.

1. Christian de BXL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je monte un peu de vidéo sous DaVinci (17 actuellement mais je vais passer à 19 sur ma nouvelle configuration) sur mon vieux PC qui sature dès que je dépasse le simple assemblage de séquences.
    Je me suis donc mis en tête de me monter un nouveau PC pour mon usage général mais aussi pour monter des vidéos, sans doute bientôt en 4K.
    Malgré de nombreuses lectures de forum et autres tutos, je me perds dans quelle configuration de disques effectuer pour utiliser DaVinci. Je dis bien utiliser (simplement) DaVinci, je ne suis pas un pro donc je n'ai pas forcément besoin d'une machine de guerre.
    J'ai installé un SSD NVMe de 500 Go pour les programmes et j'ai 2 DD Sata de récupération de 1 et 2 To pour mes fichiers (video, photos et autres).
    Par ailleurs, il est plus que conseillé d'utiliser "plusieurs" SSD pour DaVinci mais j'installe "quoi" (quelle type, quelle capacité) et "comment" (quelle fonction vers quel disque)?
    Dans les paramètres DaVinci, on peut choisir des emplacements pour "la génération des proxy", "les fichiers caches", "les images de référence de la galerie". J'ai lu sur le forum qu'il faut placer "ce qui bouge beaucoup" sur un SSD, je suppose que c'est le cache. Mais le reste? Quelle capacité dois-je choisir pour cet usage? Peut-on stocker d'autres fichiers sur ce disque ou sera-t-il au seul usage du cache DaVinci.
    Merci d'éclairer ma lanterne.

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    Bonsoir
    Davinci Resolve en 19.1.2 nécessite une configuration musclée
    C’est un monstre avec un mode d’emploi de plusieurs milliers de pages en anglais
    La seule et importante différence avec un pro et que tu n’utiliseras pas Fusion
    Le Prix des SSD a diminué , 1 terra est le minimum de taille
    Je m’en tire en utilisant très peu fusion , avec 4 SSD d’un terra + des disques durs classiques sur un PC tour monté
    Le SSD système contient peu de données , le système et les applications , pour permettre des sauvegardes et restaurations rapides
    Il faut lui laisser 25 % de libre
    je n'en utilise que 40 %

Un autre SSD pour les rush et les modèles un troisième pour les projets en cours et les caches
    Je vide régulièrement les caches à la main , on peut le faire à partir de Resolve également

32 gigas de Ram suffisent à mon PC vieillissant en mettant autant de place à la mémoire cache de Windows

Pour un amateur , une seule carte graphique solide suffit .
    Elle est plus importante que la puissance du processeur du PC
    Nvidia va bien avec Resolve

Enfin , choix de la puce intel ou ARM
    Nvidia lancera ses puces en 2025

J’aurais tenance à te proposer d’attendre un trimestre au moins pour connaitre l’évolution
    Mon PC est vieillissant , je vais attendre l’automne prochain pour ne pas me tromper
    Cordialement

3. Christian de BXL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakin,
    Merci pour ta réponse. Cela me renseigne un peu même si je ne suis pas certain de multiplier à ce point les SSD. Ils ont certes diminué de prix mais ils restent quasiment au double du prix de DD conventionnels. Je vais sans doute commencer par un seul supplémentaire pour le cache et les projets.
    Je ne suis pas certain que pour mon usage, le quasiment tout SSD en vaille la peine ou du moins que j'en mesurerai l'avantage.
    L'aspect financier intervient malheureusement aussi, ce nouveau PC n'était pas vraiment au budget ;-)

Quand tu parles de carte graphique Nvidia, une référence raisonnable à conseiller?

Cordialement

4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    j'ai une nvidia RTX 2080 , j(utilise sans problème Resolve 19 avec très peu de fusion en 8 bits

LA gestion des caches, proxy , medias optimisés mérite plusieurs jours de travail pour être comprise

J'utilise proxy générator pour le 4K 10 bits
    L'augmentation de la mémoire cache de Window pour égaler celle de la mémoire vive a amélioré nettement la fluidité

il faut la recréer à chaque gros mise à jour ou régénération de Windows

Si tu as un PC tour et que tu peu facilement ajouter un SSD , changer de carte graphique et filmer en 8 bits 4 K , c'est le plus simple

Si le PC est très vieux , le 1080 p te permettra de progresser dans la prise de vue, le montage en économisant pour un meilleur appareil

C'est en effet toute une chaine : la télé grand écran moderne, la camera 4 K 10 bits à 60 im/s, les objectifs , le matériel pour le son , les pieds vidéos et monopodes

Le plus important reste le sujet, la facilité et rapidité d'accès au matériel , le traitement des clips

Le 4K 10 bits 120 im/s ne conerne pas grand monde
    Sur un PC que l'on peut bidouiller , en utilisant Resolve , , il me semble que l'important est dans :
    La carte graphique , le SSD pour les caches et projets plein à 40 %
    et la vidange des caches et rendus quand e projet est totalement terminé
    Bon amusement

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66
    ;) le Pc Parisien était " vieillissant" je l'ai remplacé mardi dernier par celui là;

Intel Core i5 1440F Raptor Lake 10nm Technology 2.5 GHz Base, 4.7 GHz Turbo
    32,0 Go @ 2793MHz (36-38-38-80)
    ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME B760-PLUS (LGA1700)
    12288MB NVIDIA GeForce RTX 4070 12GB
    >>> 931GB Samsung SSD 990 PRO 1TB (NVMe M.2) ***
    931GB Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB (NVMe M.2)
    3726GB Samsung SSD 990 PRO 4TB (NVMe M.2)
    Realtek High Definition Audio
    Windows 11 64-bit

Bon équilibre ..pas trop ni pas assez puissant tant CPU - GPU et surtout I/O, prix "acceptable" (1800 €)
    N.B. il était livré avec cette SSD systéme immédiatement changé pour le Samsung (clonage)
    **** 931GB KINGSTON SNV3S1000G NVMe M.2...il faut le voir pour le croire c'est de la camelotte
    les composants sont recouvert par une simple bandelette en "papier"

#5 bcauchy, 23 Décembre 2024
    Dernière édition: 23 Décembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous