module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Configuration de Vegas 11 avec un SSD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ubuntu, 17 Février 2012.

1. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai installé ces jours-ci un disque système SSD de 128 Go de chez Crucial.
    L'ensemble des logiciels, y compris l'OS, en l'occurence W7 en 64 bits fonctionne parfaitement.
    J'ai bien entendu choisi un autre DD pour y mettre tous les fichiers temporaires ainsi que les videos et bandes son. J'ai aussi envoyé sur un autre DD les fichiers de "projets" que l'on crée dès l'installation du logiciel video.
    Mais voila que Vegas refuse absolument que je place les fichiers des projets sur un autre DD que celui du système, en l'occurence le SSD!
    Quand je configure Vegas avec la video, le son, etc, je crée donc un projet, et je lui donne une adresse sur le DD prévu pour ça; les autres logiciels comme PPRO ne font aucun souci.
    Impossible avec Vegas.
    A votre avis que peut-il se passer, à moins que ce soit normal?
    Je ne me suis jamais soucié de cela avec des DD classiques, mais avec le SSD, mieux vaut éviter trop d'écritures et d'effacements, c'est la raison pour laquelle j'expédie tout sur le second DD.
    Merci pour votre aide.

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... avec le SSD, mieux vaut éviter trop d'écritures et d'effacements

Ça c'est la théorie ... des premiers temps de l'ère SSD.
    Dans ta pratique il en passera des mois et quelques années avant que les cellules du SSD ne s'évaporent à la queue-leu-leu comme l'eau sur un carrelage au soleil de l'été.
    Et tu auras d'ici là certainement changé de DD et d'ordinateur au moins une fois. :)

D'autre part les SSD actuels se chargent de placer les données sur les emplacements les moins utilisés. Il n'y a plus sur ces engins de zones faibles ou moins rapides puisqu'il n'y a plus de plateaux tournants. Donc tout est "étalé" sur la "surface" du SSD sans plus de gêne.

Ensuite il est quand même bon, pour permettre de ne pas revenir sur les mêmes emplacements, que ce SSD ne soit pas trop petit.

1-
    Personnellement, vu le débit d'un bon SSD de 2012 ("officiellement" plus de 500 Mo/s), je pense qu' il serait judicieux de tout y placer: l'OS bien sûr, les programmes qui ont des relations avec lui et tous les plugins attenants pour la première partie; mais aussi les données vidéo, audio, photos puisque le débit de leurs nombreuses lectures importe beaucoup; et les fichiers provisoires (caches et autres ...) qui servent de relais et sont utilisés en priorité justement à cause de leur débit.
    Pourquoi mettre sur un HDD plus lent ce qui doit être utilisé le plus vite possible, ce qu'on privilégiait plutôt sur du raid 0 pour augmenter leur débit ? D'un côté on veut plus de vitesse et de l'autre on évacue sur un stockage d'hier !
    Bon, là aussi il y a de la théorie. Et à défaut de posséder assez de SSD pour que tout ce petit monde aille assez vite on doit déplacer sur des HDD ce qu'on juge moins indispensable. Mais penser néanmoins que 128 GB, par exemple, c'est plus que suffisant pour tout loger pour un gros montage amateur. Et le SSD aura encore assez de réserves pour respirer. Si, en plus, on a une bonne quantité de RAM pour certains stockages de cache, je ne pense pas voir de difficultés.

Le SSD impose un autre fonctionnement que le HDD. Il est donc temps de ne pas trainer des habitudes comme des casseroles.
    Où serait la logique d'acheter un SSD pour passer son temps à l'économiser et ralentir l'ensemble ?

2-
    Comme il faut bien recycler nos HDD qui n'ont pas eu le temps de vieillir donnons leur en nourriture les rendus finaux de nos montages qui eux n'ont pas besoin de hauts débits. Ainsi que toutes ces vidéos qu'on laissait autrefois sur des cassettes et qui attendent sagement le moment de leur édition. C'est à dire tout ce qui est avant ou après un montage.

3. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'utilise un SSD OCZ Vertex 3 120 Go MaxIOPS depuis aout 2011avec W 7 64 bits pro et Vegas 10 64 bits et 2 caviar black en sata 6 avec les projets vegas sur un des caviar et le rendu sur l'autre caviar sans aucun problème . As tu optimiser ton SSD ? Personnellement il y a 2 méthodes :

La première à l'ancienne en manuel selon le guide que j'ai déjà publié dans le sujet :

http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/239288-p6td-deluxe-disque-ssd.html
    au post 7

La seconde pour plus de facilité en utilisant le freeware SSD Tweaker v2 Free Edition et qui est en français dont voici le lien pour télécharger ;

Elpamsoft.com - Home of the SSD Tweaker for Windows

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux.
    J'ai fait toutes les manips moi même sans avoir à utiliser le freeware, que je connais en effet.
    Mais c'est vrai que l'on garde les réflexes des HDD classiques!
    Pour l'instant j'ai ce SSD pour l'OS et les logiciels; tout le reste va sur le HDD classique, et c'est peut-être la qu'il faudra que je regarde de plus près.
    Toujours est-il qu'avec ce SSD l'OS apparait plus vite, les logiciels sont initialisés immédiatement, mais pour le reste je n'ai pas remarqué de grandes différences avec le classique.

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce n'est pas un problème de droit d'accès ?
    As-tu crée préalablement un dossier sur ton DD cible ?

;)

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... les fichiers des projets sur un autre DD que celui du système, en l'occurence le SSD

D'une, ces fichiers occupent très peu de place. Ce ne sont que des ordres et des références.
    De deux, il est plutôt bienvenu de les avoir près du logiciel, surtout si c'est un SSD qui booste les échanges.
    Ma conclusion est que c'est plutôt un avantage.

Pour les vidéos par contre, sauf pour le rendu final qui pioche dedans à jet continu, un HDD n'est pas rédhibitoire.
    Sinon il y a un cache qui fait pour elles office d'intermédiaire et qu'il est préférable de ne pas laisser trainer sur un HDD; d'où l'intérêt d'avoir aussi un bon matelas de RAM pour y palier si les vidéos ne sont pas sur un SSD.

7. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord!
    En fait les projets peuvent aller sur le HDD, mais si sur ce HDD je crée un répertoire comme "VEGAS", impossible de les placer dans ce répertoire, à chaque fois il est répondu qu'une erreur empêche de faire cet enregistrement!
    Autrement j'ai 12Go de RAM, cela devrait suffire.......je pense!
    Ce qui arrive n'a lieu que pour Vegas, pas pour PPRO.

8. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour compléter ce post je joins le PDF remarquable de LaCIE sur le livre blanc des Processus Vidéo qui est un document d'information sur la production et les pratiques de la post-production qui met en évidence notamment les débits nécessaires pour les disques durs et sur le calcul de la capacité de stockage nécessaire (page 7) c'est édifiant !

9. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très édifiant en effet!:bravo:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous